Peut-on porter des bas de contention à un mariage ?

Les problèmes d’insuffisance veineuse font partie des problèmes de santé du quotidien. Ils ne disparaîtront vraisemblablement jamais totalement. Au mieux, ils vont stagner. Au pire, ils évolueront vers une dégradation lente et inéluctable.

Les bas de contention se définissent comme un dispositif médical pour soigner un mauvais retour veineux. En effet, ce traitement est reconnu par la Haute Autorité de Santé (has) pour traiter les problèmes de circulation sanguine.

Comme je l’indique dans mon livre Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix (disponible sur laetitialorniac.com/livres), avec les bons conseils, il est très facile de trouver des bas de contention qui vont iront parfaitement et limitant leur coût.

Ainsi, de nombreux patients ayant des problèmes de circulation sanguine et des varices ont adopté le port de bas de compression veineuse (ou bas à varices) été comme hiver.

Seulement, dans certaines circonstances, il est parfois difficile de suivre ce traitement contre les varices.

C’est particulièrement le cas au printemps avec la saison des mariages.

Schématiquement, cela pourrait donner ceci :

La mariée est en blanc. Le marié est content. C’est la fête, il fait beau. La mariée porte des talons hauts.

Et si, sous sa robe, pour soulager ses jambes, elle portait des bas de contention ?

Nous allons voir ensemble les possibilités en la matière.

bas-contention-mariage

Sommaire de l’article sur les bas de compression veineuse et le mariage :

  1. Devoir porter des bas de contention pour un mariage
  2. Mariage : Comment porter des bas à varices invisibles ?
  3. Exemple de bas de compression veineuse pour un mariage

La mariée en jupon… et en bas de contention ?

compression-veineuse-mariage

bas de compression médicale et mariage

Si la mariée souffre d’insuffisance du retour veineux : varices, jambes lourdes, varicosités voire antécédents de phlébite, son médecin lui a peut-être prescrit des bas de contention.

Sauf que pour le jour de son mariage, elle n’a pas forcément envie de porter ce dispositif médical. Qui pourrait lui en vouloir ?

Ses jambes justement !

Le jour du mariage, les époux sont debout (longtemps), ils piétinent (souvent), ils dansent (magnifiquement) et tous ces moments mettent à mal un système veineux déjà fragilisé par un mauvais retour sanguin.

Par ailleurs, le marié peut également porter des chaussettes de contention pour homme. Cela étant, il faut bien admettre que le choix est moins compliqué que pour une femme. C’est le revers de la médaille : les produits de compression veineuse pour femme sont très nombreux.

De toute façon, avant de faire son choix, il y a deux impératifs à respecter.

Les deux critères à respecter pour bien choisir ses bas de compression médicale pour un mariage : la classe et la taille du produit

D’une part, il faut connaitre la classe de contention que la femme patiente devra porter. Il y a 4 classes de compression veineuse. Plus la classe est importante, plus la pression exercée par la chaussette va être forte. C’est une mention obligatoire de l’ordonnance rédigée par un médecin ou une sage-femme.

D’autre part, la femme qui doit acheter des bas de contention doit connaître précisément sa taille de bas de contention et donc ses mesures. L’idéal est d’aller dans une pharmacie spécialisée en orthopédie ou dans une boutique d’orthopédie. En effet, pour avoir une taille de collants qui vous ira parfaitement, il faut que les mesures soient prises avec rigueur. Il faut également que les jambes ne soient pas trop gonflées. Ainsi, il vaut mieux prendre les mesures la matin.

De plus, il peut y avoir de mauvaises surprises. En effet, un collant avec une taille X peut vous allez, or pour les chaussettes, il vous faudra plutôt le taille Y. Cela m’est déjà arrivé avec une marque de compression veineuse très connue. Il faut donc tester les produits, parfois avec des tailles différentes pour savoir ce que vous supportez le mieux. Cela est surtout vrai pour un premier achat.

En cherchant un peu, vous verrez que les boutiques en ligne proposent un guide des tailles gratuit. Personnellement, je ne les trouve vraiment pas fiable. L’exemple le plus concret est que cet outil avec toutes les tailles des produits, n’intègre pas tous les produits de leur stock. L’éclairage donné est donc très partiel.

Ainsi, Ces deux critères (classe et taille) sont importants pour faire son achat. En effet, beaucoup de personnes disent qu’elles ne supportent pas les bas de contention, alors qu’en fait, ils ont une mauvaise taille ou une classe de pression inadaptée.

De plus, l’avantage en se rendant en boutique, c’est que vous pourrez voir les produits en stock et que vous n’aurez ni problème d’expédition, ni de frais de livraison. Normalement, l’orthopédiste qui vous prendra en charge pourra vous donner de bons conseils. D’expérience, ce n’est pas toujours le cas. Quand ça arrive, je vais ailleurs pour avoir un meilleur service, dans une boutique qui a un bon stock de produits santé et d’accessoires contre les jambes lourdes.

Malgré tout, l’inconvénient principal des boutiques physiques, se situe surtout au niveau du prix qui est parfois plus élevé que dans les boutiques en ligne.

Des bas de contention pour la mariée ? C’est possible ?

bas-varice-mariage

bas varice et mariage

Bien-sûr, il est parfaitement possible de porter des bas de contention le jour d’un mariage. Même avec une robe blanche. Même en jupon. Et encore plus si on est invité.

Pour que tout soit absolument remarquable et que la mariée soit sublime de la tête au pied, il faudra bien choisir les bas de contention et éviter les bas noir… sauf si cela fait partie du style.

Il ne faut pas rater cet achat qui est, en quelque sorte, fondateur. Beaucoup trop de patients subissent l’achat de bas de contention. Or, selon moi, il faut vraiment dédramatiser la chose. Les bas de contention sont, aujourd’hui, esthétiquement remarquables (pour la plupart). C’est pour cela que je mets beaucoup de photos sur mon site des chaussettes, collants et bas de compression veineuse.

Vous pourrez en voir quelques exemples avec des photos de bas à varices noirs, et ceux pour l’été. Avec les photos, vous constaterez par vous-même que le port des bas de contention passe inaperçu.

Pour faire le bon choix pour un mariage, je déconseille les bas de contention sans pied (pieds ouverts) dont le textile est plus épais et donc plus visible.

Il faut également avoir une vigilance au niveau de votre peau, si vous avez la peau sensible. En effet, la bande adhésive des bas peut entraîner des brûlures, irritations et cloques chez certaines femmes. Dans ce cas-là, mieux vaut privilégier des produits comme les chaussettes ou un collant.

J’explique en détail tous ces points dans mon livre Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix. Avec ce guide pratique de conseils, vous verrez comment, en 9 étapes, acheter des bas de contention qui répondront à votre besoin et que vous supporterez parfaitement.

Bas de contention blancs ou naturels et invisibles pour les grandes occasions

bas-contention-mariage

Des bas de contention pour la mariée

Aujourd’hui, les modèles de bas de contention aux couleurs « chair » ont un aspect très naturel. Certains fabricants ont même développé de larges gammes de bas de contention aux tons pastel ou printaniers qui permettent de faire des associations de couleurs. Ces bas à varices donnent l’illusion que ce traitement médical de l’insuffisance de retour veineux est un véritable accessoire de mode tout en remplissant son rôle thérapeutique.

Avec un collant de contention bien choisi, si le cœur vous en dit, vous pourrez même respecter la tradition de la fameuse « jarretière »… tradition que j’ai toujours trouvée bizarre, mais qui reste, tout de même, assez bien ancrée dans ces festivités en France.

Dans tous les cas, vous vous donnerez tous les moyens de profiter de la fête et d’avoir un beau mariage en épargnant vos jambes.

Mes conseils au niveau des bas et collants de contention blancs pour un mariage

mariage-bas-campagne

mariée à la campagne

Comme dit précédemment, quasiment tous les fabricants de bas de contention proposent des modèles qui peuvent être portés pour un mariage.

En revanche, les bas blancs de contention – vraiment blancs – sont des bas qui se portent après une opération chirurgicale… et donc peu esthétiques et pas du tout adaptés à un mariage.

Mais pas de panique.

Voici une liste de modèles de bas blancs de contention beaux et quasiment blancs ou, en tout cas, très pastel et parfaitement portables à un mariage ou dans la vie de tous les jours. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le secteur des bas de compression médicale est très dynamique. Certaines collections de produits sont renouvelées tous les ans.

Ainsi, les articles et modèles que je cite ici peuvent changer et évoluer. Ce sont simplement des exemples que j’ai vus ou testés. Le mieux est de vous rendre dans une boutique de compression médicale qui a du stock et de faire votre propre choix pour faire l’achat de votre produit santé qui vous corresponde à 100 %.

Les collants presque blancs de Radiante :

  • Gamme Voile invisible couleurs Ivoire, Naturel ou Nude,
  • Gamme Voile de Soie couleur Naturel,
  • Gamme micro-voile couleurs Naturel, Ombre, Poudre

Les bas type « mariage » de Mediven : gamme Séduction couleur Champagne.

Les bas limites blancs de Sigvaris :

  • gamme Audace couleurs perle ou Champagne
  • gamme Diaphane couleurs Naturel et Dune

Les collants Varisma blancs ou presque :

  • gamme Coton couleur Naturel
  • gamme Confort couleurs Naturel et Sable

Les collants qui peuvent être portés à un mariage de Jobst : gammes Caresse et Allure couleur Naturel

Les bas pour une mariée en blanc de Gibaud : gamme Venactif couleur Naturel

Je mettrai les photos de ces modèles, comme je l’ai fait pour les bas originaux de contention, prochainement.

Si vous voulez voir ces modèles qui peuvent être portés à un mariage en « vrai », allez chez un spécialiste de la contention. Grâce à mon annuaire et ses plus de 1000 boutiques d’orthopédie, vous en trouverez forcément un près de chez vous.

Crédits photo : © Denis Aglichev – Fotolia.com / © Dumitru Culiuc   – pexel.com / © Scott Webb – pexel / © pixabay

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.