La tumeur de la parotide prend naissance dans les cellules des glandes salivaires. Chaque glande parotide est située, de chaque côté du visage, entre l’oreille et la mâchoire.

glande-parotide-cancer
Tout savoir des tumeurs de la parotide

Elle a pour fonction de produire une partie de la salive. La salive est essentielle à la digestion des aliments d’une part. D’autre part, au niveau santé, elle protège la bouche et la gorge des infections.

Cette glande est traversée par le nerf facial assurant la motricité des muscles du visage.

Avoir une tumeur de la parotide ne veut pas forcément dire « avoir un cancer ». Les tumeurs de la parotide peuvent être bénignes. Autrement dit, toutes les tumeurs de la parotide n’ont pas la capacité de faire des métastases.

Les tumeurs malignes de la parotide sont très rares, car elle concerne moins d’un nouveau cas par an pour 200 000 personnes en France.

Les tumeurs de la parotide font partie des tumeurs des glandes salivaires, elles-mêmes faisant partie de la sphère O.R.L. et sont à distinguer des cancers de la gorge.

Voici un schéma de la tête avec des glandes de la face et notamment celle de la parotide :

Illustration glandes salivaires
Les glandes salivaires du visage et la parotide

J’ai fait cet article, sorte de « fiche patient » sur les tumeurs de la parotide car en tant que patiente, je suis convaincue qu’avoir une information claire est essentielle pour mieux vivre l’épreuve de la maladie. C’est dans cet esprit que j’ai fait ce site et écrit mon livre Mieux vivre le cancer : la bible.

Servez-vous des informations que je propose comme des outils pour construire un dialogue avec vos médecins et avoir, avec eux, l’information la plus adaptée à votre situation médicale.

Facteurs de risque d’une tumeur de la parotide et cause du cancer

L’apparition d’un cancer ORL (et d’un cancer tout court) est difficilement traçable, elle est souvent considérée comme étant multifactorielle. Pour la tumeur de la parotide, aujourd’hui, les facteurs de risque probables sont :

  • Une exposition aux radiations, notamment médicales de la face et du cou,
  • Le virus d’Epstein-Barr,
  • Le tabagisme.

Les éléments favorisant l’apparition de cellules tumorales reste encore assez mystérieux. Comme tous les autres cancers, pour celui de la parotide, il y a sans doute des facteurs encore non-identifiés clairement aujourd’hui.

Quels sont les symptômes de la tumeur de la parotide ?

La plupart des cancers avancent de manière silencieuse, les signes et symptômes annonciateurs apparaissent comme tout à fait anodins. Cela qui rend le dépistage précoce difficile. Pour la tumeur de la parotide, les symptômes les plus classiques sont :

  • Présence d’une masse ferme et décelable lors d’un examen clinique (palpation) généralement située sous l’oreille et sans douleur,
  • Douleurs au niveau de la face (joues, lèvres, pommettes), picotements, gênes, parfois ressemblant à une douleur due à un nerf (névralgie)
  • Anomalies dans la motricité des muscles du visage,
  • Difficulté à avaler,
  • Trouble salivaire,
  • Paralysie faciale.

Cependant, une tumeur parotidienne peut être découverte alors qu’aucun symptôme n’avait été ressenti.

Ces manifestations sont communes avec les symptômes du cancer de la bouche.

La présence d’une masse au niveau de la parotide n’est pas toujours synonyme de tumeur. Elle peut être due à la constitution d’un calcul ou une parotidite.

Quelles sont les différentes formes de tumeur bénigne et maligne de la parotide ?

parotide
Les tumeurs de la parotide peuvent être bénignes ou malignes.

Les tumeurs bénignes de la parotide sont :

  • L’adénome pléomorphe
  • Le cystadénolymphome (tumeur de Warthin)
  • L’adénome monomorphe
  • L’adénome basocellulaire
  • L’oncocytome
  • L’adénome sébacé
  • Le lymphadénome sébacé
  • Le myoépithéliome
  • Le cystadénome
  • Le papillome canalaire

Parmi le groupe de tumeur maligne parotidienne, donc qui a la capacité de former des métastases, il y a :

  • Le carcinome mucoépidermoïde
  • Le carcinome adénoïde kystique ou cylindrome
  • Les adénocarcinomes des glandes salivaires
  • Le carcinome à cellules acineuses ou adénocarcinome à cellules acineuses

Le carcinome est un type de cancer très important pour toute la zone salivaire.

Diagnostic de la tumeur de la parotide : Quel est le dépistage ?

Le dépistage de la tumeur des glandes salivaires parotidiennes se fait de différentes manières souvent complémentaires.

Après un examen clinique (palpation pour chercher une masse), un échange très détaillé avec le médecin des « anomalies » constatées par le patient est nécessaire. C’est sur cette base, qu’un médecin pourra demander des examens pour confirmer ou infirmer le diagnostic de la tumeur de la parotide :

  • Analyses sanguines,
  • Scanner ou tomodensitométrie thoracique, qui permet d’évaluer la propagation de la tumeur parotidienne aux ganglions et tissus voisins,
  • IRM (une imagerie par résonance magnétique, ce sont des ultrasons),
  • Échographie,
  • TEP-Scan (Tomographie par Émission de Positons) souvent connu par l’abréviation anglaise PET-scan

Cette méthode de dépistage est la même pour le cancer des amygdales.

En fonction des résultats obtenus par cette étude chez le malade, une biopsie est souvent effectuée. La biopsie permet de prélever par chirurgie des tissus pour les étudier au microscope. Cette étude va déterminer la nature de la tumeur (cancéreuse ou pas) et identifier précisément son type. Elle est indispensable au diagnostic.

Le prélèvement des tissus de la tumeur de la parotide se fait généralement à l’aide d’une aiguille fine ou par une incision.

Stade du cancer de la parotide et taux de survie

Les examens de diagnostic et la biopsie vont permettre de classer la tumeur selon différents critères. Parmi eux, il y a le grade (l’agressivité de la tumeur) et le stade. Le stade correspond aux étapes de développement du cancer. Il y en a 4. Le stade de la maladie cancereuse va, en partie, déterminer les options de traitement.

Le stade 1 correspond à une tumeur, bien localisée de moins de 2 cm.

Au stade 2, la tumeur est toujours bien localisée à la protide mais est de taille plus importante.

Une maladie cancereuse de la parotide de stade 3 indique la présence de cellules tumorales dans les tissus ou ganglions voisins. Un cancer de stade 4, signale la présence de métastase, c’est-a-dire de cancers secondaires formés à distance du cancer primitif.

Pour développer des métastases, les cellules tumorales passent par le système veineux et lymphatique.

En oncologie, il est classique de dire qu’une tumeur de stade 1 se soigne mieux qu’un cancer de stade 4. Dans les statistiques, c’est sans doute vrai.

Cela étant, en tant que patient, rappelez vous que votre santé et vie ne peut pas se réduire à un pronostic. Vous ferez votre chemin en « prenant ce que la médecine a à offrir de meilleur » et en gardant en tête qu’à chaque jour suffit sa peine. Cela n’apporte rien de positif de penser à des choses négatives.

Où être soigné pour une tumeur maligne parotidienne ?

En cas de tumeurs de la parotide et compte tenu de la rareté de cette pathologie cancéreuse, il est utile d’être suivi dans un centre de référence de lutte contre le cancer ou d’avoir leurs avis. Il en existe 20 de ces instituts en France.

Si vous n’êtes pas suivi dans un de ces centres ou institut, vous pouvez, si c’est votre souhait, demander un second avis auprès d’un de leur médecin ORL spécialiste.

A mon sens, il n’y a pas de tabou à avoir avec les médecins sur ce sujet. Ce qui compte pour vous, c’est d’avoir un traitement le plus adapté et le plus efficace à votre pathologie, pour votre santé. Vos médecins traitant ou oncologue peuvent vous appuyer dans votre recherche d’un centre de référence, notamment appartenant au réseau d’expertise français sur les cancers ORL rares (REFCOR), qui traitent aussi les glandes salivaires malades de cellules malignes.

A Paris, il y a l’hôpital de Lariboisière,  service ORL maxilo faciale (centre de référence REFCOR), le centre hospitalier universitaire de Tenon, (idem), l’Institut Gustuave Roussy à Villejuif le service du Docteur Janot (idem centre REFCOR).
Merci à M. qui a laissé un commentaire avec ces références.

Il y a également les palmarès des hôpitaux qui sortent dans la presse tous les ans, qui peuvent vous renseigner.

Par ailleurs, internet est également une ressource importante pour trouver un centre de référence de lutte contre les cancers des glandes salivaires parotidiennes.

