Lors de la suspicion d’un cancer du sein (avec la question « Ai-je un cancer du sein »), une biopsie mammaire va être réalisée par un radiologue ou par un chirurgien.
Cet examen se fait en deux étapes de dépistage. La première étape est celle du prélèvement dans la masse suspecte. Cette anomalie du sein peut être palpable ou visible sur les examens d’imagerie (mammographie, échographie mammaire, IRM du sein). La deuxième étape est l’analyse du fragment du tissu prélevé. Son étude se fait au microscope par un anatomopathologiste en laboratoire.
La biopsie est l’examen indispensable pour établir le diagnostic du cancer.
Il existe plusieurs méthodes de biopsie du sein. Dans les lignes qui suivent, pour être au fidèle au proverbe « un dessin vaut mieux qu’un long discours », j’ai intégré des vidéos sur les différentes manières de procéder à des biopsies mammaires. Attention, certaines images peuvent heurter certaines sensibilités.
Sommaire et points clés de la présentation de la biopsie du sein :
Qu’est-ce qu’une biopsie du sein ? Quelles sont les techniques ?
Dans les paragraphes suivants, je vais vous présenter les trois formes principales de biopsie mammaire.
Pour information, Missfrotis, médecin gynécologue et blogueuse, déconseille fortement cet examen à l’aiguille fine.
Ainsi, si vous devez faire une biopsie, demandez clairement à votre médecin quelle est la méthode qu’il considère comme la plus efficace pour effectuer ce dépistage de cancer des seins.
Voici une vidéo témoignage d’une patiente subissant une biopsie du sein :
Comment se fait le prélèvement par ponction mammaire (examen à l’aiguille fine) ?
La cytoponction est une méthode pour prélever des tissus de l’anomalie qui peut se faire avec ou sans guidage par une échographie.
Elle est réalisée après avoir passé une mammographie ou une échographie mammaire.
Après le prélèvement, les cellules sont analysées au microscope. Les prélèvements effectués sont parfois insuffisants pour établir la nature cancéreuse de l’anomalie du sein.
À titre d’exemple, voici la présentation d’une cytoponction faite par un radiologue dans centre privé d’imagerie médicale à Paris :
Outre le diagnostic d’une lésion cancéreuse du sein, la cytoponction peut être réalisée pour effectuer le drainage d’un abcès.
Qu’est-ce que la technique de macrobiopsie mammaire sous stéréotaxie ?
La biopsie mammaire utilise une aiguille creuse. Elle permet de reconstituer les images du sein en trois dimensions.
L’intervention dure environ une heure et est réalisée sous anesthésie locale.
Durant cet examen de macrobiopsie, la patiente est installée sur une table spécifique avec un emplacement pour les seins. La peau est légèrement incisée de quelques millimètres. Plusieurs prélèvements sont effectués. Le tissu suspect est prélevé à l’aide d’une aiguille creuse puis envoyés à l’analyse anatomopathologique.
Après l’examen, de la glace est appliquée pour éviter une inflammation et un pansement est appliqué. Aucun point de suture n’est nécessaire.
Voici une vidéo didactique sur la biopsie mammaire sous stéréotaxie faite par le CHU de Montpellier :
Qu’est-ce que la biopsie mammaire par technique chirurgicale ?
La biopsie du sein peut se réaliser lors d’une opération.
Cette forme de biopsie consiste à l’ablation de l’anomalie du sein repérée lors mammographie des examens de diagnostic (ou à l’échographie, IRM).
Cette forme de biopsie du sein est rarement pratiquée. Elle est faite sous anesthésie générale.
Quand le prélèvement du tissu suspect est effectué, ils sont immédiatement analysés par un anatomopathologiste qui va confirmer ou informer la nature cancéreuse de la lésion.
En cas de présence de cellules cancéreuses, le chirurgien adaptera son geste chirurgical pour extraire la totalité de la masse tumorale.
Cette possibilité est présentée et discutée avec la patiente avant de réaliser la biopsie mammaire.
Les effets secondaires de la biopsie du sein chirurgicale sont les mêmes que ceux d’une chirurgie classique d’un cancer du sein.
Que faire après une biopsie du sein ? Mes conseils de patiente
Après le prélèvement, les tissus sont analysés par un anatomopathologiste pour une étude au microscope.
Cet examen est fondamental dans le parcours de soin de la personne malade pour deux raisons.
D’une part, l’étude des tissus va permettre d’établir la présence (ou l’absence) de cellules cancéreuses. Les résultats sont indispensables au diagnostic et au futur traitement.
D’autre part, en cas de cellules cancéreuses, l’anatomopathologiste va identifier le type de tumeur présent. Un cancer du sein peut être une tumeur de type adénocarcinome, carcinome canalaire in situ, carcinome canalaire infiltrant, pour les formes de tumeurs mammaires les plus fréquentes.
Cette identification de la tumeur établie grâce aux résultats de l’examen, couplée au bilan d’extension. Ce bilan se fait avec un autre examen de radiologie comme le scanner ou l’IRM. Avec l’ensemble des résultats le médecin va discuter en RCP du protocole de soins le plus adapté à la situation médicale de la personne malade.
Ces recherches et analyses, vont permettre d’établir le programme personnalisé de soins pour la personne malade avec la définition des traitements du cancer du sein retenus.
En cas de recherche du ganglion sentinelle, il y a également une étude des ganglions prélevés lors du curage axillaire. Cette recherche va déterminer les étapes d’extension du cancer, autrement dit, cela va permettre de savoir si les cellules cancéreuses ont commencé à se propager via le système lymphatique. Comme je l’explique dans mon livre de conseils de patiente Mieux vivre le cancer : La Bible, le curage axillaire peut provoquer le phénomène des gros bras (lymphœdème du bras).
Ce dernier peut être maîtrisé et soulagé par des exercices précis ou du sport adapté « cancer du sein », le port d’un manchon, des drainages lymphatiques et des cures thermales.
Crédit photo de l’article de présentation sur la biopsie du sein : © Voyagerix – Fotolia.com