Avant de répondre à la question : ai-je un cancer du sein ? Il est nécessaire de passer plusieurs actes d’imagerie médicale.
Dans ce cas, plusieurs cas de figure se présentent et le dépistage est une voie incontournable. Ce dépistage du cancer du sein, pour les femmes de plus de 40 ans, passe par la mammographie .
Concrètement, il y a deux situations dans lesquelles une femme sera amenée à passer une mammographie dans sa vie.
Tout d’abord, il y a la participation à une campagne de dépistage du cancer du sein.
Le cancer du sein est le premier cancer féminin en France. Tous les ans, 50 000 femmes apprennent qu’elles sont malades d’un cancer du sein. Pour permettre un diagnostic précoce (et augmenter ainsi les chances de guérison et le taux de survie), les autorités publiques organisent un dépistage du cancer du sein auprès des patientes de plus de 50 ans.
Ensuite, il y a la prescription d’une mammographie en cas de signes ou symptômes anormaux dans le sein. Cela peut-être la détection d’une boule au toucher ou, plus rarement, une douleur. Dans cet article, je vais décliner les différents aspects de cette radiographie particulière des seins.
Sommaire de l’article en quatre points :
La mammographie : qu’est-ce que c’est ? Définition et dépistage du cancer du sein
La mammographie est un examen de radiologie qui utilise des rayons X. L’appareil prend les clichés est un mammographe. Il existe plusieurs types de mammographe : analogique (très rare et devenu désuet) et numérique. Avec la mammographie numérique, les images sont conservées sur l’ordinateur ce qui permet de manière, plus aisée, de faire des comparaisons. La tomosynthèse est la dernière nouveauté (image en 3D).
La mammographie est l’examen de base du dépistage du cancer du sein chez la femme de plus de 50 ans. Pour les femmes plus jeunes (20 ans, 30 ans, etc) le dépistage du cancer du sein se fait via une échographie mammaire.
Voici une vidéo que je trouve très bien faite (malgré le doublage approximatif) sur le dépistage du cancer du sein par la mammographie, faite par une association Canadienne, et qui est valable aussi en France (avec un vocabulaire un peu différent 🙂 ) :
L’invitation au dépistage du cancer du sein par mammographie
Le dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans. C’est un dépistage qui se fait sans que la femme n’ait aucun symptôme. L’objectif est de déceler les tumeurs à un stade très précoce ce qui permet de les soigner de manière plus efficace.
Tous les deux ans, les femmes concernées reçoivent par courrier une invitation à participer à ce dépistage.
L’inconvénient de ce dépistage est la possibilité d’un faux négatif (qui ne permet pas à la femme de se soigner) ou de faux-positif qui conduit au sur-diagnostic. Ce risque provoque régulièrement des polémiques autour du dépistage de masse du cancer du sein.
Quel est le remboursement d’une mammographie (en France) ?
En France, dans le cadre du dépistage du sein organisé, la mammographie est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Concrètement, cela veut dire que pour les femmes concernées la mammographie sera totalement gratuite.
Dans le cadre du dépistage organisé, si la mammographie nécessite des examens supplémentaires comme l’IRM ou l’échographie mammaire, ils seront également pris en charge à 100 %.
Est-il utile de passer une mammographie chez la femme jeune (20 ans, 22 ans, 30 ans jusqu’à…50 ans) ?
Chez la femme jeune, à partir de 20 ans, le premier des examens de dépistage est l’examen clinique.
Avant 50 ans, la mammographie est complétée par une échographie mammaire.
En effet, dans ce cas, la densité des tissus est trop importante pour permettre d’avoir des images nettes et claires qui permettent d’identifier les éventuelles lésions tumorales.
Personnellement, en tant que patiente, je n’ai jamais compris pourquoi on me faisait passer une mammographie si on ne voit rien avec cet examen avant 50 ans… mais comme j’ai déjà eu un cancer, je le fais car « chat échaudé craint l’eau froide ».
Cancer du sein : les hommes passent-ils une mammographie ?
1 % des malades du cancer du sein sont des hommes.
Dans le cadre de l’établissement du diagnostic, les hommes passent également des mammographies, des échographies et des IRM mammaires.
Comment se déroule une mammographie ? Sa durée ?
Le jour de la mammographie, mieux vaut prévoir des vêtements faciles à enlever et à mettre. Mieux vaut également laisser chez soi les colliers et chaines autour du cou et ne pas appliquer de crème.
Vous serez invitée à aller dans une cabine et enlever vos vêtements du haut du corps.
