La chambre implantable percutanée est un dispositif médical souvent associé au traitement par chimiothérapie intraveineuse. Ce dispositif est aussi appelé sous l’acronyme CIP ou Port-a-cath © (PAC).
Pour les patients, la pose du PAC est synonyme, fréquemment, de début des traitements contre le cancer. Pour la santé du patient, c’est une étape cruciale. Mieux vaut aborder cette épreuve de la vie le mieux armé possible.
C’est l’objectif de cet article et de mon site « conseils de patient ».
En effet, quand le diagnostic du cancer est tombé pour moi, il y avait des informations que j’aurais bien aimées avoir avant… pour mieux anticiper leurs conséquences. C’est le cas de la pose du PAC, mais aussi de l’alopécie, des suites post-opératoires, entre-autres. Disons que ça m’aurait permis de maintenir ma tête hors de l’eau, ce qui n’est pas évident face au cancer.
C’est dans un esprit de partage que j’ai créé ce site, puis est écrit mon livre. Je suis convaincue, qu’un patient bien informé sera mieux armé pour vivre l’épreuve du cancer. Pour autant, je ne suis pas médecin. Moi-même, pendant les traitements, je ne demandais de renseignements sur les traitements qu’à mon oncologue. En revanche, pour les conséquences extra-médicales j’ai mis en place des stratégies, appliqué des astuces et trouvé des solutions qui m’ont bien aidé à alléger mon quotidien et ne pas rajouter de la crise à la crise.
Comment vivre la mise en place du PAC ?
Selon moi, il faut savoir prendre les bons conseils de santé quand ils se présentent.
Ainsi, prenez le développement ci-dessous comme de simples informations de patient. Vous pourrez vous en servir pour avoir des éléments et dialoguer avec votre équipe soignante. Vous pouvez aussi me faire part de votre propre parcours en laissant un commentaire à la fin de cet article. J’y répondrai volontiers et avec plaisir.
De même, si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. La solidarité est aussi un moyen de lutter contre le cancer.
Cancer, chimiothérapie : pourquoi la pose d’une chambre implantable est nécessaire ?
La pose d’une chambre implantable n’est pas systématique. Elle est nécessaire en cas de chimiothérapie intraveineuse qui se déroule sur plusieurs cures.
La chimiothérapie contient des produits toxiques destinés à détruire les cellules cancéreuses, mais touche également les cellules saines. La pose d’une chambre implantable permet d’avoir une action au niveau protection sur les veines superficielles des patients, utilisées pour les perfusions classiques. Ce dispositif Port-a-cath est donc utilisé fréquemment en oncologie, mais peut être utile dans le cadre de soins d’autres spécialités médicales.
Au quotidien, la chambre implantable est beaucoup plus pratique que le système de perfusion classique. Son service principal est d’éviter d’être sans cesse « piqué », car les veines deviennent vite douloureuses, à force d’être sollicitées. D’une certaine manière, c’est une façon de se préserver, si les effets secondaires sont limités.
A titre d’information, en cas d’intolérance à la chambre implantable, rejet, obstruction, un PICC LINE peut être posé pour passer les médicaments de chimiothérapie.
Traitement contre le cancer : les précautions à connaître avant la mise en place du PAC
Si votre oncologue vous indique que la pose d’une chambre implantable/PAC est nécessaire pour l’administration de votre traitement contre une tumeur maligne, vous devez lui signaler vos antécédents médicaux comme :
- des allergies,
- des problèmes cardiaques ou respiratoires,
- si vous êtes porteur d’un autre dispositif médical (pace-makeur, autre PAC/CIP…),
- lui rapporter vos chirurgies précédentes,
- si vous avez une maladie chronique,
- des habitudes de vie spécifiques (sports, activités…) qui toucheraient la zone où sera posée le PAC.
Mieux vaut être trop précis que pas assez avec votre médecin.
Comme je le détaille dans mon livre, établir une liste avant la consultation avec le chirurgien est pratique pour ne rien oublier. Chacun a pu constater que le stress et la maladie ne sont pas bons pour la mémoire. Ensuite, ce sera à votre médecin de hiérarchiser les informations que vous leurs donnerez.
Par ailleurs, avec un cathéter, une extravasation (fuite) des médicaments de chimiothérapie est toujours possible. Votre infirmière devra surveiller avec soins tout signe d’alerte. De plus, vous devrez être particulièrement attentif à toutes les sensations « étranges » comme des brûlures, des picotements, des gonflements et appeler votre équipe soignante dès que vous les ressentez (lors de l’intraveineuse et après).
Cela fait partie des questions à poser à votre infirmière :
Comment prendre soin du Port-a-cath ?
Comment se passe la pose de la chambre implantable pour la chimio ?
La pose du PAC se fait par une chirurgie. Pour les chirurgiens, c’est une « petite opération du cancer». En tant que patient, il faut se souvenir que les petites opérations n’existent pas, mais il y a simplement des chirurgies plus ou moins importantes.
Dans la mesure où la pose nécessite une opération, il faut respecter des règles d’hygiène strictes comme prendre une ou plusieurs (la veille et le jour J) douches avec un savon antiseptique type Bétadine ©. Cela limite le risque d’infection. Il faudra raser la zone concernée si vous avez des poils. Normalement, une infirmière (ou une aide-soignante) vous donnera des indications précises à respecter pour la préparation à l’intervention chirurgicale.
Appliquer les protocoles d’hygiène, permet de réduire le risque de complications. Cela permet d’éviter une prise de risque inutile.
La chirurgie du PAC se réalise sous anesthésie locale ou, plus rarement, générale.
Si ce dernier cas est retenu, le chirurgien peut exécuter plusieurs gestes différents aux patients : pose de la chambre implantable et prélèvements par exemple. C’est une configuration rare…mais existe. La décision est prise par le chirurgien.
En cas d’anesthésie locale, le produit anesthésiant est injecté sous la peau, avant incision.
Avec la chambre implantable, un petit tuyau souple appelé cathéter est placé dans une grosse veine du cou. Ce tuyau est relié à la « chambre » qui apparaît juste sous la peau. C’est par cette chambre que la chimiothérapie sera diffusée. Avant l’administration de la chimiothérapie, une pommade anesthésiante sera appliquée au niveau de la chambre implantable pour rendre la piqûre totalement indolore.
À la fin de l’intervention, une infirmière vous fera passer une radiographie pour vérifier que la chambre implantable est positionnée correctement. Un mauvais positionnement est une complication classique du PAC de chimio.
Après la pose du PAC, le patient reste couché un peu moins d’une heure avant de pouvoir se lever.
Voici la vidéo d’une pose de chambre implantable chez un patient, faite par le Centre Henri Becquerel :
Comment se passent les suites de la mise en place du cathéter ?
Après la pose du Pac, il est rare que le patient ressente une douleur. Cela peut arriver au niveau de l’endroit où est le PAC, mais aussi de le bras. Si la douleur continue, il faut en avertir votre chirurgien. D’ailleurs, dans les suites post-opératoires, cela peut rendre bien service de se munir d’un cousin d’allaitement à billes légères. Cela permet d’avoir une bonne position et limiter les effets secondaires de l’opération.
La première chimiothérapie pourra être administrée rapidement. Les délais entre la pose du pac et l’injection de la chimiothérapie est variable. Lors de la première injection, un infirmier vérifiera le bon retour veineux.
Par ailleurs, au cours du traitement par chimiothérapie par intraveineuse, il peut être (parfois) nécessaire pour éviter les complications de changer le PAC ou d’en réduire la durée du port de la chambre implantable. C’est notamment le cas, lors d’une infection.
Pour moi, il ne faut pas hésitez à interroger votre équipe soignante sur ces éléments.
De plus, lors de la radiothérapie externe, le patient doit parfois prendre des positions non-ergonomiques. Si cela tire sur votre bras, et donc le port-a-cath, prévenez les préparateurs pour qu’une adaptation soit trouvée. Il faut aussi signaler à votre médecin si la radiothérapie provoque des rougeurs et brûlures à l’emplacement du PAC, sur la peau. Cela doit être évité au maximum.
Ces informations sur la pose de la chambre implantable (PAC) vous ont été utiles ?
Retrouvez l’intégralité des informations sur la pose du PAC et poursuivez votre lecture avec mon livre de référence pour faire face au cancer.
Le cancer et ses traitements sont des moments fortement éprouvants pour la personne malade et son entourage. La pose du PAC en fait partie.
Mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible a été écrit pour donner à chaque malade et à leurs proches, tous les moyens disponibles pour affronter le cancer en plus de 500 pages. Ca n’efface pas le cancer mais, grâce à mon livre, vous aurez les moyens d’alléger l’ensemble des conséquences qu’à le cancer sur nos vies.
Avec mon guide unique, je partage tous les conseils pratiques et toutes les ressources pour réduire la pénibilité des traitements. Avec 96 % de lecteurs satisfaits, mon livre est une vraie réussite. Il est disponible en téléchargement immédiat sur le site de mon éditeur et en format livre papier sur Amazon.
Crédits photo de l’article de présentation sur le PAC / catheter : © WavebreakmediaMicro – Fotolia.com
Bonjour Laetitia.
On me pose une chambre implacable lundi prochain à 12H30 en chirurgie ambulatoire.
Je ne sais pas si je dois être à jeun. Je n’ai pas pensé à le demander et le service est injoignable.
Merci par avance pour votre réponse.
Sylvie
Bonjour,
Moi on me l’a posé à jeun. Mais il vaut mieux avoir un avis de votre service de chirurgie ou d’oncologie.
Bien à vous
bonsoir apres retrait de la chambre implatable depuis 2ans et demi ,et meme pendant le traitement a l’époque ,jais toujour des douleur a cette endroit tres douloureux ,qui lance dans le coup le bras et me coupe le souffle ,pourtent deux ans et demi apres , et les medecin ne me réponde pas pourquoi jais toujour mal , il me cache quelque chose ,deja des le debut mal placer ne tien pas en place et il avais décider de le laisser puis et retirer apres bilan ,les antidouleur ne serve a rien , pouvez vous m’aider que se passe t il
Bonjour,
Comme je vous le disais dans un précédent message, cela vaudrait sans doute la peine (si vous ne l’avez pas déjà fait) de vous rapprocher d’un centre anti-douleurs. Par ailleurs, peut-être qu’un ostéopathe (méthode miromathé ?) pourrait vous soulager ? Ou un acuponcteur ?
Le magazine Cerveau et Psycho de février 2017 proposait tout un dossier sur les douleurs chroniques. Sa lecture pourrait également vous intéresser.
Il n’y a pas de solutions miracles, malheureusement. Mais peut-être que certaines approchent complémentaires pourraient vous être utiles.
Courage à vous
Suite a cancer du sein et après avoir subi une masectomie sein gauche et curage axillaire le 6 janvier 2017 beaucoup de douleurs qui commencent à passer enfin je pensais que le plus dur était passé après douleur épouvantable lors du retrait drain mais c était sans compter sur les douleurs liées à la pose d’une PAC ce lundi 30 janvier.
J ai vu mon infirmière ce matin qui ne comprend pas pourquoi ils ont coupe à la verticale entre le bras et l épaule alors que normalement ça se fait sur 2/3 cm à l horizontal… De plus intervention en ambulatoire anesthésiste n a pas voulu donner de remeducation alors que j étais très stressée malgré le signalement des infirmières du service aucune empathie . Elle m a injecté le produit anesthésiant avant que je ne sois gazée ça m’a brûle l interieur du bras comme si on m envoyer une flamme au chalumeau dans le membre douleur trouve, salle de réveil infirmière très antipathique, bref comme partout il y a des gens méchants qui s en foutent. Je pense qu ils ne sont jamais passes par là et ils st incapables d un minimum de compassion, dans le milieu médical c est limite…..Aujourd’hui mal au bras gauche et au bras droit aussi
je vis seule avec mon fils donc il faut bien forcer sur les douleurs , j ai téléphoné hier car j avais 38 de fièvre pr connaître la marche. Suivre on m a dit de prendre de un doliprane rt qu il n y aurait plus rien… Un peu d humanité devrait être greffé à certains
Madame LORNIAC Un grand merci pour votre réponse aussi rapide.
