Quels bas de contention porter en été ? Y-a-t-il des modèle très transparents ?

Parfois, les problèmes d’insuffisance veineuse ponctuels (grossesse, maladie, opérations, traitements spécifiques) ou récurrents nécessitent un suivi médical particulier et le port de bas de contention même en été.

 

Suivre ce traitement peut soulever de nombreuses difficultés. Il y a notamment la mauvaise réputation des bas de compression, leurs prix et remboursement. Il y a aussi leur pose qui n’est pas toujours simple et est souvent problématique si on n’a pas les bons conseils. Il y a ensuite, les effets secondaires des bas de contention qui sont peu connus mais bien réels. Il faut les connaître pour pouvoir en parler à votre médecin rapidement si vous les constatez.

 

Parmi les difficultés du port des bas de contention, il y a le fait de les porter par tous les temps. En hiver, aucun problème, les bas de contention noirs sont extrêmement discrets. Il est impossible de les distinguer des bas de ville.

En revanche en été, ça se corse.

En effet, quand il fait chaud, les envies de sandales, de fraîcheur, de baignade font que les associations avec bas de contention sont des associations impossibles. Enfin… pas vraiment si on a les bons conseils.

bas-contention-invisible-ete

Bas de contention invisibles pour l’été

 

 

 

Sommaire de l’article sur les bas de contention pour l’été :

  1. Porter des bas de contention en été
  2. Bas de contention invisibles en été
  3. Bas de compression sans pied pour l’été
  4. Homme et bas de contention lors de la période estivale
  5. Exemples de bas de compression transparents (photo)
  6. Se baigner avec des bas médicaux

 

 

 

Été et bas de contention, un duo impossible ?

bas-contention-été

vêtements d’été et bas de contention

Au moment des fortes chaleurs, l’envie vous démange de ranger vos bas et collants de contention (aussi appelés bas de compression médicale pour soigner les varices) bien au fond d’un tiroir.

Seulement, ce réflexe, bien compréhensible, serait dommage voire très préjudiciable. En effet, si vous souffrez d’insuffisance veineuse, vos jambes ont besoin de bas de contention, surtout l’été.

Ne pas mettre les bas à varices, peut-même avoir des conséquences délétères. En effet, notamment en prévention de la thrombose veineuse, ne pas porter des bas de contention peut représenter un réel danger.

La chaleur aidant, le retour veineux est plus difficile, les veines se dilatent et les jambes sont de plus en plus lourdes. Les problèmes de circulation sanguine sont hypertrophiés en été.

 

Rendre ses bas de contention invisibles pour l’été

Les bas et collants de contention sont une aide précieuse pour prévenir ces problèmes et ils sont compatibles avec des vêtements d’été. Voici quelques astuces pour allier le port des bas de contention et les jours d’été :

 

Tout d’abord, en été, il vaut mieux choisir des bas de contention aux couleurs claires. Certains laboratoires (les fabricants des bas de compression) ont fait de réels efforts pour donner de la transparence aux textiles et un effet bronzé aux jambes. Pour trouver son bonheur, je conseille toujours d’essayer plusieurs marques pour se faire une idée du résultat d’abord médical et ensuite esthétique. Le tout est d’avoir un bas de contention pour l’été qui s’intégrera parfaitement à votre vie.

 

Ensuite, toutes les marques de bas et collants de contention proposent des modèles avec des pieds ouverts. Avec eux, les orteils sont nus et vous pouvez porter vos sandales préférées en été.

 

De plus, certains fabricants de bas de contention ont fait le choix de proposer des gammes de produits avec contenant des fibres thermorégulatrices. Ce type de modèles de bas contention médicaux, évite la chaleur pénible au niveau des jambes.

 

Par ailleurs, vous rendrez vos bas de contention invisibles en été avec une robe longue ou un jupon, pour les femmes. Pour les hommes, il suffit de les porter sous un pantalon léger. Ainsi, vos bas passeront totalement inaperçus.

 

Les bas de contention sans pied pour l’été

Dans les bas de contention qu’il est facile de porter en été, il y a ceux qui sont dits « sans pied » ou plutôt « sans orteil ».

Avec ce type de bas de contention, il est facile de porter des sandales.

Pour autant, ces bas de contention sans pied s’ils représentent des avantages certains lorsque les températures sont chaudes, sont tout de même bien moins transparents que les autres.

En effet, de manière générale, les bas de contention sans pied sont plus épais. Les couleurs sont plus vieillottes que les bas de compression normaux, donc avec pieds. Ils sont beaucoup moins transparents.

Pourtant, j’ai beaucoup cherché… mais je n’ai pas encore trouvé des bas de contention sans pied, invisibles, parfaits pour être portés en été.

Cela étant, il suffit de dissimuler les bas de contention sous une jupe longue et le tour est joué.

 

Des bas de contention sans talon

Quand on parle de bas de contention, il s’agit de bas médicaux. Ces textiles sont considérés comme des dispositifs médicaux. Autrement dit, ce sont des traitements.

Lors de la fabrication, les bas de contention doivent répondre à un cahier des charges précis. Ils doivent donc suivre certaines normes.

Ainsi, un des critères à respecter pour fabriquer des bas de contention est la présence du talon.

Les bas dits de contention sans talon pour l’été ou pas, ne sont pas des dispositifs médicaux. Ce sont des textiles de bien-être. Plus précisément, les bas de contention sans talon sont plutôt des leggings. Ils ne traitent pas les problèmes de circulation sanguine.

 

En été, les hommes portent des bas de contention aussi

Les hommes ont moins de problèmes de circulation sanguine que les femmes. Ils portent aussi moins de bas de contention, même si, parfois, ils ont des prescriptions pour le faire.

Il existe de nombreux modèles de chaussettes de contention pour les hommes, avec des mailles qui ressemblent très fortement à des chaussettes classiques.

Par ailleurs, l’indice de rigidité des bas de contention est un critère à prendre en compte lors du choix. Souvent, dans les bas de contention pour les hommes, l’indice de rigidité des bas de contention pour les hommes est plus fort.

Il y a également des bas et chaussettes de contention sans orteil spécifiquement pensés et faits pour les hommes, dont le pied est ouvert.

 

Comme pour les femmes, pour dissimuler les bas de contention en été, il suffit de les mettre sous un pantalon léger, en lin, en coton fin…

 

Photos (à venir) de bas de contention les plus transparents qu’il est parfaitement possible de porter l’été

Comme décrit plus haut, il est possible de porter des bas de contention l’été à condition de bien les choisir.

Voici quelques exemples de bas de contention pour l’été fins et transparents : Bas Veinus Varisma classe 2 taille 1 normal, Radiante voillisim’, Jobst Transparent, Sigvaris Divin éclat, Thuasne Venoflex Incognito.

Ce sont tous des bas de contention de classe 2.

Mais attention : le meilleur bas de contention pour l’été sera celui qui vous aura le plus convaincu. Il faut donc choisir vraiment, en testant.

Il y a aussi les bas de contention avec des pieds ouverts, qu’il faut dissimuler sous un jupon long par exemple. Ces derniers sont plus épais et donc esthétiquement moins remarquables. Cependant, ils permettent de mettre des sandales, ce qui apporte un autre confort en termes de compression médicale. Je mettrai des visuels prochainement ; inscrivez-vous à ma newsletter sur les bas de contention et troubles circulatoire pour rester informé de cette actualité.

 

Comment faire pour la baignade avec des bas de contention ?

se-baigner-bas-contention

bas de contention et baignade

Comme nous l’avons vu, le port des bas de contention en été n’est pas si compliqué… à condition de bien les choisir et de s’équiper correctement. C’est moins vrai, pour tout ce qui est relatif aux baignades.

En effet, sur la plage, il est impossible de porter des bas de contention. Et il est particulièrement gênant, d’enlever ses bas de contention sous le parasol pour aller se baigner dans la mer ou à la piscine.

Pour le coup, il y a très peu d’astuces pour faciliter cet aspect-là des choses.

En revanche, le fait de porter des chaussettes de contention (et non des bas) permet de les retirer beaucoup plus discrètement et rapidement pour pouvoir aller se baigner.

Et vous, quelles sont vos astuces pour porter des bas de contention en été ?

Partagez votre expérience sur la manière dont vous portez des bas de contention en été, en laissant un commentaire à la fin de cet article.

 

Crédits photo bas contention été : © zest_marina – Fotolia.com – © Laetitia LORNIAC – © pexel – ©  Loe Moshkovska;

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :

9 Commentaires

  1. Caroline

    Je suis d »accord avec vous, robe et élégance et bas de contention peuvent faire bon ménage car on reste dans le style mais vacances et donc liberté ne sont pas compatibles avec le port de bas de contention.Et puis en attendant vous avez remarqué sa différence et vous ne pouvez pas savoir si elle le vit bien. Moi c’est ce que j’ai réussi à faire pendant des années et aujourd’hui, je ne supporte plus les bas, les pieds enfermés, les cors associés. Je ne vous parle pas d’esthétisme mais de confort et de bien-être et pouvoir profiter comme tout le monde de pouvoir se dévêtir quand il fait trop chaud. Personne ne peut rien pour vous………..pas de solution médicale, on ne peut rien pour vous.
    Car moi, j’ai commencé directement par une phlébite profonde et aucune chance de revenir à ma vie d’avant ce que chaque malade souhaite je pense.

  2. Caroline

    Comment je fais, je vous l’ai dit pieds ouverts, sandales adéquates avec bandes larges près des doigts de pieds et pantalons larges, c’est la mode cette année ouf. Sauf au travail, il faut sauver les apparences, en forte chaleur, bas pieds fermés, chaussures fermées en toile et j’essaie la robe quand même en me prenant des remarques du genre « mais pourquoi tu n’enlèves pas tes collants ! ». Quand la chaleur est supportable, pantalon léger et pas de robe.
    Aujourd’hui tant mieux, je ne travaille plus et je peux rester chez moi comme cela j’évite le regard des autres et leurs remarques.
    C’est le regard des autres qu’il faut changer car il faut qu’ils comprennent que si on porte des bas en été ce n’est pas par plaisir. Et pourquoi, ne pourrions nous pas enlever nos bas sur la plage en arrivant rien ne nous en empêche ? Et si le regard des autres !

    • Laetitia LORNIAC

      Si on se focalise sur le regard des autres… on ne vit plus.

      Hier, j’ai vu une femme qui portait une jupe qui arrivait sous les genoux, et qui portait manifestement des bas de contention (très discrets, il fallait vraiment avoir le regard dessus pour les « voir »). Elle restait élégante et en aucun cas gênée. Ce qui est bien essentiel.

  3. Pascal

    Bonjour,
    Article tout à fait d’actualité ! J’en profite également pour remercier l’auteure de la newsletter, toujours intéressante et pratique.
    Cordialement,
    Pascal

    • Laetitia LORNIAC

      Merci à vous !

  4. Caroline

    Vous ne rendez pas les bas invisibles, vous les cacher, ce n’est pas la même chose.
    Toujours des artifices pour paraitre vivre comme tout le monde mais ce n’est que de la poudre aux yeux et tellement épisodique car retour de plage à nouveau bas de contention et pantalon et chaussures fermées.
    Chaussettes bout ouvert très sexy en effet pour la période estivale sans oublier qu’il faut trouver les sandales adéquates pour camoufler le bout de la chaussette et porter de préférence un pantalon large et long pour ne pas voir le coup de pied avec bas et le bout des orteils à l’air libre.
    Bon courage

    • Laetitia LORNIAC

      Bon courage à vous.
      Dans la vie, il faut essayer de trouver des solutions.
      C’est ce que je fais sur mon site. Et vous ?

  5. Roland

    Bonjour,
    Accepté de devoir porté des bas de contention est déjà une épreuve pour beaucoup de personnes , moi je suis un homme obligé de mettre des bas cuisse , j’avais du mal a l’accepté au début et surtout avec le peu de choix proposé par ma pharmacie ,( 2 fabricants et très peu de model )
    Après discussion avec une infermière qui ma orienté vers une orthopédiste très professionnelle qui ma permis d’accepté le port de la contention , je met que des bas ou ( collants en hivers) femme qui sont plus agréable a porté et surtout des fin pour l’été (je travaille en extérieure toute l’année et par tout les temps ), ma préférence pour les bas cuisse est Varisma Venus couleur halé ,venoflex incognito absolu , sigvaris divin éclat ,ils sont bien fin ( attention assez fragile ) et je les porte meme avec un pantacourt , pour les collants smartleg , sigvaris diaphane , veinax microtrans que je porte en hiver sous le pantalon .
    je pense et c’est dommage quand parle pas assez de la contention qui a encore une mauvaise image des bas et collants épais de grand mère .
    Cordialement
    Roland

  6. Antoine v

    Bonjour
    En tant qu’homme porter des bas en été cela est impossible tant que les fabricants feront des bas fin que pour femme ( a moins que les dentelles nous génes pas ) Personellement l’été dernier je n’ai porté que des chaussettes pour femme car elles sont trés fines ( varisma veinus ) et sous le pantalon on ne fait pas attention .
    Cordialement .
    Antoine

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.