En cas d’échec thérapeutique vous pouvez également réfléchir à intégrer un essai clinique sur les nouveaux traitements en cours d’élaboration. C’est une décision qui ne se prend pas à la légère, mais qui mérite d’être réfléchie dans certains cas.

Choix des traitements contre une tumeur parotidienne et RCP

C’est une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui va établir le programme de soins des patients pour guérir sa pathologie. Elle regroupe des spécialistes de domaines complémentaires :

  • des oncologues,
  • des radiologues,
  • des radiothérapeutes,
  • des chirurgiens,
  • des pharmaciens hospitaliers,
  • parfois des informaticiens ou d’autres spécialités.

Une fois que le traitement a été choisi par la RCP ORL (qui s’occupe aussi des maladies comme le cancer du nez ou des oreilles), il sera présenté au patient. Sachez, comme je l’ai déjà évoqué, que vous pouvez à tout moment, demander un second avis. C’est un droit de la personne malade.

Certains centres de référence de lutte contre le cancer propose une procédure dématérialisée directement sur leur site internet.

Par ailleurs, une consultation spécifique avec une infirmière sera organisée pour présenter à la personne malade les effets secondaires des traitements du cancer de la parotide. J’en parle à de nombreuses reprises dans mon livre, pour moi, ce moment est essentiel. Il faut le préparer à l’avance pour être prêt le jour J et poser toutes les questions que vous avez en tête.

Etre bien préparé aux thérapies et à leurs conséquences aide à mieux les vivre.

Les traitements de la tumeur de la glande parotide

Il existe plusieurs types de traitements pour combattre la tumeur de la parotide  :

Ces thérapies contre la tumeur de la parotide sont déterminées en fonction de la nature de la tumeur, de sa localisation, ses caractéristiques (son grade, son stade) et de l’état général du patient.

Des essais cliniques et notamment des thérapies ciblées sont en cours d’élaboration pour combattre les tumeurs de la parotide malignes et recouvrer la santé.

Combattre les effets secondaires des traitements des cancers de la parotide

Les effets secondaires sont très variables en fonction des thérapies mis en place et des personnes.

Les principaux effets secondaires des traitements des tumeurs de la parotide sont :

  • La fatigue parfois intense,
  • Les nausées et des vomissements,
  • Une modification du goût,
  • Des douleurs dans la bouche,
  • Une sécheresse de la bouche,
  • Une modification de la formule sanguine et des périodes d’aplasie pendant lesquelles il faudra être très vigilant au niveau de la prévention des infections,
  • Des troubles de la glande thyroïde.

Ces effets sont dus à la parotidectomie, à la chimio ou à la radiothérapie.

Tous les traitements contre le cancer sont lourds et les effets secondaires sont massifs.

Mais ils ne sont pas une fatalité.

Il existe de multiples moyens de les combattre. Ces moyens sont tous dans mon guide de référence Mieux vivre le cancer : La Bible. Ce livre est un guide complet et unique qui me permet de partager avec vous toutes solutions pour mieux vivre les thérapies contre le cancer tout en suivant scrupuleusement les indications de votre oncologue.

Les bonnes informations sont difficiles à avoir. Je les ai réunies dans cet ouvrage exclusif pour qu’elles soient accessibles à un maximum de personnes. Les 96 % des lecteurs satisfaits de mon livre me donnent raison.

Mon livre est disponible chez mon éditeur Ganaca avec des frais de port réduits (laetitialorniac.com), sur Amazon et dans toutes les bonnes librairies.

Sachez également que les patients suivant un traitement contre le cancer sont des sujets à risque concernant la thrombose veineuse, et sa complication majeure : l’embolie pulmonaire. Si vous êtes concerné, parlez à votre médecin de vos possibilités pour réduire ce danger avec le port de bas de contention notamment.

Licence photo sur cet article du cancer parotide : © CLIPAREA.com – Fotolia.com, photo glande parotide cancer : © gritsalak – Fotolia.com – Image par Olya Adamovich de Pixabay – Image par Silas Camargo Silão de Pixabay

Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer
Avant de partir, recevez gratuitement mes 7 conseils incontournables face au cancer

Directement dans votre messagerie, une fois par jour, découvrez comment vous pouvez lutter contre les conséquences des traitements contre le cancer simplement.

Bravo ! Votre inscription est prise en compte