La chimiothérapie, la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, les thérapies ciblées sont des traitements classiques pour combattre un cancer.

effets-secondaires-cancer

Les effets secondaires des thérapies

Si la chimiothérapie est le traitement le plus connu pour guérir du cancer, il n’est pas systématique : certaines tumeurs malignes ne se traitent pas par chimio.

En revanche, toutes les thérapies du cancer sont puissantes. Leur avantage premier est de détruire les cellules cancéreuses (et on espère qu’il soit le plus efficace possible). Cependant, comme tout médicament, ils ont des effets secondaires.

Ils font parfois peur. Quand j’étais en traitement, je faisais partie de ces personnes qui pensaient (et cela n’a pas changé) qu’il vaut mieux être informé et avoir de bons conseils pour mieux agir et bien réagir en cas de besoin. Seulement, la recherche d’informations fiables est laborieuse et chronophage. C’est pour cela que j’ai fait mon site, puis écrit mon livre de référence Mieux vivre le cancer : la Bible, disponible sur Amazon.

Ainsi, je vous propose dans cet article un un condensé de tous les effets indésirables des soins médicaux de la tumeur. Bien-sûr, tous ces éléments ne remplacent pas un avis médical. Prenez-les comme des bases pour établir un dialogue avec votre médecin. L’interaction entre vous et votre équipe soignante est fondamentale dans l’épreuve que vous traversez.

Comment connaître les effets indésirables des thérapies anticancer ? Votre médecin va vous répondre précisément (normalement)

Tous les cancers n’ont pas le même traitement. Et pour une même tumeur, le soin est adapté à chaque patient. C’est une réunion de concertation pluridisciplinaire qui va décider du protocole de soin à suivre. Une fois la décision de la RCP prise, et avant la première la cure de chimiothérapie, le traitement sera présenté au patient avec les bénéfices attendus et les inconvénients.

question-effet-secondaires-cancer

Les impacts des soins médicaux

C’est lors de cet échange que vous pourrez poser les questions que vous vous posez (posez-les toutes, aucune n’est idiote). Il vaut mieux partir sur de bonnes bases avec votre équipe soignante et bâtir un dialogue constructif. Pour vous y aider, je vous propose une série de questions à poser à votre oncologue dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.

Sachez que s’il existe « une liste » des effets secondaires connus des molécules utilisées :

  • tous les patients ne les ressentent pas
  • et s’ils les ressentent leur intensité est très variable d’une personne à une autre.

Dans ces cas-là, mieux vaut ne pas trop anticiper la suite et « attendre de voir », tout en organisant le quotidien pour ne pas être pris au dépourvu. C’était mon parti pris en tout cas.

Avant d’évoquer les impacts des thérapies du cancer, je vous conseille de prendre la liste des médicaments que vous allez avoir et de vérifier s’ils sont nommés sur la liste des médicaments à écarter. Ces médicaments sont publiés par le magazine professionnel pour les médecins et pharmaciens Prescrire. Si c’est le cas, demander à votre oncologue les raisons de ce choix compte-tenu des risques connus, et les alternatives possibles.

Par ailleurs, il peut y avoir des restrictions sur certains médicaments. C’est le cas, notamment, avec le 5FU, qui en cas de déficit d’une enzyme chez les patients, peut avoir des conséquences désastreuses. Or, il est possible de savoir si un patient a ce déficit en faisant un test via une prise de sang… qui malheureusement n’est pas obligatoire.

Ainsi, il est très utile, à mon sens, de se renseigner sur les médicaments de votre protocole. C’est ça aussi, être acteur de sa santé.

La fatigue : l’impact secondaire le plus classique des thérapies des cancers

La fatigue provoquée par les traitements contre le cancer est souvent sous-estimée. Or, elle peut-être massive. De mon côté, en plein traitement, des actes anodins comme aller chercher le pain représentaient pour moi un Everest à surmonter. Guy Corneau dans son livre Revivre illustre aussi parfaitement cet état d’abattement physique.

chimiotherapie-taxel-fatigue-extreme

Solutions à la fatigue du cancer

Pour lutter, il semble que faire une activité physique modérée soit une bonne arme. C’est ce que concluent les études diverses sur ce sujet. A ce propos, il existe des sports à conseiller pendant les traitements du cancer. Certains hôpitaux intègrent dans leur service d’oncologie des séances de sports pour les patients. Pour savoir si votre hôpital en propose, renseignez vous auprès de l’infirmière-cadre du service.

Par ailleurs, dans votre quotidien, si vous le pouvez, déléguez ce qui peut l’être : courses, aller-retour à la pharmacie, ménage, etc. Pour déléguer, il est souvent fait appel à l’entourage proche (amis, famille). Quand cela n’est pas possible, des organismes peuvent également vous proposer des prestations pour soulager votre organisation. Je détaille ces possibilité dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.

Autre élément à prendre en compte : veiller à avoir un sommeil récupérateur ; ce qui n’est pas forcément très simple à mettre en place. Redécouvrir le bénéfice des siestes est une ressource méconnue, par exemple. Là également, un accompagnement de la part des soins de support à l’hôpital peuvent vous aider. L’auto-hypnose, le neurofeedback, la méditation en pleine conscience peuvent être très bénéfiques.

