entretien-bas-contention-lavage

Comment entretenir les bas de contention ?

 

Si acheter des bas de contention nécessite d’avoir les bonnes informations, savoir les laver correctement implique d’avoir des conseils précis.

En effet, pour ressentir les bienfaits des bas de contention pour la santé de vos jambes, l’entretien des bas à varices est un impératif, mais cela n’a rien de bien compliqué, ni de très onéreux.

 

Lors de la conception des bas de contention, les fabricants doivent respecter un cahier des charges précis. Ils doivent être solides. Ce qui est plus ou moins vrai en fonction des modèles.

 

Pour autant, la manière dont vous allez les entretenir est cruciale pour veiller à leur longévité.

Ainsi, lors de l’achat, chaque produit de contention est livré avec un petit livret qu’il est utile de lire pour les entretenir au mieux et préserver leurs qualités médicales.

En complément, voici mes conseils pour avoir un bon entretien de vos textiles de contention (manchon, bas, chaussettes, collants) et savoir comment bien les laver. Vous verrez, à la fin de l’article, une vidéo pour bien entretenir vos bas de contention et mieux les conserver.

 

Pourquoi et comment entretenir les bas de contention ?

Les bas de compression veineuse sont des produits qui restent chers, malgré les différents remboursements possibles.

 

De plus, pour ce traitement de l’insuffisance veineuse reste performant, il faut que les propriétés thérapeutiques des chaussettes, collants et bas de contention soient préservées.

 

Dans ce cadre, il y a plusieurs choses à faire pour les maintenir longtemps au service de la santé de vos jambes. À titre indicatif, leur durée de vie (ou plus exactement d’usage) est estimée à 6 mois.

 

Pourquoi laver ses bas à varices souvent ?

Il est utile de laver vos bas de contention après chaque utilisation.

Pourquoi ?

Tout d’abord, les laver régulièrement vous permettra de conserver une hygiène impeccable qui participe fortement à leur confort.

De plus, un lavage systématique après utilisation est nécessaire pour limiter les problèmes souvent rencontrés avec les bas de contention, comme les démangeaisons et les mycoses notamment.

Enfin, pour pérenniser les qualités thérapeutiques de vos bas de contention. Seul le lavage permet de resserrer les fibres et de conserver un effet compressif optimal.

 

L’entretien des bas de contention

Savoir bien entretenir ses bas de contention est très facile, à partir du moment où l’on a les bonnes informations. En voici quelques-unes.

Vous en trouverez d’autres dans mon livre Ma méthode pour la contention idéale au meilleur prix, livre disponible sur Amazon.

 

Comment ne pas filer ses bas de contention ?

Pour préserver vos bas de contention, il faudra apprendre à ne pas les filer. Les vendeurs de bas de contention et autres orthopédistes conseillent souvent de retirer leurs bagues pour mettre les bas de contention. Dans la mesure, où les bagues peuvent venir « accrocher » les fibres des bas de contention, pour au final les filer, cette précaution est souvent nécessaire.

Pour autant, il est parfaitement possible de s’en passer. Pour cela, il suffit de mettre des gants qui vont préserver les bas de contention, mais aussi faciliter leur enfilage. À titre d’exemple, les gants en plastique, caoutchouc ou silicone (type gants de vaisselle) permettent d’agripper le bas. En revanche, les gants de soie aident à le faire glisser.

Par ailleurs, lors de la pose des bas de contention, utiliser un « enfile-bas » de contention peut-être bien utile. Il en existe plusieurs, qui ont chacun leurs propriétés. Il faut donc les choisir en fonction de votre propre situation.

En effet, un patient avec de l’arthrose aux mains, ne choisira pas forcément le même enfile-bas qu’un patient qui a mal au dos. Par ailleurs, le prix de ces accessoires est très variable en fonction des produits. Il ne faut pas hésiter à comparer les prix des produits entre-eux, mais aussi entre vendeurs. Il y a parfois des différences de prix importantes entre les boutiques.

choisir-bas-contention-sans-filer

Bien entretenir les bas à varices pour ne pas les filer

 

Nettoyer la bande autofixante des bas de contention

Pour entretenir la bande « autocollante » des bas de contention, il n’est pas utile de se lancer dans des formules savantes, ni d’acheter des produits à des prix prohibitifs.

 

Pour que la bande continue de bien s’accrocher à votre peau, il suffit de la nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse.

Si ce n’est pas suffisant, passer un coton d’alcool sur la bande autofixante en veillant à ne pas toucher les fibres du bas de contention. Le gel hydroalcoolique nettoie également très bien cette partie autocollante du bas de contention.

 

Par ailleurs, il ne faut jamais mettre du talc sur cette bande autofixe. Si vous utilisez de la crème sur vos jambes, attendez un moment la complète pénétration de la crème avant de mettre vos bas de contention. Les résidus de crème peuvent altérer les propriétés fixantes et thérapeutiques du bas.

 

Comment nettoyer ses bas de contention ?

Pour laver ses bas de contention, il n’y a rien de bien compliqué.

Mais il faut suivre quelques conseils pour ne pas abîmer les propriétés de soins des bas de contention.

