Sommaire de l’article sur la compression veineuse pour les hommes :

 

mi-bas-contention-homme

Bas contention pour homme

Quand les troubles de la circulation sont évoqués, il est fait souvent référence aux femmes. En effet, plus de la moitié d’entre-elles auront une insuffisance veineuse caractérisée.

Pourtant, les problèmes de jambes lourdes, varices, thrombose veineuse et œdèmes peuvent aussi toucher les hommes.

En effet, les problèmes d’insuffisance veineuse et de varice chez les hommes sont loin d’être un cas marginal. Il reste cependant beaucoup plus confidentiel. Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose un article qui fait le tour du sujet : des bas de contention pour les hommes.

Comme vous le verrez, pour une lecture plus agréable, j’ai mis des vidéos dans les paragraphes. Elles sont souvent réalisées par les laboratoires fabricants de bas de contention (pour hommes et femmes).

Notez bien que je n’ai pas d’action chez eux.

Je les ai choisies pour leurs qualités pédagogiques et non pour favoriser leurs produits. D’ailleurs, pour moi, le meilleur des bas de contention sera celui qui vous va le mieux. Cela peut fortement varier en fonction des laboratoires fabricants. C’est pour cela qu’il faut en essayer plusieurs avant d’acheter ses bas à varices pour hommes.

 

Les varices et l’insuffisance veineuse chez les hommes : l’utilité des bas de contention

Près de 30 % de la population masculine est concernée par une mauvaise circulation sanguine. Seulement, les hommes sont moins sensibilisés à ces problèmes réels de santé. En conséquence, les mesures de prévention et les traitements contre l’insuffisance veineuse sont moins généralisés.

Or, des solutions existent au féminin comme au masculin pour soulager les jambes.

C’est le cas, comme nous allons le voir, pour les chaussettes de contention (mais aussi bas ou collants pour hommes). Mais aussi pour les traitements comme les cures thermales médicalisées qui incluent la phlébologie.

 

Ainsi, les bas de contention, qui sont en fait des bas de compression veineuse, sont un des traitements possibles de l’insuffisance veineuse chronique. Ce traitement se fait sur le long terme.

 

Cependant, il existe certaines circonstances particulières qui nécessitent un usage ponctuel des bas de compression veineuse pour hommes.

 

Voyage en avion

Les moments où les mouvements sont plus contraints favorisent la stase veineuse. Autrement dit, la circulation sanguine ne peut plus se faire de manière dynamique. C’est particulièrement le cas lors de longs voyages en avion.

Ainsi, pour les voyages en avion, il est particulièrement important de suivre les recommandations de son médecin et mettre des bas de contention même pour les hommes.

Les risques de thrombose et donc, d’embolie pulmonaire, sont amplifiés.

Pour réduire ce risque, le port de bas de contention est réellement incontournable.

 

D’ailleurs, selon moi, il vaut mieux éviter d’acheter ses bas de contention directement à l’aéroport. De ce que j’ai pu en voir, le service est d’une piètre qualité.

En revanche, je conseille plutôt d’anticiper et d’aller chez un spécialiste de la contention médicale comme je le détaille plus loin dans l’article.

 

Opération

Lors d’une opération chirurgicale, le patient est amené à être immobilisé longtemps. Même si des mesures sont prises pour qu’il reprenne la marche au plus vite, le fait d’être alité est une situation à risque pour la phlébite.

Ainsi, des anticoagulants sont souvent prescrits, tout comme le port de bas de contention.

Il existe d’ailleurs des bas de contention postopératoires. Ces modèles sont appelés bas anti-embolie. Les bas de compression post-chirurgie sont chargés de prévenir l’œdème et la formation d’un caillot.

Là également, je vous conseille d’anticiper leur achat pour être sûr de repartir avec des bas de contention pour hommes post-opération qui vous conviennent parfaitement.

 

Par ailleurs, pour moi, les bas de contention sans pied (ou pied ouvert) sont plus confortables à porter quand on est alité.

 

Traitement d’une maladie grave (comme le cancer) et convalescence

Dans certaines maladies graves, le risque de phlébite est augmenté.

