Quelles sont les solutions contre la bouche sèche ?

La sensation de bouche sèche ou sécheresse buccale est relativement fréquente dans la vie quotidienne. Mais ces problèmes bucco-dentaires peuvent survenir lors de troubles de santé particuliers.

Elle l’est particulièrement en cas de radiothérapie externe de la tête et du cou. La sécheresse buccale est aussi fréquente lors d’une chimiothérapie.
Les causes sont nombreuses. Parmi elles, il y a la raréfaction de la production de salive ou son épaississement.

La production de la salive est assurée par les glandes salivaires de la bouche : les glandes parotides, sublinguales, sous-maxillaires. La principale fonction de la salive est la protection de la muqueuse buccale et la prévention des infections. La salive a donc un rôle essentiel pour la santé.

En médecine, la xérostomie est la sécheresse buccale. La xérostomie fait partie des troubles dentaires surveillée par les médecins stomatologues. Une de ces causes est l’hyposialie est un manque de salive. C’est un des troubles salivaires le plus fréquent. C’est aussi un des symptômes du virus de la grippe.

Parmi les nombreuses conséquences des maladies cancéreuses, tous les effets secondaires qui empêchent une bonne alimentation doit être traiter de manière sérieuse et rigoureuse. En effet, ne plus pouvoir s’alimenter correctement lors de traitements lourds, peut amener à une dénutrition ce qui est une situation à risque pour la personne malade.

Concernant les solutions contre la bouche sèche, à mon sens, il faudra donc en parler directement à votre oncologue ou à l’infirmière cadre de votre service d’oncologie pour que vous puissiez avoir des conseils et avis très personnalisés.

En attendant, voici mes conseils de patiente contre la bouche sèche provoquée par la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Les solutions à la bouche sèche et les traitements

¨Pour lutter contre la bouche sèche, il y a deux axes d’actions facile à mettre en oeuvre.

Évidement, avant d’appliquer ces astuces et actions, renseignez-vous auprès de votre équipe soignante pour savoir si cela est sans risque pour vous.

bouche-seche-solution

Bouche sèche : les solutions pour apaiser

Savoir bien humidifier sa bouche pour éviter la sécheresse buccale

Vous pouvez palier à la sécheresse buccale chronique ou liée à un traitement lourd comme ceux du cancer en :

  • Humidifiant la bouche souvent avec de l’eau en spray,
  • Vous rinçant la bouche avec une solution saline (demandez conseils et avis de votre oncologue pour faire ce bain de bouche). L’alcool irrite la muqueuse buccale. Il existe des produits spécifiques sans alcool. Ce sont des soins importants pour éviter les aphtes,
  • Suçant des bonbons durs sans sucre ou en mâchant de la gomme sans sucre. Ces produits se trouvent classiquement en pharmacie,
  • Demandant des conseils à vos médecins, stomatologue, ou dentistes pour qu’ils vous montrent comment nettoyer vos dents le plus doucement possible ;
  • Ne mangeant que des aliments doux (pas d’épices) et sous forme de purée ;
  • Graissant votre bouche en étalant un corps gras type crème fraîche, noix de beurre, cuillerée d’huile d’olive, dans toute votre bouche avant chaque repas pour la protéger ;
  • Limitant les risques avec des substances reconnues comme agressives : ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, si vous avez un problème d’accoutumance (il n’y a pas de gêne à avoir, vous ne serez pas le premier), parlez-en à votre médecin. L’hypnose permet (parfois) de très bons résultats sur les addictions;
  • Évitant les aliments trop secs type biscuits, ou, trempez-les dans une boisson (lait chocolaté, thé, …) avant de les manger ;
  • Si la texture liquide des boissons se révèle pénible pour vous, vous pouvez les épaissir avec des préparations type Magic Mix ® de Picot, Gumilk ® de Gallia. Ce sont des bases épaississantes pour calmer le reflux gastro-œsophagien (RGO) des nouveau-nés. Vous pouvez également ajouter des épaississants comme de l’eau de riz, gélatine, agar-agar, etc ;
secheresse-bucale

Radiothérapie et bouche sèche

Comment protéger sa bouche de la sécheresse ?

Un des moyens d’éviter de blesser sa bouche en cas de sécheresse, est de « remplacer » la fonction protectrice de la salive.

En effet, pour poursuivre cette protection de votre bouche en période de sécheresse, vous pouvez protéger vos lèvres en leur passant souvent un stick protecteur de ceux que l’on utilise pour les protéger du froid en hiver. Les produits bio contiennent moins de substances toxiques que les autres. Vous pouvez également appliquer de la vaseline sur vos lèvres.

Pour aller plus loin sur les moyens de limiter les effets secondaires, vous trouverez dans mon livre de conseils  Mieux vivre le cancer : La Bible des fiches exclusives sur :

  • le concept du bandeau à mèches contre l’alopécie du traitement des cancers avec les schémas (alternative peu chère et très confortable à la perruque),
  • les moyens de bien suivre les acouphènes provoqués par la chimiothérapie,
  • les clefs d’une sieste efficace pour lutter contre la fatigue,

Et plus de 500 pages de conseils pour Mieux vivre la chimiothérapie et les traitements lourds au quotidien.

Mon livre est disponible en téléchargement immédiat sur ce site ou en format papier sur Amazon.

crédit photo : photo-libre.fr 

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :

1 Commentaire

  1. claude 69290

    Bonjour
    J’ai eu un cancer de la gorge en 2002 , soigné par chimio et radiothérapie . Pour résoudre mon problème de sécheresse buccale important , le dentiste du centre Léon Bérard de Lyon m’a donné un échantillon d’équivalent salivaire. J’ai testé et pour moi ce produit est très efficace pour manger et pour parler.
    Cordialement
    Claude 69290

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.