Au moment de l’examen, un technicien vous positionnera sur une plaque pour que les clichés soit les plus nets possibles. Une autre plaque viendra exercer une pression sur le sein pour l’aplatir.
Pendant tout l’examen, vous devrez rester la plus immobile possible.
L’examen dure environ 10 minutes.
Comment faire avec les douleurs lors de la mammographie et après ?
En théorie, la mammographie n’est pas douloureuse.
Cela étant, la compression du sein est loin d’être agréable et si la pression est trop grande, l’examen peut provoquer une douleur. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à le dire au technicien.
Depuis 2016, un nouveau mammographe / sénographe est disponible. Il paraît il n’y a pas de compression des seins… je ne suis pas vraiment d’accord. Ce modèle est nommé « Pristina ». Il a été développé en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy. Il ne compresse pas (soit-disant) les seins et donc ne provoque pas de douleur.
Avant de prendre rendez-vous dans un centre de radiologie, demandez quel est l’équipement disponible pour faire la mammographie.
Mammographie : pourquoi le choix du matériel utilisé (Sénographe) est important ?
En effet, certains centres de radiologie utilisent de vieux sénographes qui produisent des clichés nuageux, qui manquent de clarté.
En tant que patiente, je ne saurai trop recommander de bien vous informer sur le sénographe utilisé (Pristina ou pas, compresse-t-il les seins ou pas) et depuis combien de temps il est en fonction. Les patientes passent des examens de santé, elles ne sont pas là pour amortir le matériel obsolète des cabinets de radiologie.
La nouvelle génération du mammographie est un modèle numérique 3D, aussi appelé tomosynthèse. C’est une méthode d’imagerie tridimensionnelle. Ce type d’image très net, de bonne qualité, permet de détecter les anomalies plus facilement.
Pour en savoir plus sur ces pratiques, je recommande chaudement le billet de Missfrottis, médecin gynécologue.
Voici la vidéo d’une mammographie 3D avec un appareil nouvel génération :
Vidéo sur la mammographie pour en rire
En guise de divertissement et avant de passer aux paragraphes suivants, n’hésitez pas à regarder la vidéo de l’excellente Michèle Bernier sur la mammographie et le dépistage du cancer du sein.
Quels résultats pour une mammographie ?
Les clichés de la mammographie seront interprétés par un radiologue dès la fin de votre examen.
Le compte-rendu vous est donné quelques minutes (ou plus exactement, dans les heures qui suivent) après la lecture par le radiologue. Normalement, quand les choses sont bien faites, votre médecin prescripteur reçoit le double du compte-rendu.
Si une anomalie est visible sur un cliché, d’autres imageries seront conseillées comme une IRM ou un scanner.
Pour mémoire, une anomalie dans le sein n’est pas synonyme de cancer. Lors des actes d’imagerie du sein comme la mammographie ou l’échographie, un kyste ou une mastose peuvent être diagnostiqués.
Pourquoi y-a-t’il deux lectures de la mammographie ?
Dans les centres spécialisés dans le dépistage du cancer du sein, une double lecture des clichés est organisée.
Dans ce cas-là, les résultats de la mammographie sont connus dans les jours qui suivent la réalisation de l’examen.
Mammographie, faux positif et sur-diagnostic
Le dépistage du sein à grande échelle pose le problème du surdiagnostic, c’est-à-dire, de la mise en œuvre de traitements lourds pour des tumeurs qui n’auraient pas – ou très peu – évolué.
C’est une réelle difficulté car il est communément admis que plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Ne pas suivre les traitements, correspond à une perte de chances. En revanche, suivre des traitements inutiles, c’est s’exposer à des séquelles sans motif.
En tant que patiente, cette problématique me semble vraiment délicate car personne aujourd’hui (et aucun test) ne permet de prévoir la manière dont une tumeur du sein va évoluer.
La mammographie, si elle révèle des anomalies, sera consolidée par une biopsie mammaire. Demandez à votre médecin quelle est la technique de biopsie mammaire faut-il privilégier.
Il y en a plusieurs et toutes n’ont pas la même fiabilité.
Si la maladie tumorale est confirmée, l’analyse des tissus prélevés va permettre de déterminer les traitements pour guérir ce cancer du sein.
Crédit photo de présentation de l’article mammographie : © Photographee.eu – Fotolia.com, résultat de la mammographie : © PATTARAWIT – Fotolia.com, déroulement mammographie : © logo3in1 – Fotolia.com