Pourquoi porter des bas de contention ? En quoi sont utiles ?

Les problèmes de circulation sanguine concernent une femme sur deux et un homme sur trois. Le premier symptôme de ce problème de santé sont les jambes lourdes, qui gonflent parfois.

Selon la Haute Autorité de Santé (has), les bas de contention (ou bas de compression médicale) sont un des traitements de référence de l’insuffisance veineuse. Seulement, un patient sur trois qui devrait en porter ne le fait pas.

Pourtant, l’utilité des bas de contention à des fins thérapeutiques est très large. Mais pour bénéficier de tous leurs bénéfices pour la santé des jambes, sans les contraintes, il faut respecter certains impératifs.

Autrement dit, pour l’achat des bas médicaux, mieux vaut être bien informé. C’est pour cette raison que j’ai écrit cet article avec mes conseils de patiente.

De plus, pour connaître tous mes conseils sur les bas de contention (mais aussi chaussettes et collants), vous pouvez découvrir mon guide numérique Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix (disponible sur laetitialorniac.com/livres). Avec lui, vous saurez comment et pourquoi certaines étapes doivent être respectées pour bien  pour bien les choisir.

En complément, voici les éléments qui me semblent indispensables à connaître sur l’utilité des bas de contention.

pourquoi-bas-contention

Sommaire de l’article sur l’utilité des bas de contention :

Quels sont les bienfaits des bas de contention en cas d’insuffisance veineuse ?

La définition des produits de compression médicale (bas de contention, collants et chaussettes) est celle des dispositifs médicaux. Autrement dit, ce sont des accessoires de santé, des produits non médicamenteux, reconnus comme bénéfiques pour soigner, comme les lunettes.

Conformément aux indications du médecin ou de la sage-femme lors de la prescription, ils peuvent être portés tous les jours.

Ils sont particulièrement utiles en cas d’insuffisance veineuse superficielle et de varices. Avec les jambes lourdes, ce sont les premières manifestations d’une insuffisance circulatoire.

En effet, cette maladie du retour veineux peut dégénérer en thromboses veineuses (phlébite). De plus, dans le suivi post-thrombose veineuse, le port des bas de contention  est souvent nécessaire.

Ces bienfaits de la compression veineuse médicale sont liés à leur fonctionnement.

Comment fonctionnent les bas de contention ?

Lorsque la maladie veineuse se développe, les veines ne sont plus assez dynamiques pour propulser le sang vers le cœur. Faute de tonus, le sang s’accumule dans les veines qui se dilatent. Au fur et à mesure que s’installe cette mauvaise circulation du sang, les jambes deviennent lourdes. La première varice apparait à la surface de la peau.

Avec les bas de contention, une pression est exercée pour empêcher mécaniquement la dilatation des veines. Il existe 4 classes de compression. Plus la classe est élevée, plus la pression exercée sur la jambe est forte. Attention, en France, la classe 1 ne donne pas lieu à un remboursement, sauf en cas de superposition, faute d’un service médical rendu suffisant constaté par les autorités.

Dans le corps, 80 % du retour veineux est assuré par le mollet. Si une compression médicale doit être appliquée, c’est forcément à ce niveau-là. C’est pourquoi, quand les bas médicaux sont difficiles à mettre, il peut être utile de simplement mettre des chaussettes. De plus, ces dernières sont plus facile à enfiler. Il est aussi possible d’utiliser un enfile-bas. Il y a beaucoup de modèles différents.

action-bas-contention

Pourquoi porter des bas de contention ? Détails de leurs actions sur les varices

Ainsi, voici une vidéo explicative sur les problèmes de circulation sanguine, de la dilatation des veines et le fonctionnement des bas de contention. Elle a été faite par les Laboratoires Sigvaris.

Je vous la présente, car je la trouve pédagogique en ce qui concerne l’action des bas de contention sur les varices et leurs bienfaits.

Cependant, à titre personnel, je vous conseille de ne pas vous limiter à une marque de bas de contention lors de votre choix. Le mieux est de les tester les différents produits, de plusieurs fabricants pour identifier celui qui vous va le mieux.

Pour cela, l’idéal est de se rendre chez un spécialiste de bas de contention qui dispose d’un stock important.

Les bienfaits des bas de compression pour les personnes avec un risque élevé de phlébite.

Par ailleurs, au niveau de l’utilité de la compression veineuse et des ses bienfaits, certaines situations sont considérées comme à risque concernant la thrombose veineuse. C’est notamment le cas lors de la grossesse et en post-partum, en postopératoire et en cas d’alitement. C’est pourquoi les femmes doivent, au cours de leur vie, porter plus fréquemment les bas de contention que les hommes.

De plus, chez certains malades, il est fortement recommandé de porter une compression médicale. Par exemple, c’est le cas des patients atteints d’un cancer car ils ont un risque de phlébite important.

Dans ces cas-là, si votre médecin vous conseille des bas de contention, il faut vraiment les mettre. En prévention, porter des bas de contention réduit la probabilité de thrombose. En plus, votre médecin pourra vous prescrire, des anticoagulants qui évitent la formation d’un caillot sanguin.

Le danger des voyages pour les veines et la circulation sanguine

Par ailleurs, un long voyage, surtout si celui-ci se fait en avion, est aussi une situation qui amplifie le danger de phlébite. C’est le syndrome de la « classe économique ». C’est pourquoi les pharmacies des aéroports ont un stock de produit compression veineuse important. Cependant, je ne conseille pas d’acheter ses chaussettes de contention au dernier moment. Je pense que c’est un acte important et qu’il vaut mieux y consacrer un peu de temps pour ne pas se tromper. En voyage, les bas de contention sans pied sont parfois considérés comme plus confortables (car moins chauds, surtout la nuit).

De plus, en voyage, pensez à bouger vos jambes autant que possible pour donner du tonus à la circulation du sang. Il faut également boire beaucoup d’eau.

Si vous sentez un inconfort, un gonflement d’une jambe, un point chaud, dure durant votre voyage en avion, il faut en avertir votre équipe de bord. Ce sont des symptômes qui doivent alerter.

L’avis du médecin sur l’utilité des bas de contention

Avant de porter des bas de contention, il est indispensable d’avoir un avis médical.

Seuls un médecin ou une sage-femme dans le cadre du suivi de la grossesse, pourront déterminer la classe de contention.

En effet, les bas de contention sont classés selon leur force de compression veineuse.

Par ailleurs, votre médecin prescrira le modèle qui vous convient le mieux : chaussettes, bas / collants ou bandes de contention.

bas-contention-utilite

bas de contention et utilité

Il faut savoir que les bas de contention ont des contre-indications et peuvent être dangereux. Les contre-indications à leur port sont peu nombreuses, mais elles existent. Il faut en tenir compte pour ne pas aggraver une situation.

En cas de doute sur votre réaction au port d’un bas de contention, il faut toujours prendre un avis médical.

Voici une vidéo de la Docteure Duclos, médecin spécialiste des varices, sur le fonctionnement des bas de contention et leurs actions et bienfaits sur les jambes :

L’utilité d’un enfile-bas de contention pour bien mettre sa compression veineuse

Un enfile-bas de contention est un accessoire qui permet de mettre des bas de contention plus facilement.

Pour les bas de contention de classe I et II, il est aisé de s’en passer. Avec ces classes de compression, la pose des bas de contention est relativement facile, avec certaines astuces.

Mais certaines situations peuvent rendre cet accessoire indispensable.

Un enfile-bas à varices est quasiment incontournable en cas de contention de classe III et IV. Ces forces sont particulièrement difficiles à enfiler.

D’ailleurs, si cela est trop compliqué, sachez qu’il est possible de superposer les couches de contention pour les mettre. C’est souvent le cas si vous avez mal au dos. C’est aussi le cas, pour les femmes enceintes ou dans le suivi post-opératoire.

Crédits photo de l’article sur les modes d’action des bas de contention contre les varices : © fotolia

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.