Quelle hygiène dentaire en chimiothérapie ? 10 conseils

dent-cancer

Cancer et hygiène dentaire

 En chimiothérapie, il est fondamental d’avoir une hygiène dentaire irréprochable. C’est le pivot de la lutte contre les aphtes et mucites et des infections. Les aphtes sont des inflammations de la muqueuse, les mucites des champignons, les deux peuvent être très douloureux.

Comme tous les effets indésirables des traitements contre le cancer, pouvoir les anticiper, c’est aussi pouvoir les limiter. Vous trouverez dans l’e-book Mieux vivre le cancer La Bible, tous les conseils pour faire face au cancer et aux traitements. Mon livre est une vraie réussite car plus de 9 lecteurs sur 10 considèrent qu’il les a réellement aider à affronter l’épreuve de la maladie.

Pour avoir une hygiène dentaire optimale en chimiothérapie, il faut :

  1. Avant le début de la chimiothérapie, si cela est possible, consulter votre dentiste pour dépister et soigner des problèmes éventuels. En cours de chimiothérapie, toutes les sources d’infection peuvent avoir des conséquences importantes ;
  2. Choisir un dentifrice doux, sans sodium lauryl sulfate ; sans agent blanchissant ;
  3. Avoir une brosse à dents à poils extra-souples. La changer dès que les poils se recourbent. Certains patients recommandent l’usage de brosse à dents à soies très souples mais qui sont difficiles à trouver ;
  4. Rincer cette dernière régulièrement avec une solution de bicarbonate (et bien la rincer de nouveau avant de vous en servir). Ce sont des nids à microbes ;
  5. Se brosser les dents après chaque repas ou prise de boissons sucrées ;
  6. Faire à la suite des […]

Cet extrait de l’article sur l’hygiène dentaire vous a été utile ?

Poursuivez immédiatement votre lecture en téléchargeant simplement le livre numérique de chimio-pratique.com

Rassemblant des milliers d’astuce, il deviendra votre livre de référence face à l’épreuve du cancer et des traitements.

Ainsi, pour suivre et limiter les effets secondaires lors d’un traitement contre le cancer, vous trouverez dans l’e-book, des fiches exclusives notamment sur :

  • Les points de vigilance à connaître si les urines sont modifiées en chimiothérapie,
  • Comment éviter et reconnaître les infections,
  • Les questions à poser à l’oncologue lors des entretiens,
  • Et plus de 450 pages de conseils pour bien vivre sa chimiothérapie au quotidien organisées en trois tomes thématiques.

2 Commentaires

  1. Danièle F

    bonsoir,
    ayant eu un cancer du sein avec ablation du sein droit, mes dents se déchausse et cela devient urgent, j’avais consulté un dentiste qui a eu un accident et n’exerce plus, je voulais savoir si en hopital, il était possible de se faire saigner.
    vous en remerciant bien vivement.

    salutations distinguée

    Danièle F.

    Réponse
    • chimio-pratique.com

      Bonjour,
      Peut-être serait-il intéressant de consulter un stomatologue, c’est un médecin spécialiste dans les problèmes de la cavité buccale. L’idéal serait de demander un rendez-vous dans l’établissement qui vous a suivi pour traiter le cancer. Il y aurait ainsi une continuité dans les informations médicales à connaître pour bien vous prendre en charge. Sinon, votre oncologue a peut-être des adresses de stomatologues connaissant les conséquences des produits de chimiothérapie sur les dents. A Paris, la Pitié Salpêtrière propose des consultations de stomatologie, pas forcément en lien avec l’oncologie mais ça peut être une piste.
      Bien cordialement

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 9 =


Inscrivez-vous à ma newsletter !

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines les trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer directement dans votre boite mail.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest