Quels sports pratiquer en chimiothérapie ?

cancer-sport

Faire du sport pendant les traitements du cancer

 

 La chimiothérapie provoque une fatigue intense et la simple idée de faire du sport peut paraître totalement absurde. Pour autant, essayer de faire un peu d’activité sportive peut permettre de combattre la fatigue si présente. La qualité du sommeil est améliorée, les endorphines libérées permettent de garder le moral plus facilement.

Bien-sûr, il faut que la pratique soit adaptée et prenne en compte les problématiques propres du patient (opération, PAC, effets secondaires particuliers, …).

Voici quelques idées d’activités sportives à faire seul ou accompagné. Vous trouverez également dans l’e-book, plus de 450 pages de conseils pour Mieux vivre le cancer.

Avant de vous lancer dans le sport, demandez à votre médecin, s’il existe une éventuelle contre-indication. Cette précision ne peut pas faire de mal… et en évite souvent… du mal.

Des activités physiques adaptées en solo :

Que cela soit pour des raisons d’organisation, par tempérament, ou par simple envie, il est parfaitement possible de faire des activités physiques adaptées seul. Voici quelques idées :

  • Marcher à son rythme en se donnant un objectif (réalisable) : aller jusqu’au bout de la rue, faire le tour du quartier, marcher 10 minutes (ou 20,30…), aller chercher le pain, …
  • Marcher dans l’eau ;
  • Faire du vélo ou s’essayer au vélo d’appartement (vous avez certainement une connaissance qui en a un inutilisé sur son balcon) ;
  • S’essayer au vélo elliptique : plus difficile à trouver chez des particuliers, cette machine fait travailler tout le corps. Beaucoup de salles de sports en proposent.

Des activités physiques adaptées en étant accompagné de professionnels qualifiés :

De plus en plus d’organismes se saisissent de ce besoin ressenti par les malades et des incitations des personnels soignants pour proposer une gamme d’activités variées et spécifiques aux personnes suivant un traitement contre le cancer.

A titre d’exemple, vous pouvez :

  • Suivre le programme APESEO proposé par la Ligue Contre le Cancer, ou sa version à domicile : Dom’Apeseo.  Dans cette version, contre une adhésion annuelle de moins de 15 €, un professionnel spécifiquement formé pourra se déplacer chez vous pour vous proposer des activités sportives adaptées (mais aussi des séances de gestion du stress, un soutien psychologique, etc.). Malheureusement, tous les départements du territoire ne sont pas concernés ;
  • Vous rapprocher du […]

Cet extrait de l’article Sports et cancer vous a été utile ?

Poursuivez votre lecture et retrouvez-le en intégralité en téléchargeant simplement le livre numérique de chimio-pratique.com

1 Commentaire

  1. qi gong

    Bonjour,
    Le qi gong est une gymnastique fortement recommandée pour les personnes atteintes du cancer. A part les bienfaits qu’il apporte pour l’organisme, le qi gong est aussi d’une très grande aide pour le moral

    Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Trucs et astuces pour se reposer en chimiothérapie » chimio-pratique.com - [...] Faîtes du sport, cela aider à lutter contre la fatigue, [...]
  2. Comment prendre soin de soi en chimiothérapie ? Tous les conseils » chimio-pratique.com - [...] de faire un peu d’exercice physique quand cela est [...]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + quatre =


Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines les trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest