choisir-bas-contention

Trouver des bas de contention de choix : mes conseils

 

Contre l’insuffisance veineuse, les bas de contention sont considérés comme le traitement de référence.

Seulement, il est estimé qu’un patient sur trois qui achète des textiles de contention (collants, bas, mi-bas, chaussettes) ne les met pas. L’argument qui revient fréquemment c’est

« je ne supporte pas mes bas de contention (mais aussi les chaussettes ou collants) ».

 

Or, avec un peu d’expérience et de connaissance, il existe suffisamment de marques et de modèles pour trouver un produit (bas, collant, chaussettes) de contention qui vous convienne parfaitement, qui vous permettent d’avoir une bonne prévention et un traitement efficace contre l’insuffisance veineuse. Je pose cette affirmation pour les femmes, mais également pour les hommes qui sont nombreux à porter des bas de contention… mais si ça ne se sait pas.

 

Les textiles de contention ou de compression, anciennement appelés « bas à varices », ont beaucoup évolué et sont devenus esthétiques tout en étant efficaces médicalement.

 

Pour bien choisir vos bas de contention et les mettre souvent (ce qui est la base d’une bonne prévention et d’un bon traitement), Ma méthode exclusive pour la contention idéale au meilleur prix (disponible sur Amazon) vous donnera en 9 étapes toutes les astuces à connaître pour que votre satisfaction soit maximale.

En attendant, voici un aperçu de ce qu’il faut savoir :

 

Pour bien choisir vos bas de contention : la consultation médicale est indispensable

Si votre médecin vous a prescrit des bas de contention, c’est que pour lui, votre situation médicale actuelle le justifie. C’est notamment le cas, s’il constate une insuffisance chronique avérée.

Par ailleurs, il peut estimer que votre situation médicale prochaine nécessitera le port des bas de contention. Par exemple, ce sera le cas si vous devez vous faire opérer dans les jours qui viennent ou si vous devez faire un long voyage (en avion, les bas de contention sont quasiment indispensables) durant lequel vous serez immobilisé longtemps.

 

La consultation : prenez le temps de poser à votre médecin toutes vos questions sur les bas de contention

Engager un échange constructif avec votre médecin angiologue, phlébologue, généraliste ou sage-femme, est une des clés pour comprendre l’intérêt, pour vous, du port des bas de contention. Cette étape est une clé pour s’approprier ce traitement « mécanique » de l’insuffisance veineuse.

Ainsi, votre médecin devra vous expliquer pourquoi, pour votre cas précis, il est important de porter une contention veineuse et laquelle (chaussettes, bas ou collants de contention). Il devra aussi vous indiquer pour quelles raisons il a choisi une classe parmi les 4 existantes.

Pour que cet achat de bas de contention soit efficace, il faut qu’il soit légitime dans votre esprit.

 

Choisir des mi-bas, bas ou collant de contention ?

Il existe plusieurs types de bas de contention : de la chaussette (bas jarret) aux bas classiques et aux collants.

Dans cet esprit, il faut savoir que 80% du retour veineux est assuré par le mollet. Avoir une compression médicale au niveau des mollets, évitera la dilatation des veines. C’est tout l’intérêt des  chaussettes et bas de contention.

 

Les mi-bas de contention, qu’est-ce que c’est ?

Les mi-bas de contention sont des chaussettes qui remontent jusqu’au bas du genou. Elles sont souvent appelées « bas jarret ». Elles peuvent réellement soulager les jambes, mais ont une action imparfaite pour l’insuffisance veineuse modérée. La cuisse ne bénéficie pas de contention.

De plus, un des problèmes fréquemment rencontrés avec les mi-bas de contention est d’être « coupé », cisaillé sous le genou. En conséquence, il peut exister un effet garrot qui est à éviter absolument.

Les hommes s’orientent souvent vers la solution des mi-bas de contention. La meilleure des préventions de l’effet garrot est d’acheter les bas de contention chez un pharmacien orthopédiste et de suivre les conseils que je donne dans Ma méthode idéale pour acheter ses bas de contention au meilleur prix.

 

Présentation des bas de contention ou bas cuisses

Les bas de contention pour les femmes ou bas-cuisses pour les hommes sont la solution la plus complète pour protéger ses jambes d’un mauvais retour veineux. Avec eux, tous les membres inférieurs (donc les jambes) sont sous une compression médicale adaptée et les dilatations des veines sont ainsi bien limitées. Il faut les choisir avec attention pour qu’ils soient parfaitement adaptés à votre besoin et votre morphologie.

