Premier entretien avec l’oncologue : les questions à poser

 

Dans plusieurs articles de Chimio-pratique, il est conseillé de préparer ses entretiens, de noter les questions que vous souhaitez poser et les réponses Seulement voilà, il n’est pas forcément facile de s’extraire de l’annonce du cancer et de trouver des questions à poser.

En voici quelques-unes classiques, mais dont il est bien utile de connaître les réponses pour ne pas être dans le flou. Dans le même esprit, vous trouverez dans mon livre de référence Mieux vivre le cancer : La Bible, tous les conseils pour faire face à l’épreuve du cancer.

Sur les traitements contre le cancer directement :

  1. Quand va commencer le traitement ? et combien de temps va-t-il durer ?
  2. Où le cancer est-il situé exactement ? Quels types de tumeurs est-ce (cancer des os, carcinome, etc.) ? Demandez à avoir l’histologie de la tumeur que vous garderez précieusement
  3. Quels sont les bénéfices à attendre et les risques à prévoir ?
  4. Existe-t-il d’autres traitements pour ce type de tumeur ?
  5. Avant le traitement par chimiothérapie, y-a-t-il des bilans à faire (dentaires notamment) ?
  6. La chimiothérapie est composée de combien de cures ? Demandez à avoir un polycopié qui vous explique le protocole que vous allez suivre avec le nom des médicaments.
  7. Sous quelles formes seront pris les médicaments de la chimiothérapie (voie orale / par injection) ?
  8. Vos médicaments habituels (si vous en avez) sont-ils compatibles avec la chimiothérapie ? Existe-t-il des interactions ?
  9. Y-a-t-il d’autres traitements à prévoir (chimiothérapie, radiothérapie, curiethérapie,…) ? Où se dérouleront ces traitements ?

Cancer : sur les hospitalisations à prévoir et le suivi de l’efficacité de la chimiothérapie :

  1. Les séances de chimiothérapie vont durer combien de temps ? Se feront-elles en hospitalisation ? en ambulatoire (de jour) ? A domicile ?
  2. En cas d’hospitalisation, les chambres sont-elles individuelles ? Avec sanitaires ? Malheureusement, ce n’est pas le cas dans tous les services d’oncologie.
  3. Au niveau des examens de suivi durant le traitement, qu’est-il prévu ? Prise de sang, scanner, IRM,  pet-scan, etc ? A quelle fréquence et où ?
  4. Avez-vous avoir un cathéter central (appelé aussi chambre implantable ou PAC ©) ? Si oui, quand doit-il être posé ? Avec quelle anesthésie (locale ou générale) ? Par qui (nom du chirurgien) ?
  5. Les réunions collégiales de votre suivi vont réunir quels spécialistes ?  Des avis extérieurs (autres hôpitaux) vont-ils être pris ?

Sur les conséquences de la chimiothérapie et des traitements contre le cancer :

  1. Quels sont les effets secondaires à prévoir ? Que pouvez-vous faire pour les atténuer ?
  2. Un arrêt de travail est-il prévu ? Pour combien de temps ?
  3. Quels sont les soutiens disponibles dans l’établissement ? Associations, soins esthétiques, soins de support, groupe de paroles, kinésithérapie, psychologue, … ? Si non, votre médecin oncologue a-t-il des professionnels à vous recommander ?
  4. Y-a-t-il des consultations antidouleurs dans l’établissement ?
  5. Dans la vie de tous les jours au domicile, quelles sont les précautions à respecter, les points de vigilance à avoir ?
  6. En cas d’urgence (malaise, douleur intense, etc.) ou de simple question qui appeler dans l’établissement ? Où aller ?
  7. Pouvez-vous prévoir des déplacements pendant la durée de la chimiothérapie ? Avec quelles précautions ?
  8. Y-a-t-il des aliments à proscrire durant le traitement ? A privilégier ?
  9. Y-a-t-il des activités à éviter durant le traitement ? A favoriser ?
  10. Au niveau de la libido, y-a-t-il des conséquences à prévoir ? Sur la fertilité ?

Ces questions constituent une trame qui permet d’avoir des repères. Il est important d’ajouter toutes les questions que vous vous posez et qui vous semblent importantes (elles le sont toutes).

 

Crédit photo de l’article sur les questions à poser lors de l’entretien avec l’oncologue : © Antonioguillem – Fotolia.com