La fatigue est un des effets secondaires les plus courants de la chimiothérapie du cancer et des traitements. Même, ici comme ailleurs, les remèdes miracles n’existent pas, il y a tout de même des moyens d’alléger ce versant-là de la pénibilité du traitement.
Pour y parvenir, je vous propose ci-après, un extrait gratuit de mon livre Mieux vivre le cancer : la bible venant de la partie consacrée à la lutte contre la fatigue, dont voici le sommaire :
- Fiche 65. Savoir réorganiser son quotidien pour mieux vivre les traitements, page 222
- Fiche 66. Savoir s’organiser pour récupérer, page 224,
- Fiche 67. La fatigue ou asthénie : Un effet indésirable massif, page 226
- Fiche 68. Le réveil à la façon du Qi Gong, page 227
- Fiche 69. Lutte contre la fatigue : les clés d’une sieste efficace, page 228
- Fiche 70. Tout pour comprendre l’utilisation du neulasta ®, page 230
- Fiche 71. Le cancer et l’anémie, page 232
- Fiche 72. Exigez les prises de sang à domicile lors du suivi de votre chimiothérapie, page 234
Les médecins, oncologues, radiothérapeutes, infirmières, kinésithérapeutes, proches, vous martèleront qu’il faut vous reposer pendant et après les traitements contre le cancer comme la chimiothérapie. Certes, mais comme toujours, c’est plus facile à dire qu’à faire. En chimiothérapie la fatigue morale et physique, est souvent intense et le moindre geste de la vie quotidienne peut sembler incroyablement difficile à effectuer.
chimiothérapie et fatigue intense : pendant le traitement contre le cancer, priorité au repos
Pour autant, le repos doit être une priorité en chimiothérapie et durant tout les traitements contre le cancer. Quand l’organisme est reposé, le moral va mieux et vous êtes mieux armé pour suivre les différents traitements contre le cancer.
Vous trouverez dans mon livre des fiches pour lutter contre la fatigue en ayant les bons conseils pour faire des siestes efficaces, organiser son quotidien pour mieux récupérer et des informations pour se relaxer efficacement.
Les conseils pour un repos efficace en chimiothérapie et pendant les traitements contre le cancer pour lutter contre la fatigue extrême
Voici quelques astuces qui pourront vous aider à vous organiser pour vous reposer le plus possible et retrouver de l’énergie.
Réduire la fatigue en se recentrant sur soi pendant le traitement du cancer et après
- Faîtes-vous aider pour le ménage, contactez votre mutuelle ou vos assurances pour savoir s’ils peuvent prendre en charge le coût (ou mieux, regardez les conditions générales de vos contrats). Certaines complémentaires santé prévoient, pour les patients et adhérents, des interventions de personnelles de ménage ce qui aide bien durant le traitement du cancer.
- Déléguez au maximum : amis, famille, voisins pour toutes les taches du quotidien (sortir les poubelles, promener le chat, garder les enfants, aller les chercher à l’école, faire la cuisine, …),
- Essayez-vous à la méditation ou la sophrologie (il existe beaucoup de supports audio pour s’essayer à cette pratique),
- Ayez une alimentation la plus équilibrée possible… même si en plein traitement, avec les nausées, c’est difficile,
- Faîtes vos courses sur internet ou, au minimum, faîtes-vous livrer à domicile.
Surveiller son hygiène de vie et son alimentation pour mieux lutter contre la fatigue en chimiothérapie
- Faîtes de petites siestes, deux par jour : une le matin vers 10 heures, une l’après midi avant 15 heures, si vous le pouvez (vous trouverez des points précis sur ce sujet dans la fiche de mon livre Mieux vivre le cancer La Bible),
- Faîtes du sport en chimiothérapie, paradoxalement cela aide à lutter contre la fatigue à condition de bien choisir son activité physique et sportive,
- Essayez de vous coucher à heures fixes. Si vous avez des problèmes d’endormissement, lisez un peu, écoutez très faiblement la radio, un podcast ou un audiobook. Personnellement, avec les effets secondaires de la chimiothérapie, j’utilisais beaucoup cette astuces pour (en partie) réduire les troubles du sommeil pour m’endormir plus facilement,
- Limitez vos déplacements contraints, pensez aux prises de sang à domicile, aux séances de kinésithérapie à domicile,
- La fatigue est physique, mais elle est aussi morale. Il n’y a pas de gène à aller voir le psychologue rattaché au service d’oncologie, cela peut aider de parler et redonner de l’énergie. Les groupes de paroles sont aussi de bonnes ressources pour les malades du cancer et leurs proches.
- Certains hôpitaux comme l’Hôpital Européen Georges Pompidou, l’IGR (Villejuif), proposent des activités bien-être et détente à leurs patients. Cela peut être du Qi Gong ou de la sophrologie. A mon sens, il faut tester ces activités et observer « sur soi », si cela fait du bien et permet de retrouver de l’énergie.
De plus, avoir une prise en charge efficace des douleurs du cancer, est absolument incontournable. C’est parfois difficile. Mais un dialogue constructif avec votre équipe soignante et avec un médecin spécialiste de la douleur est très important.
Chimiothérapie, fatigue extrême et incompréhension de l’entourage
Les traitements du cancer, la maladie et l’état de fatigue extrême peuvent être des perturbateurs importants dans vos relations. Votre entourage ne comprend pas les impacts du cancer (personne ne vit ce que vous vivez) et l’incompréhension peut grandir très vite même au sein de la cellule familiale la plus proche.
Si c’est le cas, essayez d’en parler à un groupe de parole ou au psychologue du service d’oncologie ou autres. Souvent, des retours d’expérience de personnes qui ont été dans la même situation ou des astuces, le plus souvent rhétoriques, peuvent désamorcer des tensions et conflits. C’est important de ne pas se laisser dépasser par la situation et l’aide d’un tiers pour garder la tête hors de l’eau peut être très bénéfique.
Lutte contre la fatigue intense suite à la chimio avec du sport adapté
Il est souvent recommandé aux patients, quand cela est possible, de faire des exercices sportifs pour lutter contre la fatigue pendant le traitement contre le cancer. Il existe de nombreuses possibilités :
- de la classique marche,
- à des méthodes plus originales comme la gymnastique holistique, le Qi-Gong thérapeutique ou le karaté-do (cf. les fiches de mon guide Mieux vivre le cancer : La Bible).
À noter : Des associations peuvent proposer des programmes dédiés à l’activité physique (type APESEO de la Ligue contre le cancer)
Fatigue et cancer : d’autres ressources sont possibles
Mon livre Mieux vivre le cancer : La bible a été pensé pour donner des solutions et pistes d’actions à tous les problèmes que les patients du cancer et leurs proches rencontrent.
Je l’ai écrit sur la base de mes propres difficultés de patiente et j’ai étendu les sujets à ceux que rencontrent mes lecteurs. Aujourd’hui, mon livre rassemble en plus de 500 pages toutes les ressources existantes pour aider les malades dans leur quotidien. Grâce à un découpage en fiche-thématique, sa lecture est très facile.
Mieux vivre le cancer : la bible est un véritable succès avec plus de 9 lecteurs satisfaits sur 10.
Il est disponible en téléchargement immédiat ou en version « papier » sur Amazon ou sur le site de mon éditeur LaetitiaLorniac.com à la rubrique Mes livres.
Par ailleurs, en complément, voici la vidéo sur la « fatigue et le traitement chez les patients du cancer » de la Société Canadienne du cancer qui propose toujours de très bonnes ressources pour les malades du cancer :
Crédits photo : (c) photo-libre.fr
Bonjour à vous et à tous ceux et celles qui passeront par ici!
Je souhaite juste intervenir sur la question des kinésithérapeutes se déplaçant à domicile.
Je suis mastectomisée du côté gauche et quelques 18 ganglions ont sauté aussi. J’ai refusé la reconstruction estimant que j’avais assez souffert des effets secondaires des deux protocoles chimiotherapeutiques que j’avais eu.
Une fois cet ouragan de cancer passé, nous avons commencé à mettre en œuvre le rêve de ma vie, avec mon époux : aller vivre dans mon pays et profiter du temps de nos retraites bien méritées ! J’avais totalement oublié cette histoire de …. !
Puis, soudainement sans cri et gare il revint, telle une piqûre d’abeille… sur les os. Pas n’importe lesquels : les os du …. crâne , des cervicales, quelques lombaires, quelques dorsales et au niveau du sinus gauche.
Cancer stade IV … vous avez entre deux mois et deux ans chère Madame fut la sentence. Adieu mon pays : je ne te reverrai plus jamais ne serait-ce que par rapport aux traitements : non, la CPAM refuse de prendre en charge le traitement dans un autre pays de l’union et de la zone euro!
Je me retrouve donc dans un premier temps à marcher avec une canne, puis deux. Les douleurs deviennent insupportables : effets rarissimes de mon protocole. C’est le troisième … les deux précédents n’ont pas fonctionné ou je ne les ai passupporté.
Très rapidement me voilà dans ma … Rolls ! C’est terrible … insupportable pour moi!
Me voilà donc munie de mon ordonnance pour des séances de kinésithérapie afin de travailler l’équilibre, la marche et le maintien de la force musculaire, le tout à domicile.
Ma moitié se rend donc chez le kinésithérapeute au début du mois de Juillet pour prendre les rdv. Il lui a été répondu que les rdv seraient pris début Septembre. Ok! Tout le monde a droit aux vacances .
Et nous voilà en Septembre : AUCUN KINÉ NE SE DÉPLACE À DOMICILE !!! Et pourquoi? Mais parce que ils perdent de l’argent!!!! Ils ne peuvent pas vous flanquer une machine entre vos pattes et vous ne le revoyez pas car il fait pareil avec les autres patients qui sont dans les autres boxes !!! Il va venir deux fois : soit pour vous mettre sous des lampes chauffantes pour détendre vos muscles ou vous brancher sur un boîtier qui va …. vous masser et enfin pour encaisser sur la feuille de maladie mais venir à domicile jamais !!! C’est sa caisse qui est en jeu!
Votre épouse n’a qu’à venir en !!! Qu il pleuve ou qu’il neige, qu,il y ait des cailloux sur le chemin? Qu’elle ait horriblement mal à la moindre secousse?
Oui, oui … mais le KINÉSITHÉRAPEUTE NE FERA PAS DU DOMICILE!!!
Bonjour,
Avez-vous sollicité l’hôpital pour demander l’intervention du kiné de l’hôpital à votre domicile dans le cadre d’une hospitalisation à domicile ?
C’est parfois possible… et ça ne coûte rien (à part du temps et de l’énergie) de demander.
Bien à vous,
Laetitia