cancer du sein : comment suivre une radiothérapie

Pourquoi faire une radiothérapie pour soigner un cancer du sein ?

Pour guérir un cancer du sein, il existe plusieurs traitements pour les patientes. La chirurgie est souvent la première thérapie mise en œuvre. Ce traitement est généralement suivi par une radiothérapie qui peut elle-même prendre des formes différentes, comme nous allons le voir dans les lignes qui suivent.

Le choix du traitement du cancer du sein par radiothérapie se fait par la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Il repose sur l’analyse du dossier médical du patient avec notamment l’étude des bilans, des résultats des examens, le compte rendu opératoire et l’histologie (étude anatomopathologique) de la tumeur.

En effet, ce sont ces analyses qui permettent de savoir quel est le type de cancer du sein à traiter et de déterminer les thérapies les plus pertinentes.

J’ai fait cet article sur la radiothérapie du cancer du sein pour donner un maximum d’informations aux personnes malades, car je suis persuadée qu’un patient bien informé sera mieux armé pour vivre les traitements du cancer. C’est dans cet esprit que j’anime ce site et que j’ai écrit mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager une information, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article.

Sommaire de l’article  en 5 points :

  1. L’origine de la radiothérapie pour soigner les cancers mammaires et les formes d’irradiation
  2. La radiothérapie per opératoire (RTPO)
  3. L’administration de la radiothérapie externe et ses conséquences
  4. La curiethérapie, une forme de traitement avec irradiation interne
  5. La tomothérapie

Cancer du sein : quelle est l’origine de la radiothérapie ? Et ses objectifs ?

radiotherapie-curie-cancer

Monument à Marie Sklodowska Curie en Pologne

Les traitements de radiothérapie sont issus d’une série de découvertes scientifiques faites par des chercheurs illustres.

En 1895, il y a d’abord eu le Docteur Röntgen, physicien allemand, qui a découvert les rayons X, leurs propriétés et leurs applications pour les radiographies.

Puis, en France, le physicien Henri Becquerel a découvert la radioactivité. Il publie les résultats de ses recherches sur le sujet en 1896.

En 1897, Marie et Pierre Curie découvrent les propriétés du radium et du polonium. C’est Marie Curie qui donne le nom de « radioactivité ».

Aujourd’hui, la radiothérapie est utilisée dans les traitements du cancer dans plus de 7 cas sur 10.

Quelles sont les différentes formes de radiothérapie pour soigner un cancer du sein

Chez les femmes, la radiothérapie complète l’acte médical qui va cibler l’irradiation au niveau de la zone du sein touchée par le cancer. Elle va détruire, par son action localisée, les cellules cancéreuses résiduelles des tissus voisins de la masse tumorale. Pour les patientes, cela permet d’augmenter les chances de guérison et de réduire le risque de récidive.

Il y a quatre formes de radiothérapie du sein : la radiothérapie per-opératoire, la radiothérapie externe, la curiethérapie (radiothérapie interne) et la tomothérapie.

Je vais toutes les détailler ci-après.

Qu’est-ce que la radiothérapie per opératoire (RTPO) du cancer du sein ?

cancer-sein-traitement-radiotherapie

Présentation de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein

La radiothérapie peropératoire (RTPO) a lieu juste après la tumorectomie, dans le bloc opératoire. La taille de l’adaptateur dépend de la taille de la grosseur de la tumorectomie. Cet adaptateur est directement positionné sur le « vide » laissé par l’ablation de la tumeur. L’irradiation des tissus voisins va détruire les éventuelles cellules tumorales résiduelles.

Cette technique de radiothérapie du cancer du sein permet de compléter la chirurgie. Elle dure moins 40 minutes. Pendant tout le temps de l’irradiation, la patiente est endormie.

Au moment de l’irradiation, le médecin et l’équipe chirurgicale sortent de la salle pour éviter d’être exposés. La patiente sous anesthésie est surveillée grâce à des moniteurs hors du bloc opératoire.

