C'est quoi la chimiothérapie

Qu’est-ce que la chimiothérapie

La chimiothérapie est un des traitements possibles pour soigner les pathologies malignes. Il existe de nombreuses thérapies différentes contre les tumeurs malignes. Ces dernières années, les thérapies ciblées représentent un espoir considérable dans la lutte contre le cancer.

La chimiothérapie est un traitement qui a été découvert par l’observation de l’état de soldats américains exposés au gaz moutarde en 1943. Les médecins constatent chez ces soldats, devenus de malheureux patients, une diminution drastique des globules blancs.

Un nouveau traitement est découvert, initialement, à partir du nitrate de moutarde, pour soigner la santé et stopper la prolifération des globules blancs chez les patients atteints de lymphome.

Depuis la seconde guerre mondiale, la chimiothérapie est devenue un traitement « classique » des pathologies tumorales. Depuis, d’autres thérapies voient le jour et se développent comme l’immunothérapie et les thérapies ciblées qui sont autant d’espoir pour les personnes malades.

Voici les questions et informations que je trouve essentielles lorsque nous (ou un de nos proches) sommes confrontés au cancer et à la chimiothérapie. Voici ce qui définit la chimiothérapie, du côté du patient.

Avant de définir la chimiothérapie, il faut d’abord comprendre comment se forme une tumeur

chimio-cancer

Chimiothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Notre organisme est constitué de milliards de cellules.

Le cancer apparaît au sein d’une d’entre-elles et se multiplie. Les cellules cancéreuses se développent plus vite que leurs homologues saines, pour se répandre sur l’organe d’origine voire dans d’autres parties de corps quand il y a des métastases. C’est l’ensemble des cellules formant une masse qui est appelée « tumeur maligne ».

Quelles sont les origines des cancers ?

chimio

Les causes du cancer et la chimio

Il y a des causes traçables de l’apparition des cancers : alcoolisme, tabagisme, manipulation de produits toxiques (comme l’amiante), parfois hérédité mais la plupart du temps, les médecins disent que cette maladie est multifactorielle. Autrement dit, il n’y a pas un mais plusieurs facteurs qui vont provoquer l’apparition d’une cellule maligne sans être identifiée par les défenses immunitaires comme un élément « nocif ». Elle pourra ainsi se multiplier.

Ainsi, la cause du cancer est, la plupart du temps, totalement inconnue.

La chimiothérapie contre le cancer, un traitement fréquent mais une thérapie parmi d’autres

Le choix de cette thérapie comme indication thérapeutique contre le cancer est pris par une commission pluridisciplinaire à laquelle participent généralement un oncologue médical, un oncologue radiothérapeute et un chirurgien au minimum.

Ce traitement vise à détruire les cellules cancéreuses par l´utilisation de médicaments qui se présentent souvent sous forme d’injection. La chimiothérapie par intraveineuse se fait le plus souvent par la pose d’une chambre implantable.

chimio-sein-intraveineuse

Chimiothérapie et chambre implantable

La chimiothérapie peut également être :

Pour augmenter les effets thérapeutiques, elle peut aussi être combinée avec d’autres soins contre les cancers comme la radiothérapie ou la chirurgie.

Comment une chimiothérapie agit pour notre santé ?

cancer-chimio

Illustration d’un lymphocyte attaquant une cellule cancéreuse

La chimiothérapie associe plusieurs médicaments différents. C’est sa définition : un soin médical à base de chimie. Leur association, leur dosage, leur administration et l’ensemble de ce qui va constituer le traitement est appelé le protocole de soins. Ce traitement est souvent associé à d’autres thérapies contre le cancer comme les opérations ou la radiothérapie, pour les plus courants. Contrairement à ces derniers qui ont des actions localisées, la chimiothérapie agit sur tout le corps. Ce traitement contre le cancer vise à détruire les cellules cancéreuses ou ralentir leur progression et/ou réduire la taille des tumeurs. La chimiothérapie a une action sur l’ensemble de l’organisme, elle touche donc également aux cellules saines d’où ces effets secondaires comme les aphtes et mucites, une grande fatigue ou la perte des cheveux pour ne citer que les plus communs.

De nombreux fascicules sont disponibles pour expliquer précisément ce que sont les cancers et l´action des thérapies sur le site de l’INCa ou celui de la Ligue contre le cancer.

Définir la chimiothérapie en fonction de sa forme et de son application

definition-chimiotherapie-cancer

Quelle est la définition de la chimiothérapie ?

La chimiothérapie est un terme global qui va se décliner sous différents aspects.

Au niveau de sa chronologie dans les armes thérapeutiques contre le cancer, la chimiothérapie peut être néo-adjuvante, adjuvante, d’induction ou encore palliative. Cette dernière a pour objectif de soulager les douleurs provoquées par le cancer.

Au niveau de son mode d’application, la chimiothérapie se donne (fréquemment) en intraveineuse via une chambre implantable, en crème notamment pour soigner le cancer de la peau, intramusculaire, intrapéritonéale « simple »ou sous forme de CHIP (chimiothérapie hyperthermique intra péritonéale) ou CHIV (chimiothérapie hyperthermique vaporisée), intrathécale ou la chimio peut se présenter sous forme de comprimés. La forme de la chimiothérapie dépend de la molécule utilisée, mais aussi de l’objectif de l’utilisation. En effet, un patient peut avoir une chimiothérapie par intraveineuse avec une molécule et une chimiothérapie intrapéritonéale avec la même molécule.

