Comment se passe la chimiothérapie contre le cancer ? Un traitement pour tuer les tumeurs

L’administration de la chimiothérapie n’est qu’une étape – parmi beaucoup d’autres – de ce traitement contre le cancer.

Ainsi, même si le patient est concerné au premier plan par la chimiothérapie, il n’en connaît qu’une toute petite partie. Or, pour moi, il est très important de savoir quel est le déroulement de la chimiothérapie qui va soigner son cancer. Les détails pratiques de la chimiothérapie, côté patient, sont essentiels pour pouvoir ne pas être totalement passif, pouvoir poser les bonnes questions, au bon moment et ne pas s’épuiser dans des aspects annexes aux traitements contre le cancer.

Dans cet esprit, en complément de mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible, je vous propose une synthèse de toutes les étapes et points fondamentaux à connaître pour mieux vivre les traitements du cancer comme la chimiothérapie (autant que faire se peut).

Le choix des traitements contre le cancer

Qui décide de la chimiothérapie ?

Une fois l’ensemble des examens passés et les résultats de la biopsie connus, il faut décider du traitement contre le cancer le plus efficace pour tuer les cellules tumorales. C’est le rôle de la RCP (pour Réunion de Concertation Pluridisciplinaire).

Cette instance va décider si la chimiothérapie est pertinente (ou pas) et définir les protocoles de chimiothérapie à appliquer, des médicaments à administrer.

Qu’est-ce qu’un protocole de chimiothérapie ?

DNA_color © apernak

Quels sont les médicaments de chimiothérapie ?

La chimiothérapie, définition de ce traitement contre le cancer

La chimiothérapie est, sans doute, le traitement le plus connu contre le cancer.

Sa définition la plus simple pourrait être la suivante : « tuer les cellules cancéreuses grâce à la chimie » des médicaments.

Les types de chimiothérapie

Il existe plusieurs chimiothérapies qui sont définies par leur place chronologique dans les traitements du cancer.

Mais avant l’administration de ce traitement contre le cancer, il est très important que la personne malade se prépare correctement à la première chimiothérapie et ses effets. Vous trouverez beaucoup d’information à ce sujet dans mon livre et sur mon site.

Quand on est malade du cancer et que l’on doit faire de la chimiothérapie, on pense souvent que cette fameuse chimio désigne un seul et unique traitement.

Or, une partie de la définition de la chimiothérapie fait référence au moment où elle va être donnée en fonction des autres traitements.

La chimiothérapie peut être adjuvante, néo-adjuvante, palliative et d’induction.

Je fais donc le point sur les définitions de ces différentes chimiothérapies, du côté des patients.

Toutes les chimiothérapies n’ont pas la même forme

En effet, à côté de la chimiothérapie classique en intraveineuse, il existe de multiples formes de chimiothérapie différentes. Ce panel de chimiothérapie permet d’adapter les traitements à la forme du cancer à traiter.

La chimiothérapie en crème :

chimiotherapie-topique

La chimiothérapie intrapéritonéale  :

La chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (chip) :

chip

La chimiothérapie intrathécale :

intrathecale-chimio

La chimiothérapie par intraveineuse

Comment est donnée la chimiothérapie par intraveineuse ?

La chimiothérapie en intraveineuse est rarement administrée au « pli du coude » (endroit de piqûre classique pour une prise de sang).

Pour administrer une chimio en iv, le personnel soignant utilise soit un PAC soit un Picc-line, qui sont posés par voie chirurgicale.

Où est donnée une chimiothérapie contre le cancer ?

De plus en plus, les patients reçoivent leur traitement en dehors des hospitalisations classiques.

En effet, la chimiothérapie peut être donner au sein de l’établissement de soin, au domicile du patient ou en ambulatoire.

La chimiothérapie en hospitalisation

hopital-malveillance

La chimiothérapie en hôpital de jour :

vue intérieure du l'hôpital des diaconesses

La chimiothérapie en hôpital de jour :

chimio_chez_soi

Quel est le prix d’une chimiothérapie ?

Si les traitements du cancer sont lourds à supporter pour les personnes malades, ils ont aussi un coût important.

Pour moi, on a vraiment de la chance d’avoir, en France, un système de santé qui donne un accès aux soins de manière aussi facile.

Combien coûte une chimiothérapie ?

Les impacts de la chimiothérapie dans la vie du patient

Avant les effets secondaires des médicaments de chimiothérapie, ce traitement du cancer va considérablement modifier la vie de la personne malade

En effet, cet aspect est souvent négligé, mais les traitements contre le cancer comme la chimiothérapie vont modifier la manière de vivre de la personne malade, l’organisation de sa vie. Et par voie de conséquence, celle de son entourage.

Je détaille ces différents aspects dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible. Voici, un aperçu des éléments à prendre en compte dans la vie du patient en chimiothérapie.

La chimiothérapie chez nos chiens et chats

Pour conclure cette synthèse sur les étapes et le déroulement de la chimiothérapie, voici un article de présentation de la chimiothérapie chez nos animaux domestiques, chiens et chats.

photo chimio therapie chien et chat

Comment se passe la chimiothérapie pour les chiens et les chats ?

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.