cancer-apres-traitement

Cancer et soins de suite

Opérations et soins de suite

Cet article est un extrait gratuit de mon livre exclusif Mieux vivre le cancer : La Bible

La sortie de l’établissement de soins après l’opération chirurgicale du cancer n’est pas toujours synchronisée avec une récupération totale de son indépendance ou autonomie.

Si vous estimez en avoir besoin, sachez qu’il existe des établissements de suivi de soins appelé établissements de soins de suite et de réadaptation. Certains sont spécialisés en oncologie et en hématologie.

 

Les établissements de soins de suite, qu’est-ce c’est ? A quoi servent-ils ?

Les établissements de soins de suite sont spécialisés dans la prise en charge des patients ayant eu une chirurgie importante comme c’est souvent le cas lors des traitements contre le cancer. Ils permettent une étape transitoire entre l’hôpital et le retour à domicile en veillant à réadapter le patient en fonction de la chirurgie subie pour limiter ses dépendances. Des patients peuvent aussi être intégrés aux programmes des soins de suite et de réadaptation entre les cures de chimiothérapie. La durée moyenne est de 30 jours, mais le séjour peut être beaucoup plus court ou plus long, en fonction de l’évolution du patient.

La sortie de l’hôpital après une opération chirurgicale : comment connaître les établissements de soins de suite ?

Les sites suivant proposent une liste ces établissements selon un découpage géographique :

  • Pour l’Ile de France : l’AP-HP
  • Pour la Drôme et l’Ardèche : le CEOR
  • Pour la région Rhône-Alpes
  • Pour le Loiret
  • Et pour les adhérents à la MGEN

Il y a également les annuaires : Trajectoires et Sanitaire et social

Si vous voulez signaler d’autres établissements, n’hésitez pas à vous rapprocher de Chimio-pratique.com par la rubrique « contact » ou à laisser un commentaire en fin d’article.

Vous pouvez également interroger vos médecins, la Sécurité Sociale ou votre complémentaire santé, pour connaître les établissements proches de chez vous.

Comment intégrer un établissement de soins de suite et de réadaptation ?

Il faut parfois insister fortement (pour ne pas dire « batailler ferme ») pour que l’hôpital fasse une demande d’admission en soins de suite. Pourtant, ces établissements, de par leur spécialisation, sont des aides précieuses pour faciliter une bonne récupération de l’organisme et de vos capacités. Si c’est votre cas, demandez à vos proches de vous appuyer dans votre demande auprès des services administratifs et des médecins de l’hôpital. Ils peuvent aussi contacter directement les établissements de soins de suite, puis demander à l’hôpital de faire la demande d’admission. Cela créé un premier contact souvent bénéfique. Votre médecin traitant peut aussi vous aider dans vos démarches.

Comme pour les soins de suite, vous pourrez retrouver tous les conseils pour faire face à l’épreuve du cancer dans mon guide de référence Mieux vivre le cancer : La Bible.