Cancer : Quels sports faire en chimiothérapie ?

Le lien entre sport et traitement contre le cancer, comme la chimiothérapie n’est pas forcément évident.

sport-cancer

Quels sports faire avec un cancer ?

En effet, la chimiothérapie provoque beaucoup d’effets secondaires.

C’est souvent très dur à vivre pour les patients. Les activités de la vie quotidienne sont très impactées par les nombreuses conséquences des traitements.

L’état physique du patient est particulièrement touché par les traitements du cancer.

Ainsi, pour beaucoup de patients en chimiothérapie, la fatigue est intense et les solutions pour la combattre peu nombreuses.

Comme vous le savez si vous me suivez via ma newsletter et sur les réseaux sociaux, ce que j’aime faire, c’est trouver des moyens pour se faciliter la vie.

Quand j’étais en traitement d’un cancer des ovaires, j’ai mis en place une multitude d’astuces pour alléger les difficultés, parfois très importantes, que je rencontrais. C’est pour les partager que j’ai créé ce site et que j’ai écrit mon livre pour les patients.

Ainsi, comme nous allons le voir ensemble, intégrer les sports à sa vie apporte plusieurs bénéfices face à la maladie et aux cancers. Je vais les détailler.

Les bienfaits des exercices physiques pour les patients malades d’un cancer

En chimio, la simple idée de faire du sport peut paraître totalement absurde. La fatigue, l’épuisement est si intense, que l’on a juste l’énergie… de rester dans son lit.

Pour autant, essayer de faire un peu d’activité physique et sportive adaptée aux traitement du cancer est un moyen de combattre la fatigue. La qualité du sommeil est améliorée, les endorphines libérées permettent de garder le moral plus facilement. La qualité de vie – si précieuse et fragile face aux cancers – est améliorée.

C’est l’APA, autrement dit : l’activité physique adpatée.

De plus, la recherche médicale et des études cliniques indiquent qu’une activité physique régulière diminue le risque de récidive du cancer. La dernière étude en date a été publiée par l’Université de Baltimore. Les références de cette étude sont les suivantes :doi: 10.1097/MD.0000000000004629.

Toutes les études sur ce sujet convergent : pour la santé, faire du sport est une pratique assez essentielle.

Bien-sûr, il faut que la pratique sportive du patient atteint d’un cancer soit adaptée. Elle doit prendre en compte les problématiques propres à chaque patient et les séquelles de la maladie. Par exemple, en fonction de leur état de santé, les malades devront être vigilants et réduire la prise de risque avec :

  • les opérations, les suites et les cicatrices sur le corps. La vigilance et le risque ne sont pas les mêmes en fonction de l’organe opéré (sein, colon, prostate, …)
  • la présence du PAC ou d’un Picc-line,
  • les effets secondaires des traitements du cancer (nausées, perte de cheveux, chimio par chip, intrathécale …),
  • la prise de certains médicaments peut entraîner un état de somnolence.

Voici un extrait de l’émission Allo Docteur sur l’ exercice physique pour les malades du cancer que je trouve didactique. Cette vidéo résume des bienfaits – sans risque – de l’activité physique durant les thérapies du cancer comme la chimiothérapie :

Dans les paragraphes suivants, je vous propose quelques idées d’activités sportives pour retrouver de l’énergie. Elles peuvent être faites seul ou accompagné. Au début, il faut surtout essayer de se donner un ryhtme et essayer de faire de l’exercice plusieurs fois par semaine, même quelques minutes.

Avant de vous lancer dans le sport, demandez à votre médecin s’il existe une éventuelle contre-indication médicale. Cette précision ne peut pas faire de mal. Elle réduit la prise de risque… et en évite souvent nombre de problèmes de santé.

Cancer : faire du sport avec une activité physique adaptée en solo

Ainsi, paradoxalement, essayer de faire du sport pendant les traitements du cancer aide à la diminution de la fatigue et la réduction des autres effets secondaires des traitements.

Ainsi, pour bénéficier des bienfaits « santé » des sports, il est parfaitement possible de pratiquer une activité physique adaptée seul. Il suffit de trouver l’exercice physique qui vous correspond bien et dont vous pourrez profiter de la pratique régulièrement. Faire ces exercices plusieurs fois par semaine, même quelques minutes, permet de s’inscrire dans une dynamique. Même si elle est modeste au début, ce qui est tout-à-fait normal.

J’aime assez cette vidéo Du Parisien qui souligne bien les bénéfices des séances sportives au niveau du moral des patients et de leur santé, ainsi que de la prévention d’une récidive du cancer  :

Voici quelques idées pour faire du sport même en étant malade du cancer :

cancer-sport

Faire du sport pendant les traitements du cancer

  • Faire de la marche à son rythme (sans intensité) en se donnant un objectif (réalisable) : aller jusqu’au bout de la rue, faire le tour du quartier, faire de la marche pendant 10 minutes (ou 20, 30…), aller chercher le pain, …
  • Marcher dans l’eau ;
  • Faire du vélo ou s’essayer au vélo d’appartement (vous avez certainement une connaissance qui en a un inutilisé sur son balcon) ;
  • S’essayer au vélo elliptique : plus difficile à trouver chez des particuliers, cette machine fait travailler tout le corps. Beaucoup de salles de sports en proposent.

Sans équipement particulier, ou avec un simple élastique de musculation, vous pouvez avez beaucoup de possibilités. De plus, il y a beaucoup de vidéos pour les patients pour faire une activité physique douce, même en étant très fatigué.

Voici une série d’exercices de travail musculaire d’intensité modérée, proposés par le pôle hématologie du CHU (hôpital) d’Amiens en France :

Par exemple, voici des possibilités pour la pratique des sports faciles pour les femmes malades d’un cancer du sein.

Dans le même esprit, les patients traités pour un cancer de la prostate peuvent aussi faire du sport adapté.

En parallèle à ces activités sportives, l’idéal est de trouver des plages pour se reposer et se détendre, surtout durant les périodes de traitements du cancer.

Trouver une activité physique adaptée au cancer en étant accompagné de professionnels qualifiés :

De plus en plus d’organismes se saisissent de ce besoin ressenti par les malades du cancer et des incitations des personnels soignants. En effet, certains hôpitaux en France – ou des associations – proposent une gamme d’activités variées et spécifiques aux personnes suivant un traitement contre le cancer.

C’est le cas de l’hôpital de Nice, l’Institut Antoine Lacassagne, qui propose des séances de cours et d’exercices comme cela est présenté dans cette vidéo :

L’organisation de programmes établis avec une activité physique ou plusieurs est recommandé par la Haute Autorité de Santé  pour améliorer la qualité de vie des patients.

A titre d’exemple, vous pouvez :

  • Suivre le programme de sport adapté aux malades du cancer APESEO proposé par la Ligue Contre le Cancer, ou sa version à domicile : Dom’Apeseo.  Dans cette version, contre une adhésion annuelle, un professionnel spécifiquement formé pourra se déplacer chez vous pour vous proposer des activités sportives adaptées (mais aussi des séances de gestion du stress, un soutien psychologique, etc.). Malheureusement, tous les départements du territoire ne sont pas concernés ;
  • Pour les femmes malades d’un cancer du sein, renseignez-vous sur les Dragon Ladies. Ce sont des associations pour de patientes qui ont repris l’idée d’un exercice ancestral chinois (le Dragon Boat) en l’adaptant à leur problématique et aux séquelles des soins reçus. Ainsi, l’exercice du « rameur » a pour effet de réduire l’accumulation de la lymphe dans le bras, notamment en cas de curage axillaire. Il existe plusieurs associations qui propose la pratique en équipe de ce « Dragon – rameur » pour les femmes malades des cancers du sein,
  • Regarder la vidéo suivante proposée par l’Hôpital Saint Louis :

Cet extrait de mon livre sur les sports et le cancer vous a été utile ?

Poursuivez votre lecture et retrouvez-le en intégralité dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible, aux éditions Ganaca (laetitialorniac.com/livres) et disponible sur Amazon, dans toutes les bonnes librairies.

Crédit photo de l’article sur le sport pendant la chimiothérapie et les traitements contre le cancer : photo-libre.fr

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :

1 Commentaire

  1. qi gong

    Bonjour,
    Le qi gong est une gymnastique fortement recommandée pour les personnes atteintes du cancer. A part les bienfaits qu’il apporte pour l’organisme, le qi gong est aussi d’une très grande aide pour le moral

Rétroliens/Pings

  1. Comment prendre soin de soi en chimiothérapie ? Tous les conseils » chimio-pratique.com - [...] de faire un peu d’exercice physique quand cela est [...]
  2. Trucs et astuces pour se reposer en chimiothérapie » chimio-pratique.com - [...] Faîtes du sport, cela aider à lutter contre la fatigue, [...]
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.