La chimiothérapie en crème (topique)

chimio-topique

La chimiothérapie en crème

 

Les cancers de la peau touchent plus de 80 000 personnes tous les ans, en France. Le mélanome représente 7 000 nouveaux cas par an.

Pour soigner le cancer, il existe des protocoles de soins précis qui sélectionne le type de traitement le plus efficace en fonction de la tumeur à combattre.

Les traitements contre le cancer sont variés. Parmi eux, la chimiothérapie est un traitement classique qui se décline sous plusieurs formes :

– intraveineuse,

– CHIP,

– intramusculaire,

– intrathécale,

– et la chimio sous forme de crème / onguent.

 

La chimiothérapie sous forme de crème est utilisée pour soigner certains cancers de la peau. Cette thérapie s’appelle « la chimiothérapie topique ».

Les médicaments de chimiothérapie sous forme de crème sont, par exemple, le Zyclara © (molécule imiquimod), l’Efudex © (molécule fluorouracile / 5fu).

Si vous avez un traitement par fluorouracile, demandez à votre médecin de faire le test du DPD.

 

L’application de la chimiothérapie en crème

Votre équipe médicale vous donnera des indications précises pour l’application de la chimiothérapie en crème.

Généralement, ce type de traitement contre le cancer s’applique en couche mince, avec un applicateur (sorte de coton-tige) et des gants pour éviter le contact du médicament avec des zones de peau non concernées par le traitement.

 

L’application de cette chimiothérapie se fait deux ou trois fois par jour.

 

Les précautions lors de la chimiothérapie en crème

Durant les traitements, votre peau devra être préservée du soleil. Pensez au chapeau, vêtement ample et recouvrant.

 

Les effets secondaires de la chimiothérapie en crème

Différentes sensations peuvent être ressenties lors de l’application de la chimiothérapie en crème. Vous devrez informer votre équipe soignante pour qu’elle puisse déterminer ce qui relève de l’action normale du traitement contre le cancer de la peau et ce qui relève du pathologique.

Vous pouvez par exemple faire une réaction allergique et il faudra immédiatement en informer vos médecins.

Les effets secondaires classiques de la chimiothérapie topique sont :

– desquamation,

– rongeurs,

– démangeaison,

– irritations.

Il peut y en avoir beaucoup d’autres. Demandez à vos soignants les effets secondaires précis du médicament de chimiothérapie qui vous a été prescrit.

 

Par ailleurs, vous trouverez dans mon livre Mieux vivre le cancer : Le Bible (disponible sur Amazon), les questions qui sont, à mon sens, indispensables à poser à vos médecins lors des traitements contre le cancer.

 

 



 

 

 

Concernant les effets secondaires des traitements du cancer, vous trouverez dans mon livre une partie complète sur ce sujet. Ce sont les développements les plus appréciés de mes lecteurs. Mon livre est un ouvrage « anticancer » de référence et unique. Avec un taux de satisfaction de 96 %, il est une aide véritable pour les personnes malades et leurs proches.

 

 

 

 

Crédit photo de l’article sur la chimiothérapie en crème : © studybos – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles de trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.