varice-soins-docteur

Soins des jambes et médecin

 

L’insuffisance veineuse et les problèmes de circulation sanguine vont avoir de larges conséquences sur la santé des jambes : jambes lourdes et tiraillées, varicosités, varices, phlébites et parfois embolie pulmonaire.

Ainsi, en cas d’insuffisance veineuse, il est impératif d’être suivi sérieusement par un médecin compétent.

Mais lequel ?

Selon moi, il y a plusieurs possibilités à prendre en compte pour choisir son médecin « des jambes » : le médecin généraliste, professionnel de santé pivot, l’angiologue, le phlébologue et parfois l’hôpital.

Pour choisir le bon professionnel, je vous propose ce panorama des compétences disponibles sur notre territoire.

 

Avoir « mal aux jambes » : Comment s’appelle le médecin des varices ?

Pour veiller sur la santé de ses jambes, plusieurs médecins peuvent intervenir dans la chaine de soins.

Par ailleurs, compte tenu du contexte médical en France, il peut être particulièrement difficile de trouver un nouveau médecin qui accepte de prendre des nouveaux patients. Il faut donc s’armer de patience et, parfois, décrocher son téléphone souvent.

trouver-docteur-varices

varice et médecin

Le médecin généraliste pour soigner ses jambes

Le médecin généraliste est réellement la pierre angulaire du système de santé. C’est lui qui est en capacité de déterminer la gravité d’une situation médicale et du niveau de prise en charge nécessaire.

Concernant l’insuffisance veineuse, le médecin généraliste peut (et heureusement) prescrire des bas de contention tout comme des drainages lymphatiques ou des cures thermales.

C’est le médecin du quotidien, car la notion de « médecin de famille » s’est peu à peu perdue. Il va pouvoir identifier une urgence médicale comme une thrombose veineuse.

Il est le professionnel de santé incontournable qui va, notamment, orienter son patient vers un phlébologue ou en angiologue.

 

Définition du phlébologue

Le phlébologue se concentre essentiellement sur le système veineux. C’est souvent un médecin généraliste qui a suivi une « orientation » pour exercer et faire des scléroses.

Contrairement à l’angiologie, la phlébologie n’est pas une spécialité médicale en tant que telle. Le phlébologue est une sorte de « super médecin » des jambes, sans être un spécialiste stricto sensu.

 

Trouver un phlébologue à Paris (ou ailleurs…)

trouver un phlébologue parisien

Trouver une consultation chez un phlébologue à Paris

À Paris, tout comme dans de nombreuses villes françaises, il devient de plus en plus difficile de trouver des médecins qui acceptent de nouveaux patients.

Pour moi, pour trouver un phlébologue à Paris il faut d’abord demander des recommandations à son médecin généraliste. Certains proposent même de faire la mise en contact ce qui facilite beaucoup la vie des patients. Entre confrères, les relations sont plus faciles.

 

Ensuite, il y a le bouche-à-oreille qui fonctionne souvent très bien. Ainsi, interroger sa pharmacie, son magasin d’orthopédie ou son laboratoire d’analyses permet de voir si certains noms reviennent souvent.

 

Il y a l’annuaire de l’Assurance Maladie qui est perfectible, mais qui reste une source sûre.

 

Enfin, il y a les centres de santé comme le COSEM qui a des implantations parisiennes à Miromesnil, St Lazare, Saint Michel ; ou les centres MGEM et centres mutualistes. Ces centres disposent de beaucoup d’orientations comme la phlébologie et sont en secteur 1.

À Paris, ces centres sont nombreux, mais peu connus.

Pour moi, ce sont vraiment de bonnes ressources pour pouvoir accéder à des soins de qualité, ce qui devient de plus en plus difficile.

Malheureusement, dans ces centres COSEM et équivalents, l’attente pour avoir des rendez-vous est parfois longue.

 

Les spécificités de l’angiologue : définition

L’angiologue est un médecin qui a suivi une spécialité reconnue par l’Académie de Médecine qui se concentre sur l’ensemble de l’appareil circulatoire.

L’angiologie est aussi appelée médecine vasculaire.

Un angiologue est donc un médecin spécialiste contrairement au phlébologue.

C’est l’angiologue qui pratique l’examen comme l’écho-doppler.

 

Trouver un angiologue pour une consultation

Cet été, je devais faire un écho-doppler.

