Comment ne pas avoir froid avec des bas de contention ?

Avoir froid avec des bas de contention peut avoir de multiples causes différentes. La plus élémentaire : c’est l’hiver, il fait froid, vos jambes et pieds ont froid également même avec des bas de contention.

En revanche, ressentir un froid intense avec des bas de contention doit vous alerter. Ce ne sont pas forcément les bas de contention qui sont en cause. En effet, le froid constaté peut avoir une tout autre cause que votre médecin devra déterminer.

Si aucune cause organique n’est décelée, il peut s’agir (peut-être) d’un effet garrot très important dû à une mauvaise taille des bas de contention ou à une classe de contention trop forte. Dans ce dernier cas, il faudra discuter avec votre médecin de la force de contention qui vous convient le mieux.

froid-bas-contention

Comment ne plus avoir froid en portant des bas de contention

 

 

Sommaire de l’article : Comment ne plus avoir froid avec des bas de contention ?

Est-ce normal d’avoir froid aux jambes et aux pieds avec des bas de contention ?

Comment faire pour avoir moins froid avec des bas de contention (même en hiver) ?

Quels sont les bas de contention qui tiennent chaud ?

 

 

Avoir trop froid avec des bas de contention… quand ce n’est pas normal

Avoir les pieds glacés ou les jambes extrêmement froides doit vous pousser à consulter votre médecin traitant ou votre angiologue ou phlébologue.

En effet, ressentir un froid glacial aux pieds ou aux jambes n’est pas normal avec les bas de contention. L’avis rapide de votre médecin doit identifier les causes de ce ressenti et répondre à la question :

D’où vient le froid avec les bas de contention ?

Cela peut venir d’une cause physiologique ou avoir une tout autre raison. Lors de la consultation avec votre médecin, n’hésitez pas à évoquer les autres signes ou symptômes que vous avez repérés (modification de la coloration de la peau, ongle incarné, fièvre, maux de tête, vertige, etc).

De même, si vous avez une maladie chronique comme le diabète, il est très important de le signaler.

De plus, il est également important d’exposer tous les médicaments que vous prenez, même s’ils sont en vente libre.

Tous les éléments nouveaux, même s’ils n’ont a priori pas de lien, pourront éclairer votre médecin. En effet, il pourra ainsi avoir un tableau complet de ce que vous ressentez et constatez. Cela lui permettra de poser un diagnostic sur le froid que vous ressentez avec les bas de contention.

Ce froid anormal et important peut venir des bas de contention, mais peut aussi être lié à d’autres causes.

En effet, le port de bas de contention a des effets secondaires. Ils sont rares, mais ils existent et doivent être identifiés rapidement si vous en souffrez.

 

Mettre des bas de contention et des vêtements pour ne plus avoir froid

Si le médecin ne constate rien d’anormal, il y a quelques astuces à mettre en place pour ne plus avoir froid avec les bas de contention.

 

Tout d’abord, il faut étudier la matière qui compose les bas de contention.

En effet, si les fibres textiles synthétiques composent la majorité des bas de contention, il existe des modèles de bas de contention qui intègrent des fibres qui tiennent chaud. C’est le cas avec de la laine, du coton.

D’autres fabricants développent des gammes de bas de contention qui revendiquent de ne pas avoir chaud avec les bas de contention ni froid.

En la matière, compte tenu de l’offre existante, il vaut mieux aller chez un bon orthopédiste (ou pharmacien spécialiste en orthopédie) qui a du stock pour connaître les nouveaux produits de bas de contention avec lesquels vous n’aurez pas froid.

 

De plus, outre la composition des bas de contention, vous pouvez mettre des chaussettes en laine sur vos bas de contention (en prenant garde à ne pas créer un effet garrot).

Dans cette recherche de ne plus avoir froid aux pieds (avec ou sans bas de contention), il existe des chaussettes avec effet chauffant. Ce sont, par exemple, les chaussettes thermiques Thermoterapy de Gibaud ou les chaussettes Med Thermo de Juzo. Ces modèles sont souvent utilisés pour les personnes diabétiques.

Vous pouvez également enfiler un leggin chaud par-dessus vos bas de contention pour ne plus avoir froid.

Si vous êtes un homme, portez des pantalons en velours ou en laine vous permettra de faire un barrage au froid.

 

Choisir des bas de contention qui tiennent chaud

En matière de bas de contention, il y a énormément de choix. Les bas de compression veineuse, chaussettes et collants se déclinent en variantes quasiment infinies.

Cela d’autant plus que de nouvelles collections (à l’instar de ce qui existe dans le milieu de la mode textile), paraissent à chaque saison. Il y a les bas de contention intemporels. Et il y a les bas de contention temporels, qui s’adaptent à toutes les situations.

 

Exemple de bas de contention pour l’hiver : les modèles

Le parti pris de ce site, c’est de donner des éléments pratiques pour faciliter la vie des patients.

Ainsi, voici des modèles de bas de contention qui tiennent chauds de laboratoires fabricants différents. Ce sont tous des produits de bas de contention veineuse de classe 2 :

  • Thuasne Venoflex Fast laine qui existe en chaussettes de contention
  • Le bas Mediven Mask avec fibres thermorégulatrices
  • Le collant de contention Kylma de Sigvaris, collant épais avec de la laine.

Les produits de bas de contention sont nombreux et il peut y avoir beaucoup d’autres modèles qui permettent de ne plus avoir froid aux jambes avec des bas de contention.

Ainsi, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter spéciale « insuffisance veineuse » pour être tenu informé de l’actualité des bas de contention.

Crédit photo article bas de contention froid hiver : pixabay

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.