Quels sont les effets secondaires sur la peau des traitements contre le cancer ?

chimio-effet-peau

Cancer et peau

 

La chimiothérapie peut assécher votre peau. Au quotidien, des solutions sont possibles pour limiter cet effet indésirable des traitements du cancer et circonscrire le risque de sécheresse sévère. En cas de sécheresse intense, vous trouverez tout ce qui peut vous aider pour y remédier dans mon guide Mieux vivre le cancer : La Bible, ainsi que plus de 210 fiches-conseils pour vous aider concrètement à mieux supporter les traitements contre le cancer.

Voici les conseils pour protéger votre peau en chimiothérapie :

Protégez votre peau durant votre toilette lors de vos traitements contre le cancer

  • Pensez à utiliser une base lavante douce ou un savon surgras pour limiter les irritations. Il est également conseillé de privilégier les douches rapides et éviter les bains. L’eau chaude assèche rapidement la peau, préférez une température modérée ;
  • Évitez les frottements avec la serviette de toilette par exemple. Séchez-vous en tapotant légèrement votre peau ;
  • Vérifiez la composition de vos produits « hygiène et beauté » et supprimez ceux qui contiennent de l’alcool ;
  • Faites des masques hydratants sur votre visage avec une crème apaisante type cold cream. Laissez reposer 10 minutes en retirant le surplus avec un mouchoir, très doucement, ou avec une solution micellaire
  • Pensez à hydrater votre cuir chevelu si vous souffrez d’alopécie due à la chimiothérapie. Vous pouvez le faire avec une crème hydratante sans parfum ou de l’huile d’amande douce.

Concernant les effets indésirables des traitements contre le cancer sur la peau, voici une vidéo de Seintinelle :

 

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.