Le cancer de la gorge fait partie des cancers ORL qui touchent, chaque année, plus de 15 000 nouvelles personnes en France. Il regroupe les cancers du larynx et du pharynx. Le cancer de la gorge se distingue du cancer de l’oesophage.
Le larynx et le pharynx désignent les organes de la déglutition, de la voix et de la respiration.
Cette pathologie tumorale touche particulièrement les fumeurs.
Le cancer de la gorge : prévention, causes et symptômes
Il existe plusieurs types de cancer de la gorge, avec notamment :
- Les carcinomes hyperdermoïdes (carcinome glottique, carcinome supraglottique, carcinome sous-glottique),
- Les tumeurs des glandes salivaires (adénocarcinome, carcinome adénoïde kystique, carcinome mucoépidermoïde)
- Les sarcomes (chondrosarcome, sarcome synovial),
- Les mélanomes,
- Les lymphomes.
Les cancers du larynx peuvent atteindre les cordes vocales (cancer glottique) ou prendre naissance au dessus des cordes vocales (cancer sus-glottique). Ils sont rares chez la femme.
Voici une vidéo de présentation du cancer de la gorge avec les symptômes et les traitements que nous verrons plus loin dans l’article :
Causes du cancer de la gorge et tumeurs malignes du larynx
L’apparition d’un cancer est difficilement traçable, elle est souvent considérée comme étant multifactorielle. Pour autant, il existe des éléments qui augmentent les risques d’avoir une pathologie cancéreuse. Pour les tumeurs malignes de la gorge et du larynx, les facteurs de risque possibles sont :
- La consommation de tabac et d’alcool dans 90 % des cas,
- Un RGO persistant (reflux gastro-oesophagien) : une partie du contenu de l’estomac remonte par l’œsophage entrainant souvent des brûlures et douleurs,
- L’amiante,
- Les produits toxiques comme l’acide sulfurique,
- Potentiellement le papillomavirus,
- ….
Être concerné par un de ces risques, ne veut pas dire que le cancer va apparaître. Cela signifie simplement qu’il vaut mieux exercer une vigilance « de précaution » et, au moindre doute, en parler à son médecin.
La prévention des cancers du larynx et de la gorge
La précaution essentielle pour prévenir le cancer du pharynx et larynx est de réduire sa consommation d’alcool et de ne pas consommer de tabac (tabagisme passif et actif).
Il faut également :
- Consommer tous les jours des fruits et légumes,
- Éviter d’être en contact avec des produits toxiques.
Pour toute la prévention liée aux pathologies tumorales, elles ne peuvent se faire sans un accompagnement médical.
La prévention est un axe important dans la lutte contre le cancer de la gorge. Elle permet de diminuer les risques, ce qui est fondamental, mais n’immunise pas, malheureusement et c’est vrai pour tous les types de cancers.
Cancer de la gorge et symptômes
La plupart des cancers avancent de manière silencieuse, les signes annonciateurs apparaissent comme tout à fait anodins ce qui rend le dépistage précoce difficile. Pour le cancer de la gorge, les symptômes les plus classiques sont :
- Des difficultés à avaler,
- Une perte de poids inexpliquée et / ou une perte d’appétit marquée,
- une douleur d’un seul côté de la gorge,
- Une toux persistante,
- Un mal de gorge qui n’arrive pas à passer,
- Du sang dans la salive,
- Une douleur ou une gêne à l’oreille,
- Une voix enrouée,
- La sensation d’avoir quelque chose dans la gorge sans parvenir à s’en dégager
- Gonflement des ganglions du cou.
Diagnostic de la gorge et du cancer du pharynx et larynx et dépistage de ces tumeurs O.R.L.
Le dépistage des pathologies tumorales se fait de différentes manières souvent complémentaires.
Après un examen clinique et un échange pour être informé des symptômes, un médecin pourra demander des examens pour confirmer ou infirmer le diagnostic du cancer de la gorge.
Examen pour le cancer de la gorge (larynx, pharynx) : bilan sanguin et autres
- Un bilan sanguin et analyse de sang avec formule sanguine complète et dosage des enzymes :
- lacticodéshydrogénase (LDH)
- alanine aminotransférase (ALT)
- aspartate transaminase (AST)
- phosphatase alcaline (PA),
- …
- Endoscopie ou fibroscopie,
- Scanner thoracoabdominal ou tomodensitométrie qui permet d’évaluer la propagation du cancer de la gorge aux ganglions et tissus voisins,
- I.R.M.,
Le scanner est une sorte d’anneau, contrairement à l’IRM qui est un tube. Les deux sont complémentaires et permettent de « voir » des images différentes dans le cadre du diagnostic du cancer de la gorge.
- et tout autres examens que votre médecin jugera utile.
En fonction des résultats obtenus, une biopsie pourra être effectuée. Pour le cancer de la gorge, elle se fait par une fibroscopie. Cet examen permet de prélever des tissus pour les étudier au microscope, déterminer leur nature (cancéreuse ou pas) et identifier précisément la nature de la tumeur. D’autres examens comme une radiographie des poumons, une échographie, une scintigraphie osseuse peuvent être effectués pour faire le bilan de l’avancée du cancer avec la localisation d’éventuelles métastases.
Les stades du cancer de la gorge et évolution
Le cancer est identifié sous différents critères. Le bilan d’extension et la biopsie vont permettre de définir le grade d’une tumeur (sa capacité à se développer rapidement) et son stade. Le stade d’un cancer a 4 niveaux et illustre les étapes de développement des cellules cancéreuses.
Le stade 1 désigne une tumeur de petite taille bien localisée comme dans la photo ci-dessous :
Le stade 2 désigne un cancer de taille plus importante mais toujours bien localisé.
Le stade 3 signifie que les cellules cancéreuses commencent à toucher les tissus environnants le site initial.
Le stade 4 indique la présence de métastases. Le cancer a la capacité de créer d’autres sites de développement dans le corps, à distance de son lieu de naissance. Pour ce faire, les cellules tumorales vont passer par le système veineux et lymphatique.
La mesure de l’évolution du cancer est une étape importante du diagnostic.
Que faire face à un cancer de la gorge ?
Face au diagnostic du cancer et aux traitements, un fort sentiment de solitude et de désarroi est ressenti.
Pour tous les aspects médicaux, les médecins sont là pour répondre. Ce sont les seuls interlocuteurs légitimes pour le traitement, son suivi et l’analyse de l’évolution de la maladie. Répondre aux questions de leurs patients fait partie de leur mission, malgré leur emploi du temps très chargé.
En parallèle des traitements, le cancer a des répercutions sur tous les aspects de le vie. Malheureusement, concernant cette dimension extra-médicale, la personne malade d’un cancer et ses proches sont souvent seuls. C’est pour remédier à ce vide que j’ai écrit mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible . Ce guide de référence est une ressource unique pour les personnes malades et leurs proches. il permet d’avoir :
- Les moyens d’atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer,
- Les ressources pour affronter le diagnostic du cancer et s’approprier le traitement,
- Les techniques pour fédérer ses forces et celles de son entourage.
Redevenir acteur de sa vie est une clé pour mieux vivre le cancer et toutes ses conséquences. Avec mon guide, vous aurez une boite à outils indispensable pour être mieux armé et affronter les conséquences de la maladie.
Il est disponible sur Amazon.
Cancer gorge : traitements des tumeurs malignes du larynx
Il existe plusieurs types de traitements pour combattre le cancer du larynx et pharynx :
- la radiothérapie,
- la chirurgie,
- la chimiothérapie,
- les thérapies ciblées.
Les traitements peuvent être administrés seuls ou de manière combinée.
Ces thérapies, contre ces tumeurs malignes ORL sont déterminées en fonction de la nature de la tumeur, de sa localisation, ses caractéristiques (son grade, son stade), de l’état général du patient.
C’est une commission pluridisciplinaire (RCP) qui va établir le programme de soins du patient. Elle regroupe des spécialistes de domaines complémentaires :
- des oncologues,
- des radiologues,
- des radiothérapeutes,
- des chirurgiens,
- des pharmaciens hospitaliers,
- parfois même des informaticiens qui interviennent de plus en plus pour le « décodage » génétique des tumeurs.