L’angiologue recommandé par mon médecin n’était pas disponible. Les angiologues que j’ai contactés dans mon quartier n’avaient pas de place avant des semaines ou avaient des tarifs délirants.

Un peu par hasard, je me suis rendue sur mon compte Doctolib (mais cela aurait pu être mondocteur ou autres), j’ai défini la spécialité souhaitée et le périmètre de recherche. Et bingo ! J’ai trouvé un angiologue pour faire un écho-doppler près de chez moi dans l’après-midi.

La mauvaise surprise c’est qu’une fois sur place j’ai attendu 1h30 la consultation pour mon examen (malgré des dépassements d’honoraire qui ne limitent pas cet aspect des choses malheureusement).

Mais au moins, j’ai eu mon rendez-vous, j’ai pu passer mon écho-doppler veineux sans attendre 3 mois. Le diagnostic a été posé.

 

Les tarifs chez un angiologue

Comme chez tous les médecins, avant la consultation avec un angiologue, il vaut mieux se renseigner sur les tarifs pratiqués.

Sont-ils conventionnés ? Tarif 1 ou 2 ?

Ou hors convention ? Tarif 3.

Ainsi, lors de la prise de rendez-vous, demandez clairement si le médecin phlébologue ou angiologue pratique des dépassements d’honoraire et à quel niveau.

À titre indicatif, la consultation d’un médecin spécialiste référent est de 30 € et peut être beaucoup plus élevée. L’Assurance Maladie rembourse 70 % de ce tarif.

 

Quel médecin peut faire des scléroses des jambes ?

Un angiologue et un phlébologue peuvent, tous les deux, faire des scléroses.

La sclérose n’est pas un acte anodin. Après une séance, il faut être attentif aux réactions qui peuvent survenir (rougeur, pesanteur, point chaud sur la jambe, etc.) et ne pas hésiter à retourner chez son médecin en cas de problème.

 

La meilleure période pour faire des scléroses

Il est souvent déconseillé de faire des scléroses pendant la période estivale et pendant une grossesse. Il ne faut pas non plus, s’exposer au soleil dans les 10 jours qui suivent la séance de scléroses.

 

Qui se charge de l’opération des varices ?

Ni l’angiologue, malgré sa spécialité, ni le phlébologue malgré son orientation ne peuvent opérer des varices.

L’opération « des varices » ou le stripping, qui est la deuxième chirurgie la plus pratiquée après celle de la cataracte, est faite par un chirurgien vasculaire.

Seulement les choses changent, manifestement. Un lecteur (voir les commentaires de cet article) me signale que les chirurgies mini-invasives des veines malades peuvent être faites par un angiologue. Affaire à suivre pour la santé de nos jambes…

Ainsi, les alternatives au stripping sont de plus en plus nombreuses et commencent à se généraliser. Dans ce cas, comme ce que je conseille dans mes articles sur le cancer, il ne faut pas hésiter à prendre deux avis (pas la peine d’en prendre 10… ) pour avoir un éclairage suffisant et faire un choix santé qui vous correspond.

 

Les hôpitaux spécialisés dans les varices

vue intérieure du l'hôpital des diaconesses

Jardin de l’hôpital des Diaconesses

Pour faire votre choix dans la méthode de l’opération (si cela est validé par votre médecin bien sûr), vous pouvez vous rapprocher d’un hôpital.

Seulement, là comme ailleurs, il s’agit de faire le « bon » choix.

Personnellement, je conseille deux moyens pour choisir son hôpital.

Le premier est de faire fonctionner le réseau : votre médecin généraliste, votre pharmacien, votre tante, cousine, amie ont-ils de « bonnes recommandations à faire ?

Ici, il ne s’agit pas de suivre ses recommandations aveuglément, mais de recueillir des noms de chirurgiens et voir si certains avis positifs reviennent régulièrement.

 

Ensuite, je conseille de consulter les palmarès des hôpitaux qui sortent dans la presse régulièrement.

Mais, mieux que de regarder les premières places, il faut plutôt analyser les indicateurs pour trier ces hôpitaux.

À titre d’exemple, selon le magazine Le Point 2018, les trois meilleurs hôpitaux pour la chirurgie des varices sont le Centre Hospitalier de Saint Quentin (Aisne), le Groupe Hospitalier Saint Joseph à Paris et l’hôpital Robert Schuman à Vantoux.

 

Crédit photo : © Fotolia.com – © Laetitia Lorniac