Sommaire des problèmes avec les bas de contention :

faire-tenir-bas-contention

Empêcher les bas de contention de descendre

 

Les bas de contention sont un traitement largement utilisé pour lutter contre l’insuffisance veineuse. Les troubles de la circulation sanguine peuvent être chroniques. Ils peuvent aussi être ponctuels et liés à certaines situations (cancer, alitement, postopératoire, grossesse).

Il existe quelques contre-indications où les bas de contention peuvent être dangereux. C’est rare, mais cela arrive. Ainsi, le suivi d’un médecin reste incontournable pour éviter les problèmes et déconvenues.

Lors du port de bas de contention, il peut y avoir des désagréments. Ce ne sont pas des effets secondaires, mais des difficultés qui peuvent être pénibles à vivre. Heureusement, il y a des solutions faciles à mettre en place. J’en parle largement dans mon livre Ma méthode exclusive pour la contention idéale au meilleur prix, disponible sur Amazon.

 

Mes bas de contention descendent : Comment les faire tenir ?

Pour préserver vos jambes, vous avez pris la décision de porter des bas de contention une fois que  l’indication thérapeutique faite par votre médecin a été posée. Mais, après différents essais, ces derniers se retrouvent tout en bas de vos chevilles… c’est gênant… et c’est inefficace en termes de prévention et traitement de l’insuffisance veineuse…

 

Voici des solutions pour que vos bas restent en haut.

Pour que vos bas de contention tiennent, nettoyez la bande de silicone et lavez-les régulièrement. L’entretien des bas de contention est très simple. L’aspect important pour faire tenir ses bas de contention est de nettoyer soigneusement la bande en silicone en passant dessus un coton imbibé d’eau. Si cela ne suffit pas, passez un coton d’alcool dilué ou du gel hydroalcoolique.

Il faut également les lavez-les après chaque usage, c’est une base de leur entretien. Cela permet de resserrer les fibres.

Par ailleurs, pour un bon maintien de vos bas de contention, les mesures prises lors de l’achat doivent être correctes. Si vous maigrissez, si vous grossissez, il se peut que vos bas de contention ne soient plus à votre taille et tombent.

À titre d’exemple, voici comment prendre vos mesures de bas de contention et vérifier votre taille :

 

Si vous avez la bonne taille, que vous avez nettoyé la bande autoadhérente, et que vos bas tombent toujours, il se peut que les bas achetés ne vous correspondent pas. Ainsi, pour moi, il est très important de bien choisir vos bas de contention en faisant plusieurs essais de différentes marques. Certains laboratoires fabricants de bas de compression veineuse proposent des demie-tailles pour s’adapter parfaitement à la morphologie des patients.

 

Solutions aux mauvaises odeurs de pied avec les bas de contention

action-bas-contention

Bas de contention et mauvaises odeurs de pied

Un des reproches qui revient le plus régulièrement concernant les bas de contention, ce sont les possibles mauvaises odeurs des pieds provoqués par les bas à varices qui peuvent être constatées après une journée de port.

 

Tant que cela reste un problème personnel, c’est désagréable, mais le plus souvent gérable. En revanche, pour une personne qui exerce une profession ou un loisir où le passage par des vestiaires est obligatoire, cette situation peut devenir très délicate.

 

Le problème des mauvaises odeurs des pieds et des bas de contention peut facilement trouver une solution en appliquant les conseils ci-dessous.

 

Lutter contre les mauvaises odeurs des pieds avec des bas de contention :

Le point cardinal pour éviter les mauvaises odeurs de pieds avec les bas de contention, il faut laver les bas de contention après chaque port. Un sachet spécifique est nécessaire pour un lavage en machine. Pour un lavage à la main, terminer par un jet d’eau froide permet de resserrer les fibres,

Bien les entretenir selon les conseils donnés sur cette page ou en suivant scrupuleusement les indications données par le fabricant sur le petit livret fourni avec les bas de contention.

Pour moi, il n’est pas du tout nécessaire d’acheter une lessive spécifique pour laver ses bas de contention. Une lessive « haute tolérance » comme Le chat sensitive ou Rainett font très bien l’affaire.

Par ailleurs, le choix des chaussures est important. Il faut plutôt choisir des chaussures respirantes ou ouvertes qui évitent la concentration et permettent la bonne évacuation de la chaleur. A ce propos, les marques de chaussures dites « respirantes » ne le sont pas forcément. Là comme ailleurs, il faut tester.

 

De plus, en cas d’alitement prolongé, si le port des bas de contention est utile, il vaut mieux choisir des bas de contention à pied ouvert. Ces derniers sont généralement moins beaux, plus épais. Mais ils ont l’avantage de permettre aux pieds de respirer. Dans certaines circonstances, ils sont donc beaucoup plus confortables que ceux à pieds fermés.

crédit photo : fotolia