Comment choisir sa taille de bas de contention

Opter pour une taille de bas de contention qui vous va parfaitement est essentiel. En effet, pour bien supporter les bas de contention, traitement de référence des varices et de l’insuffisance veineuse, il y a un certain nombre d’étapes à respecter. Savoir quelle est sa taille de bas de contention en fait partie.

Seulement, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. J’en ai, moi-même, fait les frais (au sens propre comme au sens figuré) plusieurs fois.

En effet, quand j’étais en province, de passage dans une ville, je me suis dit que c’était le bon moment pour acheter des bas de contention. Je suis allée dans la pharmacie du centre-ville, pharmacie généraliste et j’ai eu bien tort.

La dame de l’accueil a pris mes mesures n’importe comment. Je suis retrouvée avec une paire de collants, manifestement trop petite, qui a été trouée au niveau du talon lors du premier enfilage !

On ne m’y reprendra plus.

Comme disait Jean-Luc Lagardère :

J’ai fait des erreurs, mais jamais deux fois les mêmes.

C’est pourquoi, de cette expérience de patiente malheureuse, je me suis dit que donner aux autres patients, les moyens de bien choisir ses bas de contention en ayant la taille parfaite pour eux, était incontournable. D’où cet article.

N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour connaître la bonne taille de vos bas de contention en laissant un commentaire à la fin de cet article.

mesure-bas-contention

Comment prendre ses mesures pour les bas de contention ?

 

 

 

 

 

Sommaire de l’article : comment prendre ses mesures pour avoir la bonne taille de bas de contention ?

Connaître sa taille de bas de contention avec les mesures

Quels sont les guides de taille pour les bas de contention ?

 

 

Une bonne taille de bas de contention commence par une prise de mesure impeccable

Tout d’abord, les mesures pour des produits de contention veineuse vont dépendre du type de compression que vous devez acheter.

Avez-vous une prescription pour des collants de contention, des bas ou des chaussettes (bas jarret) ?

 

Le personnel qui prendra vos mesures devra s’adapter en fonction de la prescription faite par votre médecin traitant ou « médecin des varices » (angiologue / phlébologue).

 

Personnellement, je préfère avoir une prise de mesure la plus complète possible (hauteur, tour de cheville, tour sous le pli du genou, tour de cuisse, tour de hanche). Cela évite de reprendre ses mesures à chaque fois. Ceci n’est valable que si votre poids est stable.

collant-contention-raison

Quelles sont les tailles des collants de contention ?

Par ailleurs, pour avoir une taille adaptée de bas de contention, il faut prendre ses mesures sur les DEUX jambes.

En effet, vos dimensions peuvent être différentes d’une jambe à l’autre. C’est fréquemment le cas de lymphœdème des jambes. Dans cette situation, la jambe va « gonfler » en raison de l’accumulation de la lymphe. Le bas de contention va être là pour empêcher la formation de cet œdème.

 

À titre d’exemple, voici une vidéo explicative, sorte de « fiche de mesures des bas de contention », pour avoir une taille de compression veineuse parfaite pour votre physionomie.

 

 

Où prendre ses mesures pour les bas de contention : pharmacie ou orthopédie ?

À mon sens, il est parfaitement possible de prendre ses mesures seul, sans professionnel. Cela exige de se contorsionner un peu, mais c’est faisable.

Si vous ne voulez pas vous embêter, sachez que les vendeurs de bas de contention sont là pour prendre vos mesures.

Comme je l’ai constaté à mes dépens, ce n’est pas toujours bien fait.

 

C’est pourquoi, à mon sens, il vaut mieux prendre ses mesures chez un orthopédiste qualifié ou un pharmacien spécialiste en orthopédie qui vend des bas de contention.

Ce n’est pas une garantie absolue, mais ça limite le risque d’aléas fâcheux dans la prise de mesure pour avoir la bonne taille des bas de contention.

 

 

Des guides des tailles pour chaque fabricant : cela complexifie le parcours du patient

mesure-bas-contention

Quelles mesures pour les bas de contention ?

Car il faut bien avouer, qu’une fois que les mesures sont prises et notées (avec la date), le parcours du patient n’est pas fini. Les embûches continuent.

 

En effet, parmi les nombreux laboratoires fabricant de bas de contention, chacun a développé son propre guide des tailles. Certains concepteurs de bas de contention ont même des grilles de tailles en fonction de la gamme de produits vendus. Dans ce cas, il y a des demi-tailles pour que le bas de contention s’adapte le mieux possible à la morphologie du patient.

Cette option est un gros avantage, selon moi. Même si ça ne facilite pas le choix du patient qui doit déterminer quelle est la meilleure taille pour ses bas de contention.

 

Ainsi, le mieux selon moi, c’est de parcourir le modèle de bas de contention qui vous plaît le mieux et son objectif de confort (puisque les propriétés thérapeutiques sont censées être garanties par un cahier des charges).

 

Avoir une idée des bas de contention que vous voulez, vous permettra de faire un premier tri.

 

Mesure des bas de contention et guide des tailles des fabricants (Sigvaris, Thuasne, Varisma, Varisan, Juzo, …)

Une fois que vous avez repéré trois modèles qui vous plaisent, vous pourrez vous reporter à la grille des tailles de Radiante, Juzo, Sigvaris, Varisma, Thuasne, Varisan, etc.

Les laboratoires proposent tous leur guide de taille en ligne. C’est très fastidieux de faire le tour des sites internet pour trouver sa taille de bas de contention dans chaque marque, il faut bien le reconnaître.

 

Après ce recueil d’informations, pour moi, en tant que patiente, il faut toujours essayer le bas avant de l’acheter.

En effet, le ressenti du patient, même avec la taille de bas de contention qui correspond à vos mesures, peut ne pas convenir.

 

À titre d’exemple, je supporte très bien les chaussettes d’un fabricant de bas de contention (nommons le « X »), alors que je déteste la sensation que me donne le bas, pourtant de la même gamme.

 

Ça ne s’anticipe pas, mais ça se teste. D’où quelques étapes à respecter pour avoir des bas de contention à vos mesures, qui vous plaisent, et soignent vos jambes de l’insuffisance veineuse parfaitement.

 

Crédits photo de l’article : comment connaître sa taille de bas de contention et guide des tailles : pixabay, pexels, fotolia

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.