Le VIP est un des traitements pour guérir du cancer. Les traitements de chimiothérapie sont regroupés en protocole. Ces derniers sont des thérapies qui regroupent des médicaments précis, qui déterminent leurs administrations et leur durée. Pour certaines tumeurs germinales, votre oncologue peut proposer le protocole de chimiothérapie VIP ou le traitement de chimio par BEP que j’ai eu pour traiter une tumeur vitelline, notamment.
Le protocole VIP réunit 3 médicaments de chimiothérapie : le Vépésid © (ou étoposide), l’Ifosfamide et un médicament à base de sels de Platine : le cisplatine. Un cycle de VIP est de 21 jours à partir du premier jour du traitement. Des hospitalisations sont généralement à prévoir.
Si vous suivez (ou avez suivi) un chimio par VIP, n’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire à la fin de cet article.
Avant le traitement par VIP contre le cancer, ce que vous devriez faire avant la chimio
Apprendre que l’on est malade du cancer est toujours un choc. Pour beaucoup, après l’annonce du diagnostic, suit une période de sidération. C’est tout à fait normal.
Pour autant, les choses s’enchainent généralement très vite. Avant le début de la chimio, il faut notamment planifier l’opération pour mettre en place la chambre implantable. Ce dispositif (aussi appelé cathéter central ou PAC) permet d’administrer les médicaments de chimiothérapie directement dans un gros vaisseau (comme la veine cave) et d’épargner l’effet de la chimio sur les veines du réseau superficiel.
Protocole thérapeutique de chimio VIP et consultations avec l’oncologue
Avant de commencer les traitements de chimiothérapie, n’hésitez pas à demander à votre oncologue :
- Si vous devrez payer des dépassements d’honoraire,
- Si tous les traitements auront lieu au même endroit,
- S’il existe des consultations de soutien comme dans la prise en charge de la douleur ? des médecins-nutritionnistes ? des ostéopathes (comme au CHIC de Créteil) ? de acupuncture (comme à la Salpêtrière) ? des ateliers dédiés aux personnes du service oncologie (groupe de paroles, sophrologie, soutien psy, socio-esthéticienne) ?
- Si vous devez faire des examens avant les traitements comme un bilan dentaire ? Des tests auditifs ? Des épreuves du souffle ?
- Avez-vous des restrictions alimentaires à intégrer (pamplemousse, alcool) ?
- … et toutes les questions qui vous passent par la tête… même celles qui vous semblent les plus élémentaires… elles ont toute une importance.
De plus, si vous voulez des enfants après les traitements, il faut en parler rapidement avec votre oncologue pour que des mesures soient prises en vue de préserver votre fertilité. De manière générale, pendant le traitement et après, il vous faudra avoir une contraception très sûre.
En parallèle, transmettez à votre médecin tous vos antécédents médicaux et vos traitements en cours ou vos habitudes en automédication (médicaments en libre-service, compléments alimentaires, plantes médicinales).
Protocole VIP et effets secondaires de la chimiothérapie pour les patients atteints du cancer
Les médicaments chimiothérapeuthiques du protocole VIP ont des effets secondaires. Certains patients n’en ressentent quasiment pas, pour d’autres, ils sont plus pénibles à vivre. C’est très variable d’une personne à l’autre.
Je fais partie de ces personnes qui pensent qu’une personne bien informée sera mieux armée pour vivre ce qu’elle a à vivre. La liste des effets indésirables du VIP qui va suivre n’est pas destinée à vous angoisser mais à vous donner des éléments pour que vous puissiez les anticiper au mieux.
D’ailleurs, normalement, vous aurez un temps d’échange avec une infirmière qui vous expliquera les conséquences du V.I.P. Là également, il est bon de recueillir tous les avis pour alléger la pénibilité des traitements. L’équipe des infirmières et l’infirmière-cadre sont des personnes ressources qui peuvent vous donner des astuces qui vous faciliteront la vie. En parallèle, vous trouverez dans mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible plus de 500 pages de conseils pour vous faciliter la vie durant les traitements contre le cancer. Ce guide pratique de référence face au cancer est disponible en format papier sur Amazon :
Effets secondaires du VIP contre le cancer
Le protocole de chimiothérapie contre le cancer (et toutes les thérapies) ont des conséquences « indésirables ».
Voici les effets secondaires les plus fréquents du protocole VIP :
- Un rapport plus compliqué à l’alimentation, des nausées et des vomissements : Essayez de sélectionner des plats que vous aimez, sans odeur prononcée, de respirer l’air frais avant de manger, de fractionner vos repas si cela devient trop compliqué de manger « d’un coup »,
- Une sécheresse de la peau : évitez au maximum le soleil. Vêtements recouvrant et chapeaux sont vos nouveaux amis. Pour la sécheresse de la peau, demandez à votre oncologue si vous pouvez utiliser du Cérat de Galien, de la cold cream ou du Dexeryl ©,
- Des problèmes aux reins : essayez de boire de l’eau, souvent, tout au long de la journée,
- Des lésions de la bouche, des aphtes ou des mucites : il faut veiller à avoir une hygiène buccale impeccable, avec une brosse à dents très souple et faire les bains de bouche prescrits (et non ceux du commerce qui contiennent de l’alcool),
- Une baisse de l’audition, des acouphènes : parlez-en avec votre oncologue, c’est un point à suivre,
- Un engourdissement des pieds, des mains : cette atteinte des nerfs va normalement s’estomper au fil des semaines après les traitements,
- Des épisodes de diarrhées : buvez beaucoup et mangez du riz, des carottes, des bananes…
De manière générale, il faut suivre les effets indésirables.
Si vous vous sentez mal avec la chimio par VIP, contactez votre service d’oncologie sans attendre ou un médecin. Les urgences médicales peuvent survenir durant les traitements par chimio. Il faut que vous puissiez avoir un avis médical en cas de doute sur votre état (fièvre, douleur vivre, œdème, allergie, toux, essoufflement subit…).
Par ailleurs, voici un courte vidéo de la station de radio Europe 1 sur la chimiothérapie avec la chronique de Gérald KIERZEK :
Crédit photo de l’article de présentation sur le protocole VIP du cancer: © tumsasedgars – Fotolia.com