Après l’efficacité du dépistage, la performance du traitement du cancer du sein est cruciale pour augmenter le taux de survie chez la patiente.

quels-traitements-cancer-sein

Quels sont les traitements pour guérir le cancer du sein ?

En effet, une femme sur 9 aura un cancer du sein dans sa vie. 80 % des cancers aux seins apparaissent après 50 ans. De manière rarissime, les hommes peuvent également être touchés.

Au niveau du corps humain et d’un point de vue anatomique, le sein est constitué de glandes, de vaisseaux, de graisse et de tissus. Chez la femme, le sein a pour fonction première la production de lait pour nourrir le nouveau-né.

Dans un cancer du sein, les cellules tumorales vont prendre naissance dans les différentes parties du sein et se développer de manière anarchique. C’est le cancer primitif qui peut évoluer en métastases. Les étapes de développement des tumeurs mammaires sont mesurées en stade comme cela est décrit dans l’article de présentation et définition sur le cancer du sein.

Quels sont les pronostics pour soigner un cancer du sein ?

Du point de vue des statistiques et au niveau du taux de survie, le cancer du sein est considéré comme étant « de bons pronostics ». Autrement dit 80 % des femmes malades ont un taux de survie supérieur à 5 ans.

Ce très bon chiffre, masque le réel problème du surdiagnostic du cancer du sein qui entraîne l’administration de traitements inutiles pour traiter une tumeur qui n’aurait pas ou très peu évolué. C’est pour cela qu’il est très important – pour moi – de développer des tests pronostics qui permettent d’anticiper l’évolution d’un cancer et ainsi avoir des thérapies parfaitement adaptées à la pathologie de la personne malade.

D’ailleurs, ce souhait s’applique à tous les traitements des cancers.

Pour le dire autrement, l’efficacité des soins contre les tumeurs passe aussi par la performance des outils de diagnostic.

Dans les lignes qui suivent, je vais détailler toutes les thérapies du cancer du sein. Comme vous le savez si vous me suivez via ma newsletter, je ne suis pas médecin.

Je suis une patiente qui donne sur ce site et dans mon livre des informations, des conseils et des astuces pour mieux vivre le cancer, autant que faire se peut. Vous pouvez reprendre les éléments présentés pour en discuter avec votre cancérologue ou médecin traitant qui pourront les adapter à votre situation médicale.

L’article que je vous propose est très complet. N’hésitez pas à le lire en plusieurs fois, en l’enregistrant dans vos favoris.

Quels sont les choix pour les thérapies du cancer du sein ?

therapie-cancer-sein

Les soins du cancer du sein, un parcours

Pour moi, les thérapies du cancer sont comme un long chemin, avec plus ou moins d’aléas, de complications, de peurs. Dans ce parcours semés d’embûches, il y a aussi de bons moments partagés avec les proches et d’agréables surprises …parfois. Autrement dit, le cancer du sein et ses traitements sont une épreuve difficile, mais dans ce cheminement, il y aura aussi de bons moments qui aideront à tenir debout, comme je l’écris dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.

Selon l’INCa, tous les ans 50 000 femmes sont diagnostiquées comme malade d’un cancer du sein. Les étapes du choix du protocole de soins avant l’administration des thérapies anticancers sont les mêmes pour toutes les femmes malades. Les voici détaillées.

Comment se fait le choix du traitement du cancer du sein ?

La détermination des traitements du cancer du sein se fait sur la base du résultat des explorations (les examens), mais aussi sur des critères comme :

– l’âge de la personne malade,

– ses antécédents personnels et familiaux,

– la localisation (l’organe) et l’étendue du cancer (le stade), l’agressivité des cellules tumorales (le grade).

Lorsque l’ensemble des examens a été passé (échographie, mammographie, scanner, IRM, scintigraphie) et quand les résultats sont connus, une instance va pouvoir se réunir pour définir les soins contre le cancer du sein. C’est la RCP.

Il est vraiment important d’insister auprès de vos médecins, si vous avez un désir d’enfant après la rémission (ou guérison). Des techniques pour préserver la fertilité de la patiente pourront être appliquées, malgré les soins pour guérir de la tumeur maligne.

Le premier avis sur les traitements du cancer du sein

presentation-sein-cancer

La présentation des traitements du cancer du sein

Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) met en présence plusieurs spécialistes du cancer (oncologue, radiothérapeute, pharmacien hospitalier, chirurgien) pour définir quel est le meilleur protocole de soins, autrement dit, quels sont les traitements les plus adaptés pour soigner la personne malade du cancer.

Une fois que la RCP a fait son choix, les traitements sont proposés à la patiente.

Dans un second temps, une infirmière vous présentera les effets secondaires des traitements.

La demande de second avis sur les traitements du cancer du sein

cancer-sein-traitement

Les traitements du cancer du sein

Si la personne malade le souhaite, elle peut tout-à-fait demander un second avis à une autre équipe médicale, notamment dans un centre de référence de lutte contre le cancer du sein. En Ile de France par exemple, il y a l’hôpital Curie à Paris ou le centre Huguenin à Saint Cloud.

Pour demander un second avis, il suffit de demander la copie de son dossier médical au centre de soins (une participation financière peut être demandée pour les « photocopies »). Une fois le document reçu, et en vérifiant son exhaustivité, vous pouvez l’envoyer à une équipe médicale que vous aurez préalablement identifiée pour connaître leurs propositions thérapeutiques pour soigner votre cancer du sein.

Votre médecin traitant, voire votre équipe médicale actuelle, peut vous accompagner dans cette démarche.

Certains centres comme l’IGR, proposent un service en ligne de « demande de second avis », ce qui est très pratique à condition d’avoir tous les documents scannés.

Je vais maintenant expliquer tous les traitements contre le cancer du sein possibles. À chaque fois, je détaillerai les effets secondaires les plus fréquents.

Comment soigner un cancer du sein avec l’intervention de la chirurgie ?

cancer-sein-ganglions

Cancer du sein et ganglions axillaires

La chirurgie est le traitement par excellence des cancers. Cet acte opératoire consiste à enlever la tumeur (tumorectomie) et les tissus voisins. L’opération peut être plus ou moins conservatrice en fonction de la taille de la tumeur, son étendue (mesurée notamment avec le test du ganglion sentinelle). Le test du ganglion sentinelle est très important. Il permet de mesurer le début de la dissémination du cancer. Cette dernière se fait d’abord par le système lymphatique.

Dans la photo suivante, vous trouverez une image représentant les ganglions lymphatiques du sein (en vert sur le schéma) ci-contre.

En cas d’ablation du sein, la chirurgie est appelée mastectomie.

L’opération de la tumeur est, généralement, le premier traitement mis en œuvre contre le cancer du sein.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit spécifiquement sur les formes de chirurgie du cancer du sein. Vous y aurez des informations précises sur les techniques opératoires et les anesthésies avec des exemples exclusifs comme l’hypnosédation utilisée dans certains cas à l’Institut Curie de Paris.

Quelles sont les conséquences de la chirurgie du sein ?

Même en cas de tumorectomie, l’apparence du sein ne sera plus tout à fait le même qu’avant l’opération. Cette modification esthétique est d’autant plus importante lors d’une mastectomie.

À ce propos, toutes les femmes ne souhaitent pas forcément une chirurgie reconstructive. Il n’y a pas de règle universelle en la matière. Chacun doit opter pour la solution qui lui convient le mieux et avec laquelle la personne malade sera la plus en cohérence.

La chirurgie du sein a une conséquence esthétique, comme nous venons de l’évoquer, mais aussi physique et parfois psychologique.

En cas de mastectomie, les femmes devront choisir de répondre à la question : veulent-elles recourir (ou pas) à la reconstruction mammaire ?

A présent, nous allons évoquer une autre conséquence de la chirurgie du cancer du sein, le phénomène des gros-bras.

Le lymphœdème du bras, une conséquence fréquente

Le système lymphatique est un réseau parallèle au système veineux et transporte un liquide nommé la lymphe. Le lymphœdème est une accumulation anormale de la lymphe, formant un œdème. Le lymphœdème est très fréquent dans les jambes en cas de mauvaise circulation. Pour le cancer du sein, le lymphœdème est aussi appelé « phénomène des gros bras » car il va provoquer un gonflement du bras, de la main.

Comme pour beaucoup de conséquence des soins des tumeurs mammaires, les médecines complémentaires peuvent être des aides précieuses pour les patientes.

Faut-il faire un tatouage après la chirurgie du sein ?

Il suffit de faire un tour sur internet en recherchant des informations sur le cancer du sein pour voir surgir pléthore de photos de  femme ayant choisi de se faire tatouer la peau après la fin des thérapies contre le cancer du sein. C’est à la mode, en quelque sorte.

Les raisons de cet engouement sont nombreuses et peu uniformes : volonté de masquer les cicatrices après les chirurgies, valoriser un corps très éprouvé par les traitements du cancer du sein, se sentir plus forte en effaçant les stigmates de la maladie.

Sur ces nouvelles pratiques, qui lient tatouage et cancer du sein, je pense que si la personne veut le faire, elle ne doit pas le faire sur un coup de tête et se laisser un temps de réflexion pour être sûre de faire le bon choix. Après tout, un tatouage c’est pour toute la vie. Mieux vaut faire son choix en toute connaissance de cause.

Cancer du sein soigné par radiothérapie

cancer-sein-traitement-radiotherapie

cancer du sein et radiothérapie

Les rayons X ont été découverts, par hasard, par Conrad Röntgen en 1895. Il sera prix Nobel de physique en 1901. Pierre et Marie Curie avec Becquerel, vont découvrir, quelques années plus tard, la radioactivité.

En médecine, les rayons ont deux applications :

– le diagnostic grâce aux radiographies,

– les traitements avec la radiothérapie. Elle peut être externe ou interne (curiethérapie). Le traitement du cancer par radiothérapie est utilisé dans 70 % des cas.

Ainsi, dans les traitements du cancer du sein, les rayons vont être localisés sur la zone de tissu où se trouvent les cellules cancéreuses à détruire.

Dans le cas d’un cancer du sein, la radiothérapie est souvent utilisée en complément de la chirurgie.

Quand la radiothérapie est externe, les séances se font en hôpital de jour (ambulatoire), plusieurs jours de suite. La séance de radiation est courte (une dizaine de minutes), mais le temps d’attente, de préparation est beaucoup plus long, ce qui occasionne beaucoup de fatigue.

Quand la radiothérapie est interne, des cathéters sont placés dans le sein. Cette opération se fait généralement sous anesthésie générale.

Il existe trois types de curiethérapie du sein :

– la curiethérapie à haut débit de dose : elle se fait souvent en ambulatoire,

– la curiethérapie à bas débit de dose continu : une hospitalisation est nécessaire. Sa durée varie en fonction de la dose à administration. L’hospitalisation dure souvent moins de 5 jours. Dans ce traitement, les visites des proches sont difficiles à organiser car elles doivent respecter un protocole strict.

– la curiethérapie à bas débit pulsé.

Une fois le traitement du sein par curiethérapie terminé, le retrait des cathéters se fait par le chirurgien.

Les effets secondaires de la radiothérapie du cancer du sein

La radiothérapie a des effets secondaires de deux sortes : ceux qui apparaissent immédiatement après les traitements et ceux qui apparaissent à distance. Ils peuvent avoir des répercussions différentes en fonction de la zone traitée.

Les effets secondaires les plus fréquents de la radiothérapie du sein sont :

– des rougeurs sur la peau voire les brûlure faites par les rayons pour soigner le cancer du sein (privilégiez les savons doux ou surgras, évitez les frottements avec les vêtements ou lors du séchage,),

– un gonflement du sein (œdème),

– une fatigue importante,

– un lymphœdème du bras (comme pour la chirurgie),

– une modification esthétique du sein,

– des difficultés pour bouger le bras, l’épaule.

Chimiothérapie pour guérir d’un cancer du sein

Le pouvoir de la chimiothérapie a été découvert par hasard par l’étude de l’effet du gaz moutarde (nitrate) sur la production des cellules de la moelle osseuse, durant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis cette découverte initiale, de nombreux médicaments de chimiothérapie ont été commercialisés.

Contre le cancer du sein, la chimiothérapie peut répondre à plusieurs objectifs :

– réduire la taille de la tumeur,

– éradiquer toutes les cellules cancéreuses (traitement global / systémique par opposition aux traitements localisés comme la chirurgie ou la radiothérapie) et réduire le risque de récidive,

– freiner la progression du cancer.

La chimiothérapie peut être administrée sous différente forme. En cas de chimiothérapie par intraveineuse, une chambre implantable (PAC) est nécessaire. Ce dispositif va permettre de préserver les veines du réseau veineux superficiel, en injectant les produits dans un gros vaisseau (veine cave, par exemple).

À titre d’exemple, trois médicaments de chimiothérapie fréquemment utilisés en intraveineuse contre le cancer du sein sont le Taxotère, la doxorubicine, le Taxol, l’éribuline. Pour chacun de ces médicaments de chimiothérapie, vous trouverez une de mes fiches conseils pour les patients sur ce site.

En fonction de la situation médicale du patient, plusieurs protocoles de soins peuvent être envisagés. Ce sont, par exemple, le AC-T, le FAC, le FEC qui contient du 5-Fu (se renseigner sur le test du DPD avant tout traitement par fluorouracil).

Les protocoles de soins sont des normes de traitements internationales. Ces thérapies associent plusieurs molécules anticancéreuses.

Chimiothérapie du cancer du sein et effets secondaires

Comme tous traitements, la chimiothérapie a des effets secondaires. La nature des effets indésirables dépend des médicaments utilisés. Ainsi, je n’évoquerai ici ceux qui sont les plus courants.

cheveux-foulard-cancer

Chimiothérapie et alopécie

Les effets secondaires de la chimiothérapie du sein :

– l’alopécie (chute des cheveux). C’est souvent l’effet secondaire de la chimio le plus marquant. Les cheveux mettent entre 1 à trois semaines pour tomber et quand ils le font, cela est massif. Il vaut mieux se préparer avant pour éviter de vivre ce « choc » comme je l’explique plus en détail dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible. Par ailleurs, sachez que la perruque n’est pas le seul choix dont vous disposez. Il y a plusieurs alternatives qui peuvent être très satisfaisantes. Moi-même, je n’ai jamais porté de perruque.

– une baisse importante des barrières immunitaires (aplasie). Pour éviter les infections, il faut mettre en place une série de mesures d’hygiène à la maison (à faire vous-même ou à déléguer).

– une fatigue très importante à la fois liée au cancer et aux cures de chimiothérapie qu’il est possible de gérer (avec des conseils simples). Par exemple, le sport est un bon moyen pour combattre les conséquences des thérapies des tumeurs mammaires.

– des nausées, des vomissements, une perte d’appétit.

– des troubles digestif (fréquents avec la chimiothérapie) avec périodes de diarrhée, de constipation.

– des aphtes.

Les effets secondaires de la chimiothérapie d’un cancer du sein peuvent être nombreux, massifs. Cependant, il existe des moyens de les atténuer. Votre équipe médicale peut vous aider dans ce sens en vous proposant soit des traitements, soit des soins de support qui aident beaucoup.

En complément, pour chaque effet secondaire, je détaille dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible, mes conseils de patiente, les moyens et astuces qui permettent d’être soulagé.

Mon livre est un guide pratique unique pour les personnes malades et leurs proches. Il est disponible en format papier et numérique chez Ganaca, mon éditeur, et sur Amazon .

Comment soigner un cancer du sein par hormonothérapie ?

Les cancers du sein sont classés en deux catégories :

– les hormono-dépendants, qui répondent généralement bien à un traitement hormonal car la tumeur dispose de récepteurs spécifiques.

– les hormono-indépendants qui ne possèdent pas de récepteur et pour lesquels l’hormonothérapie n’aura pas d’effet.

Le traitement du cancer mammaire par hormonothérapie a été développé par le Docteur canadien Huggins, qui exercera aux États-Unis. Ces premiers travaux vont concerner le cancer de la prostate qui peut aussi être hormono-dépendant.

Son collègue, le Docteur Jensen, va poursuivre ses recherches en appliquant ces découvertes aux cancers du sein.

L’hormonothérapie du cancer du sein est un traitement qui peut avoir plusieurs déclinaisons :

– Par la chirurgie, en retirant les organes qui produisent certaines hormones (comme les ovaires),

– Par des molécules (médicaments).

Le tamoxifène, très utilisé contre le cancer du sein, est un médicament d’hormonothérapie comme le Femara.

L’hormonothérapie va avoir plusieurs objectifs :

– réduire la propagation du cancer du sein,

– réduire la taille de la tumeur,

– limiter le risque de récidive,

– agir sur la douleur d’un cancer avec des métastases.

Hormonothérapie du cancer du sein et effet secondaire

Comme pour la chimiothérapie, l’hormonothérapie du cancer du sein a des effets secondaires dont la nature et l’intensité varient fortement entre les personnes.

Les effets indésirables de l’hormonothérapie comme traitement du cancer du sein sont :

– ménopause induite par les traitements d’hormonothérapie,

– prise de poids,

– troubles digestifs (diarrhée, constipation),

– Difficultés à s’alimenter (nausées, perte d’appétit),

– alopécie partielle (chute, amincissement des cheveux),

trouble de la fertilité, sujet dont il faut réfléchir dès le diagnostic du cancer du sein.

Comme pour la chimiothérapie, votre équipe soignante peut vous soutenir face aux effets indésirables de l’hormonothérapie. Vous trouverez également mes conseils dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.

Thérapies ciblées et traitement du cancer du sein

Les thérapies ciblées ont une action anticancéreuse car elles vont s’attaquer à un comportement spécifique de la cellule cancéreuse pour la détruire. Elles font partie des nouvelles thérapies contre le cancer.

Les thérapies ciblées sont souvent présentées comme un espoir pour soigner les cancers et notamment le cancer du sein.

Les thérapies ciblées contre le cancer du sein ont pour objectif :

– de limiter le risque de récidive,

– de bloquer le développement du cancer du sein présent,

– d’être un traitement quand les autres thérapies ne répondent plus positivement.

Les médicaments utilisés dans le cadre du traitement du cancer du sein par les thérapies ciblées peuvent être : le trastuzumab (herceptin®), le bévacizumab (Avastin®), le lapatinib (Tyverb®), l’Evérilimus (Afinitor®).

Pour information sur ces soins ciblés contre le cancer du sein, les Docteurs Nicole et Gérard Delépine considèrent dans leur livre Médicaments anti-cancer peu efficaces souvent toxiques et hors de prix paru aux éditions Michalon que les bénéfices de l’évérilimus, le bévacizumab et le lapatinib par rapport à leur toxicité sont peu concluants, voire négatifs.

Comme vous le savez si vous me suivez via ma newsletter, je ne suis pas médecin. Cependant, il est sans doute utile de lire ces développements et d’en parler à votre oncologue pour avoir l’éclairage le plus précis possible sur les traitements proposés pour soigner votre cancer au sein.

Thérapies ciblées du cancer du sein et effets secondaires

Les effets secondaires les plus communs des thérapies ciblées contre le cancer du sein sont :

– de la fatigue,

– des maux de tête,

– une perte d’appétit, des nausées et des vomissements,

– des troubles cutanés (démangeaisons, sécheresse),

– des troubles digestifs (diarrhée, vomissement),

Les essais cliniques du cancer du sein

En fonction de votre situation médicale et de la réponse au traitement contre le cancer du sein, une participation à des essais cliniques peut être envisagée.

Ces essais sont des « tests » pour connaître les effets de nouvelles molécules sur la maladie. Ils permettent également d’évaluer les effets secondaires et la toxicité des nouvelles molécules pas encore mise sur le marché.

Si vous êtes intéressé, il existe un registre des essais cliniques en cours ou futurs mis à jour par l’INCa.

Avant de faire le choix d’intégrer ou pas un essai clinique, prenez le temps de la réflexion. C’est une décision importante. Votre consentement doit être éclairé. Ainsi, vous devez avoir une information parfaite (orale et écrite) sur l’essai à intégrer. Cela suppose que l’information donnée soit compréhensible à une personne qui n’est ni scientifique ni médecin.

Au niveau juridique, les textes de loi encadrant la pratique des essais cliniques sont :

– la loi n° 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine

– l’ordonnance n° 2016-800 du 16 juin 2016 relative aux recherches impliquant la personne humaine

– le décret n° 2016-1537 du 16 novembre 2016 relatif aux recherches impliquant la personne humaine

– l’arrêté du 2 décembre 2016 fixant la liste des recherches mentionnées au 2° de l’article L.1121-1 du code de la santé publique.

En cas d’interrogation sur l’application de ces textes, un juriste spécialisé en droit de la Santé (à la Ligue contre le cancer par exemple, avec le service Aidéa), pourra vous aider.

Comment faire pour gérer la douleur pendant les traitements du cancer du sein ?

douleur-traitement-cancer

Cancer : savoir mesurer sa douleur

Les actions contre la douleur provoquée par les soins pour guérir du cancer du sein ou par la maladie elle-même doivent être une priorité.

À mon sens, il y a encore beaucoup de progrès à faire en la matière, notamment en utilisant des molécules comme celles du cannabis thérapeutique très difficile d’accès en France.

Pour lutter contre la douleur (physique) du cancer du sein, votre équipe soignante vous demandera de mesurer votre douleur sur une échelle de 1 à 10 comme sur la photo ci-dessus.

Par ailleurs, les centres de luttes contre la douleur peuvent également être une bonne ressource pour une prise en charge de qualité.

Pour conclure, voici une vidéo que je trouve bien faite de l‘Institut Curie sur les traitements du cancer du sein :

Les approches complémentaires pour mieux vivre le cancer du sein comme acupuncture, l’auriculothérapie, l’hypnose, la sophrologie peuvent également être une aide comme je l’explique dans mon livre.

Crédits photos de l’article sur les thérapies du cancer du sein : © Axel Kock – Fotolia.com, thérapie sein © animaflora – Fotolia.com , présentation des soins sein : © Chinnapong – Fotolia.com, prothese externe  © Aarrttuurr – Fotolia.com ; lingerie : © Voyagerix – Fotolia.com ; prothese sein : © adrenalinapura – Fotolia.com, drainage manuel lymphatique © Mercedes Fittipaldi – Fotolia.com ; cure thermale lymphoedeme : © Kurhan – Fotolia.com ; alopécie : © artush – Fotolia.com, douleur mesure : © RFBSIP – Fotolia.com

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte