Mammographie et cancer du sein

 

mammographi

cancer du sein et mammographie

 

 

Il y a deux situations dans lesquelles une femme sera amenée à passer une mammographie.

Tout d’abord, il y a la participation à une campagne de dépistage. Le cancer du sein est le premier cancer féminin en France. Tous les ans, 50 000 femmes apprennent qu’elles sont malades d’un cancer du sein. Pour permettre un diagnostic précoce (et augmenter ainsi les chances de guérison), les autorités publiques organisent un dépistage du cancer du sein.

Ensuite, il y a la prescription d’une mammographie en cas de signes ou symptômes anormaux dans le sein. Cela peut-être la détection d’une boule au toucher ou, plus rarement, une douleur.

 

Mammographie : définition et dépistage

La mammographie est un examen de radiologie qui utilise des rayons X. L’appareil prend les clichés est un mammographe. Il existe plusieurs types de mammographe : analogique (très rare et devenu désuet) et numérique. Avec la mammographie numérique, les images sont conservées sur l’ordinateur ce qui permet de manière, plus aisée, de faire des comparaisons.

 

La mammographie est l’examen de base du dépistage du cancer du sein chez la femme de plus de 50 ans.

 

Le dépistage du cancer du sein par mammographie

Le dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans. C’est un dépistage qui se fait sans que la femme n’ait aucun symptôme. L’objectif est de déceler les tumeurs à un stade très précoce ce qui permet de les soigner de manière plus efficace.

Tous les deux ans, les femmes concernées reçoivent par courrier une invitation à participer à ce dépistage.

L’inconvénient de ce dépistage est la possibilité d’un faux négatif (qui ne permet pas à la femme de se soigner) ou de faux-positif qui conduit au sur-diagnostic.

 

Le remboursement d’une mammographie

En France, dans le cadre du dépistage du sein organisé, la mammographie est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Concrètement, cela veut dire que pour les femmes concernées la mammographie sera totalement gratuite.

 

Dans le cadre du dépistage organisé, si la mammographie nécessite des examens supplémentaires comme l’IRM ou l’échographie mammaire, ils seront également pris en charge à 100 %.

 

La mammographie chez la femme jeune (20 ans, 22 ans, 30 ans jusqu’à…50ans)

Chez la femme jeune, à partir de 20 ans, le premier des examens de dépistage est l’examen clinique.

Avant 50 ans, la mammographie est complétée par une échographie mammaire.

En effet, dans ce cas, la densité des tissus est trop importante pour permettre d’avoir des images nettes et claires qui permettent d’identifier les éventuelles lésions tumorales.

 

Homme et mammographie

1 % des malades du cancer du sein sont des hommes.

Dans le cadre de l’établissement du diagnostic, les hommes passent également des mammographies, des échographies et des IRM mammaires.

 

Le déroulement d’une mammographie

deroulement-mammographie

L’examen de mammographie

 

Le jour de la mammographie, mieux vaut prévoir des vêtements faciles à enlever et à mettre. Mieux vaut également laisser chez soi les colliers et chaines autour du cou et ne pas appliquer de crème.

Vous serez invitée à aller dans une cabine et enlever vos vêtements du haut du corps.

Au moment de l’examen, un technicien vous positionnera sur une plaque pour que les clichés soit les plus nets possibles. Une autre plaque viendra exercer une pression sur le sein pour l’aplatir.

Pendant tout l’examen, vous devrez rester la plus immobile possible.

L’examen dure environ 10 minutes.

 

La douleur lors de la mammographie

En théorie, la mammographie n’est pas douloureuse.

Cela étant, le fait d’avoir le sein aplati est loin d’être agréable et si la pression est trop grande, l’examen peut provoquer une douleur. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à le dire au technicien.

 

Vidéo sur la mammographie

En guise de divertissement et avant de passer aux paragraphes suivants, voici une vidéo de l’excellente Michèle Bernier sur la mammographie et le dépistage du cancer du sein :

 

 

Les résultats d’une mammographie

mammographie-resultat

Les résultats de la mammographie

 

Les clichés de la mammographie seront interprétés par un médecin dès la fin de votre examen. Le compte-rendu vous est donné quelques minutes (ou plus exactement, dans les heures qui suivent) après la lecture par le radiologue.

Pour mémoire, une anomalie dans le sein n’est pas synonyme de cancer. Lors des actes d’imagerie du sein comme la mammographie ou l’échographie, un kyste ou une mastose peuvent être diagnostiqués.

 

Les deux lectures de la mammographie

Dans les centres spécialisés dans le dépistage du cancer du sein, une double lecture des clichés est organisée.

Dans ce cas-là, les résultats de la mammographie sont connus dans les jours qui suivent la réalisation de l’examen.

 

Mammographie, faux positif et sur-diagnostic

Le dépistage du sein à grande échelle pose le problème du surdiagnostic, c’est-à-dire, de la mise en œuvre de traitements lourds pour des tumeurs qui n’auraient pas – ou très peu – évolué.

C’est une réelle difficulté car il est communément admis que plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Ne pas suivre les traitements, correspond à une perte de chances. En revanche, suivre des traitements inutiles, c’est s’exposer à des séquelles sans motif.

 

En tant que patiente, cette problématique me semble vraiment délicate car personne aujourd’hui (et aucun test) ne permet de prévoir la manière dont une tumeur du sein va évoluer.

 


Crédit photo de présentation de l’article mammographie : © Photographee.eu – Fotolia.com, résultat de la mammographie : © PATTARAWIT – Fotolia.com, déroulement mammographie : © logo3in1 – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici trois autres articles de trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
traitement-cible-cancer-sein
grossesse-apres-cancer-sein
cancer-sein-hormonotherapie
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter faite pour vous !
Une newsletter faite pour vous !

 

Rejoignez mes abonnés et recevez toutes les semaines mes trucs et astuces pour mieux vivre l'épreuve du cancer.

Pour vous remercier, vous recevrez en exclusivité les 5 erreurs à ne jamais commettre face au cancer .

Bravo ! Votre inscription est prise en compte