Quelles sont les marques des bas de contention ?

Les fabricants des bas de contention qui élaborent les marques sont des laboratoires, spécialisés dans les dispositifs médicaux, c’est-à-dire, tout ce qui soigne à part les médicaments. Dans cette catégorie très vaste de l’univers médical, il y a les lunettes, les implants (dont les prothèses mammaires, utiles pour les reconstructions même s’il y a aujourd’hui des chirurgies du sein alternatives qui permettent de s’en passer) et de nombreux autres « produits » médicaux.

bas-contention-marque

Toutes les marques des bas de contention

 

En France, il y a plusieurs mastodontes dans le domaine de la fabrication des bas de contention.

Je vous propose un panorama complet des laboratoires des bas de contention disponibles en France. Ces entreprises sont présentées dans l’ordre alphabétique.

Mais d’abord, en tant que patient, répondons à la question suivante :

 

Pourquoi est-il utile de savoir qui fabrique les bas de contention et connaître les marques ?

Selon moi, il est essentiel de connaître les différents fabricants de bas de contention (aussi appelés bas à varices ou bas de compression veineuse).

En effet, connaître tous les fabricants de bas de contention, permet d’aller chez un spécialiste des bas de contention (appelé orthopédiste) et lui demander les différents modèles existants qui respectent votre choix, comme :

Voulez-vous des bas noirs de contention noirs et opaques ?

Ou des bas de contention roses, bleus, à rayures ?

Ou encore des bas de contention en fibre naturelle (lin, coton, laine, soie …) ?

 

L’idéal est d’avoir déjà fait une liste des critères importants pour vous. Puis d’aller chez un orthopédiste (ou un pharmacien spécialisé) qui a du stock et du choix. Ainsi, il pourra vous présenter 3, 4 ou 5 modèles chez des fabricants différents, dans des marques de bas de contention différentes et qui respectent votre choix.

 

Vous pourrez ainsi faire votre choix de manière véritablement éclairé. C’est une clé pour savoir comment bien supporter vos bas de contention toute l’année.

 

Qui fabrique les bas de contention ?

En France, nous avons plusieurs fabricants de bas de contention « purement français ». D’autres sont des fabricants européens dont certains possèdent leurs usines en France.

Parmi les pays d’Europe où sont nés les fabricants des bas de contention, il y a principalement l’Allemagne et la Suisse.

Dans les présentations qui vont suivre, je fais juste un récapitulatif des fabricants de bas de contention que je connais… car j’ai acheté certains de leurs produits.

Il peut y en avoir d’autres.

Ainsi, si vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article (sans faire de publicité, mais simplement à titre d’information).

Par ailleurs, vous verrez à la fin de cet article, un reportage sur la fabrication des bas de contention, tourné chez Sigvaris. Ce qui est intéressant c’est de voir l’aspect technique qui fait des bas de contention un dispositif spécifique pour soigner les jambes de l’insuffisance veineuse.

 

Innothera®, des bas de contention Vosgiens

L’entreprise Innothera a été créée par un pharmacien en 1913 et propose des bas de contention depuis 1993.

Aujourd’hui, Innothera est dirigée par Arnaud Godet, centralien.

Les bas de contention Innothera sont fabriqués dans les Vosges, à l’usine de Nomexy.

Voici un film de présentation sur l’usine Innothera et la fabrication des bas de contention.

 

Jobst® et Radiante® pour le groupe BSN Medical

Les marques de bas de contention Jobst ® et Radiante® font partie du groupe allemand BSN Medical.

Radiante a été créée en 1830 par la société Morin. Cette entreprise a été rachetée en 2006 pour intégrer le groupe BSN Medical.

La société Radiante® a son siège à Châtellerault, en Nouvelle Aquitaine.

Personnellement, en tant que patiente, je n’ai pas vraiment vu la différence entre Jobst et Radiante. Les deux entreprises proposent des bas de contention avec des gammes classiques, transparentes ou fantaisie.

Les bas de contention Radiante® sont attrayants, car souvent très fins, il est donc possible de porter ces bas de contention en été… mais j’imagine qu’il y a les mêmes performances chez Jobst. C’est une marque dont je connais moins bien les produits.

 

Juzo®, mes premiers bas de contention achetés

Les premiers bas de contention que j’ai achetés étaient des Juzo® (de mémoire).

L’avantage, c’est qu’ils étaient solides, et je les supportais très bien.

En évoluant, j’ai testé d’autres modèles, de marques différentes et suis revenue souvent chez Juzo®. Notamment pour ce qui est des bas noirs, couleur classique sans fioriture.

Juzo fabrique aussi des manchons de compression pour réduire le lymphœdème du bras, comme tous les concepteurs de bas de contention, il me semble.

L’entreprise a été créée en 1912, en Allemagne.

Depuis 2015, l’entreprise Juzo® soutient l’handisport en sponsorisant des champions de ski alpin Anna Schaffelhuber et Gerd Schönfelder.

Ce que je trouve formidable.

 

Mediven : une entreprise qui valorise les bas de contention depuis plus d’un siècle

L’entreprise Medi a été créée en 1912, en Allemagne. Depuis, elle est présente dans 90 pays dans le monde.

En France, les bas de contention sont vendus sous la marque Mediven dont le slogan est le suivant :

« jamais chaud, jamais froid, juste bien ».

En effet, il est possible de ne pas avoir trop chaud avec des bas de contention.

Cela suppose, effectivement, d’en faire un critère lors de l’achat des bas de contention et de sélectionner des produits en conséquence. Cela suppose aussi de connaître quelques astuces faciles à mettre en place.

A contrario, il est aussi possible de choisir ses bas de contention pour ne pas avoir froid.

 

Sigvaris et les bas de contention

L’entreprise Sigvaris a été fondée en 1864 par son créateur Moritz Ganzoni-Sträuli, en Suisse. Initialement simple mercerie, l’entreprise se spécialise dans les bandes élastiques. À partir des années 1900, l’entreprise s’étend à l’international.

L’entreprise crée son premier bas médical contre les varices en 1961.

En France, Sigvaris possède deux usines de production de bas de contention et vend, chaque année, 5 millions de bas, chaussettes et collants de contention.

Voici un reportage de France 3 tourné dans une des deux usines françaises de Sigvaris :

 

Voici des exemples en photo de bas de contention fantaisie de Sigvaris.

 

Crédits photo sur les marques et fabricants des bas de contention : voir directement sur la photo

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :

6 Commentaires

  1. Claudette C

    Bonjour
    Je suis canadienne, par souci d’économie, j’ai acheté chez Amazon canada, des bas de contention au genou, contention 20/30, bout ouvert, de marque RelaX*San, fabriqué en Italie.
    J’ai été très déçue, la fibre est intéressante mais les bas sont trop longs et ils font beaucoup de plis profond au devant de la cheville. A la fin de la journée, très inconfortable.
    Je voulais épargner car ici les bas de marque Sigvaris sont dispendieux

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,
      Vous n’avez pas de fabricants de bas de contention locaux ?
      Au Canada, il y a les marques Jobst, Medi, Sigvaris qui proposent leurs dispositifs médicaux. Il doit y en avoir d’autres.
      Je pense que, avant d’acheter des bas de contention en ligne, il faut d’abord connaître le produit et avoir pu les tester « en vrai ».
      Car il y a trop de déconvenues sans cette étape.
      Bien à vous

  2. Jacqueline

    Bonjour, Voici mon expérience :
    je passe les 6 mois d’hiver en Martinique et reviens en métropole lorsqu’il fait beau. Je dois porter des bas ou chaussettes de contention classe 2. Ayant eu de gros problèmes (erysipele et dermo-hypodermite sur les jambes)Le phlébologue et 3 médecins ont insisté pour que je porte des bas ou chaussettes de contention. Même et surtout lorsque qu’iL fait très chaud. Le phlébologue m’a recommande les chaussettes pieds ouverts , car les bas même ceux avec les bandes adhésives anti -allergies, avec la chaleur et le fort taux d’humidite en Martinique c’est ingérable et le retour veineux se faisant dans le bas du mollet les chaussettes sont suffisantes. En France lorsqu’il commence à faire froid je peux mettre les bas. Pour info j’achète des chaussettes pieds ouverts GIBAUD en Martinique (pas d’autres choix sauf Thuasne) 22,40€ ma pharmacie ne prend pas de dépassement et remboursement intégral par la sécurité sociale. En France je vais acheter Mediven Karesse et élégance, ou Innothera Douceur, chez un orthopédiste (les seuls spécialistes) Meyrignac à Paris (j’habite à 150 km de Paris, je fais donc 150×2 aller-retour) Je les achete par 2 ou 3 paires. Mais eux font des dépassements d’honoraires. Les pharmaciens bien souvent vendent 1 ou 2 marques et n’ont pas la bonne formation que l’on retrouve chez un orthopédiste chez qui j’a pu essayer plusieurs modèles (car il me faut une texture très douce contre la peau). Chez un pharmacien impossible d’essayer si cela ne va pas il ne reprend pas car porté…
    Les pieds ouverts super agréable avec les tongs, mules, sandales d’été et le pied ne glisse pas dans la sandale pour m’éviter les entorses et fractures malléoles (j’ai 70 ans). Je porte la contention depuis 20 ans.
    Entretien : dans un filet et en plus machine à laver a un tambour hydrogliss qui protège tout le linge.
    Inconvénient de toute la contention : les couleurs se décolorent même en prenant toutes les précautions !

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour Jacqueline,

      Merci beaucoup pour ce retour d’expérience très intéressant.

      Bien à vous

  3. Jacques

    Il existe sur le net des bas de contention avec fermeture à zip, pourrait -on avoir des précisions quant aux marques…

    • Laetitia LORNIAC

      Je n’ai jamais entendu parlé de ce type de bas.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.