Bonjour Mr ou Mme L’anesthesie pour l’ablation d’une chambre
implantable est elle douloureuse ? Pourquoi cette question…..pour
la pose ,bien qu’étant locale aussi elle a été très douloureuse.Bien merci Je subis cette intervention jeudi 19.
Bonjour,
Le retrait de la chambre implantable est moins pénible que sa pose. Après, ce n’est pas une partie de plaisir, mais malgré tout, beaucoup plus léger.
Mon chirurgien m’a demandée si j’allais travailler juste après… pour lui, ce n’était vraiment pas grand chose.
Heureusement quand même que j’avais posé ma journée. A mon sens, il faut bien se reposer, tout de même, après l’intervention.
Bien à vous
Bonjour ! à tous
Aujourd’hui mercredi 21.12.2016.
Je suis sorti de 48h00 de mon premier traitement de chimio.
Première injection…sensation de froid et légère douleur du PAC vers la veine cave sur 10cm le long (vers le bas) les 12h00 d’injec tion suivantes rien d’anormal et supportable.
Ce matin , chez moi…piqure dans le ventre..et suis parti marcher 3kms ( 4 fois moins vite) 3 pauses Obligatoire.
Pour l’instant ,seul un ballonnement du ventre …et urine foncée.
J’aimerai avoir un avis sur l’ablation de la vessie.
Merci de répondre.
Bonjour,
Pour avoir des retours d’expériences sur les ablations et leurs conséquences, vous pouvez vous rapprocher des associations de malades.
Il y a les généralistes (comme « la Ligue Contre le Cancer ») et il doit y en avoir des spécifiques concernant cette problématique.
Bien à vous
Bonjour!
cancer de la vessie….c’est parti pour deux mois de chimio…
J’ai lu votre expérience et donnerai les miennes!
à Bientôt
Bonjour,
je me suis fais opéré d une tumeur et suite à la biopsie , je dois faire de la chimio.
je n ai pas encore rencontré l oncologue mais mon médecin traitant m a prévenu que l on va certainement me poser une chambre implantable PAC.
j avoue que je stress par rapport à cette intervention car c est une anesthesie locale. car j ai peur d être malade et de bouger lors de l implantation du boitier. en effet lorsque j ai un stress par rapport à une situation que je ne maîtrise pas, je me sens mal et j ai tendance à vomir. ( par exemple en voiture dans des embouteillages etc..)
pouvez vous me dire combien de temps dure l intervention ? quelles sont les conseils que vous pouvez m apporter pour que j arrive à gérer mon stress durant cette acte ?
merci pour vos conseils
cordialement
David
Bonjour,
Stresser avant une opération, c’est tout à fait normal.
L’intervention de la pose d’un cathéter central est variable. Si c’est une intervention seule, elle peut être rapide. Pour moi, c’était 15 minutes (de mémoire).
L’anesthésiste que vous verrez avant l’opération pourra vous donner des conseils pour bien gérer le moment. Après, il y a les recours « classiques » :
– homéopathie,
– relaxation/sophrologie avant,
– et toutes les astuces que vous pratiquez sans doute déjà et que vous savez efficaces sur vous.
Bien à vous
Bonjour,
Heureux de représenter la gent masculine dans ces échanges;
Heureux ausi d’intervenir pour dire qu’il y a des cas dans lesquels la pose d’un CIP / PAC / Port-à-cath peut être une simple formalité.
L’intervention a duré 15′ avec anesthésie générale, je n’ai eu aucune douleur après ni dans les jours suivants. La seule gêne a été la non-dissolution des fils de la cicatrice. (j »avais l’imrpession d’avoir oublié d’enlever l’étiquette du tee shirt au bout de la cheminée dans la veine jugulaire).
Et la piqûre pour l’injection du traitement n’a pas été plus douloureuse qu’une prise de sang.
Je souhaite à beaucoup de « collègues » de n’avoir pas plus d’inconvénients que moi.
A +
Je me suis trompée de prénom ,dans ma réponse précédente je voulais répondre à Isabelle ….
On a toujours un planning avec des dates précises pour une chimio ou radiothérapie , mais celles ci peuvent varier en fonction de notre réaction aux traitements ..ex report d’une semaine pour faire remonter les globules .
Courage …
Bonjour Carole,
Après la pose d’un Pac , j’ai eu très mal durant plus de 15 jours ( bien un mois à marcher la tête penchée et à faire attention à ne pas trop solliciter mon bras droit, ) mais cette douleur va disparaître et la gêne s’atténuera .
C’est la zone autour du pac qui reste douloureuse à chaque chimio ( comme toutes les autres zones des différentes opérations subies mais la douleur disparaît. Le Pac est ton Ami pour vaincre pas un ennemi source de douleur. Une fois cette idée intégrée ton Pac fera partie de tes armes , comme tes globules blancs pour lutter contre les vilaines cellules. Courage, ça ira bien!!
Bonjour
J’ai eu la pose d’une chambre ya 15 jours.. Avez vous eu des douleurs après ???
Bonjour,
Oui, j’ai eu des douleurs les jours suivants. En revanche, avoir des douleurs 15 jours après me semblent vraiment beaucoup.
Vous avez contacté votre chirurgien ?
Bien à vous
Oui j’ai eu rendez-vous avec lui hier et pour lui je dois encore attendre pour voir si la douleur sans va
Des que je lève le bras c’est douloureux même pour la douche. J’espère que ça va se calmer car je subis l’opération le 26 octobre
Déjà que j’ai souffert avec le drain pendant trois jours suite à la biopsie. Cela fait beaucoup
Je vous comprends. Cela fait beaucoup. Le retrait du drain peut être une douleur épouvantable.
Concernant le PAC, je serais tentée de dire que dans ces cas-là « d’attente / blocage », il ne faut pas hésiter à « pousser des portes » et à solliciter plusieurs interlocuteurs différents. Par exemple :
– l’infirmière-cadre (la chef des infirmières) du service oncologie pour qu’elle vous « aiguille » pour savoir ce que vous pouvez faire pour soulager la douleur, Les infirmières ont souvent de bons conseils pratiques à donner,
– ou l’infirmière coordinatrice,
– votre oncologue bien-sûr,
– votre médecin anesthésiste de votre opération vous a-t-il donné un avis ?
– si ça dure, un centre anti-douleur. Certains hôpitaux ont parfois ce type de service intégré à leur panoplie de soins. Ils peuvent réellement être très utiles.
N’hésitez pas à revenir nous dire si vous avez eu un retour positif de vos soignants.
Bien à vous,
Laetitia
Bonjour
Je voudrais savoir combien de temps avant le debut du traitement chimio pose t on une chambre ?
Je viens d’apprendre que je dois faire une chimio et on le donne rv pour la pose de la chambre dans quelques jours. Je n’ai encore rencontré personne pour en discuter…
Bonjour,
Le délai entre la pose du PAC et la première injection de chimio est variable.
Personnellement, on m’a posé le PAC après la première injection de chimio, car il fallait commencer le traitement sans tarder. Mais cette situation est très atypique manifestement.
De ce que j’ai vu/entendu, le début de la chimio se fait souvent dans les jours qui suivent la pose de la chambre implantable.
Peut-être pouvez vous passer un coup de fil à votre service d’oncologie pour avoir des renseignements précis ? A priori, l’infirmière cadre et/ou votre oncologue devraient vous éclairer facilement sur ce point. C’est important pour pouvoir vous organiser.
Bien à vous
La pose peut se faire juste avant la première séance de chimio mais en général elle se fait quelques jours auparavant.
Bonjour Je suis porteuse d’un pac fais de la chimio en ce moment est-ce que la Kinésithérapie surtout niveau du cou et des épaules est contre-indiquée?
Bonjour,
Il faudrait demander à l’oncologue ou au chirurgien. Quand j’avais le PAC, j’avais demandé si je pouvais faire de la brasse. L’oncologue m’avait dit qu’il n’y avait pas de contre-indication mais après le chirurgien m’avit dit qu »il valait mieux éviter de solliciter cette zone.
Du coup… dans le doute, je me suis abstenue.
Mieux vaut avoir l’éclairage d’un médecin sur votre question.
Bien à vous
J’ai rendez-vous demain je poserai la question je vous remercie
Bonjour
J’attends de l’aide suite à mon commentaire.
Merci
Carole
Bonjour Carole,
J’ai répondu, pas de souci. N’hésitez pas à prendre un second avis dans un centre de référence contre le cancer.
Bien à vous,
Laetitia
Bonjour, J’ai été diagnostiqué 4 fois. 1) Cancer lobe supérieur droit, Chimio etc… 2) Cancer, plus métastase glande surrénale droite, deux Opérations etc…3) Cancer, métastase glande et Tête, plus d’opérations etc… Seulement de la Chimio à faible Dose à toutes les semaines pendant des mois +++ ????? et des Tests TEP Scan aux 12 semaines… la Farce!!!
et 4)Cancer généralisé et pas de rémission…..
Voilà. Chimio à faible dose durant des mois ??? Pourquoi
Mettre mon Cancer au REPOS….une VRAI FARCE….
Quand pensez-vous???
Merci de me répondre! Je rencontre mon Oncologue Mardi le 29 mars et
ce sera l’HEURE JUSTE pour MOI….et je prendrai ma Décision après?
Carole
Bonjour,
Quelle est votre question ?
Poursuivre la chimio ?
Tout cela est très personnel, cela étant ne pas pouvoir totalement éradiquer un cancer mais le canaliser et limiter son développement, c’est ce que permettent certains traitements aujourd’hui.
Ce n’est sans doute pas une partie de plaisir, mais, il s’agit de votre vie.
Bonjour Laetitia,
Et oui c’est ma question…seulement de la chimio et pas de rémission….un cancer au repos qu’ils disent…
Je vais prendre ma décision Mardi le 29 mars à mon RDV avec Oncologue..et je vais lui parler du PAC..
Merci de m’avoir répondu…
Carole
De toute façon, vous ne perdrez rien à poser, à votre oncologue :
– toutes les questions que vous vous posez,
– et à évoquer toutes les solutions « envisageables » selon vous.
Il s’agit de votre santé et de votre vie et il normal de s’interroger sur les différentes possibilités de traitements.
Bien à vous,
Laetitia
Ayant été préalablement informé, celà m’à permis d’anticiper de façon plus « seraine »
là pose de la CIP.en ambulatoire
Anesthésie générale durée 25 minutes pas de douleurs au réveil sauf le lendemain mais très supportable
Personnel du Centre de Dijon, tout au long
de cette intervention tous très à l’écoute et d’une gentillesse et d’un professionnalisme exemplaire
Bonjour Remi!
Est-ce que je dois essayer le PAC, une chance sur 3 que ça fonctionne?
Quel est ton cancer?
Bon Courage!
Carole
Personnellement, j’ai dû subir 3 implantations avant que mon port-a-cath fonctionne et j’avoue que ça a été très dur de commencer ainsi mon traitement de chimothérapie. Les 2 premières fois, la tubulure se coudait empêchant toute perfusion. Mauvaise chirurgie ? Je ne saurai jamais mais j’ai des doutes. La pose du Port-à-cath n’est pas une chirurgie anodine !
Oui effectivement. 3 implantations avant que le port-a-cath fonctionne… c’est énorme. La pose de la chambre implantable est assez banalisée par l’équipe soignante, tout comme son retrait. Mais du côté du malade, ce n’est pas une « petite et simple » opération. La preuve avec votre témoignage.
Bonjour, courant août 2016 suite à une coloscopie il m’ a été diasgnostiqué un cancer du colon, à partir de ce moment j’ai eu 27 séances de radiotherapie et chimio en comprimé, le 13 décembre 2016 opération avec appareillage de stomie pour à peu près un mois, le 2 janvier2017 pose du PAC et le 11 janvier 2017 première chimio pendant 6 mois ce qui représente 12 séances.
Bonjour,
je dois avoir certainement une stomie comment cela se passe la semaine prochaine pose du catheter apres début de chimio ensuite rayon et puis opération et je redoute la stomie!!
bon courage