Chimiothérapie et cancer, que faut-il savoir sur ce traitement ?

chimio-cancer

Chimiothérapie, qu’est-ce que c’est ?

 

La chimiothérapie est un des traitements possibles pour soigner les pathologies cancéreuses. Il existe de nombreux traitements différents contre les cancer. Ces dernières années, les thérapies ciblées représentent un espoir considérable dans la lutte contre le cancer.

Voici les questions que je trouve essentielles lorsque nous (ou un de nos proches) sommes confrontés au cancer.

Comment se forme une tumeur ?

Notre organisme est constitué de milliards de cellules ; le cancer apparaît au sein d’une d’entre-elles et se multiplie. Les cellules cancéreuses se développent plus vite que leurs homologues saines, pour se répandre sur l’organe d’origine voire dans d’autres parties de corps quand il y a des métastases. C’est l’ensemble des cellules formant une masse qui est appelée « tumeur maligne ».

Quelles sont les origines des cancers ?

Il y a des causes traçables de l’apparition des cancers : alcoolisme, tabagisme, manipulation de produits toxiques (comme l’amiante), parfois hérédité mais la plupart du temps, les médecins disent que cette maladie est multifactorielle. Autrement dit, il n’y a pas un mais plusieurs facteurs qui vont provoquer l’apparition d’une cellule maligne sans être identifiée par l’organisme comme un élément « nocif ». Elle pourra ainsi se multiplier.

La chimiothérapie contre le cancer, un traitement fréquent mais une thérapie parmi d’autres

Le choix de ce traitement comme indication thérapeutique contre le cancer est pris par une commission pluridisciplinaire à laquelle participent généralement un oncologue médical, un oncologue radiothérapeute et un chirurgien.

Ce traitement vise à détruire les cellules cancéreuses par l´utilisation de médicaments. La chimiothérapie par injection se fait le plus souvent par la pose d’une chambre implantable.

Comment une chimiothérapie agit contre le cancer ?

La chimiothérapie associe plusieurs médicaments différents. Leur association, leur dosage, leur administration et l’ensemble de ce qui va constituer le traitement est appelé le protocole de soins. Ce traitement est souvent associé à d’autres comme les opérations ou la radiothérapie pour les plus courants. Contrairement à ces derniers qui ont des actions localisées, la chimiothérapie agit sur tout le corps. Ce traitement contre le cancer vise à détruire les cellules cancéreuses ou ralentir leur progression et/ou réduire la taille des tumeurs. La chimiothérapie a une action sur l’ensemble de l’organisme, elle touche donc également aux cellules saines.

De nombreux fascicules sont disponibles pour expliquer précisément ce que sont les cancers et l´action des traitements.

En savoir plus sur la chimiothérapie :

Ce sont des aspects purement médicaux que le site et l’e-book n´ont pas vocation à détailler. Pour autant, sachez qu´il existe une brochure bien faite et très complète intitulée Comprendre la chimiothérapie. Elle est disponible gratuitement par téléchargement sur le site de l’Inca  ou sur simple demande à : L´ Institut National du Cancer, Service publications et diffusion, 52, avenue André Morizet, 92100 Boulogne Billancourt, Tel : 01 41 10 50 00

Sur les médicaments particuliers de chimiothérapie et leurs effets secondaires, le site l’ACO vous donnera des renseignements très précis et utiles.

Que faire pour affronter la chimiothérapie et les traitements contre le cancer ?

Le chimiothérapie et les traitements contre le cancer sont des épreuves pour la personne malade et son entourage. Toute la vie « normale » va être bouleversée par cette nouvelle. La personne malade doit affronter la maladie et les traitements, beaucoup de questions vont émerger sur des aspects médicaux mais aussi sur les moyens et les ressources pour affronter ces moments.

C’est pour soutenir les personnes malades du cancer et leur entourage que j’ai écrit le guide numérique Mieux vivre le cancer : La Bible. Il permet d’avoir, en un guide unique, tous les moyens pour faire face et redevenir acteur de sa vie et des traitements : quelles questions faut-il poser à l’oncologue ? Comment récupérer de la fatigue ? Que faut-il savoir avant les opérations ? Que faut-il faire après ? Comment atténuer les effets secondaires ? Comment les suivre pour mieux les combattre ? etc. Autant d’informations indispensables pour ne pas se sentir perdu et se saisir des solutions disponibles pour affronter cette épreuve.

Attention, ce guide ne contient pas d’indications médicales. Pour tout ce qui est relatif à la maladie et aux traitements, le seul interlocuteur doit être l’oncologue. Il est une aide précieuse et indispensable pour alléger ce qui peut l’être dans cette épreuve et éviter d’ajouter de la crise à la crise.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − quatre =


Une newsletter faite pour vous !
Une newsletter faite pour vous !

 

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines mes trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte