Qu’est-ce qu’un drainage lymphatique ? Mes conseils pour une bonne séance

Les drainages lymphatiques sont pratiqués en cas de mauvaise circulation de la lymphe. La circulation lymphatique se fait en parallèle à la circulation sanguine.

Les drainages lymphatiques sont prescrits en cas de « gonflement » d’un membre, provoqué par une mauvaise circulation de la lymphe. C’est le cas classique des « jambes lourdes et gonflées », mais aussi du phénomène des « gros bras » dont souffrent des malades du cancer du sein.

Ainsi, bien peu connus voire méprisés, les drainages lymphatiques ont toute leur place dans la prévention et le traitement de la maladie veineuse.

Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous détailler les points suivants : qui peut faire des drainages lymphatiques, comment se passe une séance, quelles sont les meilleures méthodes de drainages lymphatiques, et combien sont remboursées les séances.

comment avoir une bonne séance de drainage lymphatique
Drainage lymphatique : mes conseils de patiente

Qui peut faire des drainages lymphatiques ?

Cette technique de massage répond à des normes précises. Le drainage lymphatique doit être fait par un kinésithérapeute diplômé. L’objectif de soin est d’améliorer la circulation de la lymphe et, par conséquent, le retour veineux.

En cas de lymphœdème des membres supérieurs (phénomène des « gros bras »), notamment après un curage ganglionnaire, il est préférable de consulter un kinésithérapeute avec de l’expérience dans ce domaine et qui a eu une formation spécifique. Comme je l’explique dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible (mes conseils de patiente pour mieux vivre le cancer), les hôpitaux et service d’oncologie ont souvent un carnet d’adresses proposant des kinésithérapeutes compétents.

Pour les personnes qui ont un lymphœdème, il est vraiment important de surveiller ce problème car des complications du lymphœdème sur la peau existent.

Pour stabiliser le gonflement de la lymphe, un manchon de compression du bras avec une mitaine est souvent proposé. Pour bien choisir le manchon du bras, il faut connaître des indications précises car souvent… l’achat se révèle être un échec, faute de produit adapté pour lutter contre le lymphœdème.

Le manchon de compression pour le bras est l’équivalent des bas de contention pour les jambes.

Comment se passe une séance de drainage lymphatique ? Avec quelles méthodes ?

Une séance de drainage lymphatique dure environ 60 minutes en tout, ce qui inclut le temps d’habillage et le paiement.

Le patient s’allonge sur la table du kiné et celui-ci va exercer de légères pressions sur la zone à traiter.

Si vous avez une difficulté à signaler comme une douleur à un endroit, une difficulté pour rester allongé, il ne faut pas hésiter à le signaler au praticien qui fait le drainage lymphatique. Ce dernier devra s’adapter à votre situation.

Une fois le patient installé, le praticien utilise ses doigts et la paume de ses mains, sur l’ensemble du corps (en fonction de l’objectif médical visé), en s’appuyant sur ses connaissances en termes de respect de la circulation lymphatique et veineuse. Les diverses pressions du drainage lymphatique stimulent cette circulation.

Quelles méthodes sont utilisées pour les drainages lymphatiques ?

Un drainage lymphatique a différentes variantes en fonction des techniques employées.

La méthode principale de drainage lymphatique est la méthode Vodder, qui est uniquement manuelle.

Le drainage lymphatique exclusivement manuel est de plus en plus rare. Je vous explique pourquoi après.

Les kinésithérapeutes peuvent utiliser la méthode Leduc pour stimuler la lymphe. Cette technique combine le drainage manuel avec des appareils de pressothérapie comme les bottes réfrigérantes.

Avant votre rendez-vous de drainage lymphatique chez le kinésithérapeute, il est donc important, selon moi (et donc en tant que patiente), de demander quelle méthode est utilisée pour le drainage de la lymphe.

Car les résultats entre les deux techniques de drainage ne sont pas équivalents.

Combien de temps dure une séance de drainage lymphatique ? Quels sont les prix pratiqués ?

Les séances durent entre 30 et 45 minutes de drainage lymphatique pur, pour une séance de 60 minutes au total.

Selon la technique de drainage lymphatique utilisée par le kinésithérapeute, la séance est facturée de 40 à 60 €, selon le type de drainage effectué, la localisation du praticien et le temps passé.

Du côté patient, cela peut paraître beaucoup. Mais en réalité, du côté du kinésithérapeute qui fait le drainage lymphatique, c’est peu au regard de ses charges, du temps passé et de l’énergie que cela demande.

Du coup, certains kinésithérapeute refusent de pratiquer les drainages lymphatiques ou proposent un drainage uniquement par des machines.

Ce point est un réel problème pour les patients qui ont besoin des drainages lymphatiques pour se soigner.

Quels sont les remboursements pour des séances de drainages lymphatiques ?

La prise en charge de la Sécurité Sociale du coût des drainages lymphatique varie en fonction de l’indication présente sur l’ordonnance. La séance peut être prise en charge à 100 %, dans le cadre d’une affection longue durée.

Mais attention, il s’agit du 100 % du tarif de l’Assurance Maladie, ce qui exclut les dépassements d’honoraires.

La mutuelle ou complémentaire santé peut rembourser le « reste à payer » pour le patient.

Pour connaître le niveau de prise en charge des drainages lymphatiques, rien de mieux que de se référer aux conditions générales du contrat.

La plupart du temps le praticien remet au patient une facture du drainage lymphatique qu’il faut renvoyer à la complémentaire santé.

Par ailleurs, concernant le massage des jambes, il est possible de les faire soi-même. Certaines esthéticiennes le font également. Mais ce sont des modelages et non des drainages.

N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces pour bénéficier d’une bonne séance de drainage lymphatique en laissant un commentaire en bas de cette page.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.