Quelle crème pour le visage en chimiothérapie ?

Pendant un traitement contre le cancer, comme la chimiothérapie par intraveineuse, toutes les cellules du corps vont être impactées par les médicaments.

Sur les cellules très chimiosensibles, comme c’est le cas dans certains cancers, cela va permettre d’arrêter le développement de la tumeur et de la détruire. C’est l’objectif des traitements et une mesure de leur efficacité.

Dans l’organisme, la chimiothérapie va aussi avoir des effets dans tout le corps. C’est pourquoi, en fonction des médicaments, les malades perdent leurs cheveux ou ont la peau qui devient très sèche, voire ont des desquamations souvent sur les pieds.

Dans ce cadre, il est important de choisir ses cosmétiques avec soin, notamment la crème pour le visage. Votre médecin vous donnera des indications sur ce soin quotidien pour la santé de la peau. Il est important de suivre ces préconisations dès le début du traitement. C’est aussi valable pour les ongles et le vernis qui vous sera peut-être conseillé de mettre.

Sur ce sujet, voici un résumé de mes conseils de patiente. Vous en trouverez d’autres dans mon livre d’astuces Mieux vivre le cancer : La Bible.

Comment choisir sa crème pour la peau du visage ?

Il y a deux éléments à retenir pour choisir sa crème pour le visage en chimio :

  • La composition des produits cosmétiques,
  • L’effet protecteur de la crème.

La composition des produits cosmétiques sur le visage

Dans la vie, j’aime assez me tenir informée des études et évaluations faites des produits grand-public. C’est pourquoi, j’achète régulièrement les magazines des associations de consommateur comme Que Choisir ou 60 millions de consommateurs. Ils ont l’avantage de l’indépendance et de la rigueur dans leur analyse.

Leurs évaluations donnent toujours des éclairages intéressants sur la qualité des produits, loin des promesses et des discours marketing.

Ainsi, pendant un traitement contre le cancer, il est important de sélectionner des produits à haute tolérance pour la peau. Ces soins de beauté doivent être le plus inoffensifs possible. Cela suppose qu’ils soient sans parfum (c’est allergisant) et sans parabène. Parfois, j’entends que les produits cosmétiques doivent être choisis sans conservateur…

Mais les conservateurs empêchent la dégradation du produit cosmétique. Donc à moins de les mettre dans un réfrigérateur ou d’avoir des doses uniques, il y a tout de même peu d’alternatives « santé » aux conservateurs.

Malgré tout, au niveau de la tolérance cutanée, si vous appliquez des crèmes pour le visage avec la composition la plus simple, sera sans doute un bon choix.

De plus, il ne faut pas se fier à la présence du ruban rose sur les emballages. Ce symbole de la maladie cancéreuse du sein ne correspond à aucun gage de qualité.

Des astuces pour limiter le budget soin de la peau en traitement par chimio

A titre d’exemple, les laboratoires comme A-derma, la Roche Posay (à base d’eau thermale), Avène (idem à base d’eau thermale) ou Weleda sont considérés comme étant à haute tolérance pour la peau… mais là aussi, il faut regarder les étiquettes et faire des essais. Ce qui coûte, à chaque fois, quelques dizaines d’euros pour chaque tube ou pot de crème de soin beauté ou santé.

Pour cela, évitez de vous ruiner (car, cumulé, tous cela a un coût non-négligeable), vous pouvez tout-à-fait demander à votre pharmacien des échantillons de ces crèmes. Il suffit de demander à votre pharmacie :

Je suis des traitements contre le cancer. J’ai besoin de conseils fiables. Auriez vous des échantillons de crème pour ma peau (mais aussi mes cheveux, mon cuir chevelu, mes ongles, mes lèvres, mes pieds ou du maquillage adapté aux yeux, cils et sourcils) pour que je puisse faire des essais et mieux gérer les effets secondaires des traitements ?

Cela aide à se faire un avis en fonction des caractéristiques et sensibilités de sa propre peau. De plus, il y a souvent de nouvelles gammes qui sont proposées aux patients, notamment des soins « bio ». Les officines ont souvent des échantillons liés aux campagnes de lancement.

Certains services de dermatologie et médecins dermatologues peuvent aussi avoir des échantillons de soins à proposer aux patients.

Comme vous le verrez dans mon livre de conseils de patiente, pour ce qui concerne le maquillage des cils et des sourcils, mieux vaut choisir une couleur proche de votre couleur d’origine et qui se marie bien à votre carnation naturelle.

Les effets sur la peau de la crème pour le visage pendant une chimiothérapie

En traitement contre les cancers, les peaux sont plus sensibles et plus réactives.

Ainsi, pendant les traitements contre le cancer, il est important de choisir des produits qui vont permettre une hydratation profonde de la peau et évitez la sécheresse de la peau en chimio.

C’est souvent le cas des soins pour la peau très gras comme la Cold Cream ou le Cérat de Galien ou de petites touches d’huiles végétales (bio ou pas) comme de l’huile d’amande douce. Ce sont des soins de la peau qui apportent un réel confort pour le patient.

Ces cosmétiques ont des qualités indéniables pour les peaux, mais ont une pénétration faible. Ce qui peut-être pénible à vivre à cause du film gras laissé en surface. Par ailleurs, ils peuvent être contre-indiqués, notamment en cas de radiothérapie.

C’est pourquoi, il est important d’avoir des recommandations pour éviter les conséquences des traitements sur votre peau et votre corps de la part de votre équipe soignante et de votre médecin oncologue.

Par ailleurs, en traitement de chimio, il est conseillé d’éviter le soleil surtout si vous avez des médicaments photosensibles.

Dans ce cas, il existe des produits dits de « beauté » et des crèmes qui intègrent des filtres anti UV. Cela ne remplace pas la perruque, le foulard ou le chapeau qui protègent le cuir chevelu, les lunettes qui protègent les yeux, mais ce sont toujours des aides appréciables pendant les traitements.

Découvrez mes autres conseils de patiente avec les articles de chimio-pratique.com :
Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.