La prévention et le traitement de l’insuffisance veineuse en cas de jambes lourdes, varices, varicosités par des bas ou collants de contention sont essentiellement utiles le jour, en phase d’activité.
Parfois, il est tout de même utile de porter des bas de contention la nuit. C’est rare, mais pas rarissime.
En effet, dans certaines circonstances, il peut être impératif de porter des bas de contention la nuit. Ces dispositifs médicaux, traitement de référence contre les troubles de la circulation sanguine avérés, peuvent devenir incontournables. De plus, avec quelques astuces, le port des bas de compression veineuse la nuit n’a rien d’insurmontable… faute d’être agréable.
Comme je le dis souvent sur mon site (celui que vous êtes en train de lire) et mon livre de méthode pour bien acheter ses bas de contention, pour moi, il est essentiel que les patients aient tous les outils et informations pour vivre, au mieux, les aléas de la vie liés à la santé. Cela passe par une prise en charge d’excellence par notre système de soins. Cela passe aussi par des retours d’expériences et des conseils de patient pertinents.
Voici un point complet sur le port des bas de contention la nuit et les moyens de bien supporter vos « bas médicaux ».
Dormir avec des bas de contention ? C’est (a priori) improbable, mais parfois indispensable pour le retour veineux.

Quelle est l’utilité des bas de contention la nuit ?
La règle générale est que la contention la nuit n’est pas utile pour les membres inférieurs (donc les jambes) :
Le port de textile de contention la nuit est habituellement inutile, voire déconseillé. Il n’y a pas de stase veineuse en position allongée. Le sang circulant simplement dans l’organisme.
Une réponse simple à la question : combien d’heures par jour porter des bas de contention ? Est de dire qu’il faut les mettre du lever au coucher.
Sans indication particulière d’un médecin, il est donc inutile de porter des bas de contention la nuit.
Mais il y a des exceptions qui peuvent nécessiter le port de bas de contention la nuit.
Les exceptions sont peu nombreuses. Elles doivent cependant être connues pour prévenir la thrombose veineuse notamment. Parmi elles, il y a le lymphœdème chronique, les suites opératoires et la grossesse.
Pourquoi porter des bas de contention la nuit après une opération ?
Ainsi, après une opération ou en cas d’immobilisation, porter des collants ou bas de contention peut s’avérer indispensable. Si cela est votre cas, pensez à avoir suffisamment de bas ou collants de contention pour pouvoir bien entretenir vos bas à varices, les laver et sécher correctement.
Porter des bas de contention propres, c’est plus hygiénique, mais aussi beaucoup plus agréable à porter.
Dès que votre état physique vous permettra de le faire, essayez d’avoir une petite activité physique, comme marcher à votre rythme pour dynamiser votre circulation sanguine en chassant la stase veineuse. Petit à petit, reprendre une activité physique même très modérée ne peut être que bénéfique.
Selon « votre état » le port de bas de contention la nuit ne concernera pas les mêmes modèles. Il y a des modèles spécialement conçus pour le « postopératoire » ou l’alitement prolongé. Si vous le pouvez, renseignez-vous avant d’être alité, notamment quand vous connaissez la date de votre opération.
Par ailleurs, pour moi, en cas d’alitement ou de port de bas de compression la nuit, il est plus confortable de choisir des modèles de bas de contention à pieds ouverts (sans bout).
Grossesse et retour veineux : porter et dormir avec des bas de contention la nuit

Pourquoi porter des bas de contention la nuit quand on est enceinte ?
Lorsqu’une femme est enceinte, sa circulation sanguine va, parfois, être fortement impactée.
Le port de bas de contention peut se révéler incontournable même la nuit.
Là également, il faudra veiller à avoir plusieurs bas de contention ou collants de compression pour les femmes enceintes.
À mon sens, il est plus pratique d’avoir des bas de contention quand on est enceinte, plutôt que des collants. Il faut choisir ce qui vous convient le mieux et alterner si vous le souhaitez.
Par ailleurs, après une césarienne, il est parfois nécessaire de porter des bas de contention jour et nuit pendant un mois.
Si les bas de contention sont trop difficiles à mettre, pensez à essayer un enfile-bas. Il y a beaucoup de modèles différents et certains sont très pratiques. Vous trouverez, forcément, un modèle qui correspond à vos besoins. Les enfile-bas sont des accessoires qui aident à poser des bas de contention à soi-même, mais aussi à une personne tiers.
Circulation veineuse : quelle surveillance la nuit pour les membres inférieurs ?

Est-il possible de porter les bas de contention la nuit ?
Une surveillance de l’insuffisance veineuse des membres inférieurs doit être exercée scrupuleusement dans certains cas.
En effet, si vous ressentez des tiraillements ou si vos jambes sont lourdes même la nuit sans avoir été opéré ou être alité, pensez à demander conseil auprès de votre médecin.
Des investigations supplémentaires pourraient s’avérer nécessaires pour préciser la source de ces désagréments. L’insuffisance veineuse évolue au fil de la vie et un suivi médical régulier est indispensable.
Comment soulager les jambes lourdes et varices le soir ?
Pour soulager les jambes en fin de journée, des solutions existent :
Pour vous soulager, vous pouvez passer vos jambes à l’eau froide, faire des étirements ou des petits exercices sportifs contre les jambes lourdes avant de vous coucher. Un massage des jambes peut également être bénéfique.
La nuit, une adaptation de votre couchage est souvent conseillée. Il peut-être utile notamment de surélever légèrement les jambes avec un cousin dédié ou de placer de petites cales sous les pieds du lit.
De manière générale, en cas d’insuffisance veineuse, il faut veiller à avoir une attention particulière sur son hygiène de vie. Cela ne fait pas tout, mais peut avoir des bénéfices importants.
Comment bien choisir vos bas de contention ?
Une personne sur trois qui devrait porter des bas de contention ne le fait pas et, souvent, cela est dû à des difficultés dont les solutions sont simples, mais peu connues.
Avec Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix vous saurez :
- Ce qu’il faut faire avant d’acheter vos bas de contention pour ne pas vous tromper,
- Comment trouver un vendeur réellement compétent qui saura vous conseiller efficacement sur vos bas de contention,
- Comment être mieux remboursé grâce à une astuce simple et avoir des bas de contention à un prix raisonnable.
Mon livre est disponible sur laetitialorniac.com/produit/bas-contention-methode-pdf/.
Et vous, vous portez des bas de contention la nuit ?
N’hésitez pas à partager votre expérience et vos astuces sur le port de bas de contention la nuit en laissant un commentaire à la fin de cet article.
crédit photo de l’article sur les bas de contention la nuit : © auremar – Fotolia.com, pixabay, pexels
A mon sens, je trouve qu’on est très souvent livré à soi-même en tant que patiente : suivie depuis 4 ans pour Insuffisance Chronique, je mets des bas jours/nuits car sinon je ne sens plus de façon régulière ma jambe gauche à la marche.
J’ai failli tomber car je n’ai vraiment plus d’appui ou sinon je dois le taper très.fort le pied au sol.
A 36 ans, devant mes enfants.
J’ai l’air fin ……..
( + Impatiences nocturnes et sensation de « jambe coupée »)J’avais dit à ma phlébologue que cela n’allait pas du tout, elle a fait un écho doppler et m’a prescrit des tubes d’homéopathie avant de dire » on se revoit dans un an ! ».
Dialogue de sourd….
Étant responsable technique d ‘une clinique. Je me suis fabriqué plusieurs jeux de cales de hauteur différente que je mets sous les pieds de lit des patients. Ça évite de dormir avec un cousin que l’on retrouve bien souvent par terre.
Super intreessant comme article , merci ! Ayant été opérée du rétrécissement du canal lombaire j’ai beaucoup de mal à enfiler mes bas de contention (force 2) , vous parlez d’aide à’ l’enfilage » mais je n’ai pas encore trouvé une « aide » efficace et je suis seule ! Auriez vous connaissance d’un instrument efficace pour quand on ne peut pas se baisser ??merci d’avance.
Bonjour,
Personnellement, le meilleur enfile-bas que j’ai testé était un modèle voyage, fait en tissu type toile de parachute. Il y a un « coup » à prendre car son utilisation n’est pas intuitif.
Après, je pense que le meilleur des enfile-bas c’est celui que vous aurez choisi. L’idéal est de les tester chez un orthopédiste qui a du choix.
Bien à vous
Etant atteinte depuis de nombreuses années d’une très mauvaise circulation…J’ai déjà du subir opération de la saphène, et l’année dernière..un vilain ulcère (le tout étant lié).et…j’ai toujours eu d’HORRIBLES DEMANGEAISONS ! c’est normal cela faisant partie de la maladie ! Ce qui soulage le plus dans ces moments là; jambes sous l’eau froide….
Bonjour
L’opération de mes varices était prévu au mois de mars ,ayant été annulé (cause confinement )
la nuit les jambes picotent et lancent , ce qui m’empêche de dormir .
Faut il mettre mes bas de contention ??
Bonjour,
Personnellement, je passerai un coup de fil à votre médecin pour avoir des indications précises sur ce que vous pouvez faire en attendant l’opération.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, surélever légèrement vos jambes avec un « cousin de jambes » ou un coussin normal, soulage.
Dans mon « expérience de patiente », j’ai déjà porté des bas de contention la nuit, quand vraiment je ne pouvais pas faire autrement.
Mais avant de le faire, mieux vaut avoir le feu vert de vos médecins.
Bien à vous
Bonsoir,
J’ai un lymphœdème récurent à la cheville depuis un curage inguinal, dès le levé ma cheville regonfle, je vais tester une chaussette « force 2 » cette nuit pour voir si au matin cela retarde un peu ce lymphœdème.
Je suis en hypotension très souvent et en hypotension orthostatique
A priori le cardiologue me conseille de les porter la nuit car au lever étant couchée et debout malaise vagale déjà arrivé ;
Donc j’essaie à voir …..
Je viens de me faire opérer de varices saphènes je mets en permanence des collants de contentions mais depuis deux jours mes jambes me grattent c est une horreur que dois je faire de plus j ai-i un psoriasis a un pied c est épouvantable dois je changer de collantque dois je faire ou puis je les enlever la nuit merci de me répondre
Bonjour,
A mon sens, cela vaudrait la peine d’en parler à votre chirurgien ou médecin traitant car il peut y avoir plusieurs plusieurs facteurs à prendre en compte. Cela d’autant plus que vous êtes en période post-opératoire.
Concernant les démangeaisons, il y a plusieurs pistes : lavez-vous les bas après chaque utilisation ? Changez-les vous en journée et la nuit ? Utilisez vous une lessive hypoallergénique ?
Par ailleurs, les démangeaisons peuvent venir d’une intolérance aux fibres des bas de contention. Il existe des bas de contention qui utilisent un mélange avec des fibres naturelles comme le coton, la soie, le bambou, le lin. Votre revendeur de bas de contention pourra vous présenter plusieurs modèles… s’il les a en stock, ce qui devient de plus en plus rare.
Concernant le psoriasis et l’utilisation des bas de contention, il faut aussi avoir un avis médical.
Vos bas de contention sont-ils « pieds ouverts » ?
Par ailleurs, certaines personnes qui ont une sensibilité particulière de la peau peuvent utiliser, parfois, un carré de soie entre la partie cutanée à protéger et le bas de contention.
Bien à vous