Les troubles de la circulation de sang concernent une femme sur deux et un homme sur trois environs. Chez le patient, plus l’age est avancé, plus ces risques de santé augmentent.
Dans nos sociétés, l’insuffisance veineuse s’est largement développée en raison de notre mode de vie qui pousse à une certaine sédentarité. L’hérédité, l’alimentation, les mauvaises habitudes de vie sont également des facteurs qui augmentent les risques de problèmes circulatoires.
Très concrètement, les principaux problèmes de mauvais retour veineux sont : les jambes lourdes, les varicosités, l’œdème (gonflement des membres inférieurs) et bien sûr les varices.
Voici un article qui vous présente les informations essentielles sur les varices. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité des « troubles circulatoires », ma newsletter gratuite est à votre disposition. Vous recevrez un mail environ une fois par mois et vous pourrez vous désabonner quand vous le voulez. Comme tout le monde, je n’aime pas les spams.
Par ailleurs, ce site est aussi le vôtre. Ainsi, n’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire à la fin de cet article.
Sommaire de l’article sur la définition des varices :
- Définition des varices
- La prévention des varices pour la santé
- Les traitements d’une mauvaise circulation du sang dans le corps : plantes, bas médicaux et opération
Les varices, qu’est-ce que c’est ? Définition en vidéo
Le corps humain est parcouru de vaisseaux sanguins : les artères (qui partent du cœur), la veine (qui arrive au cœur) et les capillaires.
Voici le fonctionnement du système sanguin dans le corps :
Définir une varice
La définition des varices est la suivante :
ce sont des veines superficielles malades.
La dilatation des veines s’accentue. Elles se dilatent, deviennent sinueuses et sont visibles sous la peau. Les valvules qui assurent le retour veineux ne jouent pas correctement leur rôle. Le tonus veineux est insuffisant pour propulser le sang vers le cœur.
Partout où il y a des veines, il peut y avoir des varices.
Cependant, elles sont classiquement au niveau des membres inférieurs. Autrement dit, les jambes souffrent souvent de varices.
L’insuffisance veineuse peut également provoquer des varices pelviennes et périnéales. Ces dernières ne sont pas si rares que cela.
Avoir une varice, est-ce une maladie grave pour la santé ?
Le fait d’avoir une varice n’est pas forcément grave. En revanche, elle est toujours la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine et un suivi médical est nécessaire.
Ainsi, le suivi médical de la pathologie veineuse et des varices est indispensable, car il peut y avoir des complications graves. C’est le cas, notamment, en cas de phlébite dont le diagnostic est parfois difficile, et de sa complication majeure : l’embolie pulmonaire. Il est donc impératif de suivre médicalement cette insuffisance veineuse pour limiter les risques et complications.
Le diagnostic passe par un examen clinique et souvent par la demande d’examens complémentaires comme un doppler veineux.
En vidéo, voici ce que dit le magazine télévisuel Allo Docteur sur le diagnostic des varices :
Avoir mal aux jambes, est-ce synonyme de varice ?
Avoir mal aux jambes n’est pas toujours synonyme de varice.
Les jambes lourdes et douloureuses peuvent apparaître sans varice.
Cela étant, les douleurs aux jambes sont souvent liées à des troubles de la circulation sanguine et parfois à des varices. Seul un médecin pourra établir l’origine de ces douleurs aux jambes.
Ainsi, seul un médecin qui effectuera un examen clinique pourra établir clairement la cause de ce mal aux jambes.
Pour suivre un mal de jambes, il vous faudra consulter votre médecin traitant, un angiologue ou un phlébologue.
Définition des différentes localisations des varices (jambes, vulvaires, œsophagiennes…)
Là où il y a des veines, il peut y avoir des varices.
Les varices les plus communes sont celles qui sont au niveau des jambes et des mollets, mais les varices peuvent également apparaître, au niveau :
- De l’œsophage,
- De la vulve et du périnée,
- Varicocèle, pour les varices des testicules,
- …
Pour information, le collège des chirurgiens vasculaire a publié un communiqué intéressant sur l’insuffisance veineuse chronique et les varices.
La prévention des varices
Avec la prévention, il s’agit de combattre la mauvaise circulation sanguine et les varices tous les jours. Cela passe par plusieurs axes, dont certains relèvent plutôt du bon sens… même si dans certaines circonstances, il est parfois bien difficile de les appliquer.
Ainsi, notre mode de vie, principalement sédentaire, a tendance à favoriser le développement de la stase veineuse et des varices.
Pour les combattre, il ne faut pas hésiter à revoir :
- Son hygiène de vie et son alimentation : le surpoids favorise l’apparition des varices,
- Ses habitudes : attention aux sources de chaleur sur les jambes,
- Parfois sa méthode contraceptive, surtout si vous êtes fumeuse,
- Sa manière de s’habiller : attention aux vêtements trop serrés,
- …
Le traitement des varices
Il y a trois manières principales de combattre les varices : l’hygiène de vie, les bas de contention (qui ne sont pas si horribles que cela, à condition de bien les choisir) et les opérations.
Avant de poursuivre, voici les traitements des varices possibles en vidéo :
Le traitement des varices par les plantes
Contre l’insuffisance veineuse, certaines plantes sont considérées comme des veinotoniques naturels.
Leurs consommations ne dispensent pas d’un suivi médical. Cependant, leur utilisation permet de soulager les jambes. C’est notamment le cas de l’intrait de marron d’Inde, très utilisé en Angleterre. Les plantes comme l’hamamélis, l’ail, le fragon ont aussi des propriétés qui dynamisent le retour veineux.
Même si ces plantes sont « naturelles », comme tout principe actif, il peut y avoir des contre-indications. C’est pour cela qu’il vaut mieux avoir un avis médical avant de prendre des herbes et plantes veinotoniques.
Bas de compression médicale et varices
Ils sont mal-aimés, mais contre les varices, les chaussettes pour les femmes, des bas pour les hommes sont le traitement de référence contre les troubles circulatoires
Les puristes (ou les professionnels) les appellent les bas de compression veineuse.
Le reste du monde les appelle les textiles de contention ou « bas à varices ». Ce sont des chaussettes, des collants des bas. Ils exercent une action mécanique sur la jambe ou le mollet pour empêcher les veines de se dilater.
Pour un œil non-exercé, il est impossible de les distinguer de leurs lointains cousins : les chaussettes et bas en nylon.
Les bas, chaussettes et collants médicaux existent pour les hommes et les femmes. Classiquement, les hommes préfèrent les chaussettes médicales. Pourtant, il existe des bas pour les hommes qui demeurent… très virils. À condition de bien les choisir comme vous le verrez dans mon article sur les bas cuisses pour les hommes.
Il y a un choix très large de textiles médicaux :
- Des bas de contention fantaisie aux couleurs variées,
- Certains collants de compression en soie, bambou, laine, coton,
- Des chaussettes à varices transparentes, semi-opaques ou complètement opaques.
Les fabricants ont su améliorer leur savoir-faire pour allier technicité, confort et élégance.
Pourtant, beaucoup de personnes sont déçues de leur premier achat de bas de compression médicale. Grâce à mon livre Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix, vous aurez toutes les astuces pour bien acheter vos bas et chaussettes médicaux. Mon livre est disponible sur Amazon.
Personnellement, j’en porte depuis plusieurs années, et mes jambes ne s’en portent que mieux.
L’opération des veines malades, trois techniques pour venir à bout des varices
Le traitement ultime des varices, c’est l’opération.
En fait, il existe des opérations et notamment trois techniques bien différentes pour supprimer la varice :Le stripping, une technique classique pour se débarrasser des veines malades.
Le stripping est aussi appelé éveinage ou phlébectomie
Le stripping pour retirer les varices est une technique ancienne puisqu’elle était déjà utilisée dans l’Empire Romain, avec des résultats… mitigés. Les Romains opéraient le patient debout… ce qui, malheureusement pour les patients, provoquait des hémorragies.
Heureusement, la technique opératoire du stripping a beaucoup évolué.
Aujourd’hui, le chirurgien fait plusieurs incisions le long de la jambe et retire simplement (ou arrache… oui dit comme ça, c’est gore) la veine malade.
Le laser endo-veineux, un nouveau type d’opération contre les varices
Le laser endoveineux pour enlever les varices diffère de la technique du stripping. Une sonde laser, très fine, est introduite dans la veine malade pour détruire la paroi par la chaleur.
Cette ablation se fait souvent en ambulatoire et est considérée comme plus « légère » que le stripping.
La cryochirurgie pour enlever les varices par chirurgie
Cette technique n’est plus vraiment utilisée aujourd’hui. Elle consistait à détruire la paroi veineuse avec de l’eau à – 170 °C. Les résultats n’étaient pas à la hauteur des attentes et d’autres techniques d’ablation lui sont maintenant préférées.
La première est la plus connue. Les deux dernières sont les plus récentes, mais semblent être moins traumatisantes pour l’organisme.
Il ne faut pas hésiter à discuter des différentes modalités possibles, pour retirer les varices, avec ses médecins et notamment son chirurgien. Il ne faut pas hésiter non plus à avoir deux avis.
Pour résumer cet article de présentation des varices et de leur diagnostic, voici une vidéo du Centre hospitalier universitaire vaudois (en Suisse) que je trouve bien faite sur les varices, leur diagnostic et leurs traitements :
Crédits photo : © mimagephotos – Fotolia.com