Chimiothérapie et traitements contre le cancer : un rapport modifié à l’alimentation

nutrition-cancer

Cancer et alimentation

 

Cet article est un extrait gratuit du livre de chimio-pratique.com Mieux vivre le cancer : La Bible

Selon une étude de 2006 (rubrique « public/dossier ») menée par l’INCa, 66% des patients en traitement de chimiothérapie ont un rapport à la nourriture modifié. Cette altération est liée au traitement et peut-être plus ou moins prononcée : d’une simple modification du goût à des nausées ou vomissements. Il est très important de surveiller cet aspect pour préserver un niveau de qualité de vie correct et maintenir un bon apport énergétique… tout en se faisant plaisir !

Les troubles de l’alimentation en chimiothérapie, comme tous les effets indésirables des traitements contre le cancer, peuvent être limités en suivant des conseils simples et souvent peu connus. Voici quelques conseils pour vivre vos repas au mieux.

En chimiothérapie : les conseils pour avoir une alimentation la plus sereine possible

Pour faire face à ces troubles de l’alimentation en chimiothérapie, il est conseillé :

  • de manger des aliments neutres sans odeur prononcée ;
  • de boire plutôt entre les repas de l’eau gazeuse ;
  • de fractionner les repas ;
  • de ne pas cuisiner des repas avec trop d’odeurs et préférez les repas froids ou tièdes (bien-sûr en été, c’est plus facile) ;
  • de cuisiner des plats que vous tolérez bien et de les congeler (en étant très strict sur l’hygiène et en consommant les plats congelés rapidement) ;
  • de sucez des pastilles type pastilles Vichy pendant la chimiothérapie et quand vous avez des nausées ;
  • de favoriser des saveurs que vous appréciez.

De plus, pour mieux supportez le traitement, la pharmacienne Danièle FESTY, indique qu’il est intéressant pour les patients de prendre de la levure de bière et de la spiruline (algues), en gélule. Parlez-en à votre équipe soignante.

Alimentation et chimiothérapie : des guides de recettes disponibles

Le laboratoire BioPharma a mené une initiative intéressante. Un livre de recettes a été spécialement conçu par des chefs français, pour que se nourrir rime avec plaisir.

Vous pourrez vous procurer cet ouvrage gratuitement en appelant le : 01 45 58 76 00, en demandant un exemplaire   ou en le téléchargeant ici.

La société canadienne contre le cancer édite également un livre bien fait et gratuit « Bien s’alimenter quand on a un cancer ».

Il y a également le livre des Docteurs GINGRAS et BELLIVEAU, cuisiner avec les aliments contre le cancer, qui peut donner des idées de recettes. Les recettes ne concernent pas directement les patients suivant une chimiothérapie mais utilisent des aliments considérés comme « bons » pour prévenir les maladies cancéreuses.

Hygiène et alimentation pendant la chimiothérapie : prudence

Par ailleurs, Il est généralement conseillé de bien […]

Ces informations sur l’alimentation pendant la chimiothérapie vous ont été utiles ?

Poursuivez votre lecture en téléchargeant immédiatement le livre de référence qui aide à mieux vivre le cancer et ses traitements au quotidien pour les malades et leurs proches.

En plus de 400 pages et avec des milliers d’astuces il est une aide indispensable qui donne les outils pour être mieux armé face à cette terrible maladie.

Découvrez dès maintenant Mieux vivre le cancer : La Bible.

2 Commentaires

  1. Violette

    Quoi faire quand tout ce que j’essaye de manger est vraiment degueulasse au point de jeté mes repas au poubelle. Le goût des aliments n’est pas bon . Merci!

    Réponse
    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,

      L’idéal serait de vous rapprocher d’une médecin nutritionniste.
      Sinon, vous avez essayé de boire des eaux fortement chargées en bicarbonate (comme St Yorre, Vichy, Rozana) ? Elles réduisent l’acidité et améliorent parfois, le ressenti des patients face à la nourriture.

      Bien à vous

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + trois =


Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines les trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest