Les bas de contention sont un des traitements de référence contre l’insuffisance veineuse comme le définit la Haute Autorité de Santé.
Seulement, les porter n’est pas forcément un acte simple pour au moins deux raisons.
D’une part, il y a un pas à franchir lié à leur mauvaise réputation.
D’autre part, les effets secondaires des bas de contention sont réels et fréquents. Autrement dit, les patients qui portent des bas de compression veineuse (autre nom des bas à varices) auront souvent mais pas systématiquement, tout un tas de petits problèmes et grandes difficultés.
Pour tous ces effets indésirables des bas de contention, votre médecin et votre revendeur de bas peuvent vous accompagner pour trouver des solutions.
Les astuces entre patients peuvent également être bien utiles pour faciliter leur port. C’est l’objet de ce site dans lequel je partage mes conseils et astuces.
Comme vous le verrez, les problèmes liés aux bas de contention médicaux peuvent souvent trouver des solutions simples et sont souvent liés à une méconnaissance.
Je vous propose, dans les lignes qui suivent, plusieurs solutions aux problèmes et effets secondaires liés aux bas de contention. Vous en trouverez également dans mon livre Ma méthode de contention idéale au meilleur prix, disponible sur Amazon.
Les effets indésirables des bas de contention, le sommaire :
- Bas de contention et démangeaisons à la bande autofixante
- Bas de contention et démangeaisons à la jambe (allergie et intolérance)
- Mycoses et bas de contention (diagnostic et traitements des mycoses)
- Bas de contention, douleur et pieds (trop) serrés
- Effet garrot et peau coupée à cause des bas de compression veineuse
- Les dangers des bas de contention en détails
Bas de contention et brûlures (ou démangeaisons) à la bande autofixante
Dans les lignes qui suivent, je vais répondre à la question :
Bas de contention et allergie à la bande de silicone : quelles sont les solutions ?
Concrètement et compte tenu de votre problème de circulation sanguine, un médecin vous a prescrit des textiles de compression (aussi appelés contention) et vous considérez – comme beaucoup – que les chaussettes de contention ne sont pas satisfaisantes et que les collants de compression veineuse sont trop difficiles à mettre ou inadaptés.
Ainsi, vous avez fait le choix avec votre médecin des bas de contention autofixants.
Bas de contention et allergie à la bande de silicone
Seulement à la fin de la journée, vous avez des réactions cutanées au niveau de la partie autofixante des bas de contention : plaques, brûlures, cloques, démangeaisons et autres joyeusetés.
Ce problème est assez courant avec les bas de contention, mais n’est pas une fatalité. Il y a plusieurs solutions possibles à cet « effet secondaire » des bas de contention.
La première des choses à faire est de vérifier si les deux jambes sont atteintes par cette réaction de la peau.
La deuxième est d’observer la réaction pour mieux la qualifier : Cela vous démange-t-il ? Y-a-t’il des cloques ? Des plaques rouges ? Uniformes ? Granuleuses ? Limitées ou très étendues ?
Une fois que vous avez fait ces observations, vous pourrez parler de ces manifestations à votre médecin pour avoir son avis.
Je conseille également de retourner chez votre vendeur de bas de contention (pharmacie spécialisée ou orthopédiste) pour qu’il vous conseille grâce à son expertise.
Ces deux étapes sont, à mon sens, importantes pour avoir l’avis de vos professionnels de santé. Avoir leurs éclairages pour trouver une solution à cette intolérance et allergie à la bande autofixante des bas de contention reste incontournable.
En effet, avec l’avis de ces professionnels, vous pourrez vous orienter et tester d’autres modèles. En effet, la concentration de silicone est différente en fonction des marques et des fabricants.
Tous les laboratoires (ou en tout cas, la grande majorité d’entre eux) ont une bande autofixe conçue pour éviter les réactions cutanées et allergies. Ce qui n’empêche pas certaines peaux d’avoir des réactions pénibles pour le patient.
Contre l’allergie à la bande fixante des bas de contention, est-il utile de tester d’autres modèles ?
Comme nous l’avons vu, il est parfois utile (voire salvateur) de changer de marque de fabricant de bas de contention pour prévenir les allergies à la bande de silicone.
Pour moi, en cas d’allergie et de brûlures, il faut avoir l’avis d’un professionnel de santé pour, notamment, écarter le cas d’une contre-indication au port des bas de contention. En effet, dans de très rares cas (mais bien réels) les bas de contention sont dangereux.
Une fois que cette hypothèse est écartée, il faudra envisager de changer de marque de bas de contention.
Il y en a plusieurs en France.
En voici quelques-uns : GIBAUD ®, JUZO ®, JOBST ®, MEDIVEN ®, RADIANTE ®, SIGVARIS ®, THUASNE ®.
La difficulté c’est d’avoir accès à toutes les marques et à tous leurs produits.
En effet, même chez les plus grands magasins d’orthopédie, il est rare de trouver tous les modèles de bas de contention existants. Pour éviter de se déplacer pour rien, il ne faut pas hésiter à appeler la pharmacie ou le magasin d’orthopédie de votre choix pour savoir avec quelles marques de bas de contention il travaille et les modèles disponibles en stocks.
Il n’est pas pertinent d’aller chez un revendeur de bas à varices qui a un stock trop petit ou que le revendeur ne dispose que de deux marques de fabricant, voire d’une seule et unique marque.
Ce qui est une pratique que je trouve vraiment ridicule.
Pour moi, mieux vaut privilégier les boutiques d’orthopédie et pharmacies spécialisées qui donnent un réel choix aux patients.
À titre indicatif, les bas de marques plus confidentielles provoquent chez certaines personnes beaucoup moins de réactions allergiques que ceux des laboratoires plus connus. Bien-sûr, les réactions allergiques sont propres à chacun. Il faut donc faire sa propre expérience.
S’orienter vers des chaussettes de contention ou collants
Si aucun bas de contention ne vous convient et que vous ne les supportez pas, il existe des alternatives.
Tout d’abord, il y a les classiques chaussettes de contention. Les fabricants de chaussettes de contention rivalisent d’ingéniosité pour créer un attrait pour ces dispositifs médicaux. Il faut savoir que 80 % du retour veineux est assuré par le mollet (de la cheville jusqu’au bas du genou). Une chaussette de contention est donc un traitement efficace contre les troubles de la circulation sanguine.
Ensuite, il y a les collants de contention qui existent pour les femmes, mais aussi pour les hommes.
Là également, il existe une très large gamme de produits que les laboratoires de bas de compression enrichissent régulièrement avec de nouveaux collants de contention.
Pour les hommes, les collants de contention se placent au niveau de la taille, contrairement aux collants classiques pour femme, ceux pour les hommes laissent un vide au niveau des parties masculines. Autrement dit, le patient homme qui porte ce type de collants n’a pas de gêne pour vivre sa vie de tous les jours. Les collants de contention pour hommes (et femmes) passent totalement inaperçus.
Comment faire en cas d’allergie aux bas de contention et démangeaisons sur la jambe ?
Voici les solutions aux démangeaisons des bas de contention
Ce cas est un peu moins fréquent.
L’allergie aux bas de contention est peu fréquente. Elle peut-être illustrée par cette situation :
À chaque fois que vous portez des bas ou collants de contention, c’est la même chose : vous avez des démangeaisons très importantes sur toute la longueur de la jambe. Dès que vous retirez vos bas de compression, le soulagement est immédiat.
Pour trouver une solution à ce problème, voici des conseils qui pourront vous être utiles :
Démangeaisons et bas de contention : les soins de la peau
Pensez à bien hydrater vos jambes (Cold cream d’Avène, Dexeryl, Biafine, Lipikar de La Roche Posay, …). Une sécheresse cutanée peut rendre votre peau plus sensible à la fibre synthétique des bas et collants de contention.
Lors de la pose des bas de contention, il faudra simplement veiller à retirer tous les résidus de crème qui peuvent altérer les propriétés des bas de contention.
Vous pouvez également utiliser un savon dermatologique (Avène, La Roche Posay, Uriage, …) pour vos douches et éviter les produits trop agressifs pour votre peau. À titre indicatif, sur tous les comparatifs faits par les associations de consommateurs (Que Choisir, 60 millions de consommateurs), la gamme Sanex arrive toujours en tête de classement.
Surveiller la composition du textile des bas de contention
Par ailleurs, lors de votre achat des bas de contention, pensez à regarder la composition du textile des bas de contention.
En effet, certains fabricants font des efforts pour présenter à leurs patients des fibres mélangées qui apportent d’autres propriétés. Il y a, par exemple, des bas de contention avec de la soie, du bambou, avec de la laine mérinos ou du lin, du coton.
Pour moi, en cas de peaux réactives et sensibilité cutanée, il est essentiel pour assurer une bonne tolérance aux bas de contention de varier les modèles possibles dans les bas médicaux.
Vous aurez des exemples de bas de contention aux fibres naturelles dans mes articles sur les bas médicaux de compression noirs.
Avoir des mycoses avec les bas de contention
Les collants de contention et les mycoses : les solutions
Quand on suit un traitement contre l’insuffisance veineuse avec des bas de contention, il peut y avoir de multiples difficultés qui vont se poser.
Ainsi, avec les collants et bas de compression, deux problèmes concernant les mycoses reviennent : les mycoses génitales et aux pieds.
Cela relève plutôt de la « mauvaise réputation » des textiles de contention.
En effet, depuis de nombreuses années, les fabricants utilisent des fibres techniques et thermiques. Celles-ci laissent passer l’air empêchant ainsi la macération et la formation des mycoses.
La peau respire et les patients aussi.
Voici une vidéo de l’émission Allo Docteur qui présente le diagnostic des mycoses à l’aine et aux pieds :
Les solutions aux mycoses lors du port des collants de contention
Cela étant, si vous êtes touchés par les mycoses et que vous portez des bas médicaux, voici ce qu’il est possible de faire.
Les mycoses génitales et bas de contention :
Portez des sous-vêtements en coton que vous laverez à 60/90°. Utilisez un savon doux pour votre toilette et séchez bien la zone « autant que faire se peut » avant de vous habiller. Il ne faut pas irriter la muqueuse, la douceur est donc la règle.
Préférez les bas de contention aux collants.
Si vous présentez des intolérances à la bande de silicone, suivez mes conseils et les recommandations de vos médecins.
Comment faire avec les mycoses aux pieds (orteils) avec les bas de contention ?
Après chaque douche, séchez très soigneusement vos pieds et vos orteils (surtout entre les orteils) avec du papier ménage ou une serviette que vous laverez après usage. Si vous le pouvez, préférez les bas de contention avec des pieds ouverts. Alternez le port de vos chaussures tous les jours.
Par ailleurs, en cas de mycose récalcitrante, voici une vidéo explicative faite par l’émission Allo Docteur sur le traitement au laser des mycoses des ongles que je trouve intéressante :
Bas de contention : quel suivi médical avec des mycoses ?
Dans tous les cas, il faut avoir un suivi médical sur ce point.
La cause de l’apparition des mycoses n’est pas forcément liée au port des bas de contention. En revanche, porter des textiles de compression veineuse peut ralentir l’action des traitements. C’est pour cela que les bas de contention doivent être lavés après avoir été portés. Ils doivent être bien secs avant de les remettre.
Votre médecin traitant ou phlébologue et votre revendeur de magasin de bas de contention peuvent vous accompagner pour trouver des solutions.
Par ailleurs, les mycoses se développent dans un terrain « acide ».
Voici une astuce de grand-mère : pour faire baisser l’acidité du corps, il faut boire du jus de citron. Ça ne change pas la vie, mais permet de réduire les risques.
Que faire avec les pieds serrés (ou douloureux) avec des bas de contention ?
Bas de contention et pieds serrés
Lorsque des troubles circulatoires se font sentir chez le patient et sont constatés cliniquement par un médecin, il est difficile d’échapper à la prescription des bas de contention. Ces dispositifs médicaux contre un mauvais retour veineux sont plus exactement des bas de compression veineuse. Ces « bas à varices » comme il est coutume de les appeler, sont des traitements de référence de l’insuffisance veineuse selon des institutions comme la Haute Autorité de Santé ou la Société Française de Phlébologie.
Les bas de contention vont mécaniquement agir sur la jambe pour empêcher qu’elle ne gonfle et que les veines ne se dilatent.
Il est estimé qu’une personne sur trois ne porte pas les bas de contention achetés. Parmi elles, énormément de personnes me disent ne pas supporter les bas de contention.
Chez ces personnes, un argument revient souvent :
« J’ai les pieds trop serrés avec les bas de contention et ça fait mal ! ».
Quelles sont les raisons possibles aux pieds serrés dans les bas de contention ?
Il y a quelques années « je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… », les fabricants de bas, collants et chaussettes de contention, ont supprimé la contention au niveau des pieds.
Ainsi, les pieds ne sont plus serrés par les bas de contention.
Si, vous, aujourd’hui, vous trouvez que vos pieds sont trop serrés dans les bas de contention, c’est peut-être que le modèle choisi n’est pas à votre taille. Vous pouvez aussi essayer des modèles avec pieds ouverts pour laisser vos orteils en liberté.
Il est très important de choisir ses bas de contention avec minutie pour se sentir à l’aise dedans. Cette attention permet d’avoir les bénéfices de leur port à la fin de la journée et devenir un(e) adepte invétéré(e) dans l’objectif de préserver votre santé et limiter l’insuffisance veineuse.
Avoir mal aux pieds avec des bas de contention à pieds ouverts (sans bouts)
Les bas de contention à pieds ouverts (sans bout) peuvent créer un lymphœdème des orteils ou l’aggraver.
Les orteils gonflent et sont très serrés et douloureux.
Dans certains cas, des sortes de boules, cloques – qui sont en fait des vésicules – peuvent apparaître et éclater. Un suintement et une sorte d’écoulement se font.
Dans ce cas-là, il faut absolument et rapidement prendre un avis médical, car le port des bas de contention à pieds ouverts peut favoriser ou aggraver ce phénomène.
Pourquoi la douleur ressentie lors du port des bas de contention doit être identifiée précisément ?
Les bas de contention sont des dispositifs médicaux, cela veut dire que leur délivrance et, en amont, leur conception et fabrication, sont strictement encadrée.
Votre médecin prescripteur doit vous informer des modalités pratiques de la compression veineuse adaptée à votre pathologie. Autrement dit, il doit vous dire et inscrire sur l’ordonnance s’il s’agit de classe 2, 3 ou 4.
Si vous ressentez une gêne, une douleur, une pression trop forte au niveau de vos pieds avec vos bas de contention, il vous faudra retourner chez votre revendeur de bas médicaux. C’est le moyen le plus direct pour identifier précisément d’où vient le problème.
À mon sens, c’est pour cela qu’il est important d’aller chez un pharmacien spécialiste ou un orthopédiste. Ce dernier pourra, avec son expertise, cerner la difficulté que vous rencontrez.
Par ailleurs, il peut être utile de changer de modèles ou de fabricants. Les produits de compression veineuse sont très divers. Les matières sont très variées, tout comme les couleurs ou motifs.
À titre d’exemple, voici quelques modèles de bas de contention fantaisie. Comme vous le verrez dans un autre article, les bas noirs de contention ont également une certaine originalité parfois.
Cette variété permet d’avoir un ressenti différent. Ainsi une gêne présente avec un modèle de bas médicaux, sera peut-être absente avec un autre produit de même classe de compression.
Il faut tester et se faire sa propre opinion.
Effet garrot des bas de contention et peau coupée
Mes chaussettes de contention me cisaillent : que faire ?
Votre médecin vous a prescrit des chaussettes de contention et vous trouvez qu’elles font plutôt bien leur travail : vos chevilles et vos mollets ne vous font plus souffrir et sont moins gonflés.
Cependant, juste en dessous du genou, l’élastique vous serre trop fort et cela provoque une gêne persistante voire un inconfort.
Mes chaussettes de contention me cisaillent : ce qu’il ne faut pas faire
Les chaussettes de contention ont pour rôle de contenir… mais en aucun cas il ne doit y avoir un effet garrot. Autrement dit, vos chaussettes de contention doivent contenir votre mollet, mais pas contenir à l’excès.
Si vous êtes dans ce cas, il ne faut absolument pas couper vos chaussettes même au niveau de l’élastique. Elles ne seraient plus d’aucune efficacité.
Ma peau est coupée à cause de mes chaussettes de contention : ce qu’il faut faire
Par contre, revoyez avec votre pharmacien ou magasin d’orthopédie pour vérifier que les mesures aient été prises correctement.
Si c’est le cas, essayez d’autres modèles, d’autres marques pour tester la différence.
En effet, si le modèle est trop élastique, il se peut que lors de l’enfilage de la chaussette, cette dernière soit trop distendue. Dans ces cas-là, plusieurs plis peuvent être présents sous le genou. Cela aboutit à une superposition des couches de compression et à un effet garrot.
Ainsi, il est fondamental pour les chaussettes de contention et bas d’essayer des produits différents. À taille équivalente, ils ne sont pas tous pareils. Leur indice de rigidité est très différent.
Certaines chaussettes de contention peuvent vous convenir parfaitement et d’autres beaucoup moins, même si les mesures sont bonnes.
Votre pharmacien doit être en capacité de vous aiguiller, vous conseiller en fonction de ce que vous lui dîtes. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son officine et de s’orienter vers des pharmacies spécialisées en orthopédie. Les pharmacies qui ne proposent qu’une marque ou deux sont à éviter pour ce type d’achat ; leur choix est beaucoup trop restreint.
Et les officines qui ne proposent pas d’essayage sont à fuir, tout simplement.
Mes chaussettes de contention me cisaillent : des développements spécifiques existent
Sachez également que la marque Radiante a inventé une chaussette de contention (bas jarret) qui a une petite bande en silicone tout en haut.
Par cette innovation, la chaussette de contention ne peut plus faire se retourner sur elle-même et faire une sorte du bourrelet qui provoque le cisaillement. Les innovations sont nombreuses dans ce domaine, d’autres marques peuvent proposer des solutions équivalentes.
Quand les bas de contention deviennent dangereux
Outre les dangers des bas médicaux que je détaille ci-dessus, il existe des situations spécifiques.
Comme tout traitement, les bas de contention ne doivent pas être portés dans certains-cas. Leurs contre-indications sont peu nombreuses, mais bien réelles.
En cas de AOMI, aussi appelée, artériopathie oblitérante des membres inférieurs avec un IPS (index de pression systolique) < 0.6.
Les bas de compression sont aussi contre-indiqués en cas de microangiopathie diabétique évoluée pour les bas délivrant une pression > 30 mmHg.
Les bas à varices ne doivent pas être portés en cas de phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue) et thrombose septique.
Par ailleurs, en cas de phlébite, et notamment de phlébite au mollet, les bas de contention peuvent être contre-indiqués, comme le signale Hélène avec son témoignage.
En cas de doute (même très léger), il faut avoir un avis médical pour minimiser les risques pour votre santé.
A titre d’exemple, avoir froid avec des bas de contention peut-être normal ou synonyme de problème plus grave. L’avis de votre médecin est donc indispensable.
Vous souhaitez suivre l’actualité de mon site ? Abonnez-vous à ma newsletter sur l’insuffisance veineuse et problèmes circulatoires, vue du côté des patients. Vous recevrez, une fois par mois, toutes les astuces pour prendre soins de vos jambes.
Par ailleurs, vous pouvez retrouver tous mes « conseils de patiente » sur les bas de contention avec mon livre Ma méthode pour bien acheter ses bas de contention au meilleur prix (disponible sur Amazon et auprès de mon éditeur Ganaca).
Crédits photo : fotolia .com et pixabay
JEAN diabétique type 2 je souffre d’une neuropathie des pieds et depuis une dizaine de jours je soigne une phlébite avec ELYQUIS .les bas de contention prescrits classe 2, m’ont tellement comprimé les pieds qu’en les enlevant j’ai pris peur et notamment le pieds droit avec apparition d’une veine bleue près des orteils.Aussi ai-je supprimé les bas .je précise que je n’ai pas de douleur au mollet et que mon pied meurtri a retrouvé son réseau de veines apparentes sur le dessus du pieds.SANS CETTE COMPRESSION QUELS SONT MES RISQUES.?…..MERCI POUR VOTRE REPONSE
Bonjour,
Il me semble que vous devriez solliciter l’avis d’un médecin.
Bien à vous
Je porte des chaussettes de contention depuis 2 ans, de différentes marques et toujours le problème infernal de garrot sous le genou. J’ai des mollets assez forts mais même après prise de dimensions, c’est toujours pareil..
Après une opération j’avais dû porter des bas, montant à mi-cuisse et le haut était collant ( silicone ? ). A l’une des jambes , j’ai eu une plaie longue à guérir. Je n’en veux plus !
Pourquoi ne fait-on pas des chaussettes avec bandes élastiques plus hautes ( qui pourraient peut-être serrer moins fort et éviter le phénomène « garrot » ?
Bonjour, je suis un homme portant régulièrement des bas de contention, j’avais opté pour des bas up mais souvent à la fin de la journée j’avais des rougeur à l’emplacement des bandes silicones avec des petits boutons. j’ai essayé les collants mais je suis mal dedans et c’est difficile à mettre. J’ai alors essayé des bas avec des porte jarretelles et là plus de problème (serrage de la cuisse, allergie confortable et faciles à enfiler). Bon, étant un homme il faut passer par dessus le fait de porter un porte jarretelles est théoriquement ultra féminin mais tellement plus agréable à porter dès que l’on a en trouvé un qui va bien.
Gibaud et Sigvaris ont ces modèles soit en option soit dans leur offre. Les pharmaciens peuvent commander de tels bas, cela résout les problèmes.
Bonjour j’ai eut des impatiences une fois un soir. Ayant RDV avec mon médecin pour autre chose je lui en ai parlé. Elle me dit vous travaillez assise donc c’est une insuffisance veineuse. Ah Bon ! je n’ai pas les jambes ou chevilles gonflées, je n’ai pas mal aux jambes, je n’ai pas de crampes…..etc Le tantôt je mets les bas tout l’après midi j’ai le coeur qui c’est emballé. Je me suis dit normal le sang remonte. Le lendemain même chose alors je les ai enlevé tout l’après midi. Le 3ème jour je les porte toute la journée tout va bien mais le soir je surélève mes jambes je sens des bouillonnements dans les jambes et mon coeur s’emballe. J’enlève les bas, sort marcher et respirer l’air frais. Puis je suis rentré je voyais mes mollets bouger en posant mes mains je sentais comme un bouillonnements puis mon coeur c’est calmé mais çà a mit du temps et après j’étais très angoissée. J’en ai parlé autour de moi et on m’a dit que ce n’était pas du tout normal. j’ai remis les bas ce matin mais je sens encore ces bouillonnements malgré tout. J’ai des bas type 2. J’ai fait une dose de vaccin Pfizer et je me pose beaucoup de questions. J’angoisse beaucoup maintenant. J’aimerai comprendre ce qui m’arrive…………..Merci
Bonjour,
Il faut avoir un avis médical.
Le port de bas de contention ne provoque pas ces effets… normalement.
Il faut identifier la cause de ces signes. C’est peut-être lié aux bas de contention ou à tout autre chose.
Un avis médical est indispensable… en insistant sur le fait que ça fait plusieurs jours que le constat est fait.
Bien à vous
Je porte des chaussettes de contention depuis 6 mois suite à une rétention d eau dans les jambes et le ventre sondé pour évacuer l eau mais depuis que je porte mes chaussettes de contention celà me donne beaucoup de démangeaisons surtout le corps que faut-il faire merci de vôtre réponse cordialement
Bonjour,
Pour moi, vous devriez demander un avis médical. Les démangeaisons sont peut-être liées aux chaussettes ou pas.
Il faudrait faire éclaircir ce point par un médecin.
Il est très difficile de trouver son bonheur
Allergique à la bande de silicone je porte des chaussettes mais elles coupent sous le genou
J qi teste plusieurs marques sans grand succès
Ayant droit à 2 paires tous les 3 mois par le sécu comment tester pratiquement ,? Une fois achetés il faut faire avec…les pharmaciens se basent tous sur les mesures des fabricants avec plus ou moins d d’interet.. les labos ne tiennent pas compte des retours clients…
C est acheté et tais toi…
E
Est ce que l,on a mal aux jambes si tu fais de l,insuffisance vaineuse
Mon médecin me dit que je ne serais pas supposée avoir mal aux jambes avec mes bas je ne sais pas que faire
Bonjour,
Si vous avez mal aux jambes en portant des bas de contention, il faut retourner voir votre médecin pour qu’il vous ausculte. A cette occasion, il pourra également vérifier que vous avez la bonne force de compression veineuse.
Si votre médecin (traitant, phlébologue, angiologue) ne trouve rien, il faut retourner voir le vendeur de bas de contention (pharmacie / orthopédie) pour vérifier que vous avez la bonne taille de bas.
Le port de bas de compression veineuse n’entraine pas de douleur. S’il y en a une, c’est anormal et il faut en déterminer la cause.
Bien à vous
J’ai très mal à la tête de que j’ai porte mes bas.
c’est déjà arrivé à qq1, cela peut être grave
Bonjour,
La seule fois où j’ai eu des maux de tête avec les bas de contention, c’est que la classe n’était pas adaptée (classe 3 au lieu de 2).
Mieux vaut en parler avec votre médecin prescripteur.
Bien à vous
Suite à une rupture puis une opération du tendon d’Achille le chirurgien m’a ordonné le port d’une ”chaussette orthèse” d’une marque bien connue à partir de la sixième semaine. Après deux semaines de port j’ai commencé à ressentir des démangeaisons après avoir ôté la chaussette en fin de journée. Actuellement après quatre semaines je souffre d’un eczéma purulent sur le pied aux points de pression, nécessitant un traitement externe par une pommade à la cortisone. I l s’agit vraisemblablement d’une réaction allergique à des produits contenus par l’orthèse (élasthanne ?).
Il est tout à fait anormal de ne trouver aucun renseignement sur la composition de l’orthèse aussi bien sur cette dernière que sur l’emballage ou le site du fabricant…
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, il est totalement anormal de ne pas trouver la composition de ce dispositif médical.
Avez-vous contacter votre revendeur à ce sujet ?
Par ailleurs, vous pouvez aussi signaler à l’ARS, en tant qu’événement indésirable » votre situation :
https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
Bonjour, je me suis fait opérer du pied le 15 avril 2019, plus doigt de pied en griffe 2,3,4 et rallonger le tendon d’Achille. L hôpital ma mis une bande de bas de contention que je dois porter la journée, et je porte une botte spéciale qui s’appelle vacoped, jour et nuit. Au niveau de ma cheville à gauche sa me fait énormément mal, quand je touche j’ai une grosse sensation de brûlure Et je n’arrive presque tous pas à marcher correctement, j’ai l’impression d’avoir un poids en acier au niveau de la cheville. Et pourtant j’ai les jambes toujours surélevé. Pouvez vous me dire si c’est le bas de contention qui me fait ça? J’ai eu ça que depuis dimanche le 21 avril.
Bonjour,
Avoir une sensation de brûlure doit inciter à demander un avis médical pour savoir d’où ça vient et comment y remédier.
Si votre médecin de famille n’est pas disponible, il y a forcément un médecin de garde à l’hôpital, au service de chirurgie qui vous a pros en charge. Il ne faut pas hésiter à les appeler.
Bien à vous
l’hiver je supporte très bien les bas de contention, mais des les premières chaleurs ; mes jambes me brûles, gonflent deviennent rouge, des démangé sons à ne pas tenir; puis eczéma, que faire en dehors de l’hydratation avec des crèmes matin et soir.
merci
Bonjour,
Étrange cette différence entre les manifestations que vous ressentez sur vos jambes avec les bas de contention l’été et l’hiver.
A mon avis, il vaut mieux retourner chez votre revendeur de bas de contention pour savoir pourquoi des bas de contention bien supportés deviennent pénibles à mettre lors des fortes chaleurs.
Porteur quotidien depuis 40 ans de bas de contention classiques (à accrocher à des jarretelles), je m’inquiète de ne plus trouver que des bas autofixants que je supporte mal. Existe-t-il encore des bas « classiques » et pourriez vous m’en indiquer les références. Merci.
Bonjour,
A ma connaissance, il n’existe pas de bas sans bande autofixe. Il faudrait se renseigner plus précisément auprès d’un pharmacien orthopédiste pour savoir si ces modèles existent.
Par ailleurs, certains collants de contention pourraient également correspondre à votre besoin. Certains ont été développés en étant très élastiques au niveau du bassin et l’entre-jambe. Cette solution n’est pas idéale mais peut représenter une alternative à étudier.
Pour une phlébite, on m’a prescrit de porter des bas de contention. Je les supporte très bien, SAUF lorsque je me trouve obligé de marcher longuement. Et là, je ressens vite une énorme fatigue. Que faire? Merci des conseils que vous pourrez me donner.
Bonjour,
Je pense que dans ce cas particulier, mieux vaut demander à votre angiologue ou phlébologue ce qu’ils en pensent car je trouve ça étrange. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire leurs explications, ça m’intéresse. 🙂
je n’ai pas de gros problème c’est juste en prévention que je porte des bas de contentieux j’ai eu des mesures etc…. ce n’est pas génant mais j’ai froid à l’une des jambes. deuxième question faut-il toujours les porter lorsque l’on a commencéssi?
Bonjour,
Pour votre jambe froide, je pense qu’un avis médical s’impose pour en déterminer la cause.
Par ailleurs, si vos bas de contention ont été prescrits en raison d’une insuffisance chronique, il est probable que votre médecin vous conseille de les porter en permanence. En revanche, si c’est en raison d’un souci ponctuel (traitement et maladie grave, alitement, post-opératoire, etc.), le port est souvent pour une durée limitée.
Bien à vous,
Laetitia