Durant les traitements du cancer, et notamment en chimiothérapie ou radiothérapie, les cellules du corps sont impactées par les médicaments. Parfois, la bouche souffre de symptômes.
Les aphtes et mucites sont un risque fréquent en chimio et durant les soins du cancer. La langue peut devenir toute blanche et être le signe du développement d’un champignon dans la muqueuse bucco-dentaire.
Après le diagnostic, votre équipe soignante vous donnera sûrement des conseils de santé pour prévenir ces symptômes douloureux en ayant un très bonne hygiène dentaire durant toute la durée des thérapies anticancer, et même après. Il faudra, toujours et en toute circonstance, demander un avis médical sur ce que vous constatez et notamment l’état de santé de votre bouche.
Seule votre équipe soignante pourra vous indiquer ce que vous devez faire pour vous soulager et vous permettre d’avoir une alimentation sans douleur malgré la maladie.
Dans mon livre, Mieux vivre le cancer : La bible, j’ai rédigé une partie sur les effets secondaires des traitements sur la muqueuse bucco-dentaire, les yeux, le nez, les oreilles dont voici le sommaire :
Fiche 21. Que faire en cas de sécheresse oculaire ?, page 304
Fiche 22. Comment améliorer la sécheresse des narines ?, page 306
Fiche 23. Que faire en cas de bouche sèche ?, page 307
Fiche 24. Quelle hygiène dentaire en chimiothérapie ? 10 conseils, page 309
Fiche 25. La prévention des aphtes et mucites, page 310
Fiche 26. Que faire quand l’aphte est là ? Les solutions, page 312
Fiche 27. Que manger en cas d’aphtes ou mucites ?, page 314
Fiche 28. Comment lutter contre la mauvaise haleine, page 316
Fiche 29. Acouphènes : bien les suivre pour mieux les vivre, page 317
Tumeur, langue blanche et chimio : les remèdes et solutions
En complément, voici ce que vous pouvez faire contre la langue blanche en chimiothérapie (avec l’accord de vos médecins ou de votre dentiste) :
- Durant tout le traitement des cancers, utiliser les bains de bouche après chaque repas ou collation. L’hygiène de la muqueuse buccale est indispensable durant toute la durée des traitements contre le cancer. Les bains de bouche à utiliser sont ceux prescrits par l’hôpital et réalisés par votre pharmacien. Il ne faut pas utiliser la solution plus de 3 semaines et ne pas utiliser les bains de bouche du commerce (ils contiennent de l’alcool qui est irritant). Les bains de bouche en chimiothérapie permettent de prévenir les symptômes et l’apparition des aphtes,
- Demander à votre médecin de rajouter du bicarbonate à sa prescription de bain de bouche, s’il ne le fait pas par défaut. L’acidité de la muqueuse bucco-dentaire est une des causes et un facteur de risques,
- Pour vous brosser les dents, mieux vaut utiliser une brosse à dents avec des poils très souples, voire une toothette © si votre cavité buccale a des plaies douloureuses,
- Choisir un dentifrice très doux durant les traitements du cancer, sans sodium lauryl sulfate,
- Boire régulièrement tout au long de la journée. Si cela est difficile durant le traitement, essayez d’utiliser une paille,
- Demander à votre médecin si vous pouvez boire de l’eau de St Yorre en chimiothérapie, fortement chargée en bicarbonate qui réduit l’acidité de la bouche durant le traitement des cancers. Les eaux minérales ont des propriétés de santé qui sont intéressantes. Leur consommation permet de réduire certains facteurs de risques,
- Eviter de manger ou boire trop chaud ou épicé,
- Faire ramollir les aliments.
De toute façon, en cas de présence d’un champignon (mycose) dans votre bouche, votre médecin vous prescrira un traitement spécifique pour la traiter. Si vous portez une prothèse dentaire, il faudra également la désinfecter pour éviter d’être de nouveau infecté.
Par ailleurs, si vous avez une sécheresse intense de la bouche, avec des crevasses, toujours avec l’accord de votre médecin :
- Avant tous les repas et toute prise d’alimentation, enduisez votre bouche et la langue d’un corps gras pour créer une barrière protectrice (noix de beurre, crème fraîche, huile, etc.),
- Pour hydrater régulièrement votre bouche, utilisez un spray d’eau en aérosol (Avène, La Roche Posay, Evian, …) directement dans votre bouche.
Ces deux mesures sont aussi à appliquer en cas de bouche sèche.
Là également, les recommandations de votre médecin vous seront très utiles pour apaiser cet état douloureux.
Crédit photo de l’article de présentation sur « langue blanche après chimio » : © llhedgehogll – Fotolia.com