C’est cette commission pluridisciplinaire qui va proposer le traitement au patient.
Après les traitements et notamment la chirurgie, il peut être très utile de vous rapprocher d’un orthophoniste, pour vous réapprendre à déglutir, notamment.
Crédits photo sur l’article de présentation du cancer gorge : © Von Schonertagen – Fotolia.com et du cancer gorge stade 1 de développement de la tumeur : © Sebastian Kaulitzki – Fotolia.com, gorge scanner : © torwaiphoto – Fotolia.com , IRM gorge cancer : © romaset – Fotolia.com
Bonjour,
Je m’appelle Stephane, j’ai 49 ans et réside sur Bordeaux. Je suis actuellement en rémission d’un Hodgkin stade4 depuis juillet 2020 ( étant sur ma 5ème année)
À ce jour et depuis une semaine, j’ai une gêne constante dans la gorge avec des douleurs irrégulières dans les oreilles et une manifestation de douleurs dans le cou côté droit et grosseur du ganglion peu de temps avant ma gêne dans la gorge.
J’ai donc comme vous devez vous en douter, une énorme inquiétude sur un nouveau cancer.
J’ai fait prise de sang et pris rdv chez mon ORL en lui expliquant mon problème et inquiétude au vu de mon passif! Il me reçoit la semaine prochaine débloquant un rdv.
Mais je suis dans un doute total, inquiet et craignant un second cancer avec les effets que cela implique.
Je commence juste à refaire surface et à retrouver un certain équilibre tout en acceptant les changements de mon corps depuis les dernières chimio.. mais là, je ne sais si je vais être aussi fort, sincèrement! Et ne connaissant que très peu les effets du cancer de la gorge ( hors mis les lectures diverses). Je souhaiterai savoir si vous pouvez m’en dire plus tout en étant bien transparent car la vérité est important pour moi.
Bien à vous
Cdt
Stéphane
Bonsoir Stéphane,
Ma réponse ne va sans doute pas vous satisfaire, mais, à mon sens, il faut vraiment attendre l’avis de votre médecin spécialiste et des explorations.
Votre inquiétude est totalement légitime. Cependant, comme vous le savez, la santé est un domaine complexe. Seul un médecin pourra vraiment vous aiguiller dans la recherche des causes aux symptômes que vous ressentez.
Courage.
Bien à vous
Bonsoir ça fait plus d’un an que ma soeur souffrait de douleur a la gorge, elle est parti récemment a l’hopital ou on lui a recommander de faire une biopsie, hier le médecin lui a annoncer que c’était un début de cancer de la gorge!! elle ne doit boit pas, ne fume pas, est-ce que c’est vraiment un cancer? comment en être sure?
Bonjour,
Ce sont les résultats de la biopsie qui vont pouvoir dire ce les tissus prélevés ont des cellules cancéreuses ou pas.
Qu’est-ce que la biopsie ?
La biopsie est un examen qui consiste à faire un prélèvement qui sera analysé avec un microscope par un anatomopathologiste.
L’étude de ces tissus va permettre d’identifier s’il y a des cellules tumorales (ou pas) et surtout quel type de tumeur est présente. C’est essentiel pour le diagnostic et pour le futur traitement du cancer.
Les résultats de l’anatomopathologiste sont connus environ 3 semaines après avoir fait le prélèvement, sauf en cas d’urgence.
Bonjour,
Je m’appelle Jean-Michel, j’ai 53 ans, et par une fibroscopie, on a décelé une hernie hiatale avec glissement contenant un petit nodule rond de 8 mn. Je n’aurai le résultat de la biopsie que le 25 juin !
j’ai peur du cancer car parait-il que 80 % des nodules dans l’oesophage sont cancéreux.
Qu’en pensez-vous ?
Merci !
Bonjour,
Je pense que – même si cela est très difficile – il faut attendre et essayer de penser à autre chose.
Tant que les résultats ne sont pas communiqués, les projections sont le plus souvent nocives car sources d’angoisse.
Tenez moi au courant.
Bien à vous,
Laetitia