Qu’est-ce qu’une métastase dans l’évolution du cancer ?

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se développer à distance du lieu de leur naissance.

cancer-metastase

Autrement dit, dans le corps humain, un cancer peut développer des tumeurs dans plusieurs organes.

Ce sont les métastases ou cancers secondaires.

Tous les cancers peuvent en former plus ou moins rapidement. C’est la particularité du cancer.

Les cancers agressifs, contrairement aux cancers indolents, forment rapidement des métastases.

Un des enjeux du diagnostic du cancer va être de mesurer la capacité des cellules cancéreuses à développer des cancers secondaires. Cette étude va permettre de définir le stade et le grade du cancer comme je vais le détailler dans les lignes suivantes.

La définition d’une métastase pour les patients

Le cancer est une maladie de notre temps. Au cours de sa vie, un homme sur deux et une femme sur trois seront confrontés à une ou plusieurs pathologies cancéreuses.

metastase_cancer_definition

 Il existe aujourd’hui plus de 100 tumeurs cancéreuses identifiées. Toutes les tumeurs n’évoluent pas forcément en métastase. Par exemple, c’est le cas pour la tumeur desmoïde très agressive, mais bénigne.

En revanche, tous les cancers peuvent former des métastases.

La difficulté dans le diagnostic du cancer est de le faire le plus tôt possible. D’où l’importance du dépistage précoce. Ce qui est difficile car le cancer se développe souvent sans beaucoup de symptômes. Le patient comment à avoir des signes de la maladie et des symptômes quand un certain niveau de développement a été atteint.

Pourquoi le cancer fait des métastases ?

Le cancer naît au cœur de l’ADN d’une cellule. Cette cellule mute et va devenir tumorale. Elle va se multiplier pour créer une masse cancéreuse dans un organe. La masse des cellules cancéreuses forme la tumeur. Ce premier site s’appelle le cancer primitif.

Une métastase est issue de ce cancer primitif, mais les cellules tumorales vont se développer dans un autre organe.

La dissémination du cancer se fait car les cellules passent par le réseau lymphatique ou veineux pour se déplacer dans le corps.

Voici un schéma, que je trouve bien fait, qui illustre bien les stades du cancer et l’évolution des cellules cancéreuses et  la diffusion des tumeurs malignes :

L’évolution du cancer et les métastases chez le patient

Il existe 4 stades du cancer qui mesure son développement.

Le stade 1 (première image) la tumeur primitive est localisée et de petite taille.

Au stade 2, la tumeur primitive a une taille plus importante.

Un cancer de stade 3 touche les tissus environnant.

Le stade 4 correspond à la présence de métastases. Les cancers secondaires sont présents dans d’autres organes (poumon, foie péritoine, etc).  Le cancer de la prostate fait fréquemment des métastases. 

Ainsi, pour former des métastases, les cellules cancéreuses quittent le foyer primitif, passent par le système lymphatique ou veineux et viennent envahir un autre organe. Voici un autre schéma qui illustre ce processus. Ici le cancer primitif est dans l’estomac et la métastase dans le poumon :

Cancer de l’estomac : création d’une métastase pulmonaire

Parfois, c’est l’identification d’une métastase qui permet de « découvrir » la présence d’un cancer. C’est souvent le cas lors d’une radiographie des poumons faite dans le cadre d’un contrôle régulier, alors qu’aucun signe ou symptôme n’était apparu.

Comment savoir si un cancer est métastatique ?

Les analyses des tissus suspects prélevés lors de la biopsie vont identifier précisément la tumeur à traiter.

Le bilan d’extension va déterminer le stade d’évolution du cancer et la présence de métastases. Ce bilan est effectué au moment du diagnostic du cancer, durant les traitements et dans le suivi.

Ce bilan d’extension pour connaître le stade du cancer nécessite de passer plusieurs actes d’imagerie complémentaires.

Parmi les plus classiques, il y a :

Le danger des métastases dans les traitements du cancer

Certains cancers évoluent vite à un stade métastatique.

Ce sont des cancers agressifs. Il est communément admis qu’un cancer avec métastase est plus difficile à traiter qu’un cancer localisé. Cependant, les cancers agressifs peuvent aussi très bien répondre à la chimiothérapie. Ils sont dits « chimiosensibles ». À titre d’exemple, c’est le cas des tumeurs vitellines de l’ovaire [pathologie que j’ai eue] ou du cancer des testicules.

