Les dragon ladies une force pour lutter contre le cancer du sein

tumeur_sein_activite

Sport et cancer du sein

Devenir une dragon lady, une arme contre les tumeurs mammaires

  Pratique ancestrale en Asie et notamment en Chine, le dragon boat est un sport très répandu avec plusieurs millions d’adeptes.

L’origine des dragon ladies et la lutte contre le cancer du sein :

C’est par la conviction du Dr Ronald McKenzie, docteur physiologiste au Canada, que le premier dragon boat a vu le jour en 1996. Ce médecin va aller à l’encontre de tout l’univers médical en affirmant que la reprise progressive d’un sport adapté suite aux traitements d’un cancer du sein, dont le curage axillaire, était bénéfique. À l’époque – pas si lointaine – il était plutôt recommandé aux femmes ayant eu ce traitement de limiter au maximum les activités sollicitant les bras en prévention du lymphœdème. Pour Renald McKenzie au contraire, une activité sportive adaptée pouvait favoriser la stimulation de la circulation lymphatique éprouvée par les traitements.

Pourquoi la pratique du dragon boat est adaptée après les traitements contre les tumeurs mammaires ?

Le dragon boat entre dans la catégorie des sports totalement adaptés, car le mouvement à faire s’effectue du haut vers le bas avec une stimulation importante des muscles dorsaux. La pratique de ce sport ne laisse pas de place à l’improvisation. Les séances sont toujours encadrées par un entraineur sportif et un kinésithérapeute. Une vingtaine de femmes peuvent former l’équipage au sein de cette pirogue.

En France, y-a-t-il des dragon ladies ?

En France, c’est à Reims que la pratique des dragon boat pour les patientes d’un cancer du sein s’implante initialement sous l’impulsion des Docteurs Cappellone et Cutuli avec la collaboration d’une équipe de dragon ladies italienne. L’association Ensemble pour Elles nait. Le mouvement s’implante à Rouen, Lille, Nantes pour être présent aujourd’hui dans plus […]

Retrouver l’intégralité de l’article sur le dragon boat et le cancer du sein dans le livre de chimio-pratique.com

Mon livre électronique Mieux vivre le cancer : La Bible propose, en trois tomes thématiques, des fiches exclusives pour aider les femmes dans leurs soins après les traitements d’un cancer du sein.

 

Crédit photo de l’article sur les dragon ladies et le cancer du sein : © Otmar Smit – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + treize =


Une newsletter faite pour vous !

Une newsletter faite pour vous !

 

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines mes trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte