Chimiothérapie et extravasation : qu’est-ce que c’est ? Comment réagir ?

La définition d’une extravasation est la fuite accidentelle de la perfusion des médicaments de chimiothérapie.

Cette fuite peut se produire sur la peau, les tissus annexes ou autres. L’extravasation est une urgence thérapeutique. Ainsi, en cas d’extravasation de la chimiothérapie, il faut immédiatement appeler un médecin en urgence.

En effet, l’extravasation de la chimiothérapie est une urgence médicale. Il faut qu’elle soit identifier rapidement et prise en charge immédiatement.

reaction-extravasation-chimiotherepie

Comment réagir à une extravasation de la chimiothérapie ?

 

D’où l’importance, pour le patient de connaître les signes d’une extravasation. Ca ne remplace pas – bien-sûr – le regard d’une infirmière vigilante et rigoureuse. Mais cela permet d’alerter en cas de doute… ce qui est essentiel dans le parcours de soins.

 

Sommaire de l’article sur l’extravasation en chimiothérapie :

Prévention et risques d’une extravasation

Quels sont les signes d’une extravasation de chimiothérapie ?

Chimiothérapie : Quelles sont les conséquences d’une extravasation ?

 

Le risque d’une extravasation en iv (intraveineuse) et la prévention

L’extravasation peut avoir différentes causes :

  • Une mauvaise perfusion,
  • Le déchirement de la veine perfusée,
  • Un cathéter (chambre implantable) obstrué pendant la perfusion,
  • Une fissure de la chambre implantable.

L’acronyme « iv » désigne « intra-veineuse ».

Les causes de l’extravasation ont différentes sources, en revanche, la prévention a un axe majeur, comme nous allons le voir ensemble.

 

Les clés de la prévention d’une extravasation

chimio-extravasation

Que faire en cas d’extravasation ?

C’est tout l’art et le sérieux du personnel infirmier qui est la meilleure prévention des extravasations.

Ainsi, en cas de doute, une radiographie peut être proposée pour vérifier l’obstruction éventuelle de la chambre implantable.

Avant chaque injection, pour éviter les complications du PAC (chambre implantable), il faut procéder au rinçage de la veine et vérifier la présence d’un reflux sanguin. Il existe plusieurs type de rinçage. A ce jour, le rinçage le plus efficace est le rinçage dit pulsé.

S’il n’y a pas de chambre implantable, et que la chimiothérapie se fait sans cathéter, il faut éviter de faire l’injection au niveau du pli du coude. En effet, il faut que la surveillance puisse se faire sans gêne.

Une surveillance devra être opérée par l’équipe soignante durant toute la durée de l’injection des médicaments de chimiothérapie. Cela est possible en ambulatoire ou en hospitalisation, mais bien sûr, impossible lors de l’hospitalisation à domicile.

De manière générale, il faudra suivre les effets secondaires de la chimiothérapie sur la peau pendant toutes la durée du traitement et après.

 

Extravasation : signes, définition concrète et conséquences

Il est important que la personne suivant un traitement de chimiothérapie connaisse les signes de l’extravasation pour alerter l’équipe soignante le plus vite possible. Voici les signes possibles :

  • Démangeaisons, fréquentes en chimio, mais qui sont d’une autre nature en cas d’extravasation,
  • Œdème, gonflement au niveau de la perfusion,
  • Picotements, brûlures au niveau de l’injection,
  • Toute gêne ou douleur inhabituelle au moment de la perfusion.
extravasion_chimio

Extravasation chimio expliquée

 

Une extravasation est possible quelle que soit le mode d’injection : dans les veine du bras, avec une chambre implantable ou avec un picc line (autre forme de cathéter central).

En effet, comme cela est dit en introduction, la définition d’une extravasation est le fuite des produits injectés aux tissus voisins au point d’injection.

 

En cas de doute sur la présence d’un de ces signes d’extravasation, il faut en parler à l’équipe soignante pour qu’une vérification soit faite. Seul un médecin pourra intervenir pour limiter les conséquences. L’intervention médicale en cas d’extravasation se fait selon des règles précises et dépend des médicaments de chimiothérapie utilisés dans la perfusion.

 

Les conséquences d’une extravasation de chimiothérapie

Les conséquences d’une extravasation de chimiothérapie sont différentes en fonction de son degré de gravité et des médicaments de chimio concernés. Il peut notamment y avoir :

  • Une réaction inflammatoire massive,
  • Une nécrose des tissus,
  • Des brûlures,
  • Un œdème dont la définition est un gonflement.

Pour limiter les conséquences, il est fondamental de faire intervenir un médecin au plus vite pour une extravasation surtout si la chimiothérapie se fait à domicile :

 

Par ailleurs, voici une vidéo en langue des signes, sur le fonctionnement de la chambre implantable que je trouve très bien faite et utile :

Cet extrait d’article sur l’extravasation de la chimiothérapie vous a été utile ?

livre-aide-cancer

Mieux vivre le cancer : le livre de référence

Retrouvez l’intégralité des fiches conseils de mon livre : le guide pratique de référence pour les malades du cancer et leurs proches.

Affronter le cancer et ses conséquences est une épreuve difficile. Si les aspects médicaux sont pris en charge par l’équipe soignante, pour toutes conséquences du cancer sur la vie en général, la personne malade doit faire face seule. C’est pour aider les patients atteints d’un cancer que j’ai écrit ce guide pratique a été écrit, avec :

  1. Toutes les solutions pour faire face au effets secondaires des traitements contre le cancer,
  2. Les ressources pour affronter le diagnostic du cancer,
  3. La personne malade, son entourage, ses médecins : une équipe pour combattre le cancer.

Il permet à chacun de trouver une réponse à ses questions.

Mon livre Mieux vivre le cancer : La Bible est disponible sur Amazon et dans toutes les bonnes librairies.

 

Crédit photo de l’article sur l’extravasation cancer : Fotolia.com – https://www.pexels .com/@enginakyurt

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici des trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.