La chimiothérapie est un traitement lourd dont les médicaments génèrent de nombreux effets indésirables chez les patients malades.
Son objectif est simple : L’action des médicaments permet de détruire les cellules tumorales, mais touche aussi les cellules saines, d’où les conséquences indésirables pour les patients.
Avant de démarrer la première séance de chimiothérapie, vous aurez l’occasion de discuter avec votre équipe médicale afin de clarifier tous les aspects du traitement. Vous pourrez poser toutes les questions qui vous semblent pertinentes et importantes pour vous. Il est crucial de ne pas vous retenir.
Le traitement s’inscrit sur une longue période. Un cycle de chimiothérapie dure plusieurs semaines. C’est une course de fond. Un des moyens de faire face à ce défi, est de s’y préparer -de préférence- avant la première dose et injection de médicament.
C’est pourquoi, pour un meilleur dialogue avec votre médecin, je conseille souvent aux patients de noter les effets secondaires et indésirables ressentis et leur évolution dans un tableau.
Ce suivi factuel qu’est ce recueil des données quotidiennes facilitera votre prise en charge et l’adaptation de votre traitement ou des doses – si nécessaire- par votre équipe médicale. Ce suivi du traitement permet aussi d’identifier les zones à risque.
Pour vous faciliter la vie, je propose un tableau de suivi « type » dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.
Voici en synthèse de présentation, un tableau des principaux effets secondaires du traitement par chimiothérapie. Ils sont classés par thème, autrement dit, par zone du corps concernée.
Les effets secondaires des médicaments de la chimiothérapie provoquant des troubles sur l’alimentation (nausées, vomissements) et la digestion (diarrhées, constipation) :
Après l’administration de l’association des médicaments de chimiothérapie lors des cycles du traitement, les effets sur la bouche peuvent survenir rapidement. Ces conséquences sont souvent des lésions et des aphtes, une sécheresse associée parfois à une douleur et le syndrome de la langue blanche.
Les effets du traitement sur la zone ORL
Les effets des médicaments de chimiothérapie sur les cheveux, la peau et l’apparence physique qui peuvent être particulièrement difficiles à intégrer à la vie des patientes et des patients.
Les impacts de la chimiothérapie sur la peau, les cheveux, les ongles
L’action de l’administration des médicaments de chimiothérapie va affaiblir les cellules cancéreuses jusqu’à les tuer. Ce traitement a aussi des conséquences sur les cellules saines de l’ensemble du corps. C’est une thérapie systémique.
La chimio et ses effets indésirables sur tout le corps et le système immunitaire :
Les problèmes d’insuffisance de circulation du sang et du système lymphatique chez les patients sont à surveiller de près.
Cancer, chimio et système circulatoire
Porter des bas de contention pendant le traitement pour limiter les risques sur le système sanguin
L’oedème chez le patient
En complément à ce tableau, retrouvez tous mes conseils pour mieux vivre les effets secondaires des médicaments de la chimiothérapie :
Mieux vivre les effets secondaires de la chimiothérapie
crédits photo du tableau des effets indésirables liés à la toxicité de la chimiothérapie : fotolia, pexels, pixabay, canva