Qu’est-ce qu’un Picc Line ?

Le picc Line est un dispositif médical qui va permettre de diminuer les piqûres sur les veines du patient. Le picc Line va également permettre l’administration de traitements en épargnant les veines périphériques.

À mon sens, en tant que patient, il faut demander à ce que votre équipe soignante vous explique de A à Z les enjeux et précautions de la pose d’un Picc Line. Parfois, les hôpitaux fournissent au patient une fiche pratique avec les éléments essentiels à connaître. Et ces démarches sont très importantes.

En effet, pour que tout se passe bien, il faut que le patient connaisse les signes d’alerte qui vont lui permettre de réagir de manière adéquate en cas de complications avec un picc-line.

Pour moi, l’éducation est fondamentale et cela passe par l’éducation thérapeutique. Et cela d’autant plus quand on doit avoir des traitements médicaux lourds et porter des dispositifs comme le Picc Line. C’est pour cela que j’ai construit ce site internet et écrit mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible.

Ainsi, je vous recommande de poser un maximum de questions à votre équipe soignante en vous servant de ma « fiche patient Picc Line ».

 

Comme vous le verrez j’ai inséré beaucoup de vidéos dans mon article. Attention, certaines images peuvent être pénibles à voir. Si vous êtes sensibles à ce type de vidéos, continuez votre lecture de l’article en passant ces vidéos… tout simplement 🙂 .

 

picc-line-conseils-definition

Intérêt du PICC LINE

 

À quoi sert un Picc Line ?

Un Picc Line est posé quand les traitements médicamenteux nécessitent des perfusions ou piqûres fréquentes.

C’est notamment le cas en cas de nutrition parentérale (alimentation par une veine), certaines antibiothérapies, chimiothérapies, lors des prélèvements sanguins ou perfusions.

 

Le picc-line est une alternative à la pose de chambre implantable, fréquente en cas de chimiothérapie par intraveineuse.

 

Ce dispositif médical répond à des protocoles de soins stricts, comme nous allons le voir pour le changement du pansement ou de la valve.

Le Picc Line reste en place de quelques semaines à quelques mois.

 

Comment se pose un PICC Line ? Dans quelle veine ?

Avant la pose du Picc Line, il faut prendre une douche. Demandez à votre médecin si vous devez prendre une douche à la Bétadine © ou à l’eau savonneuse simple.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun avant la pose du Picc Line, sauf en cas d’anesthésie générale (cas peu fréquent).

En effet, le Picc Line est posé sous anesthésie locale. Sous contrôle d’images d’échographie, le médecin insère dans une veine au-dessus du pli du coude. C’est souvent la veine basilique. Le « tuyau »  / cathéter va joindre un vaisseau important à l’entrée du cœur, souvent la veine cave.

L’intervention de pose d’un PICC Line dure 1 heure environ.

Une fois que le Picc Line est installé, il est maintenu par un dispositif qui le « fige ». C’est un stabilisant, recouvert d’un pansement transparent qui permet de le maintenir en place.

Une fois que l’intervention de pose du Picc Line est réalisée, une radiographie est faite pour vérifier son bon positionnement dans le gros vaisseau « destinataire ».

Après la pose du PICC Line, une surveillance est faite durant 2 heures. La mise en place d’un PICC Line se fait en ambulatoire. Autrement dit, le patient rentre chez lui le soir. Il n’y a pas d’hospitalisation.

Les injections se font grâce à une valve qui reste au niveau de l’insertion (donc au-dessus du pli du coude). S’il n’y a pas d’injection, la valve est fermée pour éviter les saignements. Cette valve est dite « anti-reflux ».

À titre indicatif, voici en vidéo la pose d’un PICC lin. Attention, ce sont des images de chirurgie qui peuvent heurter :

 

Complications suite à la pose d’un Picc Line

Après la pose d’un Picc Line, vous pouvez ressentir une douleur dans le bras. Cette douleur ne doit pas excéder une journée.

Demandez un avis à votre médecin rapidement, si :

  • Un hématome se forme au point de ponction,
  • Votre bras gonfle, devient chaud,
  • Vous avez des démangeaisons,
  • Vous constatez une fièvre (plus de 38°C), des frissons ou vous avez des nausées, des maux de tête,
  • S’il y a un écoulement au niveau du point de ponction.

 

Comment se fait l’injection dans un Picc Line ?

L’infirmier qui procède à l’injection doit porter une blouse stérile, des gants stériles, un masque et une charlotte.

À titre personnel, je trouve curieux que le patient ne porte pas de charlotte alors qu’il doit porter un masque…

D’ailleurs, il faut faire attention au sens du masque (oui, il y a un sens). La partie blanche du masque doit être « côté bouche ».

Une désinfection des mains avec lavage et rinçage à la solution hydro alcoolique est impérative.

La valve bidirectionnelle est également désinfectée par l’infirmier DE.

 

L’injection des produits des traitements se fait grâce à la valve anti-reflux.

Lors de l’injection via le Picc Line la malade ne doit ressentir aucune douleur.

Dans le cas contraire, il faut le signaler à l’infirmière immédiatement.

 

Comment nettoyer un picc Line et le rincer correctement ?

Le pansement du Picc Line doit être changé après chaque utilisation, toujours par un pansement transparent.

Le rinçage du picc Line est fait par l’infirmière DE avant ET après chaque utilisation que cela soit pour des prélèvements ou des injections. Le produit de rinçage du Picc Line est du sérum physiologique.

Le rinçage du Picc Line est dit pulsé. C’est le rinçage le plus efficace, car il permet de décrocher les impuretés.

En cas de non-utilisation du Picc Line, le rinçage doit se faire toutes les semaines.

Ces actes de soins sont essentiels pour éviter l’infection du picc-line.

Voici une vidéo du rinçage pulsé du Picc Line réalisée par le Centre hospitalier Métropole Savoie et que je trouve très claire :

 

Comment déboucher un Picc Line ?

Il y a deux méthodes principales.

En cas d’injection difficile, l’infirmier peut effectuer des essais de désobstruction du Picc Line en aspirant et injectant tout doucement du sérum physiologique.

Ces tentatives de désobstruction durent une dizaine de minutes. Si elles échouent, il faudra contacter rapidement l’hôpital pour que les équipes médicales puissent déboucher le Picc Line.

 

Comment changer le pansement d’un Picc Line ?

Le pansement du Picc Line est transparent pour pouvoir contrôler le point de ponction. Il ne faut en aucun cas mettre une compresse.

Il faut changer le pansement de picc Line au minimum tous les 7 jours.

À titre indicatif, voici les indications données aux infirmiers pour changer un pansement de Picc Line. Cette vidéo a été réalisée par la Fondation Croix Saint-Simon :

 

Comment se passe le changement d’un pansement de Picc Line à la maison (HàD) :

La difficulté des traitements en HàD réside en une adaptation impérative de l’infirmière qui intervient à domicile.

En effet, l’infirmière devra assurer le soin et le changement du pansement du picc Line à domicile en respectant les conditions d’hygiène optimale. Ce qui, soyons honnêtes, est loin d’être simple au domicile du patient.

Pour aider le personnel soignant dans cette tache technique et peu commune dans le panel des soins à domicile, voici une vidéo explicative sur le changement d’un pansement de Picc Line à domicile par une infirmière :

 

Voici une dernière vidéo décalée (mais sérieuse) sur les soins par une infirmière à domicile (une vraie) du Picc Line à la maison du patient :

 

Les vidéos que j’intègre à mes articles sont utiles aux soignants, mais aussi et surtout aux patients pour connaître les bonnes pratiques à appliquer… et préserver ainsi leur santé avec ou sans Picc Line.

 

 

Crédit photo de l’article de présentation « un picc line c’est quoi ? » : pixabay / /users/Hans-2/ /Eeasyc-5015921/

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.