Quel est le rôle de l’oncologue ?

Le cancérologue est l’ancienne appellation de l’oncologue. L’oncologie est la spécialité médicale chargée d’étudier la maladie cancéreuse et de mener la recherche sur la formation des tumeurs. En médecine, ce spécialiste va aussi mener des études pour développer les traitements et leur efficacité.

Dans les soins du cancer, il n’y a aucune différence entre un médecin oncologue et un cancérologue.

En revanche, dans les médecins du cancer, il y a deux spécialités : l’oncologue chargé d’appliquer et de coordonner l’ensemble des traitements des cancers et le médecin-radiothérapeute qui doit définir et appliquer les traitements de radiothérapie. La radiothérapie peut être interne, c’est la curiethérapie. Et la radiothérapie externe, ce sont les rayons.

Est-ce que la détermination du traitement du cancer fait partie du rôle de l’oncologue ?

Comme je le détaille dans mon livre de conseils pour les patients Mieux vivre le cancer : La Bible, ce n’est pas l’oncologue qui choisit le traitement pour soigner les cancers.

Tout d’abord, avant le traitement, il faut identifier la tumeur à éradiquer. Cette partie revient à un médecin spécialiste appelé l’anatomopathologiste. Ce médecin va étudier les cellules tumorales présentes dans les tissus prélevés de la biopsie, au microscope. C’est cet examen qui est le fondement du diagnostic en cancérologie.

La biopsie est une forme de chirurgie.

Une fois que l’anatomopathologie (souvent appelé « anapat’ ») est disponible, une réunion de concertation pluridisciplinaire est organisée. C’est la RCP.

Dans la RCP de cancérologie, des médecins spécialistes se réunissent : oncologue, radiothérapeute, radiologiste, ainsi que des pharmaciens hospitaliers voire des informaticiens notamment pour décoder le génome des tumeurs.

En médecine, c’est la RCP qui va définir le protocole de soins des patients malades du cancer : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunologie, thérapies ciblées, etc.

La première consultation avec l’oncologue pour le patient

En cancérologie, la première consultation avec l’oncologue va confirmer le diagnostic du cancer, souvent à l’aide d’examens complémentaires.

C’est dans cette consultation que vont être détaillés les traitements envisagés pour détruire la maladie et les cellules cancéreuses.

Les effets secondaires de ces soins médicaux (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, etc) sont souvent expliqués par une infirmière dans une consultation à part.

Consulter un oncologue est souvent synonyme de beaucoup de stress et d’émotions. La santé est en jeu.

Mais pour moi, en tant que patiente, il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions que vous voulez à votre cancérologue.

Lors de cet échange médical, il est important de faire le point sur les contre-indications et les aliments interdits pendant les traitements du cancer. Cela limite les risques, ce qui est très important pour la santé du patient.

Découvrez mes autres conseils de patiente avec les articles de chimio-pratique.com :
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.