La chute des cheveux ou alopécie : la conséquence de la chimio la plus connue (et parfois de la radiothérapie)

La perte des cheveux due aux médicaments chimiothérapeuthiques est parfois angoissante pour les malades, surtout pour les femmes, mais pas seulement.

De mon côté, je pense qu’il y a une étape à franchir.

effets-secondaires-cancer-alopecie

Anticiper la chute des cheveux

Quand l’oncologue m’a prévenue de la chute des cheveux et du fait qu’il fallait m’y préparer, j’étais complètement bloquée sur ce point. J’avais les cheveux très longs et focalisais sur cette conséquence du traitement du cancer. Je voulais donc avoir une perruque qui remplace totalement les cheveux que j’allais perdre.

Or, le rendez-vous chez le marchand de perruques a été catastrophique.

Comme je le raconte souvent, après un moment pour « digérer » cet épisode, j’ai pris de la distance et ai fabriqué mes propres postiches dont je mets les schémas dans mon livre.

Un cap était passé.

À partir de ce moment-là, la perte de mes cheveux était devenue totalement secondaire dans mon vécu de la chimiothérapie.

Je parle de mon cheminement pour illustrer un processus d’un des aspects des soins médicaux du cancer. Il n’est pas forcément duplicable, chacun a le sien.

En revanche, ce que je retiens des échanges que j’ai avec les malades du cancer c’est que chaque solution est personnelle. Certains malades du cancer ont eu des conseils avisés pour bien choisir leurs perruques et ne regrettent pas leur achat, d’autres s’en sont très bien passés avec un foulard, un turban, un bonnet spécial alopécie ou pas. Il n’y a pas de solution universelle, le tout est de trouver la solution avec laquelle vous serez le plus à l’aise.

Quand la chimiothérapie impacte l’alimentation, les astuces pour faire face aux nausées et vomissements

Cancer-effet-secondaire-repas

Cancer et effets secondaires sur les repas

Un traitement du cancer va souvent de pair avec des perturbations dans la prise des repas. Nausées, cœur au bord des lèvres, vomissements, perte d’appétit, ces répercutions sont souvent difficiles à gérer. Comme toujours, il n’y a pas de recette miracle pour faire face à ces effets indésirables. Votre oncologue vous prescrira sûrement des anti-nauséeux.

En parallèle, pour atténuer la difficulté à manger durant les traitements du cancer, vous pouvez essayer de :

En cas de très fortes nausées, le risque de dénutrition peut apparaître. Il est important d’informer votre équipe soignante de votre évolution.

Effets secondaires et modification de la formule sanguine : quand l’aplasie et l’anémie arrivent

Comme tous les effets secondaires, je parle de ces deux conséquences de la chimio plus largement dans mon livre.

effets-secondaire-cancer-sang

Les effets secondaires des cancers sur le sang

L’aplasie et l’anémie se mesurent par des prises de sang.

En période d’aplasie (dont la définition est très simple), il faut être particulièrement vigilant aux possibles sources d’infection. L’hygiène personnelle et domestique doit être drastique. Vous trouverez dans cet extrait de mon livre Mieux vivre le cancer : la Bible sur l’aplasie, des pistes à appliquer directement chez vous pour faire face à ces périodes.

Concernant l’anémie, elle a pour conséquence première une grande fatigue. Votre médecin vous prescrira sûrement une supplémentation en fer. Cette dernière est parfois mal tolérée provoquant des diarrhées notamment. Si c’est votre cas, demandez à votre médecin s’il est d’accord pour que vous scindiez le comprimé, répartissant ainsi la prise de fer dans la journée en diminuant la dose de chaque prise. Vous pouvez aussi évoquer le changement de supplémentation. Les compléments de fer existent sous plusieurs formes : comprimés, sirop, … il est possible que vous supportiez mieux une forme que l’autre. Votre équipe médicale pourra vous éclairer là-dessus.

Les effets sur la peau et les ongles

En fonction des médicaments chimiothérapeutiques :

  • L’aspect de vos ongles peut être altéré: parfois, des gants réfrigérés peuvent vous être proposés pendant les séances de chimiothérapie. Votre équipe soignante pourra aussi vous prescrire des vernis spécifiques pour protéger vos ongles (type : Evonail… il peut y avoir d’autres marques… je ne fais pas de publicité). Il ne faut pas utiliser les vernis de la grande distribution même « de luxe », l’effet peut être contraire à celui attendu.
  • L’effet sur la peau des traitements du cancer, peut être une sécheresse intense voire faire des cloques et desquamer: avant d’appliquer quoi que ce soit, il faut avoir un avis médical. De manière générale, les crèmes type Cérat de Galien (à préparer en pharmacie), Cold Cream d’Avène, Vichy, La Roche Posay, Dexeryl pourraient vous aider.

En chimiothérapie (et même après) et durant toutes la durée des traitements anticancer, il est souvent conseillé d’éviter le soleil en portant chapeau, lunettes de soleil et vêtements recouvrant.

Les troubles digestifs sont fréquents lors des traitements des cellules cancéreuses

Une des conséquences de la chimiothérapie peut être les problèmes digestifs à répétition. Les diarrhées sont fréquentes.

Les personnes malades du cancer peuvent aussi avoir des périodes de constipation très forte.

Parfois, il y a une alternance entre les diarrhée et la constipation.

Là également, j’en parle plus spécifiquement dans mon livre de référence  « anti-effets secondaires de la chimio », mais, outre le suivi que vous devrez effectuer avec votre médecin sur ces effets, il peut être judicieux d’adapter votre alimentation en fonction de ces troubles. Un suivi avec un médecin-nutritionniste peut être bien utile… surtout s’il a l’habitude des patients traités pour un cancer. L’idéal étant que ces consultations soient intégrées à l’hôpital… ce qui est rarement le cas… malheureusement.

Certaines associations proposent des ateliers diététiques pour les personnes malades du cancer. Quand ils sont bien menés, ce sont des ressources précieuses pour limiter les troubles digestifs dus aux traitements du cancer.

Neuropathies, engourdissement et les acouphènes liés aux médicaments contre les cellules cancéreuses

Ce sont deux effets secondaires qui peuvent être les conséquences de certaines chimio, notamment du protocole BEP.

Pour les acouphènes, il est important de suivre :

  • le moment de leur survenue,
  • leurs fréquences,
  • leurs caractéristiques (bourdonnements, sifflements, percussions, etc).

Vous pouvez vous aider des tableaux que je mets à disposition dans mon livre ou avoir les vôtres. Le tout est de permettre d’avoir un échange sur la survenue de ces acouphènes avec votre médecin.

Concernant l’engourdissement des membres (pieds, mains), il peut survenir spontanément ou être lié au contact avec le froid. Là également, il vous faut suivre l’évolution de cet effet indésirable pour pouvoir avoir un retour de votre équipe soignante.

Avoir le moral pendant les traitements du cancer

Garder le moral est difficile durant les thérapies du cancer.

D’une part, le choc de l’annonce est réel. D’autre part, les traitements sont lourds.

Il existe cependant des techniques et stratégies pour avoir le moral et le garder, malgré le cancer. Ca n’efface pas les difficultés. Mais cela peut réellement les atténuer.

A mon sens, il ne faut pas hésiter à se rapprocher des soins de support de votre hôpital pour voir ce qu’ils proposent pour vous accompagner. Soutien psychologique, sophrologie, yoga, il existe beaucoup de disciplines dont l’objectif est d’aider à aller mieux et de limiter les angoisses du cancer.

Apprendre des techniques d’hypnose et d’autohypnose est une des pistes à explorer pour savoir préserver son moral durant toute l’épreuve des traitements du cancer.

La sexualité d’une personne malade du cancer

Durant les traitements du cancer, l’annonce de la maladie, les traitements, les opérations et leurs effets secondaires sont parfois tellement importants, qu’il est bien difficile de vivre « comme avant » ou « comme si de rien n’était ». Le quotidien est malmené, la vie personnelle et intime également.

D’une part, il faut se laisser du temps pour poser les choses et faire face à cette nouvelle période de vie.

D’autre part, la sexualité, la libido de la personne malade du cancer et de son couple vont prendre une nouvelle dimension et devront également s’adapter à des paramètres qui n’existaient pas avant.

Dans ce domaine également, votre équipe soignante peut proposer un accompagnement avec un soutien psychologique, mais aussi, parfois, des séances de rééducation fonctionnelle.

Le thermalisme en post-traitement du cancer

cure-post-cancer

Les cures post-cancer

Pour moi, les cures thermales peuvent aider les personnes malades du cancer après les traitements sur deux éléments. Le premier est lié aux soulagements des cures sur la peau. Pendant les thérapies du cancer, des brûlures, une sécheresse intense, des desquamations peuvent paraître. Les centres qui ont une habilitation en dermatologie ont – pour certains – des programmes post-cancer pour prendre en charge ces problématiques spécifiques.

Le deuxième est lié aux conséquences du retrait des ganglions lymphatiques lors d’un curage axilaire ou lomboaortique, pelvien ou autres, une mauvaise circulation peut survenir. Il existe des soins spécifiques pour traiter l’insuffisance veineuse chronique (phlébologie). Quelques centres ont même développés des programmes pour soulager le lymphoedème, problème fréquent après une tumeur maligne du sein.

La phlébologie est vraiment à prendre en compte par les personnes malades du cancer car elles sont des personnes à risque en ce qui concerne la thrombose veineuse.

En conclusion, voici une vidéo synthétique sur les effets secondaires de la chimiothérapie, faite par le centre de référence Gustave Roussy (Villejuif) :

N’hésitez pas à laisser un commentaire en fin d’article pour l’évoquer et partager vos astuces pour l’atténuer !

Crédits photo  : © Fotolia.com – pexels – pixabay

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte