Quand changer de bas de contention ?

Il existe deux cas qui nécessitent de changer ses bas de contention, comme nous allons le voir, ensemble dans cet article.

Car, dans le traitement de l’insuffisance veineuse des jambes et contre les varices, le renouvellement des bas de contention ne repose pas toujours sur les mêmes motivations.

D’un point de vue général, les bas de contention sont considérés comme un traitement efficace pour lutter contre l’insuffisance veineuse. Ainsi, la Haute Autorité de Santé (HAS) les considère comme un traitement de référence pour lutter contre le déficit de retour veineux, les jambes lourdes et les varices. Ce traitement des jambes malades d’un mauvais retour veineux va exercer une compression sur les veines pour éviter que les veines ne se dilatent.

Seulement, même si vous avez acheté des bas de contention d’une belle qualité (ce qui n’est pas le cas de tous les produits disponibles en pharmacie), il peut être très important de les changer régulièrement ou pas si des critères précis ne sont pas réunis.

C’est un des critères pour bien supporter les bas de contention en toute circonstance.

renouvellement-bas-contention
Pourquoi changer ses bas de contention ?

Pourquoi changer régulièrement vos bas de contention ?

Pour que les bas de contention soient parfaitement efficaces, les professionnels de la santé vous diront qu’ils doivent être changés régulièrement.

C’est vrai.

Mais en tant que patiente (je ne suis ni médecin, ni pharmacien, ni orthopédiste), je pense qu’il faut un peu plus creuser cette question de l’usure des bas de contention.

Ne vous fiez pas aux délais souvent annoncés. Ce délai varie en fonction de votre usage, de la qualité de vos bas, de vos stocks et de vos besoins. Par exemple, l’insuffisance de retour veineux peut évoluer, et vous pouvez avoir besoin de changer de classe.
Si vous portez des bas tous les jours, vous ne les changerez pas de la même manière qu’une personne qui les utilise très occasionnellement.

Quand changer vos bas de contention ?

Pour savoir quand les changer, voici quelques repères.

Tout d’abord, il vous faudra sans doute changer vos bas de contention si votre poids à évolué.

Que vous ayez maigri ou grossi. En effet, vos bas, collants, chaussettes de contention doivent s’adapter parfaitement à votre morphologie pour bien contenir vos veines. L’effet de compression mécanique doit être effectif. Ce n’est plus le cas, si la taille de vos bas de contention ne correspond plus à vos mesures.

Ensuite, il vous faudra changer vos bas de contention s’ils sont abimés. C’est le cas quand il y a des mailles filées, quand les fibres sont cassées ou s’ils sont troués, déchirés (ce qui arrive souvent au niveau du talon).

Pour éviter que les bas de contention de se détériorent trop vite, il y a des astuces simples. Je vous donne mes conseils pour bien entretenir vos bas de contention ici.

De plus, si les bas de contention vous semblent trop « lâches » et que vous ne ressentez plus l’effet de compression sur vos jambes, il se peut que les fibres se soient distendues. Et que ce traitement de l’insuffisance veineuse ait perdu de son efficacité.

Enfin, si votre insuffisance veineuse a évolué, il faut peut-être passer à une classe supérieure. C’est votre médecin traitant ou spécialiste de la circulation sanguine (angiologue ou phlébologue), qui va permettre d’évaluer la classe de bas de compression qui vous conviendra.

Officiellement, quelle est la durée de vie des bas de contention ?

Selon le cadre légal, les bas de contention (tout comme les chaussettes et collants de compression veineuse) sont des dispositifs médicaux. Cette catégorie de produits regroupe tout ce qui soigne et qui n’est pas un médicament.

Ainsi, les produits achetés en tant que dispositif médical doivent être valables, donc conserver leurs propriétés, pendant 6 mois.

Concernant les bas de contention, un médecin peut prescrire deux paires par ordonnance. Cela permet au patient de pouvoir alterner ses bas de contention tous les jours.

Ces paires de bas de contention peuvent être différentes.

Il y a beaucoup de diversité dans ces produits.

Ainsi, vous pourrez choisir des bas de contention noirs pour l’hiver, ou fantaisie, selon votre souhait.

Par ailleurs, il peut être intéressant de varier les compositions, surtout si vous devez porter des bas de contention la nuit.

Attention cependant, le prix des bas de contention varie en fonction des modèles, comme je le détaille dans mon livre :

La méthode pour bien acheter ses bas de contention au meilleur prix: Mes conseils de patiente

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.