Cancer : que faire en cas de langue blanche post chimio ? conseils de patiente

Durant les traitements du cancer, et notamment en chimiothérapie, les cellules du corps sont impactées par les médicaments. Parfois, la bouche souffre.

Les aphtes et mucites sont fréquents en chimio. La langue peut devenir toute blanche et être le signe du développement d’un champignon.

Votre équipe soignante vous donnera sûrement des conseils pour prévenir ces états douloureux en ayant un très bonne hygiène dentaire durant toute la durée des thérapies anticancer, et même après. Il faudra, toujours et en toute circonstance, demander un avis médical sur ce que vous constatez et notamment l’état de votre bouche.

Seule votre équipe soignante pourra vous indiquer ce que vous devez faire pour vous soulager et vous permettre d’avoir une alimentation sans douleur.

chimio-solution-langue-blanche

Comment réagir face à la langue blanche en chimio ?

Dans mon livre, Mieux vivre le cancer : La bible, j’ai rédigé une partie sur les effets secondaires des traitements sur la bouche, les yeux, le nez, les oreilles dont voici le sommaire :

Fiche 21.              Que faire en cas de sécheresse oculaire ?, page 304

Fiche 22.              Comment améliorer la sécheresse des narines ?, page 306

Fiche 23.              Que faire en cas de bouche sèche ?, page 307

Fiche 24.              Quelle hygiène dentaire en chimiothérapie ? 10 conseils, page 309

Fiche 25.              Cancer et chimiothérapie : La prévention des aphtes et mucites, page 310

Fiche 26.              Que faire quand l’aphte est là ? Les solutions, page 312

Fiche 27.              Que manger en cas d’aphtes ou mucites ?, page 314

Fiche 28.              Comment lutter contre la mauvaise haleine en chimiothérapie, page 316

Fiche 29.              Acouphènes : bien les suivre pour mieux les vivre, page 317

Mon guide de référence pour les personnes malades du cancer et leurs proches, est disponible en format livre papier sur  Amazon  et au format numérique.

 

Cancer, langue blanche et chimio : les remèdes et solutions

En complément, voici ce que vous pouvez faire contre la langue blanche en chimiothérapie (avec l’accord de vos médecins) :

  • Utiliser les bains de bouche après chaque repas ou collation. L’hygiène de la bouche est indispensable durant toute la durée des traitements contre le cancer. Les bains de bouche à utiliser sont ceux prescrits par l’hôpital et réalisés par votre pharmacien. Il ne faut pas utiliser la solution plus de 3 semaines et ne pas utiliser les bains de bouche du commerce (ils contiennent de l’alcool qui est irritant). Les bains de bouche en chimiothérapie permettent de prévenir aussi l’apparition des aphtes,
  • Demander à votre médecin de rajouter du bicarbonate à sa prescription de bain de bouche, s’il ne le fait pas par défaut,
  • Pour vous brosser les dents, mieux vaut utiliser une brosse à dents avec des poils très souples, voire une toothette © si votre bouche a des plaies douloureuses,
  • Choisir un dentifrice très doux, sans sodium lauryl sulfate,
  • Boire régulièrement tout au long de la journée. Si cela est difficile, essayez d’utiliser une paille,
  • Demander à votre médecin si vous pouvez boire de l’eau de St Yorre en chimiothérapie, fortement chargée en bicarbonate qui réduit l’acidité de la bouche,
  • Eviter de manger ou boire trop chaud ou épicé,
  • Faire ramollir les aliments.

 

De toute façon, en cas de présence d’un champignon (mycose) dans votre bouche, votre médecin vous prescrira un traitement spécifique pour la traiter. Si vous portez une prothèse dentaire, il faudra également la désinfecter pour éviter d’être de nouveau infecté.

 

Par ailleurs, si vous avez une sécheresse intense de la bouche, avec des crevasses, toujours avec l’accord de votre médecin :

  • Avant tous les repas et toute prise d’alimentation, enduisez votre bouche d’un corps gras pour créer une barrière protectrice (noix de beurre, crème fraîche, huile, etc.),
  • Pour hydrater régulièrement votre bouche, utilisez un spray d’eau en aérosol (Avène, La Roche Posay, Evian, …) directement dans votre bouche.

Ces deux mesures sont aussi à appliquer en cas de bouche sèche.

Là également, les recommandations de votre médecin vous seront très utiles pour apaiser cet état douloureux.

Par ailleurs, sur la bouche sèche et douloureuse en chimio, vous pouvez consulter l’article de la Société Belge contre le cancer qui est très dynamique, ici.


Crédit photo de l’article de présentation sur « cancer langue blanche après chimio » :  © llhedgehogll – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.