Pour vous y aider, les fabricants de bas, chaussettes et collants de compression veineuse fournissent systématiquement, un livret qui donne des indications précises sur l’entretien et les manières de laver les bas de contention. Quand on choisit d’acheter ses bas de contention en ligne (ce que je fais parfois), il arrive que les boites et livrets d’entretien ne soient pas envoyés. C’est une pratique pénible… car il vaut mieux respecter ce qui est proposé dans ce livret d’entretien.

Concernant le lavage des bas de contention, il y a deux interdictions absolues : il ne faut jamais nettoyer les bas de contention à sec ni d’assouplissant.

De manière schématique, pour savoir comment laver ses bas de contention, deux méthodes s’offrent à vous : le lavage à la main et le lavage à la machine.

Mais avant, il vous faudra choisir la meilleure des lessives pour bien laver vos bas de compression.

 

Le choix de la lessive pour les bas de contention

Personnellement, je trouve totalement absurde d’acheter une lessive spéciale « bas de contention », comme on en voit parfois dans les magasins d’orthopédie.

Les bas de compression sont composés majoritairement en fibres synthétiques. N’importe quelle lessive peut faire l’affaire. En revanche, comme je l’ai déjà précisé, il ne faut jamais utiliser d’adoucissant.

Pour autant, choisir sa lessive avec soin ne peut qu’être bénéfique pour votre peau et donc pour vous et votre santé.

Ainsi, selon moi, opter pour une lessive sans parfum entêtant est un préalable. La bonne « odeur de propre » est un leurre. Les parfums sont tous allergisants. Ils peuvent donc provoquer des éruptions cutanées et des démangeaisons.

Ainsi, choisir une lessive hypoallergénique comme Le Chat hypoallergénique est une bonne solution.

Par ailleurs, personnellement, j’aime assez consulter les magazines comme Que Choisir et 60 millions de consommateurs. Les tests sur les lessives font souvent ressortir les produits de la gamme Rainett pour leur efficacité et leur innocuité. De plus, ils sont neutres pour l’environnement et compte tenu de l’urgence écologique, choisir ce type de lessives ne peut être qu’un plus.

 

Ces lessives sont parfaitement adaptées au lavage des bas de contention, à un prix très raisonnable.

 

Le lavage à la main

bas-contention-laver-main

Laver les bas de contention à la main

Le lavage à la main des bas à varices ne demande pas de précaution particulière, mais une petite organisation.

Ainsi, il suffit de préparer une bassine et de la remplir avec de l’eau savonneuse. L’eau doit être tiède. La chaleur est l’ennemie des bas de contention, car elle déforme les fibres. Une fois la bassine et l’eau préparées, vous y laisserez reposer vos bas.

Après ce temps de repos dans la bassine dédiée, il vous faudra simplement rincer soigneusement vos bas de contention pour éviter que des résidus de détergent ne restent sur le textile.

Une astuce pour bien resserrer les fibres est de faire un dernier rinçage à l’eau très froide.

 

Le lavage à la machine

Laver les bas à varices à la machine est clairement, pour moi, la solution la plus simple.

En effet, la plupart des bas de contention peuvent être lavés à la machine sans aucun problème. Pour vous en assurer, regardez le livret fourni par le fabricant. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez consulter le site du fabricant. Sinon, vous pouvez aussi vous fier à l’étiquette qui se trouve à l’intérieur de vos bas de contention.

Plus précisément, pour laver vos bas de contention à la machine vous devrez respecter deux grands principes.

Le premier consiste à utiliser un filet de lavage pour les protéger des frottements du tambour. Certains utilisateurs proposent de mettre les bas de contention dans une taie d’oreiller pour les protéger. Personnellement, je trouve les filets de lavage beaucoup plus pratiques.

 

Le second consiste à respecter les températures et le cycle de lavage préconisés par le fabricant. La plupart des bas de contention peuvent être lavés à 30 C voire à 40 C en cycle délicat.

 

Le séchage des bas de contention

faire-secher-chaussettes-contention

Pour les chaussettes de contention, cette méthode de séchage est à éviter (source : pexels.com Susanne Jutzeler )

 

À mon sens, le séchage des bas de contention est un peu plus risqué que le lavage.

En effet, il ne faut pas tordre les bas à varices, ni les passer au sèche-linge, et encore moins les repasser.

Il faut les tenir éloignés de toutes sources de chaleur trop directe et donc ne pas les sécher au soleil.

L’idéal est de les sécher à plat pour qu’ils ne se déforment pas… ce qui suppose d’avoir beaucoup d’espace disponible pour le séchage. Bref, c’est casse-pieds.

Et si vous avez des astuces pour alléger cette étape, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article.

 

En conclusion, voici une vidéo canadienne des Laboratoires Medicus (je n’ai pas d’action chez eux) qui propose une manière de laver ses bas de contention et bien les essorer. Dans cette vidéo, ils proposent des lessives spéciales bas de contention, ce qui pour moi est absolument inutile :

 

Crédits photo : © toocan – Fotolia.com / LightField Studios-bigstockphoto