Chirurgie des varices et varicosités : comment agit le laser endoveineux ?

operation-varice-laser

Le laser pour faire disparaître les varices

 

Lorsque les troubles de la circulation sanguine s’installent, les veines deviennent malades, sinueuses et la varice est identifiée. Malgré les traitements comme les bas de contention, il est parfois nécessaire d’opérer pour retirer la varice, devenue veine malade. Il existe plusieurs techniques pour enlever la veine malade : le stripping, les ultrasons … Le laser endoveineux en fait partie. Il est même de plus en plus utilisé en raison de ces avantages par rapport au stripping, notamment.

 

En quoi consiste l’opération des varices par laser-endoveineux ?

C’est l’action du laser qui va détruire la veine. L’intervention par laser-endoveineux n’est possible que sur la grande saphène.

Le chirurgien, par une incision faite au niveau du genou, va introduire un très fin tuyau de fibre optique dans la varice. Par l’action du laser et de la chaleur, la veine malade à traiter va être détruite sans avoir besoin de la retirer. Cette technique chirurgicale épargne donc les tissus voisins de la veine.

Pour cette intervention, la personne malade n’a pas besoin d’être hospitalisée. Tout se fait en ambulatoire. L’anesthésie est locale sur toute la longueur de la veine à traiter.

Voici une présentation vidéo de l’ablation des varices par laser :

 

Les objectifs attendus de la chirurgie des varices par laser

La destruction des varices par laser endoveineux a pour objectif de retirer une veine qui ne joue plus son rôle du retour veineux.

Avec le retrait de cette veine, l’objectif est de réduire l’œdème et le gonflement des jambes, les tiraillements et jambes lourdes.

 

Les tarifs du retrait d’une varice par laser

Aujourd’hui, le remboursement d’une opération des varices par laser a deux classifications.

S’il est considéré comme un éveinage, l’opération des varices par laser est prise en charge à la même hauteur que le stripping. Il y a souvent des dépassements d’honoraires.

 

Mais attention, parfois, cette chirurgie n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Pour une raison qui m’échappe, cette technique est parfois considérée comme de la médecine « esthétique »…

 

Ainsi, avant d’être opéré des varices par laser, vous aurez obligatoirement un devis qui détaille les frais de l’opération (anesthésie, chirurgie, etc.) et le reste à charge. C’est maintenant une obligation légale et c’est très bien ainsi.

Avec ce devis, vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître son niveau de remboursement.

 

Combien de temps dure une chirurgie des varices par laser endoveineux ?

Concrètement, la totalité de l’intervention de l’ablation des varices par laser dure une heure environ. L’intervention en elle-même dure une vingtaine de minutes. Le reste du temps est consacré à la préparation du patient.

Mieux vaut privilégier les interventions qui ont lieu dans un bloc opératoire (et donc avec des conditions d’hygiène chirurgicale) plutôt que dans un cabinet de ville.

À mon sens, cela fait partie des précautions de base. Un bloc chirurgical est – normalement – désinfecté de fond en comble après chaque patient opéré. Ce qui n’est pas possible dans un cabinet médical de ville.

Après l’intervention par laser endoveineux, il faut compter une à deux heures de surveillance hospitalière au terme desquelles le patient peut rentrer chez lui.

 

Après l’opération des varices par laser : les précautions

Ainsi, la marche est souvent reprise très rapidement après l’ablation de la varice par laser.

Des hématomes peuvent se former durant la période post-opératoire.

Des consultations de surveillance sont prévues dans les 5 jours après le traitement de la varice, puis dans les 6 semaines.

Il est souvent fortement conseillé de porter une contention veineuse après cette intervention. Les bas de contention sont utilisables pour les hommes et les femmes. Ils sont souvent esthétiquement remarquables à condition de les avoir achetés dans de bonnes conditions. Ce qui ne s’improvise pas. Ils sont en partie remboursés par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.

 

Après l’ablation des varices par laser, le port des bas de contention est généralement conseillé pendant deux semaines. Sachez qu’en période post-opératoire, les bas de contention sont parfois mis la nuit. Pour réduire au maximum les risques de phlébite, demandez des éclaircissements sur ce point à votre médecin.

 

Retirer les varicosités et laser

Aujourd’hui, la technique du laser est également utilisée pour retirer les varicosités.

À la différence de la technique chirurgicale sur les varices, pour traiter les varicosités, il n’y a pas besoin de faire des incisions. Le laser passe à travers la peau pour agir sur la varicosité, comme cela est expliqué dans cette vidéo :

 

Il faut compter environ 100 € par séance. L’Assurance maladie ne rembourse pas ces séances pour retirer les varicosités par laser.

 

Crédits photo : © Svetlana Fedoseeva – Fotolia.com

 

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.