Selon deux études (britannique et italienne) la radiothérapie per opératoire a les mêmes résultats que la radiothérapie externe classique, en étant moins pénible pour la patiente. Ce qui fait de cette forme d’irradiation des cellules cancéreuses, une alternative intéressante aux rayons.

En France, ce traitement est proposé par l’ICM (l’Institut Régional du Cancer de Montpellier).

Cependant, la Haute Autorité de Santé semble avoir des conclusions plus prudentes sur cette nouvelle technique.

Avant de poursuivre et rentrer dans le détail, voici une présentation de la radiothérapie du cancer du sein par l’Institut Gustave Roussy :

https://youtu.be/MS11Ql_VvFM

Cancer du sein : comment se passe la radiothérapie externe ?

cancer-sein-traitement-radiotherapie

Cancer du sein et radiothérapie externe

La radiothérapie externe est le traitement par rayon le plus couramment utilisé en cancérologie.

Cette thérapie du cancer du sein par radiothérapie se fait par des séances de soins en ambulatoire. Les patientes viennent quatre fois par semaine, pendant cinq semaines (la plupart du temps).

S’il vaut mieux être à l’heure aux séances de radiothérapie, il faut bien avouer que le temps d’attente et les retards sont parfois conséquents à l’hôpital. C’est pénible à vivre en raison de la fatigue éprouvée lors des traitements et du temps mobilisé… et le risque de stress toujours présent, surtout en cas de cumul avec la chimiothérapie.

Comment se déroule une séance de radiothérapie externe pour un cancer du sein ?

Pour les patientes, les séances de radiothérapie comportent plusieurs moments :

  1.  la simulation
  2. et la radiation.

Radiothérapie du cancer du sein : l’étape de la simulation de radiothérapie

Pour que l’action de ce traitement du cancer du sein soit efficace chez les patientes, il va falloir identifier précisément la zone à traiter.

Cela se fait grâce à un simulateur qui va faire des coupes tomographiques. Le simulateur va tourner autour de la patiente pour prendre les clichés.

Les lasers utilisés lors de la simulation sont des lumières qui servent de repères pour que la patiente ait exactement la même position à chaque séance de radiothérapie.

Cette préparation dure environ 30 minutes.

À la fin de la séance de simulation, des points de tatouages sont placés sur la peau des patientes en guise de repère.

Comment se déroule la séance de rayons du cancer du sein ?

Une fois cette étape passée, les données sont transmises pour évaluer la dosimétrie, c’est ce qui va permettre de donner la bonne dose (isodose) de rayons à l’endroit exact à traiter (réglage de l’angle et taille du faisceau d’irradiation).

Définir la dose de l’irradiation est très importante. Cela évite le risque de brûlures liées aux rayons. Les brûlures et rougeurs sont des symptômes courants, comme je vais le détailler dans le paragraphe suivant.

Le temps d’irradiation est d’une durée de moins de 5 minutes.

Cancer : Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie externe du sein ?

Le principal problème et effet secondaire de la radiothérapie externe du sein est une altération de la peau qui va de l’apparition de rougeurs (similaires à un coup de soleil),des démangeaisons, une desquamation voire des brûlures.

Sur l’aisselle, la radiothérapie provoque souvent une perte des poils (alopécie).

Il faut surveiller cet effet secondaire. Votre équipe médicale vous prescrira une crème protectrice avant les traitements. En cas d’effets secondaires cutanés importants, elle vous indiquera une crème réparatrice.

Par ailleurs, mieux vaut prohiber l’automédication, même avec des onguents et crèmes que vous avez l’habitude d’utiliser, car il peut y avoir des contre-indications.

Quels sont les effets tardifs de la radiothérapie du sein ?

À distance des traitements, un effet secondaire courant de la radiothérapie est une modification de la peau du sein et une sensibilité altérée. Cela s’appelle un effet tardif, il peut apparaître six mois après la fin des séances de radiothérapie.

La radiothérapie peut également provoquer une raideur de l’épaule. Pour lutter contre cet effet secondaire, votre kinésithérapeute vous conseillera sans doute de faire des mouvements spécifiques. Vous trouverez des exercices à faire dans mon article post chirurgie du sein.

La radiothérapie du sein, tout comme la chirurgie, peut également être à l’origine de l’apparition d’un lymphœdème du bras (accumulation de la lymphe dans le bras).

Sur le même thème, il y a plusieurs activités sportives adaptées aux malades du cancer du sein. Il faut trouver une activité qui vous convienne bien et qui vous pouvez suivre dans le temps.

Par ailleurs, pour la radiothérapie du sein, une inflammation du poumon, une fracture des côtes ou des problèmes cardiaques peuvent avoir lieu. C’est rare, mais ça arrive. En cas de gêne respiratoire ou sifflement lors de la respiration, il faut immédiatement prévenir votre équipe soignante.

Ce sont les mêmes conséquences (à peu près) que la radiothérapie de la prostate.

La radiothérapie interne du cancer du sein (curiethérapie)

symbole de femme devant vivre une mastectomie

Combattre les maladies cancéreuses mammaires

La curiethérapie est une radiothérapie interne du sein. Ce traitement du cancer peut être une alternative ou peut compléter l’action de la radiothérapie externe.

La curiethérapie est utilisée en cas de tumeur bien localisée et de petite taille.

Cette thérapie consiste à la mise en place dans le sein – sous anesthésie locale – de tubes  contenant une substance radioactive au niveau de la localisation de la tumeur.

Cette opération se fait avec le contrôle d’un scanner ou d’une IRM. Cette procédure permet de vérifier la bonne implantation des cathéters.

La curiethérapie ne nécessite pas d’hospitalisation. Dans la plupart des établissements de soins, elle se fait en ambulatoire. Les tubes sont retirés au bout d’une semaine.

En cas de récidive du cancer du sein, la curiethérapie peut permettre de ne pas procéder à l’ablation totale du sein (mastectomie bilatérale) dans certains cas et se fait après la tumorectomie (chirurgie conservatrice).

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie interne du sein ?

Les effets secondaires de la curiethérapie du sein sont sensiblement les mêmes que ceux de la radiothérapie externe.

Il peut y avoir notamment : une altération de la peau, une douleur dans le sein, une modification de l’apparence du sein.

Il ne faut pas hésiter à échanger avec vos médecins (radiothérapeute, oncologue) sur les moyens de les atténuer.

En parallèle, vous trouverez dans mon livre plus de 500 pages de conseils et d’astuces pour mieux vivre le cancer et ses traitements. Ce guide pratique a pour objectif de réduire les difficultés des patients face au cancer. C’est un véritable succès puisque 9 lecteurs sur 10 sont satisfaits de sa lecture.

Qu’est-ce que la tomothérapie du cancer du sein ?

La tomothérapie est une forme de radiothérapie de grande précision. Cet appareil de radiothérapie permet l’irradiation des cellules cancéreuses en intégrant un accélérateur de particules et un scanner. La tomothérapie peut être proposée en cas de cancer du sein.

Peu d’établissements en France proposent ce type de traitements. Ils sont essentiellement possibles dans les Centre de Lutte contre le Cancer (les centres unicancer) comme le centre Léon Berard (Lyon), Institut Gustave Roussy (Villejuif), L’Institut Curie (Paris).

Une séance de tomothérapie dure environ 30 minutes.

Voici une vidéo témoignage sur la tomothérapie du cancer du sein faite par l’Institut Curie :

Pour mieux traiter cette maladie cancéreuse mammaire, cette thérapie est souvent complétée par la chimiothérapie et l’hormonothérapie, pour les cancers hormonodépendants.

Crédits photo : radiothérapie du sein : © Syda Productions – Fotolia.com, monument à Marie Curie : © J. Ossorio Castillo – Fotolia.com ; appareil de radiothérapie : © Graf Vishenka – Fotolia.com

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte