Se préparer aux effets secondaires de la chimiothérapie

chimio-effets

Les effets secondaires chimio

 

 La chimiothérapie pour les patients atteints d’un cancer provoque toujours des effets secondaires. Ces « indésirables » sont très variables en fonction des personnes. Cependant, leur variabilité ne doit pas être une raison de cécité car s’ils sont connus avant d’être ressentis, ils pourront être anticipés en prévoyant une organisation pour y faire face. C’est une des clefs pour mieux les vivre.

Les effets secondaires de la chimiothérapie, les moyens de faire face

Après, en plein traitement, si le patient atteint d’un cancer ne ressent pas certains effets secondaires, tant mieux. Par contre, s’il en ressent et si les effets indésirables de la chimiothérapie sont massifs (et ça arrive), avoir repensé l’organisation du quotidien en amont sera très utile : au patient atteint d’un cancer et à son entourage.

Une fiche « anticiper les effets secondaires de la chimiothérapie » est disponible dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible. Elle permet de comprendre pourquoi il est important de connaître les effets secondaires possibles du traitement de chimiothérapie. Sont également détaillés et expliqués les moyens d’anticipation dont dispose le patient atteint d’un cancer et son entourage. De manière générale, tous les effets secondaires, s’ils sont bien anticiper, peuvent être limités. Il n’y a pas de remède miracle mais beaucoup de conseils qui peuvent alléger l’épreuve du cancer et des traitements.

 

Suivre les effets secondaires

Un document type « suivre sa chimiothérapie et les effets secondaires » est remis au patient atteint d’un cancer

Dans cet esprit, certains établissements de soins (hôpitaux, cliniques, …) mettent à disposition des patients un document :

  • expliquant le protocole de soins de la chimiothérapie (nom des médicaments, dosages, nombre de cures),
  • les informant sur les effets secondaires à prévoir,
  • les prévenant sur les réactions à adopter en cas de situations particulières. Cela peut être une fièvre, une infection ou autres (voir la fiche de mon livre Mieux vivre le cancer : la Bible sur la prévention des infections et comment les reconnaître).

 

L’importance de la documentation

L’intérêt pour le patient atteint d’un cancer et son entourage d’avoir un document récapitulatif des effets secondaires et indésirables de la chimiothérapie :

Ce type d’écrits synthétisant le traitement contre le cancer et ses effets indésirables permet au patient et à son entourage :

  • d’une part, de se sentir accompagné,
  • et d’autre part, d’avoir une réaction adaptée en cas de nécessité.

Ainsi ces documents présentent de nombreux avantages pour les patients mais aussi pour les soignants. Leur généralisation ne peut être qu’encouragée.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici trois autres articles de trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
faire-sport-cancer-sein
cancer-sein-soins-support
© frank peters - Fotolia.com - morphine-cancer
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter faite pour vous !
Une newsletter faite pour vous !

 

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines mes trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer .

Bravo ! Votre inscription est prise en compte