Les séances de chimiothérapie dépendent de la forme de chimio administrée. Elles peuvent se faire en hospitalisation en ambulatoire ou à domicile.

Pour connaître les différentes formes de chimiothérapie et le déroulement d’une séance de chimiothérapie, consultez mon article : la chimiothérapie comment ça se passe en pratique ?.

Un traitement multiple contre les cancers

La chimiothérapie se décline en plusieurs protocoles, qui contiennent – eux-mêmes- de nombreux médicaments.

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez qu´il existe une brochure bien faite et très complète intitulée Comprendre la chimiothérapie. Elle est disponible gratuitement par téléchargement sur le site de l’Inca  ou sur simple demande à : L´ Institut National du Cancer, Service publications et diffusion, 52, avenue André Morizet, 92100 Boulogne Billancourt, Tel : 01 41 10 50 00. La Ligue contre le Cancer propose aussi des informations intéressantes.

Pour le patient, le protocole de soins pour lutter contre le cancer sera choisi par une réunion de concertation pluridisciplinaire (la RCP) en prenant en compte les résultats de la biopsie et des examens passés, ainsi que des critères comme l’âge du patient et ses antécédents médicaux.

Ainsi un « cancer du sein » peut avoir plusieurs types de chimiothérapie en fonction des personnes malades, c’est également le cas pour la chimiothérapie du cancer colorectal ou celui des poumons.

La chimiothérapie du cancer du sein

photo-reconstitution-mammaire

Chimiothérapie et cancer du sein

En France et dans tous les pays occidentaux, le cancer du sein est la première pathologie cancéreuse chez la femme. En France, plus de 50 000 femmes apprennent tous les ans qu’elles ont un cancer du sein.

La chimiothérapie du cancer du sein peut avoir plusieurs objectifs comme réduire la taille de la tumeur, augmenter les chances de guérison après une opération du sein, réduire le risque de rechute.

En fonction du type de tumeur du sein à traiter, plusieurs médicaments peuvent être utilisés comme le paclitaxel, la doxorubicine, le docétaxel, l’éribuline.

Comme toutes les molécules, la chimiothérapie du cancer du sein vont avoir des effets indésirables.

La chimiothérapie du cancer du côlon

cancer-colon-chimio

Chimio et côlon

Le cancer du côlon touche plus de 51 000 nouvelles personnes tous les ans.

Contrairement au cancer de la prostate pour lequel la chimiothérapie est très peu utilisée, la chimio fait partie de l’arsenal classique des traitements du cancer du côlon.

Un des médicament très utilisés pour soigner un cancer du côlon par chimiothérapie est le 5-fu, pour lequel il faut se renseigner sur le test du DPD avant la première injection. Ce test n’est pas obligatoire aujourd’hui en France, mais est très important pour savoir si le patient à un déficit en DPD, une enzyme particulière. Un déficit en DPD peut avoir des conséquences gravissimes en traitement par chimio avec le 5fu.

La chimiothérapie du cancer du poumon

photo-biopsie-poumon

Cancer du poumon et chimio

Le cancer des poumons touche tous les ans, en France, plus de 49 000 nouveaux malades. De plus en plus de femmes sont touchées par cette forme de cancer.

Avec la chirurgie, la chimiothérapie du cancer du poumon est très fréquente pour soigner cette pathologie cancéreuse. Les médicaments de chimio très utilisés sont l’oxaliplatine (ou un autre dérivé du platine), l’étoposide, le placlitaxel, notamment.

Comme pour les autres cancers, la chimiothérapie peut être utilisée avant une opération du poumon pour réduire la taille de la tumeur pulmonaire ou après une chirurgie pour réduire le risque de rechute et augmenter les chances de guérison du cancer.

Que faire pour affronter la chimiothérapie et ses effets secondaires ?

Le chimiothérapie et les traitements contre le cancer sont des épreuves pour la personne malade et son entourage. Toute la vie « normale » va être bouleversée par cette nouvelle. La personne malade doit affronter la maladie et ses conséquences, beaucoup de questions vont émerger sur des aspects médicaux mais aussi sur les moyens et les ressources pour affronter ces moments.

C’est pour soutenir les personnes malades du cancer et leur entourage que j’ai écrit le guide  Mieux vivre le cancer : La Bible. Il permet d’avoir, en un guide unique, tous les moyens pour faire face et redevenir acteur de sa vie et des traitements : quelles questions faut-il poser à l’oncologue ? Comment récupérer de la fatigue ? Que faut-il savoir avant les opérations ? Que faut-il faire après ? Comment atténuer les effets secondaires ? Comment les suivre pour mieux les combattre ? etc. Autant d’informations indispensables pour ne pas se sentir perdu et se saisir des solutions disponibles pour affronter cette épreuve.

Mon livre est disponible sur le site de mon éditeur Ganaca : laetitialorniac.com/livres et sur  Amazon.

Il est une aide précieuse et indispensable pour alléger ce qui peut l’être dans cette épreuve et éviter d’ajouter de la crise à la crise en complément des accompagnements de vos oncologues.

 

Pour conclure, voici une vidéo de présentation de la chimiothérapie contre le cancer faite par le centre unicancer Léon Bérard (à adapter à votre centre de soins et hôpital) :

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte