Radiothérapie : que faut-il savoir sur ce traitement contre le cancer ?

traitement_cancer_radiotherapie_definition

La radiothérapie en photo pour combattre le cancer

Près de la moitié des personnes malades d’un cancer suivront un traitement par radiothérapie. Elle fait partie des traitements locorégionaux par opposition aux traitements systémiques comme la chimiothérapie par intraveineuse. Il existe plusieurs sortes de radiothérapie.

 

Mode d’action et type de radiothérapies

Comment agit la radiothérapie ?

Ce traitement contre le cancer utilise l’irradiation pour détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie agit grâce au rayonnement des rayons X, Gamma, protons. Les rayons traversent la peau pour atteindre la zone à traiter en préservant autant que possible les cellules saines. C’est l’atteinte des cellules saines qui provoque les effets secondaires de la radiothérapie.

Quelles sont les différentes formes de radiothérapie ?

Il existe trois types de radiothérapie appliqués aux traitements contre le cancer :

  • La radiothérapie externe,
  • La curiethérapie,
  • La radiothérapie métabolique qui contrairement aux deux précédents est un traitement systémique et non locorégional. Elle est administrée par voie orale ou intraveineuse.

 

Traitement du cancer par radiothérapie

Qui décide du traitement par radiothérapie ?

C’est sur la base des résultats des examens effectués, du type de tumeur, son emplacement et du stade de la maladie qu’une commission pluridisciplinaire réunissant des oncologues, des radiothérapeutes, des chirurgiens et des pharmaciens, décide du traitement proposé au patient. La radiothérapie fait partie des traitements largement utilisés contre le cancer.

Elle peut être associée à d’autres traitements contre le cancer comme la chimiothérapie ou la chirurgie.

Quels sont les cancers traités par radiothérapie ?

Seuls des médecins peuvent proposer un traitement par radiothérapie. Pour un même organe, il peut y avoir différents types de tumeurs qui auront des traitements différents. La liste ci-dessous est donc donnée à titre purement indicatif :

Comment se déroule une séance de radiothérapie ?

Les séances de radiothérapie sont généralement prescrites tous les jours pendant une période de quelques jours (5,7,…) avec une récurrence précise (toutes les 3 semaines par exemple). Le temps d’attente est souvent assez long et cela peut demander une modification de l’organisation de votre quotidien notamment si vous avez des impératifs personnels (aller chercher les enfants à l’école par exemple). Vous trouverez dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible les moyens de modifier votre organisation personnelle et familiale en douceur.

Après le repérage de la zone à traiter et le calcul de la dose de rayon, le traitement peut avoir lieu. Le faisceau d’irradiation est invisible et est dirigé par une machine qui tourne autour du patient. Si la position adoptée pour le traitement est inconfortable, n’hésitez pas à échanger avec le manipulateur ou votre médecin radiothérapeute.

La séance d’irradiation est très rapide (moins de 5 minutes) mais le temps globale de la séance est plus conséquent.

Le traitement en lui-même n’est pas douloureux. Si vous ressentez une douleur, il faut absolument en parler avec votre radiothérapeute.

Les traitements contre le cancer, et notamment la radiothérapie, sont éprouvants pour la personne malade mais aussi, de manière différente, pour son entourage.

Les effets secondaires sont nombreux et l’impact sur la personne malade est difficile à vivre. Durant cette épreuve, pour les éléments médicaux, le seul interlocuteur doit être le médecin référent : oncologue ou radiothérapeute.

Malgré tout, la pénibilité des traitements contre le cancer peut être allégée si la personne malade :

  • a les moyens de faire face,
  • ne s’épuise pas à chercher les informations et solutions disponibles.

 

C’est pour apporter cette aide que j’ai écrit mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible. Ce guide exclusif donne les solutions pour aider concrètement la personne malade et son entourage. Il est disponible en format pdf sur ce site en téléchargement immédiat et en format papier sur Amazon.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles de trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :

2 Commentaires

  1. SOUAD H.

    c’est un tumeur agressive, j »été opéré à 04 reprises successives à cause de cette tumeur mais sans aucun résultat satisfaisant, à cause de l’infiltration si rapide de ce tumeur, a un point ou les médecins traitants n’arrivent même pas à délimiter la zone d’infiltration pour une autre reprise ou pour une radiothérapie délimitée

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,
      Face aux cancers, le patient n’a d’autres choix que de s’en remettre à la médecine. Cette réponse est parfois bien insatisfaisante. Peut-être pourriez-vous demander un second avis dans un centre de référence de traitement contre le cancer ? Sans cesser les traitements en cours bien sûr.
      De même, se rapprocher des associations de malades peut être d’un bon soutien. Elles n’interviennent pas directement dans les traitements, mais sont des recours à ne pas négliger.
      Courage.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.