Dans ce type de situations, tout l’enjeu est d’administrer le traitement adapté pour combattre la tumeur le plus rapidement possible et limiter la propagation des cellules cancéreuses. Plus le cancer est soigné rapidement, à un stade précoce, plus le pronostic de guérison et taux de survie sont favorables.

Quels sont les traitements pour guérir d’un cancer avec métastases ?

Les traitements contre le cancer sont très variables en fonction du type de tumeur identifiée et de son étendue.

En France, c’est une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui va, en fonction des résultats des examens passés par le patient et des critères annexes (âge, antécédents médicaux, etc.), définir le traitement à appliquer.

A l’hôpital, cette réunion de spécialistes du cancer rassemble des oncologues, des radiothérapeutes, des pharmaciens hospitaliers, des chirurgiens. L’objectif de la RCP est de trouver un traitement qui accroît le taux de survie, tout en limitant les facteurs de risque pour la santé des patients.

Cette balance bénéfice / risque a l’air simple en théorie. En pratique, elle ne l’est pas du tout. Pour soigner le cancer métastatique, la RCP va choisir entre plusieurs options thérapeutiques :

  • la chirurgie qui est le premier traitement du cancer. Dans ce traitement, le chirurgien retire la tumeur maligne et parfois, les ganglions autour,
  • la chimiothérapie qui permet de « tuer » les cellules présentes dans le sang et les ganglions lymphatiques,
  • la radiothérapie,
  • l’immunothérapie,
  • l’hormonothérapie (fréquente pour les cancers du sein et de la prostate),
  • les thérapies ciblées,
  • Et les nouveaux traitements des cancers et des métastases.

Ainsi, en tant que patient, je pense qu’il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions souhaitées à l’oncologue qui vous prendra en charge. C’est le seul qui pourra vous renseigner avec exactitude sur le traitement qu’il vous propose. De plus, pour le traitement des métastases, il y a des nouveautés. C’est également un des axes de dialogue à établir avec votre médecin, surtout en cas d’échec thérapeutique.

Les nouveaux traitements des métastases du cancer

On a coutume de dire que la médecine fait des progrès tous les jours. En tant que patiente, je ne suis pas vraiment d’accord avec cette affirmation.

Cela étant, je vous propose deux vidéos sur les nouveaux traitements pour les soins des métastases.

La première est une conférence de l’Académie de Chirurgie. Dans celle-ci, l’équipe de radiologie de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris (APHP) expose un traitement des métastases osseuses. C’est la : radiologie interventionnelle.

La seconde vidéo a été faite par le chef du département d’oncologie-radiothérapie de l’Institut Curie (Paris) sur une nouvelle forme de radiothérapie comme traitement du cancer métastatique avec tumeurs osseuses secondaires :

Toutes les nouveautés de la recherche en oncologie sont présentées au congrès mondial nommé ASCO. Il a lieu tous les ans.

Comment trouver de l’aide face au cancer métastatique ?

Le cancer va entraîner une série de bouleversements pour la personne malade et son entourage : physiques, psychologiques, relationnels.

Votre équipe médicale prendra en charge les aspects médicaux. Pour tous les autres aspects (et ils sont nombreux), une grande solitude est souvent ressentie par le patient.

C’est sur la base d’une expérience personnelle et pour combler les vides existants, que j’ai écrit mon guide pratique Mieux vivre le cancer: La Bible. Ce livre donne des solutions concrètes pour faire face à l’épreuve du cancer.

Il permet à chacun de trouver une réponse aux problèmes rencontrés.

Bien-sûr, il n’y a pas de solution miracle. En revanche, il existe de nombreuses pistes d’aide. Je les détaille dans mon livre pour les patients du cancer et les proches.

Crédits photo sur la définition d’une métastase : Fotolia.com, photo de l’évolution du cancer : © rob3000 – Fotolia.com, création d’une métastase au poumon : © designua – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :

2 Commentaires

  1. remi

    Bonjour et merci Laetitia pour cet éclairage …

    Néanmoins Je me posais cette question concernant les métastases à distance (non oncogue)et les ganglions sentinelles traités en radiothérapie ciblée (mon radiothérapeute)

    Quelle formulation est la plus adaptée.

    Merci et bonne journée
    Cordialement
    Rémi

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour Rémi,

      Mieux vaut voir ça avec un médecin.

      Bien à vous

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.