D’ailleurs, c’est parfois le diagnostic de thrombose veineuse puis la recherches de ses causes qui vont permettre d’identifier un cancer. Cette maladie avance de manière masquée.

Les traitements de la maladie comme la chimiothérapie et les opérations du cancer vont également accroitre les risques de phlébite. À cela vient s’ajouter la fatigue qui freine les activités physiques du patient.

Dans ce malheureux cocktail, la prévention de la thrombose consiste à la prise d’anticoagulant (notamment lors des hospitalisations) et le port des bas de contention.

 

 

Avant de poursuivre cet article sur les bas de contention pour homme, je vous propose de faire une pause en image. En effet, les différentes situations que j’évoque sont résumées dans cette vidéo que je trouve intéressante. Elle a été réalisée par les laboratoires Sigvaris :

 

Les bas de contention pour les hommes : une large gamme de choix pour répondre à toutes les exigences

Les bas de contention pour hommes ont quelques particularités qui les distinguent de leurs homologues féminins.

Leur objectif est le même : traiter les problèmes de circulation.

En revanche, les mailles sont différentes. Le tricot est moins souple. Ce qui veut dire que l’indice de rigidité est, généralement, plus fort. Cela s’adapte mieux aux attentes des patients masculins.

Là également, il existe des variations entre les fabricants de bas de contention. Ainsi, il ne faut pas hésiter à se faire sa propre opinion et observer les différents modèles disponibles chez un revendeur qui a du stock.

Pour information, les fabricants des bas de contention pour hommes sont, en France, Varisan (Cizeta Medicali), Varisma (Innothera), Mediven, Juzo, Jobst, Gibaud, Radiante, Sigvaris.

Chacun de ces laboratoires propose une à deux gammes de produits de contention pour homme.

bas-jarret-contention-homme

Les chaussettes et mi-bas contention homme sont moins colorés dans la réalité… (source pexels. com)

 

Les mi-bas de contention pour les hommes (chaussettes)

Ainsi, quasiment toutes les marques de contention ont une gamme pour les hommes.

Et sous le pantalon, visuellement, rien ne les distingue de chaussettes classiques.

Les produits de contention les plus portés par les hommes sont les mi-bas de compression. Ce sont des chaussettes.

Cette formule représente un bon compromis entre le traitement de l’insuffisance veineuse et le confort car 80 % du retour veineux est assuré par le mollet.

Ainsi, le port de chaussettes (mi-bas ou bas jarret de contention) peut tout à fait être indiqué pour traiter les problèmes de circulation.

Mais bien-sûr, c’est au médecin des varices de le décider.

 

Les bas pour les hommes (bas-cuisses)

L’avantage des bas de contention, c’est qu’ils exercent une compression progressive sur l’ensemble de la jambe.

Côté masculin, on parle de « bas de contention », mais ils n’ont rien de féminin ou de féminisant. Ce sont de longues chaussettes qui vont arriver en haut de la cuisse pour avoir une action optimale de contention au niveau des jambes.

Il n’est pas question de dentelles, transparences et autres fioritures. Les hommes peuvent porter tous les jours des « bas cuisses » tout en préservant leur virilité… et leur santé.

 

Compression veineuse : les collants pour les hommes

Les collants « hommes » de compression sont des produits peu utilisés.

Ils sont parfois nécessaires en cas d’intolérance à la bande autofixante des bas de contention qui est un effet secondaire fréquent.

Ces collants pour homme laissent un espace libre pour les « parties masculines ». Ce qui permet de dépasser la barrière psychologique qui peut se poser lors de leur prescription.

Les collants de contention pour homme s’enfilent jambe par jambe. Les deux jambes sont indépendantes et sont reliées à la taille.

Comme pour tous les produits de contention veineuse, les collants de contention doivent contenir un talon. Les leggings dits de contention (ou caleçon long) ne sont pas reconnus comme un traitement de l’insuffisance veineuse.

collant-contention-hommes

Exemple d’un collant de contention pour homme

 

Voici une vidéo de Prévarice qui explique comment mettre ses chaussettes de contention pour un homme. C’est la même technique pour les bas de contention pour hommes et les collants :

 

 

Bas de compression pour homme et sport

chaussettes-contention-sports

Les chaussettes de récupération pour les sportifs

 

Les bas de contention pour le sport n’ont pas grand-chose à voir avec le traitement de l’insuffisance veineuse.

 

Ces accessoires de bien-être sont utilisés pour favoriser le retour veineux altéré par les à-coups provoqués par la pratique sportive.

Les chaussettes de running ont pour objectif de favoriser la récupération.

 

Selon moi, surtout si vous avez des problèmes de circulation veineuse établis, avant d’utiliser ces accessoires de sports, il vaut mieux demander un avis à son médecin. Cela évite les dangers des bas de contention qui peuvent être bien réels.

Voici une vidéo explicative du mécanisme et du fonctionnement des chaussettes de contention pour le sport :

 

 

Les classes des bas à varices pour les hommes

Il existe quatre forces de contention. Ces forces sont appelées « classes de compression veineuse ».

Le remboursement de bas de contention se fait à partir de la classe 2, sauf cas très particuliers.

Pour les hommes, la classe 2 est le type de chaussettes et bas de contention la plus prescrite. C’est aussi la classe la plus facile à mettre. Les classes 3 et 4 nécessitent souvent l’utilisation d’un enfile-bas de contention.

 

Les bas de contention pour homme de classe 2 ont de nombreux produits (couleurs, textures, composition) pour s’adapter aux souhaits des patients.

 

Où acheter des bas de contention pour les hommes ? En pharmacie ?

Selon moi, il est facile d’acheter des bas de contention pour hommes qui vous conviennent vraiment.

En revanche, pour « réussir votre achat », il vaut mieux privilégier les pharmacies spécialisées en bas de contention et les magasins d’orthopédie.

Le personnel a l’habitude de ces prescriptions. Il est formé et sensibilisé. Cela évite quelques situations potentiellement gênantes.

Les mesures doivent être prises avec rigueur. De plus, les essayages des bas de contention sous les conseils avisés d’un professionnel qualifié sont indispensables pour avoir un service rendu médical optimal.

Une fois que vous connaissez vos mesures et le modèle qui vous convient, si le fait de vous déplacer représente un frein, sachez qu’il est possible d’acheter des bas et chaussettes de contention par internet et obtenir le remboursement en respectant certaines procédures.

Personnellement, je le fais souvent, mais je connais les modèles qui me conviennent parfaitement.

 

Bas contention pour homme : La prise de mesures : un acte essentiel

Ce n’est pas bien compliqué de prendre des mesures pour trouver sa taille de bas de contention, mais il faut le faire parfaitement.

Et cela, bizarrement, ce n’est pas si courant.

Pourtant, il n’est pas vraiment besoin d’être un expert. Il suffit de procéder avec méthode et rigueur, comme dans cette vidéo que je trouve bien faite, des laboratoires Gibaud :

 

 

Le remboursement des bas de contention pour homme

Quand on parle du remboursement des bas de contention pour homme, il faut avoir en tête plusieurs notions.

D’une part, le prix du produit fixé par l’Assurance Maladie.

D’autre part, le prix que vous facturera votre revendeur. Ce dernier est souvent très supérieur au prix de l’Assurance Maladie.

 

Le remboursement se fait sur la base du prix fixé par l’Assurance Maladie. En 2018, le remboursement est des bas de contention est de 60 % du prix « sécu ».

La plupart des mutuelles remboursent les 40 % restants.

Fréquemment, il reste un reste à charge pour le patient. Le prix du revendeur est souvent bien supérieur au prix « sécu ».

 

C’est pour cela que, pour moi, il ne faut pas hésiter à comparer les prix.

C’est plus facile qu’avec des lunettes. En effet, il vous suffit d’identifier un modèle de bas de contention pour homme qui vous va bien et d’aller dans plusieurs magasins d’orthopédie en ville comme sur internet.

Vous verrez que les prix pratiqués sont très différents d’un magasin à un autre.

Pour avoir une vue générale, il faut ajouter les frais de port pour les boutiques en ligne qui sont parfois excessifs.

 

Vous souhaitez resté informé de l’actualité des bas de contention ? Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter spéciale « insuffisance veineuse ».

 

Crédits photo de l’article de présentation sur les bas de contention et chaussettes pour les hommes : © MNStudio – Fotolia.com