chimiotherapie-effet-secondaire-peau

Cancer et chimiothérapie : quels sont les effets sur la peau ?

Chacun sait – et les personnes malades qui suivent un traitement contre le cancer plus encore – que la chimiothérapie et la radiothérapie ont de nombreux effets secondaires et indésirables.

Dans ce processus de santé et de lutte contre les cellules cancéreuses, la peau n’est pas épargnée.

Ainsi, la chimiothérapie touche toutes les cellules de votre corps et peut assécher votre peau. La radiothérapie et son irradiation peuvent provoquer des irritations et brûlures sur les cellules cutanées.

Traitement du cancer et soins de la peau au quotidien

Au quotidien, pour les patients, des solutions sont possibles pour limiter cet effet indésirable des traitements du cancer. La réduction de ce risque de sécheresse sévère de la peau est possible, en ayant les bons conseils.

Ils ne sont pas difficiles à mettre en place. Il faut simplement un peu d’anticipation pour les prendre à temps comme je le détaille dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.

En premier lieu et en prévention, voici une synthèse de mes conseils pour protéger votre peau avec des traitements utilisant les médicaments de chimiothérapie, pour mieux faire face à leurs effets secondaires.

Comment un patient peut protéger sa peau des troubles et effets provoqués par les traitements du cancer ?

Pour les patients, la protection de la peau passe par une toilette la plus douce possible. L’objectif est de réduire le risque les agressions cutanées et les lésions.

chimio-effet-peau

Soleil et traitement contre le cancer

Dans ce cadre, voici ce que vous pouvez mettre en place pour préserver votre peau des problèmes liés aux effets secondaires. Cela ne remplace pas un traitement efficace, mais ça limite généralement les troubles.

Choisir ses produits de toilette avec soin (peau, cheveux, pieds, ongles)

  • Pensez à utiliser une base lavante douce ou un savon surgras pour limiter les irritations cutanées et troubles. Il est également conseillé de privilégier les douches rapides et éviter les bains. L’eau chaude assèche rapidement la peau, préférez une température modérée ;
  • Vérifiez la composition de vos produits « hygiène et beauté » ou cosmétiques et supprimez ceux qui contiennent de l’alcool. Ils sont souvent trop irritants pendant le traitement contre le cancer. En effet, ils augmentent le risque d’avoir des problèmes… sauf avis de votre équipe soignante et médecin bien-sûr ;

Prendre soin de sa peau sur tout son corps

  • Faites des masques hydratants sur votre visage avec une crème apaisante compatible avec la chimio type cold cream. Laissez reposer cette crème pendant 10 minutes en retirant le surplus avec un mouchoir, très doucement, ou avec une solution micellaire.
  • Prendre soin de la peau de ses pieds

    Ces masques ne concernent pas seulement le visage, mais peuvent aussi être appliqués sur une zone plus atypique comme celle du pied. Les pieds ont beaucoup de terminaisons nerveuses et peuvent devenir très douloureux.

  • Par ailleurs, le syndrome main-pied (érythrodysesthésie palmo-plantaire
    ou EPP) est à surveiller en chimiothérapie. Au début, ce syndrome provoque des picotements sur la paume de la main et la plante des pieds. Puis, il risque de provoquer une douleur.
  • En chimiothérapie, hydrater sa peau est très important. Mais l’hydratation est aussi interne. Il faut boire souvent… et en profiter pour bien choisir son eau. En effet, certaines eaux minérales permettent d’apaiser des effets secondaires ciblées comme les nausées ou la constipation. J’explique ces axes de solution dans mon livre.
  • Pensez à hydrater votre cuir chevelu si vous souffrez d’alopécie (perte des cheveux) due à la chimiothérapie. Vous pouvez le faire avec une crème hydratante sans parfum ou de l’huile d’amande douce. Sans cheveux, la peau du cuir chevelu devient une zone plus sensible. Attention, cependant, si vous devez suivre des séances de radiothérapie ou des médicaments que vous prenez. Il peut y avoir des contre-indications.

Adopter des gestes de prévention au niveau des zones à risque (pieds, muqueuses, ongles, etc.) avec votre équipe médicale

  • Évitez les frottements avec la serviette de toilette, par exemple. Séchez l’eau en tapotant légèrement votre peau, sans frotter pour éviter les réactions cutanées ;
  • Prenez bien soin de sécher les plis de la peau avec attention,
  • Certains médicaments ou soins de votre traitement peuvent aussi contenir de l’alcool. Signalez à votre médecin si vous constatez des symptômes comme les rougeurs ou d’autres irritations cutanées ou une douleur lors de l’application,
  • Les contours de la bouche et les lèvres peuvent également être très déshydratés. Pour limiter ces effets secondaires, vous pouvez appliquer un soin avec un stick protecteur pour les patients,
  • Concernant les ongles des mains et des pieds, en fonction des médicaments du protocole de soins, votre équipe soignante vous indiquera les mesures de prévention pour les protéger. Les effets sur les ongles sont variables en fonction des molécules des médicaments pris et entre les thérapies suivies (chimiothérapies, immunothérapie, radiothérapie, etc.)
  • Concernant la radiothérapie externe et les brûlures, informez-en votre équipe soignante et votre médecin pour voir s’il est possible de réduire la dose d’irradiation au niveau de la zone traitée.

Le soleil peut avoir des effets très négatifs durant les traitements du cancer

  • Par ailleurs, durant toute la durée des traitements du cancer et après, ne vous exposez pas au soleil pendant la chimio. Portez des vêtements recouvrant, des chapeaux, des lunettes de soleil. Certains médicaments de chimiothérapie sont photosensibles. Votre équipe soignante devra vous donner des indications précises sur ce point.
  • Pour vos vêtements, autant que faire ce peut, choisissez-les amples (cela évite les frottements) et en matières naturelles (coton, soie, lin).

Démangeaisons, éruption, réaction massive : sachez donner l’alerte pour réduire le risque pour votre santé

De plus, écoutez-vous. En effet, si vous ressentez des démangeaisons intenses durant votre chimiothérapie, ou une éruption cutanée soudaine, contactez de manière urgente un médecin. Ce n’est peut-être rien, mais cela peut aussi être un symptôme d’un problème de santé qui nécessite une prise en charge rapide. Dans ce cas, il vous faut avoir un avis médical sans attendre.

Des consultations avec votre médecin pour suivre les effets cutanés (peau, ongles, muqueuses)

Comme tous les effets du traitement des cancers, je recommande aux patients de bien suivre les effets secondaires de chaque médicament pris.
Dans mon livre, je mets à disposition des lecteurs un tableau pour consigner les effets secondaires, leur fréquence et leur intensité.
Pour dialoguer avec son oncologue des effets secondaires du traitement contre le cancer, il est plus facile d’évoquer des faits mesurés que d’évoquer des sensations vagues. Être factuel permet, souvent, une meilleure prise en charge.

De plus, pour les patients, il existe des consultations spécifiques pour suivre les effets indésirables du traitement sur la peau. À titre d’exemple, ces consultations sont ouvertes à l’hôpital Saint Louis à Paris. Il peut y en avoir aussi dans un centre Unicancer, comme à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif. Cela permet d’avoir accès à un traitement très adapté à votre peau, vos symptômes et votre situation médicale pour mieux combattre les effets indésirables.
Par ailleurs, après les traitements contre le cancer, vous pouvez réfléchir à suivre des soins thermaux en dermatologie.


Crédits photo : andreas160578 de Pixabay

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte