Qu’est-ce qu’un médecin thermal ? Quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’un médecin thermal ? Comment le trouver pour une cure ?

Toutes les cures thermales médicalisées et conventionnées sont suivies par un médecin thermal. Ce médecin a suivi une formation spécifique sur les cures et les soins thermaux.

En effet, une cure thermale est un parcours médicalisé. Le bénéfice attendu de la cure thermale doit être mesuré par un médecin, souvent ayant suivi une orientation spécifique.

Pour un curiste, le médecin thermal est un acteur incontournable de sa cure.

En période haute, les médecins thermaux sont surchargés. La prévision des rendez-vous avec le médecin thermal doit être anticipée bien avant le séjour de cure.

cure-thermale-remboursee-medecin
La cure thermale et son médecin

Quelle est la formation médicale d’un médecin thermal ?

Un médecin thermal a suivi une formation générale en hydrologie et climatologie médicales.

Les études durent deux ans. Elles donnent lieu à la délivrance d’une Capacité d’hydrologie et de climatologie médicales. Pour obtenir cette capacité, il faut avoir suivi un cursus théorique, des stages en station thermale et avoir soutenu un mémoire.

Sans cette orientation, il n’est pas possible de s’installer en tant que médecin thermal.

Si vous êtes médecin thermal et que vous souhaitez vous installer dans un centre de cure, il existe des plateformes qui répertorient les opportunités d’installation.

Quelle est la différence entre le médecin prescripteur et le médecin thermal ?

Le médecin thermal, n’est pas le médecin prescripteur de la cure.

En effet, le plus souvent, le médecin qui prescrit la cure est le médecin traitant ou le spécialiste qui suit le patient en fonction de son affection (phlébologie, ORL, rhumatisme, etc).

Concrètement, en phlébologie par exemple, une cure thermale peut être prescrite par un médecin traitant, un angiologue ou un phlébologue.

 En revanche, le médecin thermal est responsable du suivi médical du patient et de ses soins durant la cure.

Le curiste verra le médecin thermal au minimum 3 fois.

Comment se déroule une consultation avec un médecin thermal durant une cure ?

Durant les consultations avec le médecin thermal et le patient, il y a plusieurs étapes.

Le premier rendez-vous avec le médecin thermal va permettre d’établir la liste des soins à suivre dans le centre de cure thermale.

Ainsi, c’est le médecin de cure thermale qui va prescrire les bains, les massages, les vaporisations, l’application de boues. Ces prescriptions devront être suivies scrupuleusement par les agents thermaux lors de la cure.

Par ailleurs, c’est sur cette base que le planning de soin sera établi par le centre de cure.

La seconde consultation avec le médecin thermal servira à observer le bon déroulement des soins et l’état général du patient. En cas de nécessité, cette consultation permet de modifier les soins prescrits et d’adapter la cure conventionnée à l’évolution du patient.

La dernière consultation avec le médecin thermal permet de constater les bénéfices de la cure médicale sur le patient.

Durant toutes les consultations, il est important que le patient pose les questions importantes pour lui. A titre d’exemple, en phlébologie, beaucoup de patients se demandent s‘il faut porter des bas de contention la nuit.

C’est le moment d’avoir un avis clair sur les questions qui vous taraudent.

Comment trouver le meilleur médecin thermal ?

En tant que patiente, il m’est facile de répondre à cette question : c’est le bouche à oreilles des curistes.

Beaucoup de curistes reviennent tous les ans dans leur station de cure thermale à Bagnoles de l’Orne, Dax, Jonzac, Gréoux et autres. Certains de ces curistes ont fait le tour des médecins thermaux des stations et ont une idée très précise du sérieux de chacun.

Comme toujours, il est bon d’écouter ces avis, parfois très argumentés, et de se faire sa propre opinion.

La liste des médecins thermaux pour chaque station se trouve dans la brochure éditée tous les ans par les centres de cure et accessible gratuitement.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.