De manière générale, les bas de contention sont plus faciles à mettre que les collants.

 

Les collants de contention, un classique de la compression médicale

Les collants de contention sont une solution qui convient à la plupart des patientes qui ont des varices. Ils présentent le même avantage que les bas de contention, autrement dit, leur contention s’applique à tous les membres inférieurs, la protection est donc complète.

Cela étant, ils sont plus difficiles à mettre que des bas, les ajustements au niveau du bassin sont plus nombreux.

 

Bien choisir ses collants de contention, c’est aussi anticiper le reste-à-charge

Acheter des bas de contention, même remboursés, reste un coût qui n’est pas négligeable. De plus, pour suivre le traitement correctement, il en faut plusieurs paires.

Ne pas avoir anticipé le reste-à-charge de l’achat des bas de contention peut laisser un arrière-goût relativement désagréable.

Ainsi, selon moi, avant de choisir ses bas de contention, il faut savoir de combien vous serez remboursé. Pour cela, il faut d’abord contacter son centre de Sécurité Sociale pour savoir s’il y a un quota d’achat de bas de contention à ne pas dépasser.

Ensuite, il faut contacter sa complémentaire santé pour savoir exactement le taux de remboursement prévu des bas de contention. Demander une information précise : le taux de remboursement concerne le prix d’achat, ou le prix de la Sécurité Sociale.

Enfin, il faudra vous renseigner sur les prix pratiqués chez votre vendeur. Ce prix est libre.

En fonction de ces éléments, vous pourrez évaluer votre reste-à-charge. C’est important, car le prix des bas, chaussettes et collants de contention varie en fonction des modèles, des fabricants, mais aussi des vendeurs.

 

Où acheter ses bas de contention ?

C’est, pour moi, une étape fondamentale : savoir où l’on va acheter ses bas de contention, surtout si c’est une première fois.

L’erreur la plus classique est de se rendre directement chez une pharmacie de quartier, après la consultation chez le médecin.

Or, je recommande vraiment d’aller dans une pharmacie spécialisée en orthopédie ou dans un magasin d’orthopédie.

Personnellement, la première fois que j’ai acheté des bas de contention, je suis allée à la pharmacie RE*EL à Neuilly-sur-Marne, sur les conseils de mon médecin.

C’est le patron qui m’a prise en charge et il m’a donné tellement de conseils, d’indication pour que ça se passe bien, que ça s’est effectivement bien passé. J’ai eu le temps d’essayer plusieurs modèles, de différentes marques. Il avait du choix et du stock. J’ai eu la chance d’avoir été accompagnée par un professionnel d’une grande qualité, rigoureux et sympathique.

Ainsi, pour moi, surtout si c’est votre premier achat, il faut aller chez un spécialiste… et en changer si ce « spécialiste » n’est pas à la hauteur… ce qui arrive aussi.

Malheureusement, je suis parfois consternée par la piètre qualité des conseils donnés ou la posture des vendeurs totalement inappropriée.

 

Acheter ses bas de contention chez un professionnel avisé

Pour cela, rien de plus simple que de choisir une pharmacie spécialisée en orthopédie. Tous les professionnels ne sont pas équivalents et on ne peut pas être spécialiste dans tout.

Ainsi, pour choisir avec soin ses bas de contention, il faut pouvoir échanger avec un professionnel qui sait de quoi il parle. Il faut aussi qu’il connaisse les avantages et inconvénients des produits qu’il a en stock. Vous devez repartir avec un maximum de conseils sur ce traitement de l’insuffisance veineuse.

Par ailleurs, lors de l’achat, le pharmacien ou l’orthopédiste doit respecter un certain nombre d’étapes.

 

La prise de mesure de vos jambes et l’essayage

Une prise de mesure précise est la base d’un choix optimal pour les bas de contention

Le pharmacien devra prendre correctement vos mesures sur les DEUX jambes (tours de chevilles, de mollets, de cuisses et hauteur de jambes).

Avant l’achat, l’essayage des bas de contention avant achat est fondamental pour mesurer le bénéfice médical

Essayer différents produits de différentes marques : c’est indispensable pour comparer les effets que les bas, collants ou mi-bas ont sur vos jambes. Pour une même taille, il peut y avoir des différences importantes entre les produits.

Et bien-sûr, si vous n’êtes pas à l’aise avec tout ça ou que vous n’avez pas besoin de conseils, vous pouvez prendre vos mesures vous-même et acheter vos bas de contention sur internet.

 

Acheter ses bas de contention sur internet : bonne ou mauvaise idée ?

Personnellement, je ne conseille pas – pour un premier achat – de choisir ses bas de contention en ligne.

Il me semble que la qualité de l’orthopédiste qui vous prendra en charge n’a pas d’équivalent virtuel.

En revanche, une fois que vous saurez ce que vous voulez (marques, modèles) et que vous n’aurez plus besoin de conseils spécifiques, acheter ses bas de contention en ligne est une solution très pratique.

achat-bas-contention-en-ligne

acheter ses bas de contention sur internet

L’achat sur internet des bas de contention, une possibilité, mais en respectant certains critères :

Une fois que vous connaissez la marque et le modèle qui vous soulage, vous pouvez demander à plusieurs pharmacies leurs prix (ils varient en fonction des officines) et regarder sur internet les prix proposés par les boutiques en ligne.

Il est parfois intéressant d’acheter directement sur le net, mais en étant sûr du modèle acheté. Mais attention, en cas d’achat sur internet, le remboursement ne sera pas possible sauf si vous téléchargez la feuille de prescription pour l’envoyer au magasin en ligne. Certains sites prévoient cette possibilité. Vous recevrez, avec vos bas de contention, la feuille de soins à envoyer à votre centre de Sécurité Sociale.

 

Personnellement, j’achète souvent mes collants de contention sur internet. Voici les sites en ligne qui ont beaucoup de modèles :

  • Mes-jambes.com : un des acteurs historiques de l’achat de contention en ligne. Dommage que le site ne soit pas plus actualisé. La fonction recherche est un peu désuète. Cette boutique en ligne propose des feuilles de soin qui permettent le remboursement,
  • net, pharmacie en ligne qui permet également d’être remboursé de son achat de bas de contention.
  • Espace-contention.com : un des leaders de l’achat sur internet de bas de contention,
  • Prévarice.com.

Le gros avantage de l’achat en ligne, c’est que sur internet, il est très facile de comparer les prix. Pour que tout soit vraiment équivalent, il faut penser à ajouter les frais de port au total… parfois, il y a de l’abus.

 

L’évolution de l’insuffisance veineuse : un critère à prendre en compte

Votre pathologie veineuse peut évoluer dans le temps, tout comme votre morphologie. Un modèle de bas de contention qui vous convenait parfaitement médicalement à un moment t ne pourrait plus vous convenir tout-à-fait à un moment t+1. Le suivi médical demeure donc indispensable pour mesurer cette évolution et adapter vos prescriptions.

Par ailleurs, pour chaque achat, reprenez systématiquement vos mesures sur vos deux jambes. En procédant par étape, vous êtes sûr de choisir une taille de bas de contention parfaitement adaptée à vos jambes.

 

Choisir un modèle de bas de contention qui vous va vraiment

meilleurs-bas-contention

Les meilleurs bas de contention : le palmarès

Comme je l’ai évoqué, choisir ses bas de contention c’est retenir des modèles dont le prix et le modèle vous conviennent. Mais c’est aussi opter pour des bas de contention qui s’intégreront parfaitement dans votre vie. Il faut donc qu’ils vous aillent parfaitement, mais aussi qu’ils vous plaisent.

Ainsi, il y a quelque temps, je m’étais amusée à désigner des « bas d’or » en ne prenant en compte que des critères extérieurs aux qualités médicales du produit.

Voici le résultat de ce palmarès tout personnel des bas de contention autofixants (autofix) en classe II  :

 

Les plus beaux : Les Veinus de la marque Varisma (Innothera) pour leur transparence et leur aspect très soyeux (vous pourrez en voir une photo dans mon article sur les bas de contention à porter l’été),

Les plus à la mode : Les Couture de Varisan pour la couleur Fuchsia très vive,

Les plus solides : Les Fascination de Juzo, malgré les usages répétés, ces bas tiennent le choc,

Les plus originaux : Les Intrigue de Sigvaris pour les couleurs et les motifs,

Les plus glamours : Les Mediven avec les motifs Swarovski.

 

Bien-sûr, il y a beaucoup d’autres modèles. Il y a même des séries limitées qui sortent chaque saison.

Pour moi, le tout est de trouver les bas de contention qui vous conviennent vraiment, et qui répondent parfaitement à l’objectif de soin fixé.

 

 

Crédits photos : © hitdelight – Fotolia.com – © Denis – Fotolia.com – photo-libre.fr