Les drainages sont pratiqués en cas d’œdème de la lymphe. La circulation du système lymphatique se fait en parallèle à celle du système des vaisseaux sanguins. Ce système, parsemé de ganglions, permet l’évacuation des toxines.

Les drainages lymphatiques sont prescrits en cas de « gonflement » d’un membre, provoqué par une mauvaise circulation de la lymphe. C’est le cas classique des « jambes lourdes et gonflées », mais aussi du phénomène des « gros bras » dont souffrent des malades du cancer du sein.

Ainsi, bien peu connus voire méprisés, les drainages lymphatiques ont toute leur place dans la prévention et le traitement de la maladie veineuse.

Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous détailler les points suivants : qui peut faire des drainages lymphatiques, comment se passe une séance, quelles sont les meilleures méthodes de drainages de la lymphe, et combien sont remboursées les séances.

comment avoir une bonne séance de drainage lymphatique
Drainage du système lymphatique : mes conseils de patiente

Qui peut faire des drainages lymphatiques ?

Cette technique de massage manuel répond à des normes précises. Le drainage lymphatique doit être fait par un kinésithérapeute diplômé. L’objectif de soin est d’améliorer l’insuffisance de la circulation de la lymphe et le retour veineux.
Autrement dit, ce soin est destiné à stimuler le système lymphatique.

En cas de lymphœdème des membres supérieurs (phénomène des « gros bras »), notamment après un curage ganglionnaire, il est préférable de consulter un professionnel avec de l’expérience dans ce domaine et qui a eu une formation spécifique. Comme je l’explique dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible (mes conseils de patiente pour mieux vivre le cancer), les hôpitaux et service d’oncologie ont souvent un carnet d’adresses proposant des kinésithérapeutes compétents.

Pour les personnes qui ont un lymphœdème, il est vraiment important de surveiller ce problème car des complications du lymphœdème sur la peau existent.

Pour stabiliser le gonflement de la lymphe, un manchon de compression du bras avec une mitaine est souvent proposé. Pour bien choisir le manchon du bras, il faut connaître des indications précises car souvent… l’achat se révèle être un échec, faute de produit adapté pour lutter contre le lymphœdème.

Le manchon de compression pour le bras est l’équivalent des bas de contention pour les jambes.

Comment se passe le drainage du liquide lymphatique ? Avec quelles méthodes ?

Une séance de drainage manuel de la lymphe dure environ 60 minutes en tout, ce qui inclut le temps d’habillage et le paiement.

Le patient s’allonge sur la table de massage et celui-ci va exercer de légères pressions sur la zone à traiter.

Si vous avez une difficulté à signaler comme une douleur à un endroit, une difficulté pour rester allongé, il ne faut pas hésiter à le signaler au praticien qui fait le drainage lymphatique. Ce dernier devra s’adapter à votre situation.

Une fois le patient installé, le praticien utilise ses doigts et la paume de ses mains, sur l’ensemble du corps (en fonction de l’objectif médical visé), en s’appuyant sur ses connaissances en termes de respect de la circulation lymphatique et veineuse. Sur le corps, les diverses pressions du drainage lymphatique stimulent cette circulation.
Des plantes drainantes sont souvent utilisées pour ces massages.

Quelles méthodes sont utilisées pour les drainages lymphatiques ?

Un drainage du système lymphatique a différentes variantes en fonction des techniques employées.

La méthode principale de drainage lymphatique est la méthode d’Emil Vodder, qui est uniquement manuelle.

Le drainage lymphatique exclusivement manuel est de plus en plus rare. Je vous explique pourquoi après.

Les kinésithérapeutes peuvent utiliser la méthode Leduc pour stimuler la lymphe. Cette technique combine le drainage manuel des vaisseaux du corps avec des appareils de pressothérapie comme les bottes réfrigérantes.

Avant votre rendez-vous de drainage du système lymphatique, il est donc important, selon moi (et donc en tant que patiente), de demander quelle méthode est utilisée pour le drainage de la lymphe.

Car les résultats entre les deux techniques de drainage ne sont pas équivalents.
Dans tous les cas, le massage suivra la prescription du médecin spécialiste du système lymphatique.

Combien de temps dure le drainage lymphatique ? Quels sont les prix pratiqués ?

Les séances de massage durent entre 30 et 45 minutes de drainage lymphatique pur, pour une séance de 60 minutes au total.

Selon la technique de drainage de la lymphe utilisée, la prestation est facturée de 40 à 60 €, selon le type de drainage effectué, la localisation du praticien et le temps passé.

Du côté patient, cela peut paraître beaucoup. Mais en réalité, du côté du kinésithérapeute qui fait le drainage lymphatique, c’est peu au regard de ses charges, du temps passé et de l’énergie que cela demande.

Du coup, certains professionnels refusent de pratiquer les drainages lymphatiques manuels ou proposent un drainage du corps uniquement par des machines.

Ce point est un réel problème pour les patients qui ont besoin des drainages de la lymphe pour se soigner.

Quels sont les remboursements pour des séances de drainages lymphatiques ?

La prise en charge de la Sécurité Sociale du coût des drainages lymphatique varie en fonction de l’indication présente sur l’ordonnance. La séance peut être prise en charge à 100 %, dans le cadre d’une affection longue durée.

Mais attention, il s’agit du 100 % du tarif de l’Assurance Maladie, ce qui exclut les dépassements d’honoraires.

La mutuelle ou complémentaire santé peut rembourser le « reste à payer » pour le patient.

Pour connaître le niveau de prise en charge des drainages des tissus, rien de mieux que de se référer aux conditions générales du contrat.

La plupart du temps le praticien remet au patient une facture du drainage lymphatique qu’il faut renvoyer à la complémentaire santé.

Par ailleurs, concernant le massage des jambes, il est possible de les faire soi-même. Certaines esthéticiennes le font également. Mais ce sont des modelages « beauté » (massage esthétique) et non des drainages (de soins).
Le massage esthétique ont pour objectif d’avoir un effet sur le tonus de la peau, sur la réduction la cellulite et la rétention d’eau. Les bienfaits concernent le bien-être et l’esthétique et non la santé stricto-sensu.

N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces pour bénéficier d’un drainage efficace en laissant un commentaire en bas de cette page.