En 2006, une étude de santé menée par l’INCa concluait que 66% des malades en traitement par chimio avaient un rapport à la nourriture modifié.

Cette altération est liée au traitement et peut-être plus ou moins prononcée : d’une simple modification du goût à des nausées ou vomissements. Il est très important de surveiller cet aspect pour préserver un niveau de qualité de vie correct et maintenir un bon apport énergétique… tout en se faisant plaisir !
Les troubles de l’alimentation en chimio, comme tous les effets indésirables du traitement contre le cancer, peuvent être limités en suivant des astuces simples et souvent peu connues.

Face au cancer, voici quelques-uns de mes conseils de patiente pour mieux manger.

Sachez qu’à tout moment, votre équipe soignante peuvent vous soutenir directement ou avec les soins de support pour préserver un bon apport nutritionnel.

Chimio et repas : les conseils pour avoir une alimentation la plus sereine possible malgré la maladie

repas-cancer

Les astuces pour mieux manger

Pour faire face à ces troubles de l’alimentation en chimiothérapie et conserver son goût et son appétit, il est conseillé :

  • de manger des aliments neutres sans odeur prononcée ou goût fort ;
  • de boire plutôt de l’eau gazeuse. D’ailleurs, pendant les thérapies du cancer, certaines eaux minérales peuvent vraiment aider comme je le détaille dans mon livre ;
  • de fractionner les collations ;
  • de ne pas cuisiner des plats avec trop d’odeurs ou trop riches. Préférez les menus froids ou tièdes en préservant un bon apport de protéines et de calories. Bien-sûr en été, avec l’abondance des fruits et légumes frais, c’est plus facile ;
  • de cuisiner ce vous tolérez bien et de les congeler (en étant très strict sur l’hygiène et en consommant les plats congelés rapidement). Cela constitue le socle savoir comment lutter contre le dégoût de la nourriture durant le traitement du cancer ;
  • de sucer des pastilles type pastilles Vichy lors de la chimio et quand vous êtes nauséeux ;
  • de favoriser des saveurs que vous appréciez.

De plus, pour mieux supportez le traitement, la pharmacienne Danièle FESTY, indique qu’il est intéressant pour les patients de prendre de la levure de bière et de la spiruline (algues), en gélule. Parlez-en à votre équipe soignante.
Cela étant, Fédération Belge du Cancer incite plutôt à la prudence concernant l’usage des compléments nutritionnels.

Enfin, durant les traitements du cancer, il faut éviter l’alcool. Comme pour toutes les dépendances, votre équipe soignante peut vous accompagner pour limiter votre consommation. Par exemple, certains malades ont été très soulagés après quelques séances d’hypnose pratiquées par un médecin.

Alimentation et chimiothérapie : des guides alimentaires sur notre santé pour manger plus facilement

cancer-sein-chimio-repas

La prise des repas

Le laboratoire BioPharma a mené une initiative intéressante. Un livre de recettes a été spécialement conçu par des chefs français, pour que se nourrir rime avec plaisir.
Vous pourrez vous procurer cet ouvrage gratuitement en les contactant.
La société canadienne contre le cancer édite également un livre bien fait et gratuit « Bien s’alimenter quand on a un cancer ».
Il y a également le livre des Docteurs GINGRAS et BELLIVEAU, cuisiner avec les aliments contre le cancer, qui peut donner des idées de recettes. Les recettes ne concernent pas directement les patients suivant une chimiothérapie mais utilisent des aliments considérés comme « bons » pour prévenir les maladies cancéreuses. Tous les fruits et légumes ne sont pas égaux dans leur apport nutritionnel. Autant intégrer à son régime alimentaire ceux qui sont considérés comme les meilleurs.
Dans ces livres, il est fait mention des aliments anti-cancer à intégrer, a priori, à son alimentation. David Servan Schreiber a fait plusieurs ouvrage sur ce sujet. A titre d’information, voici la liste « classique » des aliments anti-cancer.

A mon sens, cela ne coûte pas grand chose d’ajouter ces aliments à ses repas… sauf bien-sûr en cas de contre-indication. Il existe des aliments à éviter spécifiquement lors de certains traitements contre certaines tumeurs (comme les cancers hormonodépendants). Votre médecin, votre oncologue, vous a certainement déjà parlé de ces contraintes alimentaires au moment de vos bilans de santé.

A titre d’exemple, dans certains cas, le jus de pamplemousse, le soja, le curcuma ne doivent pas être consommés.

Par ailleurs, tous les ans, de nouveaux livres « alimentation et cancer » sont publiés. Tous n’ont pas la même qualité. Pour faire le bon choix – autrement dit, trouver le livre qui vous correspond le mieux – l’idéal est de se rendre dans une grande librairie et de pouvoir feuilleter les livres sur les régimes nutritionnels possibles.

Au milieu des recettes, pensez aussi à bien vous hydrater durant toute la durée le traitement du cancer.

Hygiène et alimentation : soyez prudent

liste-aliment-cancer

les repas

Par ailleurs, Il est généralement conseillé de bien laver les aliments à consommer ainsi que tous les ustensiles comme les casseroles, couverts, assiettes, les serviettes et torchons utilisés.

C’est une précaution qui semble élémentaire, mais qui est essentielle en prévention d’une d’infection.
Lors des soins médicaux contre le cancer, le corps des malades est plus fragile. Le système immunitaire est affaibli. Il faut donc limiter au maximum le danger d’avoir une infection liée.

Les infections « banales » peuvent avoir des conséquences redoutables quand le système immunitaire est affaibli, autrement dit, les défenses de l’organisme sont altérées.

Ainsi, dans une politique de prévention des risques autour du régime, il est utile de mettre en oeuvre les bonnes pratiques pour les malades. Cela évite de s’exposer inutilement.

Ces procédures n’immunisent pas… malheureusement. Mais elles permettent de réduire les risques ce qui est déjà beaucoup.

Pour aller plus loin sur ces procédures, je les détaille dans mon livre. Vous en trouverez des exemples dans mon article : Comment faire en cas d’aplasie (quelle procédure) ?

L’alimentation aide à supporter les effets secondaires

En effet, quelque astuces permettent d’alléger les effets secondaires. Ils ne s’agit pas de produits miracles, mais de l’application de règles simples qui peuvent être très bénéfiques.

A titre d’exemple, contre les nausées, boire de l’eau fortement chargée en bicarbonate comme celle des sources de Saint Yorre, réduit l’acidité de la bouche. Ce type de choix de boissons aide également à réduire le risque d’aphtes.

Contre la constipation, il y a beaucoup de « petites choses » à faire. Notamment, appliquer des recommandations comme manger tous les matins et à jeun un kiwi, favorise le transit. De même, la constipation peut être atténuée avec la consommation des compotes aux pruneaux ou à la rhubarbe et en buvant de l’Hépar.

Contre les diarrhées, au contraire, ajouter à ses repas des carottes, du riz, des pommes de terre, des bananes mûres sont des aides dont il est dommage de se passer. Il y a également le rôle des probiotiques. Cependant, toutes les souches de probiotique ne sont pas efficace pour lutter contre les diarrhées. De plus, quand une souche est bonne, il faut avoir le bon dosage. Voici un article qui approfondit le sujet chimiothérapie et les solutions aux diarrhées.

Bien-sûr, comme je le précise en introduction, ces astuces ne doivent pas écarter le suivi médical fait par vos médecins. Il faut les considérer comme des facilitateurs de vie, tout simplement.

Nutrition, jeûne et dénutrition, le risque alimentaire et les recommandations sur les repas

Quand on cherche des information sur les moyens d’aider à la guérison du cancer, suivre un jeûne est un sujet qui revient immanquablement.

Personnellement, je n’ai pas suivi cette pratique quand j’étais en chimiothérapie (protocole BEP).

Seulement, beaucoup de patients s’interrogent sur les bénéfices du ce régime.

A mon sens, comme dans d’autres domaines « santé », il faut savoir raison garder. Jeûner au moment des soins contre le cancer n’est pas une pratique anodine pour la santé. Ainsi, être suivi sur ce point spécifiquement par vos médecins est important. En effet, seuls eux vont pouvoir déterminer le seuil d’alerte à ne pas atteindre, notamment pour éviter d’être en dénutrition, c’est-à-dire, avoir perdu 5 % de son poids. Pour les malades, avoir une perte de poids trop importante est un point à vraiment surveiller par les médecins.

Comme je l’explique dans mon livre, il y a des ressources possibles. Il faut en discuter avec les médecins.

Voici en vidéo sur ce sujet que des émissions que je trouve intéressantes. L’une est plutôt une présentation, l’autre attire l’attention sur les dangers de cette pratique pour le patient :

Les dangers de jeûner pour un patient :

Par ailleurs, sur ce sujet, Arte a diffuser un reportage intéressant sur le « Le jeûne, une nouvelle thérapie? », réalisé par Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman. Dans ce documentaire, il est fait mention des conséquences du fait d’appliquer ces recommandations alimentaires durant les thérapies contre le cancer. Il a été diffusé une première fois en 2011 et est régulièrement rediffusé depuis.

Par ailleurs, de manière plus large, je vous propose cet article : la nutrition pendant le cancer.

Soins buccaux et traitements contre le cancer

L’hygiène dentaire durant les traitements du cancer comme la chimiothérapie est absolument essentielle.

En effet, avoir une vigilance sur les soins des muqueuses buccales permet de limiter l’apparition des lésions comme les aphtes. Cela permet également de limiter l’apparition des mycoses buccales.

Ainsi, en faisant les bains buccaux régulièrement, en revoyant son alimentation en évitant certains aliments, en choisissant avec soins son dentifrice et sa brosse à dent sont autant de pistes qui peuvent bien aider à préserver la bouche, qui permet, par répercussion, de conserver ses capacités pour « bien manger » durant tous les traitements contre le cancer.

Ces informations sur l’alimentation pendant la chimiothérapie ont été utiles ?

Poursuivez votre lecture en retrouvant mes conseils dans mon livre de référence qui aide à mieux vivre le cancer et ses thérapies au quotidien pour les malades et leurs proches.

En plus de 400 pages et avec des milliers d’astuces il est une aide indispensable qui donne les outils pour être mieux armé face à cette terrible maladie.

Découvrez Mieux vivre le cancer : La Bible disponible sur le site de mon éditeur (laetitialorniac.com/livres), Amazon et en librairie.

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte