Cancer : Comment préparer la consultation avec l’oncologue ?

cancer-dialogue-medecin

Cancer : Comment parler à son médecin ?

Les traitements du cancer vont avoir de multiples implications sur la vie du patient et ses relations aux autres.

Ainsi, cela peut paraître un peu étrange, mais des entretiens avec les médecins, ça se prépare. Et pour les préparer au mieux, il faut s’y prendre en amont et organiser « ses papiers ». Loin d’être de la pure paperasserie à ranger (cette tâche étant contraignante pour tout le monde), savoir organiser ses documents liés à la santé permet d’avoir les idées claires et des données immédiatement disponibles en cas de recherche.

Dans la même logique, vous trouverez dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible d’autres astuces classées en plus de 400 pages d’astuces pour s’approprier les traitements contre le cancer.

Selon moi, le premier entretien avec l’oncologue doit être préparer minutieusement.

Une fois cette étape passée et les traitements commencés, voici comment bien préparer ses entretiens avec les médecins et oncologues en constituant, notamment, un dossier personnel de “santé”.

Comment bien s’approprier le traitement du cancer et avoir des échanges constructifs avec l’équipe soignante ?

Pour être acteur de son traitement contre le cancer, il est conseillé d’avoir un document synthétique (un dossier) qui reprenne :

  • les grandes étapes des protocoles avec les débuts et fins des cures,
  • des différents médecins que vous rencontrerez (date des consultations, leur spécialité),
  • l’histologie de la tumeur que l’hôpital a dû vous envoyer. Cet examen permet d’identifier le diagnostic de la maladie précisément,
  • des examens que vous avez passés ou que vous effectuerez,
  • leurs résultats et les suites à donner.

Pour classer les différents documents, vous pouvez utiliser un bon vieux classeur avec intercalaires qui a le mérite de la simplicité et de l’efficacité ; ou un trieur.

L’importance du protocole de soins dans le traitement par chimiothérapie :

oncologie

Les entretiens avec votre médecin

Il vous sera remis un document qui expliquera votre protocole de chimiothérapie avec :

Si ce document ne vous a pas été remis, n’hésitez pas à solliciter votre médecin et l’équipe médicale pour que cela soit fait. Il est indispensable que vous puissiez suivre correctement les différentes étapes qui le jalonnent.

Il est utile de demander une copie intégrale de votre dossier médical que vous pourrez conserver avec vous. Vous pouvez demander la copie de votre dossier n’importe quand à votre médecin ou directement au directeur de l’hôpital.

N’hésitez pas également à prendre des notes et/ou à avoir un journal de bord. Cela pourra s’avérer très utile pour vous mais aussi lors de vos échanges avec le corps médical.

Par ailleurs, en complément, vous pouvez consulter la brochure de la Ligue contre le Cancer que je trouve bien faite : Préparez ses entretiens avec vos médecins du cancer.

Les questions à poser (ou à reposer) à vos oncologue et radiothérapeute

J’ai lu de nombreux témoignages de patients malades du cancer et d’oncologue.

Suite à ces lectures sur le cancer, je suis toujours relativement surprise de constater l’agacement des médecins, face aux patients qui sortent leur liste de questions durant les consultations.

Or, en tant que patiente, je conseille vraiment aux malades et proches de noter les questions qui leur semblent importantes pour pouvoir les poser sereinement à leurs médecins. En effet, préparer efficacement ses entretiens avec l’oncologue et poser les bonnes questions est une étape incontournable pour mieux connaître – et donc – mieux les supporter.

Et, avec cette méthode, les patients pourront ressortir de leur consultation avec des réponses qui leurs sont très adaptées. Cela évite des écueils, des erreurs que le patient sera le seul à subir.

Donc, malades du cancer, à vos stylos : préparez vos questions à l’oncologue et notez scrupuleusement ses réponses. Comme je l’indique dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible, pour cela l’idéal est d’être deux et de se répartir les rôles.

Découvrez mes autres conseils de patiente avec les articles de chimio-pratique.com :
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.