Pour soigner les patients, la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (ou chimiohyperthermie intrapéritonéale) est un type particulier de traitement contre le cancer.
La CHIP est une technique inventée par un chirurgien américain : le docteur Sugarbaker. Elle est pratiquée depuis plus de 20 ans dans les centres de santé et hôpitaux.
Elle est néanmoins considérée comme un traitement récent. La chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale combine la chirurgie et l’action directe des médicaments de chimiothérapie.
La CHIP est un traitement « de pointe ». Elle n’est pratiquée que dans une vingtaine d’établissements en France. Elle est proposée aux patients malades des cancers après décision d’une commission pluri-disciplinaire (RCP) réunissant des oncologues, chirurgiens, radiothérapeutes, pharmaciens notamment.
J’ai rédigé cet article car je suis convaincue qu’un patient bien informé sur sa maladie et ses conséquences, sera mieux armé pour vivre le cancer.
Mais je ne suis pas médecin, et cela est vrai pour toutes les informations que vous trouverez sur internet. Prenez-les pour ce qu’elles sont : des pistes pour engager un dialogue avec votre équipe médicale.
En effet, je suis persuadée que :
Devenir un acteur de son traitement contre le cancer est une clé pour mieux le vivre.
Quand le diagnostic du cancer est tombé pour moi, j’ai d’abord été sonnée. Puis, j’ai mis toute mon énergie à trouver des solutions pour atténuer les difficultés que je rencontrais. Le cancer sera toujours une épreuve. Mais sachez qu’il existe des trucs et astuces pour mieux vivre les conséquences de cette maladie pernicieuse.
C’est dans cet esprit de partage que j’ai fait ce site, puis écrit mon livre.
Administration de la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP)
La CHIP, tout comme la chimiothérapie intrathécale ou la chimiothérapie intrapéritonéale (proche de la CHIP), font partie des formes particulières de traitement du cancer pour combattre la maladie et recouvrer la maladie.
Cette technique de chimiothérapie anticancer consiste à chauffer les médicaments à une température supérieure à 40 °C avant de les injecter dans la cavité abdominale. L’administration du traitement dans l’abdomen a pour but d’augmenter leur efficacité pour détruire les cellules cancéreuses et augmenter les chances de survie chez les patients, tout en réduisant le risque de récidive chez le patient.
Les médicaments agissent d’une dizaine de minutes à plus d’une heure avant d’être évacués par aspiration.
La concentration des médicaments utilisés est beaucoup plus importante que dans le cas d’une chimiothérapie par intraveineuse (plus de vingt fois). L’administration de la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale est faite par un chirurgien.
L’intervention par CHIP est réalisée à « ventre ouvert » ou à « ventre fermé » via des drains.
Elle est précédée de l’ablation par chirurgie des tumeurs visibles. Le CHIP vient parachever les actions de la chirurgie.
Indication de la chimiohyperthermie intrapéritonéale et médicaments utilisés
La chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale est souvent proposée dans le cadre de la recherche et des essais thérapeutiques.
Elle est indiquée dans certains cancers digestifs comme une carcinose péritonéale, métastase d’un cancer initialement colorectal. Cette intervention est également pratiqué dans le traitement mésothéliome diffus du péritoine.
Ce traitement permet d’augmenter le taux de survie des patients.
Les médicaments utilisés pour une CHIP sont des molécules dérivées du platine, du mitomycine et de l’irinotecan.
Le recours à une CHIP est décidé par une commission pluri-disciplinaire. Cette réunion détermine également, le choix des médicaments utilisés.
L’acte et chirurgie et l’administration de la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale : que faut-il savoir ?
La CHIP est une opération chirurgicale lourde du cancer. Il est important d’être bien préparé avant et après pour gérer au mieux le post-opératoire.
Après l’intervention par CHIP, il faut également se renseigner auprès de son équipe soignante pour une admission en établissement de soins de suite. Ces centres sont très utiles pour le rétablissement progressif des patients.
En effet, ces structures de santé, relativement méconnues malheureusement, peuvent être très utiles pour pouvoir se remettre de traitements médicaux lourds, suite à la maladie.
Se préparer aux suites d’une chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale
Au réveil, en service de réanimation, le patient a à sa disposition une pompe à morphine pour lutter contre la douleur.
Après l’opération par CHIP, les patients ne doivent pas solliciter leurs muscles abdominaux. Pour les épargner, vous pouvez :
- Vous tenir le ventre en toussant,
- Vous relever à l’aide d’une corde fixée solidement au pied du lit.
Le retour à une alimentation classique n’est pas immédiat pour le patient.
Le délai est variable en fonction de l’étendue de la chirurgie. Une alimentation par perfusion (apport de calories par voie intraveineuse) peut être mise en place.
Vous aimez cet extrait sur la CHIP ?
Retrouvez l’intégralité des fiches-pratiques sur le cancer et ses traitements dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.
Cet ouvrage de référence pour toutes les personnes touchées par le cancer (malades, proches, aidants) est disponible sur Amazon et auprès de mon éditeur Ganaca (laetitialorniac.com/livres).
Crédits photo : © apops – Fotolia.com et directement sur la vignette de présentation.
Bonjour,
Ma sœur est BRCA1 et a déjà subi un cancer du seins et du péritoine. Aujourd’hui, son cancer du péritoine est de nouveau actif, on cherche un traitement le plus adapté et le plus sur pour elle. Pouvez vous me donner en France les établissements hospitaliers qui pratique la CHIP pour me renseigner, nous mettons tout en œuvre pour l’aider dans ses démarches et aussi par ce que je suis moi même BRCA1 et je fais me faire opérer bientôt. Merci de tous les renseignements que vous pourrez m’apporter
Bonjour,
Je pense qu’il vaut mieux vous rapprocher des centres de référence de lutte contre le cancer. Vous en trouverez la liste ici : http://www.unicancer.fr/le-reseau-des-centres-de-lutte-contre-le-cancer
Ces centres sont les plus à même de vous donner la liste des établissements et le nom des praticiens de la CHIP. Il est vraisemblable qu’ils interviennent au sein de ces centres.
Bien à vous
bonjour madame ; la chip est partiquée en algerie dans un chu à batna demandez à l’oncologue de votre mari j ai 31 ans; j ai eu un cancer en 2011 dieu merci je m en suis sorti hamdoullah soyez forte madame soutenez votre mari ne baissez pas les bras . bon retablissement à votre mari et bon courage à vous
bonjour et merci pour toutes les infos donnees,mon mari souffre depuis 3 mois d’un cancer du rectum et a fait carcinoses peritoreales mais en algerie il n’y a rien a faire et pourtant le cancer est regionale non encore propage
je vais me rensegnier sur la CHIP en france merci encore
Bonjour,
Merci à vous pour ce retour. L’accès aux soins est crucial pour les malades. En France, nous avons une chance incroyable d’avoir un système de santé aussi généreux. Ce n’est malheureusement pas le cas partout.
Je souhaite le meilleur à votre mari.
Bien à vous,
Laetitia
À ma connaissance cette technique est pratiquée au cac de batna par l’équipe du professeur abid depuis 2015. Vous pouvez toujours demander plus d’informations
Bonjour dite moi vous parlez de professeur abid celui de CHU bainem?